Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Agrégation interne de physique chimie

par freche Lun 24 Avr 2017 - 20:16
Pour la deuxième année je prépare l'agrégation interne de physique chimie, en suivant une préparation à l'oral à l'espe. La préparation dure deux ans. Au niveau théorique, j'ai déjà besoin de me mettre au niveau sup en physique, ça va être coton, et de retrouver mon niveau de chimie, ce qui devrait être plus simple. J'ai commencé par revoir la méca dans un vieux bouquin de TS (de 1997), puis j'attaque le supérieur avec le Majou en deux tomes (il est vraiment super quand on a un petit niveau comme moi). Ensuite je ferai des questions de la collection Les mille et une questions en prépa et des exercices de La physique pas à pas. Après je referai la même chose pour l'électricité et les ondes. Si j'arrive à boucler ça en un an, en bossant un peu la chimie, ça devrait passer à l'écrit. Je n'étais pas loin cette année.
Pour l'oral, je me suis donné comme challenge de faire les parties péda de chaque thème en utilisant le programme de collège dans la mesure du possible, pour pouvoir réutiliser ce boulot dans ma pratique quotidienne. Pour les cartes mentales, je vais les faire au fur et à mesure de l'avancement de mes révisions, et je les compléterai au besoin, ça me permettra de les revoir plusieurs fois pour les plus complexes.
Niht
Niht
Fidèle du forum

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Niht Lun 24 Avr 2017 - 21:28
Beau projet ! Tout mon soutien !
Si tu as besoin de références bibliographiques, d'exercices ou autres, n'hésite pas, j'enseigne la physique dans le supérieur.
avatar
Casse-noisette
Niveau 1

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Casse-noisette Lun 24 Avr 2017 - 22:41
Je prépare l'agrégation interne de physique chimie pour la quatrième année. Enfin, au début, je ne savais pas par où commencer ....Cela faisait 15 ans que je n'avais pas ouvert un bouquin d'un niveau post-Bac, j'étais perdue dans les différentes tâches à planifier.
Je n'ai jamais été admissible. Je travaille également sur la physique pas à pas. Pour compléter certaines notions, j'utilise les Hporépa, les Tec et Doc...J'ai environ  les mêmes notes dans les deux matières ( dans les 11/20)
Si tu veux Freche, on peut s'entraider . Je travaille actuellement les complexes en chimie et les ondes en physique.
Bon courage à tous ceux qui se lancent (une fois de plus) dans cette aventure.
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Mar 25 Avr 2017 - 17:06
Merci Niht, je te solliciterai avec plaisir et gratitude si j'en ai besoin. J'ai un avantage non négligeable à la maison, mon mari fait des vacations de physique dans le supérieur, donc il m'aide quand je coince. Sinon, je veux bien qu'on s'entraide Casse-Noisette. Ça faisait 23 ans que je n'avais rien fait au niveau post collège et j'ai eu 9 en physique et 13 en chimie cette année. On peut se passer les fiches d'oral et les approfondir. Est ce que tu suis une formation ?
avatar
Casse-noisette
Niveau 1

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Casse-noisette Mar 25 Avr 2017 - 20:50
Oui, j'ai suivi une formation académique (PAF) ces deux dernières années, cela m'a bien servi . Mais je ne crois pas la demander de nouveau pour l'année 2017/2018: toutes les notions ne sont pas abordées, je n'avais pas le temps de bosser tous les TD travaillés( du début de l'année jusqu'aux vacances de Toussaint cela pouvait aller mais après avec les conseils de classe , les réunions ,les enfants...pas évident ) , je suis en train de me demander si je ne serai pas plus efficace chez moi à travailler les TD, les cours de prépa. J'ai de la route pour m'y rendre (1H30) . Par contre , suivre une formation a des avantages : c'est bien d'être dans une dynamique de travail, avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations, on a des interlocuteurs compétents , une personne qui peut répondre à nos questions, on peut passer à l'oral sur un exposé ou un montage, cela fait un bon entrainement, les critiques sont positives et constructives.J'ai un classeur avec des idées sur tous les exposés et les montages, par contre je n'ai pas eu le temps de tester toutes les manipulations ou de travailler toutes les notions des exposés.Il faut que j'y consacre du temps.
C'est bien Freche tu t'es fixée des objectifs, tu sembles déterminée. Je le suis aussi. il faut s'y tenir maintenant ( ce n'est pas facile de garder le rythme ).Au mois de juin, c'est plus cool dans notre établissement( moins de réunions , de cours à préparer),il faut que je trouve le temps pour en faire plus pour l'agreg.
Doluben
Doluben
Niveau 1

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Doluben Mer 26 Avr 2017 - 10:33
Bonjour, je souhaite également me présenter à l'agregation interne de sciences physiques. Ce sera ma première tentative et j'essaie tant bien que mal de me préparer sans trop penser à mon "futur" échec. J'ai tout oublié du coup je dois reprendre tout pas à pas :sourcils: J'ai commencé par travailler la chimie organique dans un vieux bouquin de Dunod. Je fais des fiches pour chaque chapitre (bon pour l'instant je n'en suis qu'au troisieme chapitre  Smile ). En même temps j'aimerai me remettre dans le programme des TS en physique et en math. J'ai les bouquins. Ne reste plus qu'à....
Mon objectif pour début juin : terminer le dunod et m'entrainer sur des sujets capes ou agreg en chimie orga à la bibliothèque pour être au calme.....
avatar
Casse-noisette
Niveau 1

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Casse-noisette Mer 26 Avr 2017 - 13:13
La chimie organique, j'aime bien cela !Quand tu feras des sujets de capes ou d'agreg, on peut en discuter ensemble. Dans l'agreg interne 2017, il y avait une partie consacrée à la chimie organique.
Doluben
Doluben
Niveau 1

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Doluben Mer 26 Avr 2017 - 17:11
OK Merci !!!
Travailles-tu l'oral en même temps que l'écrit ? J'ai du mal à imaginer mener de front les deux pour le moment . Je n'ai pas de livre de préparation pour la chimie et physique expérimentale. Aurais-tu des références à me conseiller ?
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Mer 26 Avr 2017 - 18:55
Pour la chimie expérimentale, Le Maréchal est plutôt bien, sinon je travaille avec mes vieux Souil et le Blanchard du capes, mais il faut absolument tout tester dans ceux là, une manip sur deux ne marche pas bien. En physique, notre prof en formation a fait un bouquin de manip, c'est celui que j'utilise.
Doluben
Doluben
Niveau 1

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Doluben Lun 12 Juin 2017 - 17:17
Bonjour
Je m'étais fixée un objectif pour début juin...mais j'ai totalement lâché les révisions et suis épuisée par la fin d'année scolaire. Ma motivation commence à fléchir et je n'ai pas envie d'arriver à la session 2018 en me prenant une énorme claque. Mon moral n'est pas au top pour l'agrégation...J'espère me relancer dans la préparation de manière plus positive.
A bientôt
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Lun 19 Juin 2017 - 1:08
Je suis aussi fatiguée et je comptais sur le congé formation, qui m'a finalement été retiré parce qu'ils n'avaient pas de TZR pour me remplacer. Du coup, rebelote l'an prochain pour tout mener de front.
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Ven 30 Mar 2018 - 14:06
Encore un week end d'attente avant les résultats d'admissibilité, ça commence à faire long, d'autant que les oraux sont dans 2 semaines.
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Ven 30 Mar 2018 - 15:32
Bon, finalement les résultats sont tombés aujourd'hui, et c'est bon pour moi ! Ya plus qu'à se plonger dans les bouquins pour deux semaines encore...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par RogerMartin Ven 30 Mar 2018 - 15:35
Bravo, freche ! Bon courage pour la dernière ligne droite, et toï toï pour les épreuves trefle

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Thalia de G Ven 30 Mar 2018 - 15:38
trefle trefle trefle Bon courage pour la dernière ligne droite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Ven 30 Mar 2018 - 16:23
Merci, c'est à St Louis, au même endroit que le LM, et à peu près au même moment.
Laurent d'Aus
Laurent d'Aus
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Laurent d'Aus Mer 4 Avr 2018 - 1:44
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, félicitations à ceux et celles qui sont admissibles.
J'ai présenté l'agrég cette année et je me suis fait botter en touche avec quand même une grosse préparation personnelle derrière (je la prépare seul mais je bosse sur mes livres de prépa (DUNOD, Hprépa), je fais des annales des concours de Spé et d'agreg, je fais des colles en Maths sup, j'interviens en Master 1 et 2 MEEF depuis ma titularisation au CAPES, j'ai des 1S et des TS (j'enseigne depuis 7 ans), ma copine est prof en collège donc ça me permet de voir le cycle 4, je produis toutes mes activités pédagogiques sous forme de résolution de problème, de synthèse argumentée et d'activité expérimentale sous forme de démarche scientifique). Mais.......j'ai eu 11,60 en chimie et 10 en physique.... une très grande déception..... à en pleurer vu le sacrifice engagé toute l'année. Des notes que je ne comprends pas. J'y croyais vraiment, j'étais à l'aise en physique le jour j, j'avais soigné un maximum la rédaction et les questions pédagogiques (proposition de tâches complexes, je fixais le cadre avant de proposer l'activité (notions et contenus, compétences, pré-requis,...etc), évaluations par compétences,...) et j'ai traité 27 questions disciplinaires en chimie et 33 en physique. J'ai consacré en moyenne 20 minutes par QP. J'avais épluché les rapports de jury depuis 2015 notamment sur la manière d'aborder la rédaction des questions péda, j'ai refait les sujets et je n'ai fait aucune impasse.

Ma question est la suivante : est-ce que j'ai été trop lent aux écrits ? J'ai gazé un max pourtant et je n'ai pas pu traiter la partie sur le câble coaxial en physique, la cinétique et le reste en chimie. Du coup je suis complètement perdu, je ne sais pas comment faire pour m'améliorer pour passer la barre. Quand le rapport de jury sortira, je demanderai à consulter ma copie pour voir ce qui ne va pas.

J'ai une autre question, notamment pour Freche (quand tu auras le temps bien sûr.... les oraux d'abord et même si on ne se connaît pas je croise les doigts pour que tu réussisses Wink ): Comment as-tu abordé les écrits le jour j ? Comment as-tu abordé les QP ? Combien de questions disciplinaires as-tu traité (même si certaines te semblent fausses) ? Est-ce que la stratégie était d'essayer de traiter toutes les questions en t'autorisant  par exemple 3 minutes de réflexion en cas de blocage ?

Il y a quelque chose d'important qui ne va pas sur mes compositions et c'est pourquoi j'ai besoin d'avoir votre ressenti pour tenter de comprendre.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses qui seront pour moi une aide très précieuse. Smile
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Mer 4 Avr 2018 - 6:23
Vite fait, avant de partir en TP, je n'ai pas fait d'annales, juste deux concours blancs avec la préparation, toutes nos séances étaient jusqu'en janvier constituées de TD et de présentations de leçons. Pour l'épreuve, j'ai passé 2h30 en physique pour les questions péda, que j'ai faites au début de l'épreuve (la physique est ma matiière problématique, donc je voulais accumuler le max de points sur la péda, dont 1h pour la première question il me semble. J'ai eu le temps de faire tout ce que je savais faire ensuite. Pour la chimie, j'ai passé 1h30 sur la péda, j'ai eu le temps de tout regarder, je laissais tomber un exo quand je n'étais pas sûre, et j'ai eu le temps de revenir et de finir l'exo de dosage à la fin (mais j'ai fait une erreur qqpart parce que le résultat était incohérent (ce que j'ai indiqué). L'an dernier, j'étais à 2 points de la barre, en ayant repris en octobre, après 23 ans passés en collège... Mais à chaque fois, je sous-estime ma note, parce que je pense que je cartonne en péda, et que je dois récupérer une bonne moitié de mes points dedans, voire plus pour la physique.
Et merci pour les encouragements  - Agrégation interne de physique chimie 1482308650
Laurent d'Aus
Laurent d'Aus
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Laurent d'Aus Mer 4 Avr 2018 - 23:35
Merci pour avoir répondu si vite. Je commence à saisir mes défauts. Quand tu auras plus de temps, j'aimerais avoir des précisions sur ce que tu as écrit :
- "J'ai eu le temps de faire tout ce que je savais faire ensuite" : est-ce que tu pourrais estimer le nombre de questions traitées ? Ca me permettra de me situer.
- "j'ai eu le temps de tout regarder" : est-ce que cela signifie que tu as réussi à faire tout le sujet hormis un exo ? D'ailleurs ce n'était pas celui avec la manip exp de l'hydrogénation catalytique ?

Comme j'y croyais, j'ai bossé les montages et les leçons : si tu as besoin d'aide .... n'hésite pas.
Laurent d'Aus
Laurent d'Aus
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Laurent d'Aus Mer 4 Avr 2018 - 23:39
Je t'ai envoyé cette réponse par email initialement car pour la dernière phrase j'avais laissé mon email perso et l'administrateur me le refusait (délais de 7 jours pour y être autorisé (idem pour un mp)).

freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Mer 4 Avr 2018 - 23:46
Pour les montages et les leçons, je suis dedans, jusqu'au cou... Je revois 4 thèmes par jour. Ça m'intéresse pour les cartes mentales et les sujets de développement sup. Pour les TP, je crois que je suis prête. Peut-être qu'une idée de manip qualitative un peu chiadée qui marche sur les conversions d'énergie en chimie, si tu as ça en magasin. Merci.
Si tu veux, quand j'aurai mes copies, je pourrai te les transférer pour que tu voies toi-même ce que j'ai fait.

Sinon, va faire un tour sur le forum d'Aranel, il y a plusieurs personnes qui l'ont eu et donnent de bons conseils. Tu cherches forum de profs de physique chimie et tu tombes dessus, si tu ne connais pas.


Dernière édition par freche le Jeu 5 Avr 2018 - 0:15, édité 1 fois
Laurent d'Aus
Laurent d'Aus
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par Laurent d'Aus Jeu 5 Avr 2018 - 0:12
J'ai pas osé demander pour les copies mais ça me trottait dans la tête Smile.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton email perso et me préciser les numéros des leçons (certaines sont construites d'autres .... pas tops à mon sens) et je te filerai aussi mon plan et les détails pour le MC13.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par MesonMixing Ven 27 Avr 2018 - 10:39
Les résultats sont publiés. Quel est le verdict Freche?

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
freche
freche
Sage

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par freche Ven 27 Avr 2018 - 14:47
Je l'ai mis sur le fil d'agreg de lettres modernes en fait, car celui ci est un peu calme. Je l'ai ratée de deux points : 47/80 pour une barre à 49,1.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

 - Agrégation interne de physique chimie Empty Re: Agrégation interne de physique chimie

par MesonMixing Ven 27 Avr 2018 - 15:14
Ah oui, je ne suis pas ce fil-là.
Je suis désolé pour toi. En tout cas ça prouve bien que tu pourras l'avoir, repose-toi et en selle pour l'année prochaine.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum