Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Isis39 Mar 25 Avr 2017 - 9:33
Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ».
Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. C’est la raison pour laquelle cette semaine débutera tous les ans le 24 avril, le jour anniversaire du génocide arménien pour l’installer dans la République », a précisé lundi le chef de l’Etat, qui a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide de 1915 qui a fait, selon les historiens, 1,5 million de morts en Anatolie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/04/24/francois-hollande-instaure-une-semaine-d-etude-des-genocides-a-l-ecole_5116790_1473685.html#6oFbp5XOvlbrbcpr.99

Je commence à fatiguer de ces injonctions mémorielles à tout va. furieux
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Reine Margot Mar 25 Avr 2017 - 9:37
Qu'il se taise, et qu'il s'en aille.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ipomee
ipomee
Guide spirituel

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par ipomee Mar 25 Avr 2017 - 9:42
Il aurait mieux fait d'éviter le génocide du PS.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Iphigénie Mar 25 Avr 2017 - 9:45
ipomee a écrit:Il aurait mieux fait d'éviter le génocide du PS.
 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  437980826


Sinon, mais quelle horreur! qu'ils arrêtent de charger les enfants des horreurs des adultes pour faire croire qu'ils s'en occupent. Qu'ils agissent en politiques responsables au lieu d'emme.der les gosses avec des problèmes qui ne sont pas de leur âge.
Vivre ensemble, génocides: l'école n'est pas le dépotoir de leurs incuries.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Isis39 Mar 25 Avr 2017 - 9:57
Iphigénie a écrit:
ipomee a écrit:Il aurait mieux fait d'éviter le génocide du PS.
 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  437980826


Sinon, mais quelle horreur! qu'ils arrêtent de charger les enfants des horreurs des adultes pour faire croire qu'ils s'en occupent. Qu'ils agissent en politiques responsables au lieu d'emme.der les gosses avec des problèmes qui ne sont pas de leur âge.
Vivre ensemble, génocides: l'école n'est pas le dépotoir de leurs incuries.

Désolée, mais on enseigne les génocides en histoire. Tu voudrais peut-être supprimer les cours d'histoire ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Iphigénie Mar 25 Avr 2017 - 10:06
Non:rien à voir avec une semaine de génocides en primaire!
ça rappelle méchamment le parrainage que Sarko voulait instaurer entre un enfant de primaire et un enfant de la shoah.

Cette mesure, c'est pas de l'histoire, c'est un crâne d’œuf qui a pensé que ce serait un geste fort contre le FN et son idéologie haineuse. >Et tant qu'on fait des gestes, hein...
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Isis39 Mar 25 Avr 2017 - 10:12
Iphigénie a écrit:Non:rien à voir avec une semaine de génocides en primaire!
ça rappelle méchamment le parrainage que Sarko voulait instaurer entre un enfant de primaire et un enfant de la shoah.

Cette mesure, c'est pas de l'histoire, c'est un crâne d’œuf qui a pensé que ce serait un geste fort contre le FN et son idéologie haineuse. >Et tant qu'on fait des gestes, hein...

Ok, je comprends.
C'est ce qu'on dénonce. On est profs d'histoire, pas profs de mémoire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Fesseur Pro Mar 25 Avr 2017 - 10:15
D'autant qu'instaurer une semaine "obligatoire" détachée du programme n'a pas de sens dans notre matière.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Isis39 Mar 25 Avr 2017 - 10:18
Fesseur Pro a écrit:D'autant qu'instaurer une semaine "obligatoire" détachée du programme n'a pas de sens dans notre matière.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.

Je vois bien ça en 6e. "Bon, on arrête l'étude de l'Empire romain parce que le président il a dit qu'on devait étudier le génocide arménien".
On ferait mieux de nous donner des programmes moins chargés avec donc la possibilité de passer plus de temps sur ce genre de sujet.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Fesseur Pro Mar 25 Avr 2017 - 10:20
Voilà.
Une mesure détachée de la réalité de notre travail et laissant entendre qu'on n'en parle pas.
Comme d'habitude.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Iphigénie Mar 25 Avr 2017 - 10:28
Tout à fait.
Mais j'ajoute aussi (parce que je pense fortement que c'est une grave dérive contemporaine), qu'on investit les enfants trop tôt de problèmes qui les dépassent: à l'école primaire je ne vois guère de quels concepts disposent les enfants pour penser les génocides: 
au mieux on touche leur gentillesse naturelle par l'horreur et c'est un traumatisme;
au pire on les familiarise avec la plus extrême des violences et d'une certaine manière, on la banalise  et c'est un traumatisme, et pire peut-être, une faute.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par bernardo Mar 25 Avr 2017 - 10:37
En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Isis39 Mar 25 Avr 2017 - 10:39
bernardo a écrit:En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.

Oh, ce n'est pas une caractéristique du PS mais de quasiment tous les hommes politiques. Tous instrumentalisent l'enseignement de l'histoire : injonctions mémorielles, roman national, etc.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Iphigénie Mar 25 Avr 2017 - 11:02
bernardo a écrit:En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.
tout à fait : la littérature a son cortège d'ogres et de sorcières, et sa fonction enfantine (ou psychanalytique) est de rassurer, pas d'inquiéter. S'inquiéter c'est pour les adultes. Là les adultes se rassurent en inquiétant les enfants. C'est imbécile.
egomet
egomet
Doyen

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par egomet Mer 26 Avr 2017 - 1:03
Isis39 a écrit:
bernardo a écrit:En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.

Oh, ce n'est pas une caractéristique du PS mais de quasiment tous les hommes politiques. Tous instrumentalisent l'enseignement de l'histoire : injonctions mémorielles, roman national, etc.

De fait. Et c'est aussi vieux que l'histoire elle-même. Mais il y en a qui abusent plus que d'autres.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par egomet Mer 26 Avr 2017 - 1:06
Fesseur Pro a écrit:D'autant qu'instaurer une semaine "obligatoire" détachée du programme n'a pas de sens dans notre matière.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.

Sauf que ça désorganise les enseignements, comme toute les injonctions superflues d'ailleurs.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Chocolat Mer 26 Avr 2017 - 1:06
Isis39 a écrit:
Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ».
Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. C’est la raison pour laquelle cette semaine débutera tous les ans le 24 avril, le jour anniversaire du génocide arménien pour l’installer dans la République », a précisé lundi le chef de l’Etat, qui a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide de 1915 qui a fait, selon les historiens, 1,5 million de morts en Anatolie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/04/24/francois-hollande-instaure-une-semaine-d-etude-des-genocides-a-l-ecole_5116790_1473685.html#6oFbp5XOvlbrbcpr.99

Je commence à fatiguer de ces injonctions mémorielles à tout va. furieux

+1 !

_________________
 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Art1111
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par archeboc Mer 26 Avr 2017 - 4:23
Bon, dès que les dates de vacances de Pâques quitteront l'orbite des vendeurs de neige pour retourner dans l'escarcelle des vendeurs d'eau salée, la semaine du génocide ne concernera plus qu'un tiers des écoliers français.

Cela donne leur juste proportion à certaines grande causes nationales.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Verdurette Mer 26 Avr 2017 - 6:02
Je rejoins totalement Iphigénie, Fesseur Pro et Bernardo.

Il y a aussi un moment pour le faire, et franchement, en primaire, c'est trop tôt. A la rigueur en CM2.

Pour des raisons familiales mes enfants ont su très tôt ce qu'était la Shoah, bien sûr que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et je ne cautionne pas le fait de surprotéger les enfants, (ce qui est paradoxal quand on voit à quel point certains parents les laissent abuser de la violence virtuelle). Mes filles ont entendu parler, très jeunes, de la déportation, d'Anne Franck, de la maison d'Izieu ... et c'était important qu'elles sachent tout cela, mais c'était aussi, parfois,  potentiellement angoissant pour elles.

Par ailleurs, si nous devons faire toutes les "journées" et "semaines" qu'on nous propose, je ne vois pas l'utilité de faire encore un programme ... il y a clairement un conflit de temps ...
Malaga
Malaga
Modérateur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Malaga Mer 26 Avr 2017 - 6:10
Absolument d'accord avec vous. Faire cette semaine de travail sur les génocides n'a absolument aucun sens. Nous travaillons sur les génocides dans le cadre de nos programmes. Il est totalement absurde de passer chaque année une semaine par an sur ce thème, aussi tragique soit-il.

_________________
 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Banana244    - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Banana244      - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hocam
Hocam
Sage

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Hocam Mer 26 Avr 2017 - 6:47
L'annonce est affligeante, tant sur le fond que sur la forme. Les « violences extrêmes » s'étudient en contexte, sur le long terme. Pour commémorer, il me semble qu'il y a déjà le 27 janvier, journée de la prévention des crimes contre l'humanité. Et belle idée, « pour rassembler les Français jusqu'au mois de mai », de mettre l'accent sur ce génocide en particulier. Dans l'article cité, on apprend qu'Hollande en profite pour remettre au goût du jour la pénalisation du négationnisme, lui qui avait rencontré la veuve du journaliste Hrant Dink, clairement opposé à ce genre de loi.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par XIII Mer 26 Avr 2017 - 7:24
Chouette on pourra parler de la violence du libéralisme, de la propagande des médias aux ordres et du génocide perpétré en Afrique? Pourra t-on parler de la complicité des grandes familles bourgeoises, de l'église et des politiques dans le génocide juif?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par VicomteDeValmont Mer 26 Avr 2017 - 8:00
On peut faire une semaine, également, pour commémorer la commune de Paris? Une pour la mise à mort de Saint-Just (à 26 ans!)?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le  - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Logo_s11, je m'y syndique !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par LemmyK Mer 26 Avr 2017 - 8:18
Verdurette a écrit:Je rejoins totalement Iphigénie, Fesseur Pro et Bernardo.

Il y a aussi un moment pour le faire, et franchement, en primaire, c'est trop tôt. A la rigueur en CM2.

Pour des raisons familiales mes enfants ont su très tôt ce qu'était la Shoah, bien sûr que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et je ne cautionne pas le fait de surprotéger les enfants, (ce qui est paradoxal quand on voit à quel point certains parents les laissent abuser de la violence virtuelle). Mes filles ont entendu parler, très jeunes, de la déportation, d'Anne Franck, de la maison d'Izieu ... et c'était important qu'elles sachent tout cela, mais c'était aussi, parfois,  potentiellement angoissant pour elles.

Par ailleurs, si nous devons faire toutes les "journées" et "semaines" qu'on nous propose, je ne vois pas l'utilité de faire encore un programme ... il y a clairement un conflit de temps ...
Hors sujet, mais à propos des "journées et semaines", j'espère que vous avez bien participé à celle-ci: la semaine de la persévérance scolaire du 13 au 18 mars 2017. Une semaine de persévérance sur toute l'année, c'est très peu.
J'aime bien les ballons et le relai(orthographe réformée de 1990).

http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école  Empty Re: François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école

par Isis39 Mer 26 Avr 2017 - 8:41
Et si on faisait la liste de toutes les journées et semaines qu'on on demande de faire ? Histoire de montrer l'absurdité du truc !

Semaine du goût
Semaine de la presse
Semaine de la persévérance scolaire
Journée de la laïcité
Journée de prévention des génocides
Semaine contre le racisme et l'antisémitisme
Semaine école-entreprise
Journée du sport scolaire
Semaine de la démocratie scolaire
Semaine du climat
Journée de lutte contre le harcèlement
Journée du handicap
Journée des droits des femmes
Semaine de l'industrie

à vous de compléter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum