Besoin d'aide pour inspection sur le Bonheur des dames...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour inspection sur le Bonheur des dames...

Message par Séréna le Mar 25 Avr 2017 - 17:22

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine sur une classe de 4e (youpi). Je suis au début de la séquence sur le Bonheur des dames avec eux (je viens de leur faire étudier le 1er jour de Denise au magasin). Il me reste une seule heure de cours avec eux (demain), ensuite je ne les revois plus jusqu'à l'inspection. Or je suis confrontée à plusieurs problèmes:

-Je viens de terminer une lecture analytique ET un sujet d'écriture avec eux. La prochaine LA que j'ai prévue est bien plus loin dans le texte et impossible d'avancer artificiellement jusque-là en une heure;
-Idem pour le sujet d'écriture, j'en ai prévu un autre mais qui se situe après la grande vente du blanc donc trop éloigné dans le texte.

J'aurais bien aimé faire une séance d'écriture ou d'HDA (ou plutôt quelque chose qui panache les deux). Pour l'HDA, je pensais à un tableau de Jean Béraud, Boulevard des capucines, mais pour l'instant je sèche complètement quant au sujet d'écriture qui pourrait être en lien avec ce tableau. Quelqu'un aurait-il en tête un sujet d'écriture sur un tableau en lien avec le Bonheur des dames? ou même un sujet d'écriture en lien avec le Bonheur des dames tout simplement. Je suis un peu paniquée. Merci d'avance!

Dernière édition par Séréna le Sam 29 Avr 2017 - 8:14, édité 1 fois
Séréna
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour inspection sur le Bonheur des dames...

Message par Bussy le Mar 25 Avr 2017 - 17:35

À ta place, j'envisagerais, pour l'inspection, une séance étiquetée "accompagnement personnalisé" durant laquelle les élèves amélioreraient la rédaction qu'ils viennent de rendre. Certains travailleraient le vocabulaire, d'autres la construction et la ponctuation de leurs phrases, d'autres encore l'orthographe. Ceux qui ont bien réussi peuvent poursuivre leur travail d'écriture avec une consigne supplémentaire (écrire la suite, réécrire le texte en changeant une des consignes, etc)... À voir en fonction de ce que tu trouves dans les copies.
Il est possible de réunir les élèves en groupes. Et tu circules entre ces groupes en aidant et guidant chacun. C'est encore mieux si les élèves sont habitués à travailler ainsi. Une carotte sous forme d'un bonus sur la note est possible.
Bussy
Niveau 10

Message par cannelle21 le Mar 25 Avr 2017 - 18:26

As-tu une bonne classe ? Peut-être pourrais-tu aborder l'argumentation en proposant un sujet sur les grands magasins. Il me semble qu'un sujet et une proposition de correction avaient été proposés sur le forum.

Grand Maître

Message par Séréna le Mar 25 Avr 2017 - 18:47

Cannelle, c'est une classe faible, donc je ne peux pas faire ce sujet (je suis tombée dessus en faisant une recherche), d'autant que les élèves n'ont pas avancé la lecture pour trouver suffisamment d'arguments . Et il faudrait que j'aie fait étudier les connecteurs (ce qui n'est pas le cas...)

Bussy, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée et c'est plus raisonnable que de créer quelque chose de toutes pièces qui ne serait pas forcément cohérent avec ce qui a été fait. Il faudrait que je trouve des supports pour les aider à enrichir leur texte (tableau? texte de Zola?) car sinon cela risque de vite tourner court.

Merci de vos réponses.
Séréna
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Mar 25 Avr 2017 - 19:20

Qu'est-ce que tu aurais fait s'il n'y avait pas eu l'inspection ?

Guide spirituel

Message par Séréna le Mar 25 Avr 2017 - 19:30

De la grammaire!
Séréna
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Mar 25 Avr 2017 - 19:39

Tu fais ta séance de grammaire alors. Quel point voulais-tu travailler ?

Guide spirituel

Message par Séréna le Mar 25 Avr 2017 - 20:03

Des révisions sur la phrase complexe. Je ne me sens pas de présenter une séance de grammaire "bateau" (observation, leçon, exercices). C'est idiot, je sais.
Séréna
Neoprof expérimenté

Message par Rabelais le Mar 25 Avr 2017 - 21:36

Tu peux les amener en salle info avec un travail par groupe à faire à partir de l'excellente expo de la BNF sur " au bonheur des dames".
Si tu crains pur le brouhaha, il y a aussi moyen de travailler sur l'architecture d'un grand magasin avec le site, où on peut cliquer sur les étages du magasin. Sinon, il y a aussi toute une partie sur l'écriture d'un roman .
Tout dépend de ta problematique de sequence, on ne peut pas répondre dans le vide, il faut que ce soit cohérent. Smile

Doyen

Message par Pointàlaligne le Mar 25 Avr 2017 - 22:46

@Séréna a écrit:Bonsoir,

Je viens d'apprendre que je suis inspectée mardi prochain en dernière heure de la journée avec une classe de 4e (youpi). Je suis au début de la séquence sur le Bonheur des dames avec eux (je viens de leur faire étudier le 1er jour de Denise au magasin). Il me reste une seule heure de cours avec eux (demain), ensuite je ne les revois plus jusqu'à l'inspection. Or je suis confrontée à plusieurs problèmes:

-Je viens de terminer une lecture analytique ET un sujet d'écriture avec eux. La prochaine LA que j'ai prévue est bien plus loin dans le texte et impossible d'avancer artificiellement jusque-là en une heure;
-Idem pour le sujet d'écriture, j'en ai prévu un autre mais qui se situe après la grande vente du blanc donc trop éloigné dans le texte.

J'aurais bien aimé faire une séance d'écriture ou d'HDA (ou plutôt quelque chose qui panache les deux). Pour l'HDA, je pensais à un tableau de Jean Béraud, Boulevard des capucines, mais pour l'instant je sèche complètement quant au sujet d'écriture qui pourrait être en lien avec ce tableau. Quelqu'un aurait-il en tête un sujet d'écriture sur un tableau en lien avec le Bonheur des dames? ou même un sujet d'écriture en lien avec le Bonheur des dames tout simplement. Je suis un peu paniquée. Merci d'avance!

Solution 1 : tu fais ce que tu as envie de faire, l'étude du tableau. C'est ton idée donc tu seras plus à même de la défendre en entretien.
Je ne connaissais pas le tableau, c'est bien celui-là ?
Boulevard des Capucines ?
Proposition de sujet d'écriture :
Denise est envoyée faire essayer un chapeau à une cliente importante du magasin. Racontez cet épisode en vous aidant du tableau et de votre lecture du début du roman.

Solution 2 : l'idée de Bussy est la plus sûre... Elle contient ce qui plaira à l'IPR : retravailler l'écriture, travail par groupes...

Solution 3 : tu panaches les deux.

Bon courage ! trefle
Pointàlaligne
Niveau 9

Message par Séréna le Jeu 27 Avr 2017 - 17:13

Je vais effectivement rester sur l'idée de la reprise du travail d'écriture: ce sera le plus cohérent à ce moment-là de la séquence. De plus, j'ai déjà dû lancer des choses pour préparer cette séance, puisque je ne revois plus les élèves jusqu'à l'inspection.
L'étude du tableau était prévue pour plus tard et je vais donc rester sur l'ordre prévu. Ce n'est pas le tableau que tu as mis en lien mais celui-ci:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jean_B%C3%A9raud_Boulevard_des_capucines.jpg
Néanmoins, merci pour ton idée de sujet d'écriture, je la garde dans un coin, pourquoi pas après l'étude du tableau.

Merci pour vos réponses. Je reviendrai raconter comment ça s'est passé!
Séréna
Neoprof expérimenté

Message par nannouah le Jeu 7 Sep 2017 - 21:51

@Séréna a écrit:Bonsoir,

Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine sur une classe de 4e (youpi). Je suis au début de la séquence sur le Bonheur des dames avec eux (je viens de leur faire étudier le 1er jour de Denise au magasin). Il me reste une seule heure de cours avec eux (demain), ensuite je ne les revois plus jusqu'à l'inspection. Or je suis confrontée à plusieurs problèmes:

Bonsoir,
J'aurais aimé savoir quelle édition tu avais choisie...
Oeuvre intégrale ou abrégée? qu'en a dit l'inspecteur?

Je suis stagiaire cette année ( j'enseigne depuis 7ans déjà) et travailler cette oeuvre de Zola me plairait vraiment mais il y a beaucoup trop d'éditeurs et je ne sais pas quelle édition prendre...

nannouah
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut