Avis sur une séquence : Home, Yann Arthus-Bertrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur une séquence : Home, Yann Arthus-Bertrand

Message par Lafale le Mar 25 Avr 2017 - 17:52

Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur ce forum, je viens vers vous pour avoir des avis quant à une séquence que j'ai réalisé pour un niveau cinquième. En effet, ayant fait jusqu'à présent des séquences assez longues, je voulais terminer l'année avec un thème plus relax mais non moins important. Mon idée première était de faire une séquence finale sur La Poésie du Voyage ou Le Voyage en poésie. Mais, comment captiver les élèves, à ce stade de l'année, avec une thématique si pointue ?

J'ai donc décidé d'omettre la poésie pour cette année, en proposant un questionnement libre qui s'inscrit néanmoins dans la problématique L'Homme est-il maître de la nature ? et dont l'objectif principal s'accorderait avec celui du BO : Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui.

SEQUENCE : Home, Yann Arthur Bertrand
Thème : LE REVEIL DES CONSCIENCES
Genre : Le Cinéma

Objectifs :
- Visionner un documentaire écologique sociétal.
- Appréhender les principaux enjeux de la planète et comprendre
que chacun peut jouer un rôle dans la gestion de l’environnement.
- Connaître et comprendre les différents enjeux du langage cinématographique.
- Créer une affiche de cinéma et un synopsis.

Séance 1 : Home, sweet home
Dominantes : Image, EMI.
Déroulement : A partir d'une affiche de Home, les élèves doivent décrire celle-ci tout en imaginant le genre et la période de réalisation du film. Ils sont invités à une brève recherche en anglais sur les différentes traductions du mot home. Dans un deuxième temps, les élèves disposent d'une banque de mots et doivent en déduire le thème du film. Enfin, ils doivent effectuer des recherches au CDI pour créer une fiche d'identité du film.

Séance 2 : Mots génériques et spécifiques
Dominante : Langue.
Déroulement : Leçon et exercices permettant de varier le vocabulaire.

Séance 3 : L'avenir de la planète
Dominantes : Vidéo, Oral.
Déroulement : Les élèves visionnent le film puis on effectue un débat permettant d'infirmer ou confirmer les hypothèses premières tout en mentionnant le ressenti sur le film (émotions, appréciation, etc.). Le débat est poursuivi jusqu'à ce que la visée du film soit comprise.

Séance 4 : L'affiche de cinéma
Dominante : Image.
Déroulement : A partir de deux affiches (l'une beaucoup plus vide que l'autre), les élèves doivent retrouver les éléments de sa composition. On s'attarde sur la symbolique du décor (la Terre comme personnage principal, la symbolique des couleurs, la portée du slogan...). Les élèves sont invités à créer leur propre affiche, par binôme.

Séance 5 : Evaluation finale
Dominantes : Lecture, écriture.
Déroulement : Les élèves lisent trois synopsis de film et essaient d'en faire ressortir les points communs, avant d'en écrire un eux-mêmes, d'une dizaine de lignes, toujours avec le binôme choisi pour l'affiche.

Voici la progression de cette courte séquence. J'attends avec impatience vos retours sur ce qui pourrait être amélioré.
Merci d'avance,
AL.

Lafale
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur une séquence : Home, Yann Arthus-Bertrand

Message par saocae le Lun 1 Mai 2017 - 8:47

Je ne connais pas le film (je n'ai vu que des extraits). Je trouve dommage de consacrer une séquence sur un film sans faire d'analyse cinématographique. Tu pourrais travailler une séquence du film (un extrait) afin de montrer comment le film est réalisé. Il est intéressant d'apprendre aux élèves que le cinéma ne se fait pas n'importe comment mais que les plans et images sont réfléchis.

saocae
Niveau 8

Message par Goa le Lun 1 Mai 2017 - 10:16

Je trouve cela intéressant pour une toute fin d'année, par exemple sur la dernière semaine mais il me paraît dommage d'omettre la poésie. Pourquoi ne pas faire une courte séquence autour de la poésie du voyage et faire plutôt un prolongement avec celle que tu proposes ?
Goa
Niveau 8

Message par Lafale le Mar 2 Mai 2017 - 17:24

@saocae a écrit:Je ne connais pas le film (je n'ai vu que des extraits). Je trouve dommage de consacrer une séquence sur un film sans faire d'analyse cinématographique. Tu pourrais travailler une séquence du film (un extrait) afin de montrer comment le film est réalisé. Il est intéressant d'apprendre aux élèves que le cinéma ne se fait pas n'importe comment mais que les plans et images sont réfléchis.

Je me doutais que l'on me ferait la remarque. Nous avons déjà travaillé l'analyse filmique plusieurs fois durant l'année : au cours d'un court-métrage sur Le Roman de Renart de Richard Reine et sur un extrait de Seul au Monde de Robert Zemeckis. Nous reverrons justement, pendant le débat, ces quelques notions en évoquant les plans utilisés et la manière de mettre en valeur le message à l'aide des images.

@saocae a écrit:Je trouve cela intéressant pour une toute fin d'année, par exemple sur la dernière semaine mais il me paraît dommage d'omettre la poésie. Pourquoi ne pas faire une courte séquence autour de la poésie du voyage et faire plutôt un prolongement avec celle que tu proposes ?

Parce que la poésie ne passionne guère les foules et qu'il est difficile de captiver les élèves avec un sujet pareil en fin d'année et après une semaine de voyage organisé ? Smile J'évoquerai le système poétique sous une autre forme pour cette année de test sur cette séquence : la poésie des images. Là aussi, la versification a été brièvement revue en abordant les thématiques médiévales et les spécificités versifiées des textes de cette époque. J'aimerais changer un peu... (Sachant que sur notre progression de cycle, ils recommencent l'année de 4° avec de la poésie justement...)

Lafale
Niveau 1

Message par Païkan le Jeu 4 Mai 2017 - 11:47

Je ne suis pas prof de lettres mais j'aime beaucoup ta séquence et je pense qu'elle plaira aussi aux élèves pour la fin d'année! flower
Païkan
Niveau 5

Message par Lafale le Jeu 4 Mai 2017 - 16:39

MissEnglish a écrit:Je ne suis pas prof de lettres mais j'aime beaucoup ta séquence et je pense qu'elle plaira aussi aux élèves pour la fin d'année! flower

Oh, merci beaucoup Smile

Lafale
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut