Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Rikki
Monarque

 - Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos Empty Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

par Rikki Mer 26 Avr 2017 - 0:46
J'en ai déjà parlé ici ou là, mais le forum est vaste...

Ma fille a écrit une pièce de théâtre, "Le Refuge", qui a été primée en novembre par le Centre national du théâtre. Avec son prix, elle a entrepris de mettre la pièce en scène et la présentera début juillet, puis fin septembre, à Paris.

Le thème de la pièce étant le rêve d'héroïsme à travers les jeux vidéo, l'idée a germé de la montrer à un public adolescent. Nous avons pris contact avec la mairie du 12e (j'avais appelé à l'aide ici d'ailleurs), qui est intéressée et va probablement commander une ou deux représentations (le rendez-vous est lundi prochain). J'ai aussi rencontré une CPE de lycée pro qui a aimé le projet et va venir le voir avec deux collègues, pour une éventuelle représentation à destination de son établissement.

Bref, je lance ici un appel aux profs qui seraient intéressés. Nous avons fait un dossier pédagogique d'exploitation de la pièce (Avant le spectacle - Après le spectacle - Prolongements) pour donner des pistes aux profs qui souhaiteraient travailler dessus en classe. Et les jeunes artistes sont tout prêts à aller à la rencontre des classes qui le souhaiteraient...

Voici le résumé de la pièce :

LE REFUGE

Dans un appartement, deux garçons et deux filles se débattent avec leur passé, leurs désirs, leurs non-dits.
Jonathan et Guillaume veulent créer un jeu vidéo. Enfin, surtout Jonathan. Guillaume a du mal à savoir ce qu’il veut.
Anne voudrait réparer les injustices. Toutes les injustices. Parfois évidemment c’est un peu lourd à porter – pour elle et pour ceux qui l’entourent.
Véra voudrait juste qu’on la laisse tranquille.
Dans un jeu vidéo, une fille et deux garçons échoués sur une île cherchent à faire sauter une frontière afin de réconcilier le monde déchiré.
Liam fuyait la guerre et il a fait naufrage.
Lise ne sait pas d’où elle vient. Peut-être de nulle part.
Et Alexandre ? Alexandre médite.

Et le lien vers la page de présentation : https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-theatre

J'envoie bien sûr le dossier complet de présentation et même le texte de la pièce à qui le demande...







_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

 - Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos Empty Re: Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

par Rikki Mer 7 Juin 2017 - 9:05
Ah oui comme j'ai modifié un vieux message pour ne pas encombrer inutilement, j'en écris un second pour faire remonter.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

 - Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos Empty Re: Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

par Rikki Jeu 8 Juin 2017 - 12:13
:pleurs:

Tout le monde s'en contrefiche royalement...

C'est super triste. C'est un beau projet. Un spectacle de qualité, avec un texte qui tient la route, des bons comédiens, un dossier pédagogique dans lequel il n'y a pas que du vent, et tout prêt à l'emploi. Pourquoi ça n'intéresse strictement personne ?

Je pense quand même que le thème, autour du rêve d'héroïsme et du jeu vidéo, du réel et du virtuel, de l'engagement, des murs entre les mondes, est de ceux qu'il est pertinent de travailler en classe. Peut-être que je me trompe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

 - Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos Empty Re: Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

par Rosanette Jeu 8 Juin 2017 - 12:57
Bonjour,

Ce n'est pas parce que personne n'a répondu que personne n'a lu, ni trouvé le projet intéressant. Je comprends votre intérêt et votre motivation à promouvoir ce spectacle mais tout le monde n'est pas sur Paris.
Par ailleurs, sur Paris, la fin de l'année approche à grands pas (vendredi-samedi) pour les lycées mais aussi les cités scolaires, donc les collégiens. Vous ne pouvez pas vous étonner que des collègues ne puissent pas monter la sortie, la rattacher à une exploitation pédagogique et financer la chose en un claquement de doigts.

Au-delà du thème qui n'intéressera pas nécessairement tous les enseignants, le calendrier ne joue pas en votre faveur pour des sorties scolaires. De même, le lien que vous donnez fournit assez peu de renseignements sur le spectacle.

Voilà mon avis sur le peu de réponses que vous avez sur ce fil. Votre aura davantage de chances fin septembre, mais à mon avis la meilleure approche reste de démarcher les établissements scolaires de son périmètre, en envoyant des mails voire en se déplaçant, avec des supports (page FB, site, dossier pédagogique imprimé) ; c'est chronophage mais je pense que l'intérêt pour une pièce amateur est à ce prix.
Rikki
Rikki
Monarque

 - Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos Empty Re: Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

par Rikki Jeu 8 Juin 2017 - 17:31
Merci Rosanette d'avoir pris le temps de me répondre.

Il n'est nullement prévu que le spectacle soit confiné dans les murs de Paris, bien au contraire. Je passe beaucoup de temps à contacter des théâtres de banlieue pour essayer de le présenter dans toute l'Ile-de-France.

Bien entendu, ça serait plus compliqué pour des raisons logistiques de le jouer à l'autre bout de la France, mais pourquoi pas ?

Il n'est pas question bien entendu de monter une sortie sur un claquement de doigts ! Il s'agit de demander si des collègues voulaient, eux, venir voir la pièce. Ensuite, si ça leur plaît, si ça les intéresse, on pourra à la rentrée monter un projet autour.

Pour ce qui concerne les renseignements sur le spectacle, je propose un dossier complet à envoyer à qui veut. Je n'ai pas très envie de mettre ici des choses en ligne puisque les fichiers que j'avais mis à dispo, dans le cadre du Primaire, depuis plusieurs années, viennent d'être effacés : il paraît qu'on manque de place de stockage sur le forum.

Cela dit, il ne s'agit pas du tout d'une pièce amateur, mais bien d'un projet professionnel. Tous les intervenants, sauf les musiciens, sont de jeunes professionnels.

J'ai pensé que Néo pourrait être un raccourci pratique et utile pour contacter plein de collègues d'un coup et que lesdits collègues montreraient de l'intérêt pour un projet qui me semblait en mériter, mais il est bien clair que je me suis laissé emporter par mon propre enthousiasme !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum