Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bosco75
Niveau 7

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Bosco75 Mer 26 Avr 2017 - 10:29
Bonjour à tous,

Bon les écrits sont enfin terminés, on a mérité quelques moments de repos après ce véritable marathon de début de semaine !
Que vous inspire ces deux journées d'épreuves ?
J'ai remarqué que dans mon centre d'examen au Parc des expos de Villepinte (Académies de Paris-Créteil-Versailles), ça s'est bien vidé le deuxième jour pour le plp LH. J'étais assez surpris de constater qu'ils avaient, en tous cas dans le bloc du groupe LH, constitué 5 rangés de candidats présents tout en laissant des rangées entièrement vides entre celles qui sont remplies...ce qui n'était pas le cas évidemment Lundi...
Qu'en est-il dans les centres d'examen provinciaux ?

A plus,
avatar
Blizz
Niveau 3

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Blizz Jeu 27 Avr 2017 - 13:12
Bonjour,
Vous avez planché sur quoi en Lettres et Histoire-géo?
Les abandons ont l'air d'être nombreux depuis un certain temps pour ce concours. L'impression d'avoir échoué lors du premier écrit est peut-être en cause.
avatar
Poulpy
Je viens de m'inscrire !

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Poulpy Jeu 27 Avr 2017 - 14:17
Hello,

En français, c'était une scène tirée de l'ouvrage La guerre de Troie n'aura pas lieu. En histoire-géo on a bossé sur une carte IGN de la banlieue Nord/Est de Paris et en histoire sur les ouvriers et ouvrières dans la République de 1870 à 1936.

La carte IGN était une heureuse surprise, pour une fois que l'épreuve de sélection se base pas sur la partie histoire Very Happy
avatar
Bosco75
Niveau 7

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Bosco75 Sam 6 Mai 2017 - 13:25
Le sujet d'histoire a manifestement déstabilisé un certain nombre de candidats...il faut dire que l'immense majorité de ceux qui passent le PLP cette année s'attendait à de la géo en dissertation...et ils nous proposent une dissertation sur les ouvriers :/
Quant à la géo, que dire ? un commentaire de carte, certes ce n'est pas la mer à boire mais cette carte là était plutôt indigeste.
Cette épreuve d'histoire-géo aura été, disons le franchement, clairement catastrophique cette année.
avatar
Blizz
Niveau 3

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Blizz Dim 7 Mai 2017 - 11:37
Histoire ou Géo il faut essayer d'être prêt pour faire un commentaire de document ou une composition. Le sujet sur les ouvriers dans la République effectivement a pu être déroutant mais quand on y pense c'est un des sujets d'étude en histoire en première bac pro et aussi en CAP. Je ne sais pas trop comment tu as travaillé le concours mais moi je m'étais appuyée sur les programmes et de là j'avais élargi mes lectures. Ça m'a bien aidée pour les écrits et surtout pour l'oral.

En histoire je suis passée sur la MSP - mise en situation professionnelle - et c'était un dossier de trois documents sur Vichy. Comme j'avais bossé à partir des programmes en élargissant j'ai réussi sans avoir de connaissances très très pointues à maîtriser le sujet. J'avais regardé un très bon documentaire sur Pétain produit par Arte,le documentaire Le Chagrin et la Pitié et des extraits de Mitterrand réfutant la responsabilité de la France dans la déportation des juifs et Chirac faisant un discours au mois de juillet 1995 où il reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. Coup de chance je tombe sur un dossier où il y a trois documents: l'affiche du docu Le Chagrin et la Pitié, le discours de Chirac et le document original de la loi du 3 octobre 1940 annoté par Pétain en mars de la même année. Document qui a été retrouvé par Klarsfeld et qu'il a rendu public le 3 octobre 2010.

Bref il faut essayer en plus des révisions basiques du genre fiches de lecture et tout le tralala de s'enrichir autrement. Pour moi ça a été payant, j'ai eu 17 à cet oral. Bon courage!
avatar
Bosco75
Niveau 7

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Bosco75 Dim 14 Mai 2017 - 13:55
Merci beaucoup pour ton témoignage Blizz.
Plus que 10 jours d'attente avant la publication des résultats d'admissibilité...

avatar
Bosco75
Niveau 7

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Bosco75 Dim 21 Mai 2017 - 12:57
Plus que 3 jours avant les publications.
Je parie que les résultats sortiront avec de l'avance, en même temps que ceux du PLP Maths-Sciences Smile
zeprof
zeprof
Sage

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par zeprof Dim 21 Mai 2017 - 16:17
on croise les doigts pour vous !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Bosco75
Niveau 7

CAPLP - CAPLP externe lettres-histoire 2017  Empty Re: CAPLP externe lettres-histoire 2017

par Bosco75 Mar 23 Mai 2017 - 1:57
Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Bon les résultats ont été finalement publiés ce lundi (deux jours en avance sur le calendrier initial comme je l'avais pensé, en même temps que le PLP Maths-sciences !!). ça passe pour moi Smile
Place aux oraux, et direction Bron (banlieue est lyonnaise) !
Et vous, comment ça été ?
Comment comptez-vous préparer les oraux pour le mois qui arrive ?

Bon courage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum