Comment présenter un titre d'oeuvre pouvant être perçu comme raciste par les élèves ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment présenter un titre d'oeuvre pouvant être perçu comme raciste par les élèves ?

Message par FiatLux le Mer 26 Avr 2017 - 17:40

Je compte prochainement travailler sur Dix petits nègres, d'Agatha Christie. Peut-être que je me prends la tête pour des questions qui n'en valent pas la peine mais le sujet me met mal à l'aise. J'ai peur que le mot "nègre" gêne les élèves. Je compte bien évidemment leur dire qu'il ne faut pas y voir une appellation raciste mais quand je vois qu'en plus l'île du nègre est appelée ainsi parce que sa forme fait penser à une tête négroïde avec de grosses lèvres, je me demande comment présenter ça.
Comment feriez-vous ? Sans chichis et en appelant un chat un chat ou en présentant les choses avec un tact particulier ?

Dernière édition par FiatLux le Mer 26 Avr 2017 - 17:49, édité 1 fois
FiatLux
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment présenter un titre d'oeuvre pouvant être perçu comme raciste par les élèves ?

Message par Bussy le Mer 26 Avr 2017 - 17:46

J'ai moi aussi fait lire ce roman à mes élèves cette année. Je replacé le titre dans son époque, c'est tout. Aucun problème. Les élèves ont bien compris et je n'ai perçu aucune gêne après mes explications.
Même principe avec les "Turcs" de Molière.
Bussy
Niveau 10

Re: Comment présenter un titre d'oeuvre pouvant être perçu comme raciste par les élèves ?

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 17:48

Je ne vais pas t'aider mais en anglais, le titre a été changé depuis longtemps: d'abord Ten Little Indians, et maintenant Ten Little Soldiers pour ne vexer vraiment personne (à part les soldats). Pourquoi tu n'intégrerais pas le titre du roman dans ta séquence en insistant sur le côté vintage d'Agatha Christie: époque du colonialisme où il était "normal" d'être raciste; clichés sur le physique négroïde qui contribuait à justifier le racisme etc...et après tu passes à l'étude du roman lui-même.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Pointàlaligne le Mer 26 Avr 2017 - 17:51

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas !

Sinon, peut-être commencer par une étude de l'histoire du mot nègre, son évolution, et sa coloration péjorative et injurieuse au passage de l'esclavage ; sa revalorisation avec le courant littéraire et politique de la négritude, mais dans ce contexte précis seulement. Sa concurrence avec noir, et maintenant, dans l'usage courant, avec des synonymes divers : black, renoi...
Expliquer aussi que l'oeuvre est le fruit d'une époque, avec ses préjugés...

Mais encore une fois, si tu n'es pas à l'aise, ne force pas les choses. Tu as peut-être senti un climat dans la classe, quelque chose qui fait que cela passerait mal.
Pointàlaligne
Niveau 9

Message par guiz le Mer 26 Avr 2017 - 17:54

Caspar Goodwood a écrit:Je ne vais pas t'aider mais en anglais, le titre a été changé depuis longtemps: d'abord Ten Little Indians, et maintenant Ten Little Soldiers pour ne vexer vraiment personne (à part les soldats).

Pour moi, le titre anglais est And Then There Were None

Sinon, j'en ai étudié des extraits avec mes 4e, j'ai replacé le titre brièvement dans le contexte de l'époque, il n'y a eu aucun débat sur le terme.

Habitué du forum

Message par FiatLux le Mer 26 Avr 2017 - 18:08

pointàlaligne a écrit:Mais encore une fois, si tu n'es pas à l'aise, ne force pas les choses. Tu as peut-être senti un climat dans la classe, quelque chose qui fait que cela passerait mal.

J'aime énormément le livre, donc je suis assez motivée. Je n'ai pas senti de climat en ce sens dans la classe, sinon j'aurais effectivement renoncé, oui.

Merci pour les précisions linguistiques sur le titre en anglais, ça m'aide beaucoup. Je compte procéder comme tu suggères, Caspar, c'est parfait.

Dernière édition par FiatLux le Mer 26 Avr 2017 - 18:09, édité 1 fois
FiatLux
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 18:08

guiz a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je ne vais pas t'aider mais en anglais, le titre a été changé depuis longtemps: d'abord Ten Little Indians, et maintenant Ten Little Soldiers pour ne vexer vraiment personne (à part les soldats).

Pour moi, le titre anglais est And Then There Were None

Sinon, j'en ai étudié des extraits avec mes 4e, j'ai replacé le titre brièvement dans le contexte de l'époque, il n'y a eu aucun débat sur le terme.

Ah oui tu as raison, mais les figurines sont passées de niggers, à Indians, puis à soldiers.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Marcelle Duchamp le Mer 26 Avr 2017 - 18:16

Appelle un chat un chat, enfin c'est mon opinion.

J'ai présenté le tableau de Norman Rockwell, The Problem We all Live With, et il y a un tag "Nigger" sur le fond. Je l'ai traduit tel quel et aucun élève ne m'a reprochée quoi que ce soit puisqu'en expliquant le contexte, il n'y avait aucune critique à faire.
Marcelle Duchamp
Fidèle du forum

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 18:29

Marcelle Duchamp a écrit:Appelle un chat un chat, enfin c'est mon opinion.

J'ai présenté le tableau de Norman Rockwell, The Problem We all Live With, et il y a un tag "Nigger" sur le fond. Je l'ai traduit tel quel et aucun élève ne m'a reprochée quoi que ce soit puisqu'en expliquant le contexte, il n'y avait aucune critique à faire.

Et pourtant ceci n'est pas une pipe.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Derborence le Mer 26 Avr 2017 - 18:31

Bussy a écrit:J'ai moi aussi fait lire ce roman à mes élèves cette année. Je replacé le titre dans son époque, c'est tout. Aucun problème. Les élèves ont bien compris et je n'ai perçu aucune gêne après mes explications.
Même principe avec les "Turcs" de Molière.
+1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Modérateur

Message par LordSteven le Mer 26 Avr 2017 - 18:45

Le titre britannique et le titre américain ne sont pas les mêmes.
Toutes les traductions n'ont toutefois pas succombé à la vague politiquement correcte. D'autres langues ont conservé la traduction littérale de nigger, mais honte à moi je ne les ai plus en tête.
Peut-être finalement pouvez vous vous interroger avec vos élèves sur le bien fondé d'une réécriture, personnellement je continue de parler de ten little niggers à l'ancienne en cours, après tout c'est ainsi que Dame Agatha avait conçu son oeuvre, il suffit de le replacer dans le contexte historique. Du reste, on retrouve cette vision des plus conservatrices dans sa caractérisation des personnages asiatiques, notamment dans les Quatre.

Niveau 9

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 19:11

Eh bien bon courage pour trouver une édition récente avec pour titre Ten Little Niggers, américaine ou britannique.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par sifi le Mer 26 Avr 2017 - 20:14

J'ai souvent été confrontée à ce genre de choses (par exemple le "nègre Jim", esclave dans Tom Sawyer), les nègres dans Sindbad le Marin.
J'en profite pour faire un petit cours de vocabulaire, d'histoire de la langue: replacer le mot dans son contexte historique, et expliquer en quoi aujourd'hui il n'est absolument plus admissible. En général, on passe aussi un moment à expliquer, étymologie à l'appui, le sens de "racisme " et de "xénophobie".
Il faut appeler un chat, un chat: je n'ai pas de tabou avec mes élèves, s'ils ne peuvent pas poser de questions de vocabulaire à leur prof de français, où le feront-ils, avec les bonnes réponses?
sifi
Fidèle du forum

Message par dita le Mer 26 Avr 2017 - 20:19

Si on s'auto-censure pour ne pas heurter les élèves, on s'américanise à grands pas.
dita
Niveau 10

Message par archeboc le Mer 26 Avr 2017 - 20:58

sifi a écrit:J'en profite pour faire un petit cours de vocabulaire, d'histoire de la langue: replacer le mot dans son contexte historique, et expliquer en quoi aujourd'hui il n'est absolument plus admissible. En général, on passe aussi un moment à expliquer, étymologie à l'appui, le sens de "racisme " et de "xénophobie".
Il faut appeler un chat, un chat: je n'ai pas de tabou avec mes élèves, s'ils ne peuvent pas poser de questions de vocabulaire à leur prof de français, où le feront-ils, avec les bonnes réponses?

Je vois comme une contradiction, ou du moins une tension qui mériterait d'être élucidée.

Par ailleurs, en quoi "nègre" aujourd'hui n'est absolument plus admissible ? Il n'est plus admissible, et ne l'a jamais été, dans les discours racistes. Mais l'un dans l'autre, c'est le discours raciste qui n'est pas admissible. Si l'on prend soin d'éviter les *** de toute couleur, et sur ce forum on en trouve finalement assez peu, "nègre" est admissible, dans la lignée de Montesquieu, Sengor, Malcolm X, Aimé Césaire.

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20080417.BIB1141/negre-je-resterai-par-aime-cesaire.html

Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

archeboc
Expert

Message par Nikestardreamer le Mer 26 Avr 2017 - 20:59

Faudrait peut-être arrêter de se prendre la tête pour rien. C'est le titre de l'oeuvre, point. Tant pis pour ceux qui se seraient perturbés... en continuant ainsi, on va bientôt se retrouver à la bonne vieille époque de l'inquisition !

Nikestardreamer
Niveau 5

Message par sifi le Mer 26 Avr 2017 - 21:37

Archeboc, tu as entièrement raison. Ce post a été un peu rédigé dans l'urgence, il est évident qu'en utilisant cette expression j'ai manqué de nuances.
Ce n'est pas comme cela que je l'explique aux élèves...
sifi
Fidèle du forum

Message par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 21:50

dita a écrit:Si on s'auto-censure pour ne pas heurter les élèves, on s'américanise à grands pas.

N'empêche que le titre mérite une petite explication donc la question de départ est légitime.

Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 22:37, édité 1 fois
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par FiatLux le Mer 26 Avr 2017 - 22:21

Tout à fait. Le but n'est pas de se censurer (preuve en est que je ne souhaite pas renoncer à cette oeuvre pour un motif aussi grotesque) mais de se questionner sur la manière de présenter les choses.
FiatLux
Habitué du forum

Message par egomet le Jeu 27 Avr 2017 - 1:47

LordSteven a écrit:Le titre britannique et le titre américain ne sont pas les mêmes.
Toutes les traductions n'ont toutefois pas succombé à la vague politiquement correcte. D'autres langues ont conservé la traduction littérale de nigger,  mais honte à moi je ne les ai plus en tête.
Peut-être finalement pouvez vous vous interroger avec vos élèves sur le bien fondé d'une réécriture,  personnellement je continue de parler de ten little niggers à l'ancienne en cours,  après tout c'est ainsi que Dame Agatha avait conçu son oeuvre,  il suffit de le replacer dans le contexte historique.  Du reste, on retrouve cette vision des plus conservatrices dans sa caractérisation des personnages asiatiques,  notamment dans les Quatre.

Ces changements de titres sont carrément malhonnêtes.
Qu'on remette le mot dans le contexte, très bien.
A la rigueur, quand on fait une nouvelle traduction, que l'on choisisse un terme moins connoté, je peux le comprendre. Je n'approuve pas forcément. Le livre a obtenu sa notoriété en France sous le titre les dix petits nègres, et cette traduction est exacte. Mais bon, puisqu'on trahit toujours un peu en traduisant, admettons.
Mais que l'on se permette des modifications jusque dans la langue de départ, ça me sidère.

Croit-on vraiment supprimer le racisme en refusant les mots? Peut-on juger un livre parce qu'il contient un mot connoté, sans même examiner son contenu? Un mot est-il raciste par lui-même, indépendamment de la phrase dans laquelle il se trouve?
Ce politiquement correct est proprement puéril. Il me fait penser à ces gosses qui disent "c'est sale" parce qu'on a utilisé le mot sexe.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
egomet
Sage

Message par dandelion le Jeu 27 Avr 2017 - 3:15

J'ai étudié le livre en classe de troisième. Nous avions lu l'oeuvre complète dont le titre était 'And then there were none'. Cela remonte à 1988 ou 89, donc ce n'est pas un problème récent. Aux Etats-Unis Nigger n'est pas negro et a une connotation raciste très claire, il ne peut être utilisé que par des Noirs (cf "I'm not your nigger"), ou des racistes assumés. On l'a d'ailleurs abrégé en 'N word', à l'instar du 'F word'. D'après Wikipedia, le terme aurait conservé un sens moins connoté au Royaume-Uni jusqu'aux années 1970 https://en.wikipedia.org/wiki/Nigger
Une bonne occasion d'expliquer aux élèves que le choix des mots a son importance, et que les mots ont une histoire.
dandelion
Grand sage

Message par Verdurette le Jeu 27 Avr 2017 - 5:58

Le mot "nègre" était courant durant les Années folles : la Revue nègre de Joséphine Baker, l'art nègre, le "Bal Nègre" de la rue Blomet à Paris, et il n'avait pas la connotation méprisante et raciste du "negro" ou "nigger" américain. On avait juste une  curiosité un peu condescendante pour ces "bons sauvages" qui faisaient découvrir le charleston, le jazz, l'art africain etc...
Evidemment, on ne l'utiliserait plus aujourd'hui. Mais je trouve aussi plus intéressant de citer ouvertement  le mot en le replaçant dans son contexte. Je n'ai jamais vu d'édition récente de Voltaire faisant état du kebla de Surinam ...

Verdurette
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Jeu 27 Avr 2017 - 9:41

Comme l'a dit dandelion, "negro" et "nigger" ce n'est pas la même chose, le deuxième mot est beaucoup plus péjoratif que l'autre.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Fesseur Pro le Jeu 27 Avr 2017 - 9:52

Nikestardreamer a écrit:Faudrait peut-être arrêter de se prendre la tête pour rien. C'est le titre de l'oeuvre, point. Tant pis pour ceux qui se seraient perturbés... en continuant ainsi, on va bientôt se retrouver à la bonne vieille époque de l'inquisition !
+ 1
Et c'est notre travail d'expliquer, de remettre dans son contexte.
Ça n'a rien de compliqué.
Ne pas le faire ne rime à rien, autant changer d’œuvre étudiée.

Vénérable

Message par tannat le Jeu 27 Avr 2017 - 10:37

Caspar Goodwood a écrit:Je ne vais pas t'aider mais en anglais, le titre a été changé depuis longtemps: d'abord Ten Little Indians, et maintenant Ten Little Soldiers pour ne vexer vraiment personne (à part les soldats). Pourquoi tu n'intégrerais pas le titre du roman dans ta séquence en insistant sur le côté vintage d'Agatha Christie: époque du colonialisme où il était "normal" d'être raciste; clichés sur le physique négroïde qui contribuait à justifier le racisme etc...et après tu passes à l'étude du roman lui-même.
HS :
Je ne comprends pas ce changement de titre (tout autant que la traduction) "Ten little Indians" fait référence, si je ne me trompe pas, à une comptine qui permettait aux enfants d'apprendre à compter, n'est-ce pas ? Cela offre une piste de lecture pour le roman...

tannat
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut