Besoin d'aide: Sujet de brevet blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide: Sujet de brevet blanc

Message par Vlaville le Mer 26 Avr 2017 - 18:58

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide.
En effet, ma collègue d'histoire-géo a construit son brevet blanc avec pour grandes thématiques: guerre froide et ruralité.
Je dois m'accorder avec son sujet pour faire le mien mais je n'arrive pas à trouver un texte en lien avec ces thématiques.
Pourriez-vous m'aider?

Merci par avance.

Cordialement.

Vlaville
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide: Sujet de brevet blanc

Message par Dalva le Mer 26 Avr 2017 - 19:14

Un poème de Verhaeren ?
Dalva
Grand sage

Message par Vlaville le Mer 26 Avr 2017 - 21:15

J'ai trouvé beaucoup de poèmes qui me plaisaient, mais malheureusement j'ai déjà donné un poème au premier brevet blanc.
Merci à vous, c'est gentil.

Vlaville
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Mer 26 Avr 2017 - 21:20

Un extrait de George Sand?
Provence
Bon génie

Message par Dalva le Mer 26 Avr 2017 - 21:29

Ou alors un extrait de récit autobiographique, d'Annie Ernaux ou de Charles Juliet.

La Ferme des animaux ? (On s'éloigne de l'idée de guerre froide, mais bon...)

Un texte satirique ? (Mais alors, aucune idée ne me vient spontanément concernant la guerre froide, alors qu'il doit y avoir pas mal de textes intéressants... peut-être... en espérant ne pas tomber dans le texte prétexte, sans aucun intérêt littéraire...)

De l'artifice des sujets de brevet à venir...
Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Mer 26 Avr 2017 - 22:10

Voici des romans se déroulant sur fond de guerre froide. Je n'en ai lu aucun des trois, donc pour parler de leur qualité littéraire ou en tirer un extrait...

- Les Poneys sauvages, Michel Déon
Ce qu'en dit l'éditeur:
Un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le hasard réunit à Cambridge quatre étudiants, trois Britanniques et un Français. Un cinquième, français aussi, deviendra leur historiographe, le témoin et le confident de leurs vies chaotiques dans les pires épisodes de la guerre froide. Le roman tient son titre d’une vision poétique, bref répit dans le Londres pilonné par les Allemands. La mort y frappe à l’aveuglette et Georges Saval s’évade pour une fin de semaine dans une auberge de la New Forest en compagnie d’une jeune femme dont le destin est déjà scellé. Ouvrant la fenêtre un matin, ils voient des poneys s’égailler en lisière de forêt, dernière vision d'un monde qui ne connaîtra jamais la paix. Les poneys sauvages est un livre aux multiples facettes où le romanesque rencontre l’Histoire sans pitié. Pour ses révélations sur le massacre de Katyn et la guerre d’Algérie, il fut violemment attaqué à sa parution. Couronné par le prix Interallié, il demeure l’un des chefs-d’œuvre de Michel Déon.

- J'ai épousé un communiste, Philip Roth (traduit de l'américain)
Ce qu'en dit l'éditeur:
Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique. À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.

- Il y aurait bien aussi La Petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon
Ce qu'en dit l'éditeur:
Retraçant le parcours d’une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d’une enfant, puis d’une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l’Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l’invention et l’impitoyable évaluation du corps féminin.

Pour l'image que nous sommes censés associer, à part les tableaux et affiches habituels, il est possible de tirer une case de la BD Marzi.
Spoiler:
Dalva
Grand sage

Message par Sophie38 le Jeu 27 Avr 2017 - 7:49

Pas simple en effet ce "mariage". Nos inspecteurs en journée de formation nous ont dit que ce n'était pas grave si le lien n'existait pas. Du coup, au 2è BB, pas de lien français-HG, chez nous !!!
Sophie38
Habitué du forum

Message par Fesseur Pro le Jeu 27 Avr 2017 - 10:03

@Vlaville a écrit:
En effet, ma collègue d'histoire-géo a construit son brevet blanc avec pour grandes thématiques: guerre froide et ruralité.
Je dois m'accorder avec son sujet pour faire le mien mais je n'arrive pas à trouver un texte en lien avec ces thématiques.
Ne t'embête pas avec ce lien que personne ne peut confirmer à l'heure actuelle.

Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut