Sondage: au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfaits de votre travail?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été, un tant soit peu, satisfaits de votre travail?

4% 4% 
[ 2 ]
12% 12% 
[ 6 ]
27% 27% 
[ 14 ]
2% 2% 
[ 1 ]
55% 55% 
[ 28 ]

Total des votes : 51

Sondage: au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfaits de votre travail?

Message par Nell le Sam 1 Aoû 2009 - 17:52

Tout est dans le titre Wink Cela fait 3 ans que j'enseigne mais deux fois sur trois, je trouve mon travail trop approximatif, superficiel, insuffisant, insatisfaisant. de fait, je me remets énormément en question...

Qu'en est-il de vous?

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfaits de votre travail?

Message par Invité23 le Sam 1 Aoû 2009 - 17:55

Toujours pas... C'est grave ? Je ne peux pas m'empêcher de refaire...

Invité23
Neoprof expérimenté

Re: Sondage: au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfaits de votre travail?

Message par Daniel le Sam 1 Aoû 2009 - 18:04

Tout dépend de ce qu'on appelle satisfaisant... je pense "savoir faire" une séquence et "savoir transmettre" des connaissances (je vais entamer ma 7è année de titulaire affraid ), mais ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas mon travail perfectible, loin de là, c'est le lot de notre profession, et j'espère ne jamais me dire "c'est parfait, je n'ai plus rien à apprendre, maintenant je peux finir ma carrière avec mes préparations sans en changer une ligne..."

Daniel
Niveau 9

Message par Reine Margot le Sam 1 Aoû 2009 - 18:08

Je crois aussi qu'on continue à se perfectionner. J'ai fait des cours de 6e nouvelle mouture, j'en suis contente mais je peux toujours améliorer...je suis TZR et mes remplacements de courte durée ne me permettent pas vraiment de voir si je transmets vraiment bien quelque chose (sauf quand je suis à l'année, là ça va)

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Nestya le Sam 1 Aoû 2009 - 18:12

Toujours pas satisfaite...après 5 ans!

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 18:13

Satisfaite en lycée ; toujours pas en collège.
Donc dès la première année, et pas la deuxième...
Je ne peux donc pas répondre au sondage.

Invité
Invité

Message par ysabel le Sam 1 Aoû 2009 - 18:22

@Daniel a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle satisfaisant... je pense "savoir faire" une séquence et "savoir transmettre" des connaissances, mais ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas mon travail perfectible, loin de là, c'est le lot de notre profession, et j'espère ne jamais me dire "c'est parfait, je n'ai plus rien à apprendre, maintenant je peux finir ma carrière avec mes préparations sans en changer une ligne..."

tout à fait ! livre

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Nell le Sam 1 Aoû 2009 - 18:24

@Daniel a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle satisfaisant... je pense "savoir faire" une séquence et "savoir transmettre" des connaissances (je vais entamer ma 7è année de titulaire affraid ), mais ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas mon travail perfectible, loin de là, c'est le lot de notre profession, et j'espère ne jamais me dire "c'est parfait, je n'ai plus rien à apprendre, maintenant je peux finir ma carrière avec mes préparations sans en changer une ligne..."

Je parle uniquement du travail de préparation Daniel. arrivez-vous facilement à produire qqch qui vous satisfasse?

Nell
Bon génie

Message par alprechac2 le Sam 1 Aoû 2009 - 18:25

Sans être totalement satisfaite, loin de là, j'arrive tout de même, la 3e année que j'ai un niveau, à peu près à m'approprier le programme et donc à mieux maîtriser ce que je fais.

alprechac2
Érudit

Message par Lula qui n'est plus là le Sam 1 Aoû 2009 - 18:29

J'ai voté 4-5 ans, mais finalement, c'était sans doute plus ; disons que j'ai su à peu près à quoi devait ressembler un cours vers cette époque.
Maintenant, après 15 ans, j'approche de ce à quoi doit ressembler une séquence (ou chapitre)...

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Nell le Sam 1 Aoû 2009 - 18:38

Lula a écrit:J'ai voté 4-5 ans, mais finalement, c'était sans doute plus ; disons que j'ai su à peu près à quoi devait ressembler un cours vers cette époque.
Maintenant, après 15 ans, j'approche de ce à quoi doit ressembler une séquence (ou chapitre)...

Lula.

en ce moment, j'alterne les moments d'intense travail et de doutes profonds. ceux-ci étant les plus nombreux Neutral ça me rassure de savoir que je suis, finalement, normale Embarassed

Nell
Bon génie

Message par lene75 le Sam 1 Aoû 2009 - 19:00

Comme le dit Daniel, tout dépend de ce qu'on appelle "satisfait". Si ce n'est que pour le travail préparatoire du cours, comme ça a été dit plus haut, disons que tous mes cours remplissent les conditions du cahier des charges de ce que doit être un cours de philosophie (sans quoi je serais PLC2 future re-PLC2 Wink ), que je suis plutôt satisfaite de ceux que j'ai eu le temps de vraiment bien préparer, d'autant qu'on m'en a dit du bien et qu'on m'en a piqué (bon, OK, je m'envoie un peu des fleurs, mais ça fait du bien parce que j'ai quand même des moments d'horribles doutes succes ), ce qui ne veut pas dire que je ne les referai pas, en changeant de problématique, en associant d'autres notions entre elles, en insistant plus sur tel ou tel point, etc., et pour les autres, que j'ai dû faire plus rapidement, eh bien, à améliorer.

En revanche, il y a des points sur lesquels je ne suis pas encore satisfaite :
- la transmission et la discipline : les élèves qui ont suivi le cours et bossé ont eu de bonnes notes au bac, mais comment intéresser et tenir les autres ??? Je crois que ça va me prendre pas mal de temps... scratch professeur
- les petits à côté, exemples, références sympas, approfondissements (encore que, comment trouver le temps sans sacrifier une partie du programme), illustrations, etc. idee vache
- trouver des exercices variés, notamment les exercices méthodologiques avec en vue les élèves en difficulté qui n'arrivent vraiment pas à faire une dissertation / un commentaire et/ou qui ont de grosses difficultés de rédaction, sans pour autant ennuyer ceux qui savent déjà faire ni crouler sous les corrections idee lecteur
- et surtout, surtout, je passe un temps ahurissant à préparer un bon cours et encore un peu trop de temps à corriger et il faut que ça change rapidement, sans quoi je vais continuer longtemps à ne pas avoir de vie en dehors du boulot et à ne pas dormir assez !!! furieux cafe
- j'ai dû oublier plein de points humhum

Du coup, je ne sais pas si je dois dire que je suis satisfaite de mon travail : pour moi, ce serait plutôt non et par ailleurs je sais que je ne serai jamais satisfaite.

lene75
Monarque

Message par Aëmiel le Sam 1 Aoû 2009 - 19:02

11 ans, toujours pas totalement satisfaite sur des quantités de points.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par ysabel le Sam 1 Aoû 2009 - 19:31

@Nell a écrit:
Je parle uniquement du travail de préparation. arrivez-vous facilement à produire qqch qui vous satisfasse?

Je vais entamer ma 8ème année en lycée et je dois avouer que dorénavant j'ai une certaine aisance à produire un cours qui me plaise.
Même si parfois ça peut prendre un peu de temps quand je construis totalement une nouvelle séquence.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Dwarf le Sam 1 Aoû 2009 - 20:08

Techniquement satisfait dès le début puisque un cours, c'est d'abord de la pédagogie directe avec les élèves, des échanges pour parvenir à transmettre. Ensuite, les équilibres internes, les essais expérimentaux, les tournures de questionnaires, les choix de textes et d'oeuvres les plus pertinents demandent nécessairement à être affinés avec le temps. Je pense par conséquent que la préparation de nos cours ne DOIT jamais nous satisfaire pour des raisons de salut, tout simplement : il faut continuer à se remettre en cause, se bousculer, s'obliger à ne pas sombrer dans une certaine routine. Et c'est précisément là le plus difficile, je pense.

On ne doit donc pas tant se demander si nous sommes satisfaits de la forme de nos cours et de leurs contenus (même si cela reste très important) que de la direction que nous leur donnons et des exigences que nous nous obligeons à avoir à avoir envers nous-mêmes.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Sam 1 Aoû 2009 - 20:12

@lene75 a écrit:
En revanche, il y a des points sur lesquels je ne suis pas encore satisfaite :
- la transmission et la discipline : les élèves qui ont suivi le cours et bossé ont eu de bonnes notes au bac, mais comment intéresser et tenir les autres ??? Je crois que ça va me prendre pas mal de temps... scratch professeur

Un conseil : ne te rends pas malade à cause de ceux qui ne VEULENT pas travailler. On ne peut (malheureusement!) pas passionner tout le monde - et c'est pourtant un idéaliste qui te dit cela! Cela dit, il faut effectivement trouver le moyen de faire basculer ceux en équilibre précaire du bon côté.

Dernière édition par Dwarf le Dim 2 Aoû 2009 - 0:21, édité 1 fois

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par hophophop le Sam 1 Aoû 2009 - 21:17

Je crois que je sais souvent trouver un "angle d'attaque" pour étudier un texte. Pour le reste, je me juge assez durement, et tout se résume selon moi à un point essentiel à mon sens : je ne suis pas assez "structurante" pour les élèves.:
J'édite pour dire que j'enseigne depuis 7 ans aussi. Mon dieu que le temps passe !

Dernière édition par hophophop le Sam 1 Aoû 2009 - 21:31, édité 1 fois

hophophop
Doyen

Message par lene75 le Sam 1 Aoû 2009 - 21:21

Un conseil : ne te rends pas malade à cause de ceux qui ne VEULENT
pas travailler. On ne peut (malheureusement!) pas passionner tout le
monde - et c'est pourtant un idéaliste qui te dit cela!

Ça me rassure un peu, on nous a tellement dit à l'IUFM qu'il fallait que nous soyons des sauveurs de l'humanité aux superpouvoirs aah

Alors insistons sur le "et tenir", pour qu'ils ne dérangent pas les autres et ne me fassent pas perdre du temps et de l'énergie !

lene75
Monarque

Message par Reine Margot le Sam 1 Aoû 2009 - 21:24

Oui, il y a l'IUFM et il y a la réalité. ça fait longtemps que j'ai renoncé à les passionner tous, du moment qu'ils travaillent et que les pénibles ne perturbent pas le cours, c'est tout ce que je demande. Et même s'ils n'aiment pas trop le cours, je me dis qu'ils ont appris quelque chose qui servira à leur culture générale, même s'ils ne s'en rendent jamais compte...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Julianne le Sam 1 Aoû 2009 - 21:25

Au bout de 7 ans j'ai été satisfaite de ma relation avec les élèves, j'ai enfin su trouver le juste milieu et je me fais respecter sans problème ; en revanche pour ce qui est du contenu de mes cours, je fais et refais sans cesse, et j'ai l'impression que c'est parti pour durer ...

Julianne
Fidèle du forum

Message par lene75 le Sam 1 Aoû 2009 - 21:26

Au bout de 7 ans j'ai été satisfaite de ma relation avec les élèves,
j'ai enfin su trouver le juste milieu et je me fais respecter sans
problème

Arrêtez, vous me stressez : je ne vais pas tenir 7 ans !!! Enfin, ce qui est rassurant, c'est que ça veut dire que ce n'est pas perdu pour toujours !

lene75
Monarque

Message par Reine Margot le Sam 1 Aoû 2009 - 21:30

Tu sais, ça fait 6 ans révolus que je suis prof et si certaines classes ne me posent aucun problème, les classes difficiles sont...difficiles. Je fais comme je peux, je teste des trucs, et certaines heures sont calmes, d'autres moins. J'ai des difficultés...avec les élèves, ou les classes, qui en posent aussi aux collègues, ce qui me rassure en partie.
Tout le monde peut tomber sur une classe plus dure, plus pénible, une année, sans qu'on sache pourquoi, c'est comme ça, et personne, quoi qu'il en dise, n'est à l'abri.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Julianne le Sam 1 Aoû 2009 - 22:23

Ce que dit Marquise est juste ; il m'a fallu 7 ans pour bien gérer mes classes mais dès la deuxième année, je commençais déjà à repérer ce qui fonctionnait ou pas (et pour ça malheureusement, chaque prof est différent) mais on peut toujours tomber sur La classe qui pose problème à toute l'équipe et dans ces cas-là, on fait au mieux.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Isia le Dim 2 Aoû 2009 - 9:36

En ce qui concerne la gestion de classe et le rapport aux élèves, je suis globalement satisfaite... Mais du point de vue des prep'..là, c'est autre chose !
6 ans depuis le capes (mais 9 ans de pratique devant des élèves) et toujours pas sereine.... Je pense que douter est un moyen d'avancer.... il y a toujours des choses que l'on pourrait faire mieux, autrement.... Je cherche à être efficace et claire pour tous... mais c'est pas évident tous les jours !

Isia
Vénérable

Message par lene75 le Dim 2 Aoû 2009 - 12:58

Je sens que je vais lancer un nouveau sondage sur la gestion de classe Laughing

lene75
Monarque

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut