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Moses2
Niveau 5

Pierre-Yves Duwoye, l'ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon dézingue son ancien patron... Empty Pierre-Yves Duwoye, l'ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon dézingue son ancien patron...

par Moses2 Ven 28 Avr 2017 - 0:05
...dans un blog qu'il vient d'ouvrir : https://pyduwoye.blogspot.fr :
« Parfaitement inscrit dans la tradition française qui traverse tous les courants politiques, Vincent Peillon appartient à cette culture politique qui estime que le changement se décrète, vient d’en haut parce qu’il est politique et ce serait priver le politique de sa victoire et de ses prérogatives que d’imaginer que le changement pourrait consister par exemple à en confier la réalisation à l’initiative du terrain, dans un cadre politique nouveau ne fixant que les finalités et les objectifs. »

Il s'attaque aussi à la politique éducative du parti socialiste :
« le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours. [...] L'erreur de Lionel Jospin de considérer l'Éducation à travers le prisme des seules attentes syndicales a été commise, à nouveau [en 2012]. Considérant le paysage syndical national comme incontournable, le politique n'a pas voulu s'engager dans des changements de fond, au motif que ces questions n'étaient pas majoritairement portées syndicalement ; non par peur des syndicats mais par principe idéologique. [...] Le ministère a pratiqué une sorte de « tournez manège syndical », en louvoyant entre leurs attentes, suivant au mieux leurs lignes de pente : la consultation sur les programmes de l’école a été accordée au SNUIPP, la réforme des programmes d’histoire au SNALC, le SNES a obtenu un chantier sur le seul collège, le SGEN a eu son chantier sur le métier d’enseignant et l’éducation prioritaire, le SE-UNSA ses groupes de travail sur les directeurs d’école et les RASED…. Le manque de lignes de force de la loi de Refondation ne pouvait conduire qu’à cette pratique politique, si fréquente à l’Éducation Nationale. ».

Il fait également un grand nombre de propositions :
«  3 - Changer le mode de pilotage et de régulation du système
Le système éducatif reste régulé d’en haut, verticalement, de façon injonctive
Changer de régulation : « Penser global, agir local »
Organiser les parcours d’enseignement de la maternelle à la licence en deux grands cycles
Donner aux entités d’enseignement de nouvelles responsabilités.

4 - Conduire le changement en expérimentant
Expérimenter d’abord
Expérimenter d’autres organisations de l’école primaire
Projet d’article de loi sur l’expérimentation du rapprochement écoles-collèges

5 - Fédérer les entités d’enseignement en réseaux territoriaux
Regrouper les écoles primaires au sein des EPCI
Imposer la mixité au collège par la loi si nécessaire
Mettre les écoles et les collèges en réseaux

6 - Restructurer l’administration centrale
Recentrer les directions d’enseignement sur les parcours des élèves et des étudiants
Changer le mode d’intervention de l’administration centrale

7 - Réorganiser les services académiques
L’occasion ratée de 2016
Structurer l’administration territoriale autour de 17 Rectorats de Région Académique (RRA)
Des Inspecteurs d’Académies aux responsabilités territoriales fortes
Des Contrats de Réussite Éducative des Élèves (CRÉÉ) entre les IA et des réseaux écoles-collège

8 - Une nouvelle alliance avec les collectivités territoriales
Clarifier les responsabilités
Une nouvelle alliance

9 - La priorité au premier degré c’est donner dès le départ à tous les élèves les meilleures chances d’apprendre.
Une démarche partenariale
Création de maisons de l’enfance
Dispositifs passerelles et scolarisation des moins de 3 ans

10 - Repenser la gestion des ressources humaines
Les besoins des élèves doivent guider les discussions avec les Organisations Syndicales (OS)
Étoffer les équipes dans le premier degré
Mieux adapter les modalités d’enseignement dans le second degré aux besoins des élèves
Organiser le recrutement et les mutations dans le cadre des 17 Régions Académiques
Un cadre régional pour le recrutement et la mobilité des PE
Un recrutement national à affectation régionale pour les professeurs du second degré
Une formation initiale de deux années
Rendre obligatoire la formation continue tout en la rémunérant
Assurer le remplacement d’abord dans les établissements scolaires
Créer un nouveau cadre d’emploi de professeurs »
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Ven 28 Avr 2017 - 0:29
Pas un mot de contestation sur le new management qui met tout le monde sur les nerfs ? Sur les ESPE qui ne sont pas l'apocope de esperance ?
Quelle contestation, en effet !
Balthazaard
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Vénérable

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par Balthazaard Ven 28 Avr 2017 - 1:05
J'ai lu aussi, d'ailleurs je n'ai pas (ou pas fait l'effort) tout compris. Certains passages rendraient presque Peillon sympathique. Encore un qui n'a pas compris grand chose à ce qui fait le quotidien de l'éducation.
La technocratie dans toute sa splendeur, le tout noyé dans un langage dont on ne sait si l'obscurité est voulue ou due au principe de Boileau. je dirai bon débarras et qu'il exprime sa rancœur dans son blog que personne ne lira.
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Ramanujan974
Érudit

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par Ramanujan974 Ven 28 Avr 2017 - 5:14
Dans la liste de propositions, on trouve les mots "pilotage, démarche, réorganiser, restructurer, expérimenter, ..."

Je n'ai pas vu les mots "travail, discipline, respect, efforts, ..."
Anaxagore
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par Anaxagore Ven 28 Avr 2017 - 6:55
Si ça c'est un dézingueur, je suis Marie-Antoinette.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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Caspar
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par Caspar Ven 28 Avr 2017 - 8:25
Je retiendrais "organiser les parcours d'enseignement de la maternelle à la licence en deux grands cycles" (donc fusion école/collège et fusion lycée/premier cycle d'université ? = "mettre les écoles et les collèges en réseaux".

"Imposer la mixité au collège"..S'agit-il de mixité sociale? Si c'est le cas il faut le préciser, "mixité" tout court est bien imprécis.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pierre-Yves Duwoye, l'ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon dézingue son ancien patron... Empty L'ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon dévoile les futures réformes de l'école

par Zagara Ven 28 Avr 2017 - 15:15
M. Pierre-Yves Duwoye, ancien directeur de cabinet de M. Peillon, ancien recteur de Limoges (2015-2017), ancien recteur de Versailles (2013-2015), énarque de la fameuse promotion "Voltaire" (celle de Hollande), vient de lancer son blog, le 23 avril 2017 : http://pyduwoye.blogspot.fr/

Ce blog est garni d'articles écrits comme des notes de synthèse. Il offre le point de vue de la technocratie sur l'école publique, opinion d'autant plus intéressante qu'elle est rarement publiquement formulée sans éléments de langages. M. Le Recteur rend public tout le carnet de réformes présentes et à venir du MEN, en les restituant dans leur logique interne et dans leurs synergies entre elles. Ces réformes doivent être menées dans un "consensus", toutefois, il précise que, ce paquet de réformes :

M. Duwoye a écrit:il faut le faire vite, dès le départ de la mandature, sans « grand débat », « concertation nationale », séries de réunions nationales, académiques, départementales, ni « remontées internet », ni « grande messe » à la Sorbonne… et évidemment pas par une loi ! Ces stratégies de communication coûteuses et inutiles sont décodées dorénavant très rapidement et ne servent que leurs auteurs.
( http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/changer-la-donne-il-y-unparcours-rituel_23.html )

En fait, par "consensus", il entend consensus entre les technos et les politiques, mais loin du peuple.
Rien qu'en survolant son blog, on trouve des choses intéressantes :

- On y trouve par exemple la politique de concentration des établissements (avec l'objectif assumé de faire des économies, sans le baratin servi par la cellule Communication du MEN sur la pédagogie positive du regroupement...) :
Pierre-Yves Duwoye a écrit:
Les réseaux scolaires français sont beaucoup trop dispersés sur le territoire national, notamment dans le premier degré. Avec environ 52 000 écoles réparties dans 22 000 communes, et plus de 11 000 établissements du second degré, la France bat tous les records des pays développés.
Cette dispersion a un coût. [...] En se mettant « au niveau de standards allemands », l’économie serait de 3,17 milliards d’euros dans le primaire et de 7,6 milliards dans le secondaire.

http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/5-federer-lesentites-denseignement-en.html

- Au détour d'une phrase sur la structuration ministérielle, on apprend que "il ne faut cesser de conforter" "L’autonomie nouvelle des universités" ( http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/blog-post_89.html ).


- On trouve la lubie du cycle bac -3/+3, mais replacée dans un cadre beaucoup plus large et intéressant. En fait, M. le Recteur explique que le rapprochement entre école et collège est le pendant du rapprochement entre lycée et université. La scolarité doit se découper en 2 cycles : un de la maternelle à la 3ème et un de la seconde à la Licence 3.


M. Duwoye a écrit:
Organiser les parcours d’enseignement de la maternelle à la licence en deux grands cycles
Le parcours d’enseignement doit s’organiser autour d’un cycle de scolarité obligatoire (écoles et collège dans la continuité), suivi d’un cycle Bac-3/Bac+3.
Le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par l’article 9 de la loi Fillon du 23 avril 2005, complété par le terme « et de culture » par la loi Peillon. Nous disposons donc d’un cadre cohérent pédagogiquement pour le cursus école-collège, renforcé par le repositionnement des cycles (avec notamment la création du cycle 3 : Cm1/Cm2/6ème) et la réécriture des programmes désormais « cyclés » et « soclés ». [...]

Le cycle bac-3/bac+3 demande à être construit.[...]
Cette nouvelle structuration devrait conduire à transférer au profit de la réussite en licence une partie des moyens importants dont disposent les lycées.

http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/3-changer-le-mode-depilotage-et-de.html

- Il parle de nous aussi ! Very Happy Nous sommes des "entités enseignantes" (j'aime bien ; je préfère ça à "ressources enseignantes", c'est moins froid). Nous, entités enseignantes, sommes de méchants réactionnaires :


M. Duwoye a écrit:Toute réforme, tout changement, pensé, imposé et finalisé d’en haut se heurte à des incompréhensions, des refus, des résistances qui ne pourront pas être surmontés et ceci pour deux raisons.

http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/3-changer-le-mode-depilotage-et-de.html


- Il enchaîne sur l'autonomie des établissements (sans utiliser le terme). Selon lui, il faudrait que les équipes soient plus "libres" de choisir les heures, les moyens pédagogiques, etc. ; il faudrait aussi une "allocation diversifiée des moyens" (c'est-à-dire des inégalités de fonds publics selon les établissements). M. Duwoye n'aime par ailleurs pas l'égalité et veut la remplacer par l'équité : "Les situations seraient ainsi traitées plus équitablement, dépassant la notion d'égalité, qui conduit en France à l'égalitarisme." C'est-à-dire une inégalité positive...

M. Duwoye a écrit:les pratiques habituelles et standardisées ne peuvent pas répondre en matière d’apprentissage aux besoins de tous les élèves et à toutes les situations tant la diversité est grande [...] La réforme du collège s’appuie sur l’ardente obligation faite aux équipes enseignantes d’organiser à leur main 20% des enseignements (les EPI). [...] En donnant aux équipes du temps pour mieux se former et travailler ensemble à des dispositions adaptées, l’éducation prioritaire ouvre la voie. Ce devrait être le cas dans tous les établissements. [...]
L’allocation diversifiée des moyens suppose une quasi individualisation des dotations, proscrivant le classement des établissements en catégories qui créent inévitablement des effets de seuil. C’est pourquoi, il conviendrait de la mettre en place de façon contractuelle au profit de réseaux d’entités scolaires.
http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/3-changer-le-mode-depilotage-et-de.html

Il y a BEAUCOUP d'autres choses. C'est très dense. Je trouve ce blog d'un intérêt maximal : c'est une plongée dans la cohérence de la pensée technocratique du MEN, sans langue de bois et sans effets de communication. Tout se tient : l'autonomie, l'administration décentralisée, le regroupement, pour constituer des réseaux d'établissements, qui passent entre eux des contrats librement consentis... C'est tout un système de pensée qui est mis à nu. Je n'ai passé qu'une heure sur ce blog et je me dis qu'il doit s'agir d'un document d'une extrême importance pour les syndicalistes. Il permet de comprendre à l'avance toutes les réformes à venir du MEN pour 10 ans.

J'invite ceux qui s'intéressent à ces questions à lire, décoder, ficher attentivement ce blog, qui doit être rempli de clefs d'explication de tout ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans notre ministère.
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archeboc
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par archeboc Ven 28 Avr 2017 - 15:26
ipomee
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par ipomee Ven 28 Avr 2017 - 15:30

Oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes.
Hélips
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par Hélips Ven 28 Avr 2017 - 15:31
Sujets fusionnés, merci du signalement Smile

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Zagara
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par Zagara Ven 28 Avr 2017 - 15:36
"Dézingue son ancien patron" c'est le titre du Figaro.
Ce n'est pas du tout ça. Il ne dézingue personne.

Il dit tout haut ce que les politiciens masquent sous des tombereaux d'éléments de langage.

C'est un document fondamental pour comprendre les mécaniques et logiques des réformes ministérielles et je dirais qu'il faudrait changer le titre du topic pour en rendre compte. Smile


Dernière édition par Zagara le Ven 28 Avr 2017 - 15:41, édité 1 fois
Lefteris
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par Lefteris Ven 28 Avr 2017 - 15:41
Zagara a écrit: Ce blog est garni d'articles écrits comme des notes de synthèse. Il offre le point de vue de la technocratie sur l'école publique, opinion d'autant plus intéressante qu'elle est rarement publiquement formulée sans éléments de langages. M. Le Recteur rend public tout le carnet de réformes présentes et à venir du MEN, en les restituant dans leur logique interne et dans leurs synergies entre elles.

En fait, par "consensus", il entend consensus entre les technos et les politiques, mais loin du peuple.

Je trouve ce blog d'un intérêt maximal : c'est une plongée dans la cohérence de la pensée technocratique du MEN, sans langue de bois et sans effets de communication. Tout se tient : l'autonomie, l'administration décentralisée, le regroupement, pour constituer des réseaux d'établissements, qui passent entre eux des contrats librement consentis... C'est tout un système de pensée qui est mis à nu.

il doit s'agir d'un document d'une extrême importance pour les syndicalistes. Il permet de comprendre à l'avance toutes les réformes à venir du MEN pour 10 ans.

Oui, et les "syndicalistes"  émanant de l'administration s'en sont déjà "emparés" (pour reprendre un élément de langage de la réforme), faisant l'apologie du passage en force des réformes, de la mise au pas des enseignants, etc.  Qu'on se rappelle les tracts UNSA, SGEN , qu'on relise les cahiers péda, etc.

J'invite ceux qui s'intéressent à ces questions à lire, décoder, ficher attentivement ce blog, qui doit être rempli de clefs d'explication de tout ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans notre ministère.
Pour moi c'est déjà fait, mais merci, tu me simplifie le travail, je m'essoufflais, vox clamantis in deserto Very Happy .
Oui tout est cohérent, No c'est d'ailleurs le sens de ma signature.


Dernière édition par Lefteris le Ven 28 Avr 2017 - 16:07, édité 1 fois (Raison : Balises)

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Tem-to Ven 28 Avr 2017 - 16:03
Merci Moses2, Zagara et Lefteris d'avoir signalé et commenté tout ceci. Smile
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Chamil
Niveau 9

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par Chamil Ven 28 Avr 2017 - 16:06
Moses2 a écrit:...dans un blog qu'il vient d'ouvrir : https://pyduwoye.blogspot.fr :
« Parfaitement inscrit dans la tradition française qui traverse tous les courants politiques, Vincent Peillon appartient à cette culture politique qui estime que le changement se décrète, vient d’en haut parce qu’il est politique et ce serait priver le politique de sa victoire et de ses prérogatives que d’imaginer que le changement pourrait consister par exemple à en confier la réalisation à l’initiative du terrain, dans un cadre politique nouveau ne fixant que les finalités et les objectifs. »

Il s'attaque aussi à la politique éducative du parti socialiste :
« le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours. [...] L'erreur de Lionel Jospin de considérer l'Éducation à travers le prisme des seules attentes syndicales a été commise, à nouveau [en 2012]. Considérant le paysage syndical national comme incontournable, le politique n'a pas voulu s'engager dans des changements de fond, au motif que ces questions n'étaient pas majoritairement portées syndicalement ; non par peur des syndicats mais par principe idéologique. [...] Le ministère a pratiqué une sorte de « tournez manège syndical », en louvoyant entre leurs attentes, suivant au mieux leurs lignes de pente : la consultation sur les programmes de l’école a été accordée au SNUIPP, la réforme des programmes d’histoire au SNALC, le SNES a obtenu un chantier sur le seul collège, le SGEN a eu son chantier sur le métier d’enseignant et l’éducation prioritaire, le SE-UNSA ses groupes de travail sur les directeurs d’école et les RASED…. Le manque de lignes de force de la loi de Refondation ne pouvait conduire qu’à cette pratique politique, si fréquente à l’Éducation Nationale. ».

Il fait également un grand nombre de propositions :
«  3 - Changer le mode de pilotage et de régulation du système
Le système éducatif reste régulé d’en haut, verticalement, de façon injonctive
Changer de régulation : « Penser global, agir local »
Organiser les parcours d’enseignement de la maternelle à la licence en deux grands cycles
Donner aux entités d’enseignement de nouvelles responsabilités.

4 - Conduire le changement en expérimentant
Expérimenter d’abord
Expérimenter d’autres organisations de l’école primaire
Projet d’article de loi sur l’expérimentation du rapprochement écoles-collèges

5 - Fédérer les entités d’enseignement en réseaux territoriaux
Regrouper les écoles primaires au sein des EPCI
Imposer la mixité au collège par la loi si nécessaire
Mettre les écoles et les collèges en réseaux

6 - Restructurer l’administration centrale
Recentrer les directions d’enseignement sur les parcours des élèves et des étudiants
Changer le mode d’intervention de l’administration centrale

7 - Réorganiser les services académiques
L’occasion ratée de 2016
Structurer l’administration territoriale autour de 17 Rectorats de Région Académique (RRA)
Des Inspecteurs d’Académies aux responsabilités territoriales fortes
Des Contrats de Réussite Éducative des Élèves (CRÉÉ) entre les IA et des réseaux écoles-collège

8 - Une nouvelle alliance avec les collectivités territoriales
Clarifier les responsabilités
Une nouvelle alliance

9 - La priorité au premier degré c’est donner dès le départ à tous les élèves les meilleures chances d’apprendre.
Une démarche partenariale
Création de maisons de l’enfance
Dispositifs passerelles et scolarisation des moins de 3 ans

10 - Repenser la gestion des ressources humaines
Les besoins des élèves doivent guider les discussions avec les Organisations Syndicales (OS)
Étoffer les équipes dans le premier degré
Mieux adapter les modalités d’enseignement dans le second degré aux besoins des élèves
Organiser le recrutement et les mutations dans le cadre des 17 Régions Académiques
Un cadre régional pour le recrutement et la mobilité des PE
Un recrutement national à affectation régionale pour les professeurs du second degré
Une formation initiale de deux années
Rendre obligatoire la formation continue tout en la rémunérant
Assurer le remplacement d’abord dans les établissements scolaires
Créer un nouveau cadre d’emploi de professeurs »

PY Duwoye, membre des responsables des politiques éducatives depuis le début des années 1980, a été proprement viré du cab de Vincent Peillon, puis rétrogradé de la plus grosse académie de France (Versailles) à celle de Limoges (importante bien sûr, mais plus petite et moins cotée). C'est dire que le personnage a des comptes à régler aussi nombreux que de critiques qu'il a suscitées... comptes qu'il règle publiquement alors qu'il vient d'être nommé à la Cour des comptes où il est théoriquement tenu à un devoir de réserve comme pour tout magistrat financier. Classe totale sur tout la ligne.

Sur le fond, ce qu'il reproche surtout à Vincent Peillon, qui a été prof de terrain, lui, c'est de ne pas cracher totalement sur les syndicats. A ce niveau de détestation des fonctionnaires de terrain et de leurs représentants, les bras m'en tombent pour trouver une explication rationnelle.
Lefteris
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par Lefteris Ven 28 Avr 2017 - 16:51
Ce déballage permet quand même de faire apparaître certaines vérités :

"le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours."

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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archeboc
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par archeboc Ven 28 Avr 2017 - 17:03
Lefteris a écrit:Ce déballage permet quand même de faire apparaître certaines vérités :

"le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours."

Il oublie prudemment de mentionner la FCPE.


Chamil a écrit:A ce niveau de détestation des fonctionnaires de terrain et de leurs représentants, les bras m'en tombent pour trouver une explication rationnelle.

Interprétation personnelle : à l'automne 2011, Hollande étant le président annoncé, on a vu fleurir les initiatives (livre, colloques, articles) des hiérarques de gauche pour la course au poste, avec succès pour certains (je pense à Jean-Paul Delahaye).

Pour la présente élection, Fillon n'a perdu sa place de favori qu'à la fin du mois de janvier. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour se placer. On rédige un livre rapido, brouillon sur la forme et dont le fond trahit son technocrate coupé des échelons subalternes. On ne trouve pas d'éditeur, ou on n'a pas le temps d'en faire un vrai livre, donc on le publie en tranches sur un blog, avec quelques petites erreurs de transcription (par exemple : href="file:///F:/Articles/Livre.docx").

C'est 50% plaidoyer pro domo, 50% offre de service. De là la tirade contre le PS, celle sur les syndicats, qui ne peuvent que plaire au futur président, l'ancien banquier qui a passé le PS au broyeur.
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Chamil
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par Chamil Ven 28 Avr 2017 - 18:18
archeboc a écrit:

Interprétation personnelle : à l'automne 2011, Hollande étant le président annoncé, on a vu fleurir les initiatives (livre, colloques, articles) des hiérarques de gauche pour la course au poste, avec succès pour certains (je pense à Jean-Paul Delahaye).

Pour la présente élection, Fillon n'a perdu sa place de favori qu'à la fin du mois de janvier. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour se placer. On rédige un livre rapido, brouillon sur la forme et dont le fond trahit son technocrate coupé des échelons subalternes. On ne trouve pas d'éditeur, ou on n'a pas le temps d'en faire un vrai livre, donc on le publie en tranches sur un blog, avec quelques petites erreurs de transcription (par exemple : href="file:///F:/Articles/Livre.docx").

C'est 50% plaidoyer pro domo, 50% offre de service. De là la tirade contre le PS, celle sur les syndicats, qui ne peuvent que plaire au futur président, l'ancien banquier qui a passé le PS au broyeur.

C'est très probable en effet comme explication. Sur le fond, c'est mal barré pour lui pour quelques raisons:
- Un dinosaure des politiques éducatives, déjà pilier de cabinet du MEN sous Chevènement, ça colle pas vraiment avec le discours macronien sur le renouvellement (qui il est vrai n'engage que ceux qui l'écoutent).
- Un dircab remercié par son ministre, ça la fiche mal.
- Un recteur rétrogradé de Versailles à Limoges, ça la fiche encore plus mal.
- Un haut magistrat qui vomit sur son ministre par blog, ça risque de refroidir le futur titulaire du MEN.
- Un homme qui cogne publiquement sur les syndicats enseignants, dans un secteur socialement sensible, ça risque de rappeler allégrement Allègre.
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Chamil
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par Chamil Ven 28 Avr 2017 - 18:23
Soit dit en passant, on mesure la dégradation morale d'une partie des élites du service public. Il n'y a pas si longtemps, un haut fonctionnaire aurait probablement eu un blocage éthique et personnel à taper sur un ministre dont il a eu l'honneur de diriger le cabinet. Quoi qu'il en pensait par ailleurs.

Maintenant, on épanche sa bille sur blog, ou on clache sur internet. Assez loin loin du comportement des grands noms de la haute administration, Blum Delouvrier, Bloch-Lainé, Séguin, qu'on pouvait du moins qualifier dans tous les sens du terme de "noblesse d'Etat".
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par Leodagan Ven 28 Avr 2017 - 22:54
Lefteris a écrit:Ce déballage permet quand même de faire apparaître certaines vérités :

"le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours."

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par RogerMartin Ven 28 Avr 2017 - 22:58
Anaxagore a écrit:Si ça c'est un dézingueur, je suis Marie-Antoinette.

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par Zagara Ven 28 Avr 2017 - 23:44
Personne pour commenter le fond des billets postés sur ce blog plutôt que le "clash" (clash de crâne d'oeuf policé quand même :lol:) du billet initial ?
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archeboc
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par archeboc Sam 29 Avr 2017 - 1:09
Zagara a écrit:Personne pour commenter le fond des billets postés sur ce blog plutôt que le "clash" (clash de crâne d'oeuf policé quand même :lol:) du billet initial ?

Tu as vu le principal, il n'y a pas grand chose à redire à ton analyse, sauf à y remettre le nez, et je dois dire que je ne suis pas trop motivé.

Un truc qui m'a frappé, c'est l'indifférence colossal à ce que vivent les agents de terrain et les usagers. Cela a été noté par exemple pour les temps de trajet des pitchounes en milieu rural. En milieu urbain, PYD défend dans un même élan les redécoupages de carte scolaire et la liaison école-collège, sans se rendre compte que la liaison d'une école à cheval sur trois ou quatre collèges est simplement impossible.
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XIII
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par XIII Sam 29 Avr 2017 - 11:27
Ce monde de la politique est vraiment intéressant niveau moral et éthique: trahison, dénonciation, censure, désinformation, conflit d'intérêt...Aucune conviction sinon celle de faire plaisir à quelques officines "syndicales" (unsa, cfdt...) et suivre la marche en avant vers la destruction de l'école républicaine dictée par l'UE.
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Chamil
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par Chamil Sam 29 Avr 2017 - 12:09

M. Duwoye a écrit: (...)

- Au détour d'une phrase sur la structuration ministérielle, on apprend que "il ne faut cesser de conforter" "L’autonomie nouvelle des universités" ( http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/blog-post_89.html ).
(...)

Organiser les parcours d’enseignement de la maternelle à la licence en deux grands cycles
Le parcours d’enseignement doit s’organiser autour d’un cycle de scolarité obligatoire (écoles et collège dans la continuité), suivi d’un cycle Bac-3/Bac+3.
Le cycle bac-3/bac+3 demande à être construit.[...]
Cette nouvelle structuration devrait conduire à transférer au profit de la réussite en licence une partie des moyens importants dont disposent les lycées.

.

Ce technocrate ne voit même pas la contradiction logique entre le principe d'autonomie des universités (qui implique logiquement qu'elles puissent mettre en œuvre les choix de pédagogie et de parcours décidés par la communauté universitaire) et le bac-3/bac+3 qui ferait du premier cycle universitaire un ensemble administré ou défini d'abord par le ministère.

Pas étonnant d'élites éducatives coupées de la recherche, consanguines, qui n'ont jamais vraiment vécu à l'étranger, n'ont pas d'expérience universitaire solide mais ont néanmoins la prétention de parler d'enseignement supérieur. Avec la complicité objective ou assumée des opposants à la sélection des étudiants il est vrai sur cette question du bac-3/bac+3.
Anaxagore
Anaxagore
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par Anaxagore Sam 29 Avr 2017 - 12:10
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:Si ça c'est un dézingueur, je suis Marie-Antoinette.

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