Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty L'année prochaine en latin au bac

par NLM76 Ven 28 Avr 2017 - 8:08
"Fuite": Le banquet de Trimalcion dans Pétrone. Et le Dyscolos en grec.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Kilmeny Ven 28 Avr 2017 - 8:37
Merci !
Tu es sûr pour le latin ? Ce choix m'étonne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par NLM76 Ven 28 Avr 2017 - 9:09
Paroles publiques d'IPR. Maintenant, tant que le BO n'est pas paru...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Iphigénie Ven 28 Avr 2017 - 9:29
Ce serait un programme sympathique et, pour une fois, adapté aux possibilités des élèves. (je parle du latin, pour le grec, je ne me sens plus "en phase" pour en juger...)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par A rebours Ven 28 Avr 2017 - 9:49
En latin, ce serait très sympathique ! Il y a pas mal à faire sur cette oeuvre, avec un film curieux mais exploitable. Attendons le BO qui je l'espère tombera avant le mois de juillet cette année !
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Pénélope59 Ven 28 Avr 2017 - 18:32
En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Iphigénie Ven 28 Avr 2017 - 18:52
Pénélope59 a écrit:En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?
900 vers pour Ménandre contre +/-1500 pour Oedipe-roi...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par A rebours Ven 28 Avr 2017 - 21:18
Pénélope59 a écrit:En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?

Il semble difficile d'étudier tout le roman, à mon avis, d'une part parce qu'il est lacunaire, d'autre part car même lacunaire il reste très long, surtout si on compare à Phèdre ou à la Vie de Néron de Suétone... En même temps, il sera certainement recommandé - si le BO confirme l'oeuvre - de lire le roman, non ?

Ma foi, j'aime cette oeuvre, alors j'espère que ce sera ça !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par archeboc Sam 29 Avr 2017 - 0:58
A rebours a écrit:
Pénélope59 a écrit:En latin , ce serait UNE partie du Satyricon et en grec toute l'oeuvre?

Il semble difficile d'étudier tout le roman, à mon avis, d'une part parce qu'il est lacunaire,[..]

Sujet d'invention : finissez le satyricon. Vous avez quatre heures.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par A rebours Sam 29 Avr 2017 - 10:39
:fifi:
avatar
Pétros
Je viens de m'inscrire !

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Pétros Dim 30 Avr 2017 - 14:43
Rrrah, j'ai vu le Banquet de Trimalchion en long, en large et en travers avec mes 1ères cette année, et en leur en faisant lire une version traduite en plus... Et je leur ai montré des extraits du film de Fellini. Au mieux, ils seront contents de se retrouver en terrain connu, au pire, ce sera l'indigestion...
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Pénélope59 Sam 6 Mai 2017 - 14:59
je viens d'avoir confirmation des fameuses œuvres au programme en grec et latin et ceci sur le site de l'académie de Lyon :

Pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, les œuvres inscrites au programme de Langues et Cultures de l’Antiquité de la classe de terminale (épreuve écrite du baccalauréat) sont :
- Ménandre, Le Dyscolos.

- Pétrone, "Le festin chez Trimalcion" (Satiricon, § XXVII-LXXVIII). :serge:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Kilmeny Sam 6 Mai 2017 - 15:11
Versailles confirme aussi :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?breve109

Ainsi que Nancy: http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Menu.htm

Je n'en reviens pas que Pétrone sorte encore une fois (il a déjà été deux à l'agrégation en moins de 10 ans d'écart)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par A rebours Sam 6 Mai 2017 - 17:31
Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Iphigénie Sam 6 Mai 2017 - 17:56
A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Oui mais ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( latin - L'année prochaine en latin au bac 248604097 ) s'il n'a pas d'élèves de L spé ou si les conditions de travail ne lui permettent pas de remplir toutes les cases...
Rien  Presque rien (!)n'oblige en S de faire le programme de l'écrit  : il faut avoir fait au moins trois "entrées" ; il est simplement précisé "une sur l'oeuvre au programme, deux au choix sur les trois autres" mais on sait bien qu'en LCA, on est entré depuis longtemps dans le bricolage...

le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes étudiés pendant l'année de terminale, organisée selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale (quatre en latin, trois en grec). Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 6 Mai 2017 - 18:21, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par NLM76 Sam 6 Mai 2017 - 18:09
Iphigénie a écrit:
A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Oui mai ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( latin - L'année prochaine en latin au bac 248604097 ) s'il n'a pas d'élèves de L spé ou si les conditions de travail ne lui permettent pas de remplir toutes les cases...
Rien n'oblige en S de faire le programme de l'écrit  : il faut avoir fait au moins trois"entrées"
Si si : trois entrées... dont l'œuvre au programme. Cela dit, aujourd'hui, rien ni personne n'oblige personne !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Iphigénie Sam 6 Mai 2017 - 18:10
nlm76 a écrit:
Iphigénie a écrit:
A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Oui mai ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( latin - L'année prochaine en latin au bac 248604097 ) s'il n'a pas d'élèves de L spé ou si les conditions de travail ne lui permettent pas de remplir toutes les cases...
Rien n'oblige en S de faire le programme de l'écrit  : il faut avoir fait au moins trois"entrées"
Si si : trois entrées... dont l'œuvre au programme. Cela dit, aujourd'hui, rien ni personne n'oblige personne !
Oui c'est cela, j'ai corrigé la nuance...
(c'est fou ce qu'on oublie vite Very Happy)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par A rebours Sam 6 Mai 2017 - 18:25
Merci pour la précision !
N'empêche que j'essaie dans le peu de temps dont on dispose (surtout avec des épreuves début mai...) de faire étudier l'oeuvre avec au moins trois extraits...
J'aime bien Pétrone, mais j'espère que nous aurons des ressources intéressantes. Y a-t-il déjà des sites fiables de bon niveau (s'il a été au programme de l'agreg ça doit être le cas) ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - L'année prochaine en latin au bac Empty Re: L'année prochaine en latin au bac

par Iphigénie Sam 6 Mai 2017 - 20:13
Un petit HS grammatical:
Iphigénie a écrit:
A rebours a écrit:Pourquoi n'est-il pas question de l'épreuve orale ? Les oeuvres au programme de l'écrit sont pourtant les mêmes que celles qui doivent être étudiées pour l'oral, non ?
Oui mais ce n'est important que pour l'épreuve de spécialité: à l'oral, c'est la liste du professeur qui compte, et à la limite il pourrait ne pas avoir fait le programme de spécialité , sans que cela ne gêne ses élèves, ( latin - L'année prochaine en latin au bac 248604097 )
Apres discussion avec Nlm je dirai : "sans gêner ses élèves"
Nous ne sommes pas d'accord sur l'emploi du "ne" explétif en contexte négatif ( "ne pas avoir fait") ou pas ( "il pourrait"). Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum