Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Ven 28 Avr 2017 - 17:34
Donc, je remercie énormément Lilizaza, qui a trouvé l'extrait.yesyes  C'est amusant, nous avions pensé au même toutes les deux, et elle a été plus rapide que moi pour le découpage.

Donc ce sera "L'Education Sentimentale", II, 1, p. 198-199, de "Un vieux beau" jusqu'à "la contredanse".

Le sujet étant "L'adjectif".



Début de semaine, il faudra qqn d'autre pour proposer un sujet!!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Ven 28 Avr 2017 - 19:01
Cool ! Je viens tout juste de t'envoyer un MP à ce propos. Je n'avais pas vu ce fil. Merci à toi aussi pour ton initiative!
Au travail donc !
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Machin-truc-bidule Ven 28 Avr 2017 - 19:12
Pour quand, ce travail?
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par nathamoorea Ven 28 Avr 2017 - 22:36
Flûte... J'avais compris que ce serait sur Montaigne... Tant pis, je jouerai une prochaine fois... Bon courage à vous !
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Ven 28 Avr 2017 - 23:26
Machin-truc-bidule a écrit:Pour quand, ce travail?

Ce soir théoriquement. J'avais prévenu que pour moi, ce serait demain.
Le premier qui l'a traité le dépose ici, et ainsi de suite. Ce serait bien de le mettre en spoiler, comme ça, ceux qui ne veulent pas lire ne lisent pas avant d'avoir bossé eux-mêmes.

Merci Sifi !
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Ven 28 Avr 2017 - 23:40
Terminé mais je le mettrai demain alors, car je ne sais pas mettre des spoilers encore (le boulet). Je regarderai demain après-midi.

_________________
"Let the wild rumpus start"
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par mariecapb Sam 29 Avr 2017 - 9:41
Étant encore sur la route , je posterai ma participation demain soir. Il faut aussi que j'apprenne à mettre des spoilers ! Merci Sifi et Lilizaza pour votre proposition de sujet! Je veux bien me charger du prochain.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par *Fifi* Sam 29 Avr 2017 - 9:47
Pour les spoiler, vous cliquez sur l'icône avec un petit carnet et un panneau triangulaire jaune. (Deux apres celui de la bulle). Ou alors vous écrivez [spoiler ] au début de votre message et [/spoiler ] à la fin. (Sans l'espace).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 29 Avr 2017 - 9:49
Bonjour,
je viens de chercher pour le spoiler, c'est la petite icône avec le panneau attention, au milieu de la première ligne. Et je reviens pour poster mon travail...
Une remarque, j'ai modifié les limites du texte, me contentant d'une vingtaine d'occurrences.
Merci Sifi d'avoir lancé les exercices, et Mariecapb de poursuivre, je me serais proposée - la semaine suivante peut-être alors.
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 29 Avr 2017 - 10:05
L'Education sentimentale page 198 grammaire, l'adjectif
Je me suis arrêtée à la ligne 16 "sur sa tabatière", faisant quelques incursions au-delà pour des occurrences intéressantes non représentées dans mon corpus.
La mise en page (couleur, caractères gras...) saute quand on copie/colle....
Spoiler:
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 29 Avr 2017 - 14:32
Spoiler:

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 15:45
A mon tour, ensuite je regarderai ce que vous avez fait, les filles.
Je ne suis pas fière : je n'ai pas développé, parce que là, déjà, ça m'a pris une plombe. Je sais aussi qu'avec un relevé si long il faut citer toutes les occurrences dans chaque partie concernée.

Spoiler:

Ce travail m'a fait prendre conscience de plusieurs difficultés, si vous avez des réponses à m'apporter...
- Est-il possible qu'à l'oral on nous donne un corpus avec tant d'occurrences à traiter ?
- j'ai imprimé le texte et souligné les adj de toutes les couleurs en fonction des "cases", mais c'est impossible le jour J. Comment alors faire vite et efficace ? C'est un mystère.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 15:49
Je trouve aussi que les occurrences sont très nombreuses, cela dit j’avais délimité à une ligne près cet extrait pour une ET mas je ne sais pas si le jour J cette délimitation grammaire et ET serait la même. J'ai jeté un oeil à ce que vous avez fait et ça me déprime, ça commence! :lol:
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Sam 29 Avr 2017 - 15:52
Le texte est peut-être trop long, ou alors il y a trop d'occurrences. Le jour J, tu amènes ton papier calque. Ce premier sujet permet de réfléchir sur la question de l'adjectif. À l'oral, le texte que tu expliques ne correspond pas tout à fait à celui de grammaire. Le second est plus court.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 15:52
@ Amarine :

Spoiler:

@ Felix-icis
Spoiler:

avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 15:54
C'est vrai JulieH ? Chic alors, voilà une bonne nouvelle !

Corailc, tu plaisantes ?? Comment te dire... :aaq: (pour le travail de Felix, ok, mais le mien lol).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Oudemia Sam 29 Avr 2017 - 16:00
Peut-on faire des remarques, toujours en spoiler bien sûr ?
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 16:01
Oh que oui, Oudemia ! En particulier si tu vois des énormités !!
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 16:01
Pour ma part je crois que je ferai quoi qu'il arrive I/ Morpho II/Syntaxe
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Sam 29 Avr 2017 - 16:05
@LouisedeL c'est ce qu'il me semble pour le texte plus court. Pour le calque c'est sûr. J'ai assisté à un oral cette année. Mais je n'étais pas très bien réveillée. La personne avait 15 articles à traiter grand maximum. Donc là c'est clair qu'on dépasse largement un relevé type oral qui doit durer 10 minutes, me semble-t-il. Encore une fois ici il s'agit d'un sujet d'entraînement.


Dernière édition par JulieLH le Sam 29 Avr 2017 - 16:08, édité 1 fois

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 16:06
ok, merci JulieLH ! J'essaierai le calque la prochaine fois, mais j'ai deux mains gauches, c'est pas gagné cette affaire...
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 16:11
L'épreuve de ET ou CC dure 2 h 30 de préparation c'est ça? Donc 30 minutes pour la grammaire ? :abg:
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 29 Avr 2017 - 16:31
@ louisedel: J'ai suivi le plan des grammaires de concours qui est aussi celui des cours S et à l'univ d'Ar**s on nous faisait passer comme cela. Le problème c'est que c'est long en préparation mais lu ça fait 10 minutes.
En fait j'ai surligné mais on ne voit pas grand chose en copie / collé comme ça ça  lisse tout.
J'ai ôté des occurrences redondantes qui n'apportent pas grand chose.
Pas de problématique. La prof disait que c'est absurde car on ne peut pas problématiser la grammaire.

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Mychkine
Je viens de m'inscrire !

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Mychkine Sam 29 Avr 2017 - 16:49
Bonjour,
Pour avoir été admissible cette année, je confirme que la question de grammaire porte (souvent) sur une partie seulement de l'extrait proposé en ET.
Nous disposons de 3 heures de préparation pour faire l'explication et la grammaire, à répartir à notre guise, mais l'idéal est quand même 2h30/30min.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 17:06
Merci à tous pour vos éclairages ! cheers

Corailc, distinguer ainsi la morpho/syntaxe ne me semble pas opératoire : cela oblige à traiter la même occurrence à deux reprises. Je pense qu'il faudrait l'analyse morphologique à l'intérieur d'un plan élaboré sur des critères davantage syntaxiques. Mais je ne suis pas sûre de moi.
En tout cas, y a du boulot !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum