Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Mar 9 Mai - 19:21
Selon les conseils lus de-ci de-là, et en toute logique, il convient d'éviter de se disperser.
*Donner la priorité à une lecture personnelle de l'œuvre et compléter avec un ouvrage type Atlande (qui doit sans doute opérer une synthèse des diverses approches que tu évoques Sifi sur le contexte historique etc...) et / ou un grand ouvrage critique par auteur, pas plus.
*Construire sa connaissance de l'œuvre à travers la lecture intégrale menée à plusieurs reprises et des exercices (leçons, ET) qui donnent des approches différentes.
*Mutualiser, échanger, se soutenir
*J'ai lu aussi un retour d'une agrégative, citant l'une de ses enseignantes, enjoignant ses étudiants à lister tout ce qu'ils ont fait, à mesurer tout le chemin parcouru, plutôt que de se considérer tout ce qu'ils n'ont pas fait. Positiver donc.

Après, ....c'est sans doute plus facile à lire/dire qu'à appliquer grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 2314601941
On est évidemment en train de s'en rendre compte.

sifi
sifi
Érudit

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Mar 9 Mai - 20:01
Je suis bien seule pour le moment sur ma ville, alors mutualiser... Rolling Eyes Mais j'espère que l'inscription au PAF va me permettre de rencontrer du monde.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Mar 9 Mai - 20:19
J'ai un agenda et j'y note tous les jours ce que j'ai fait. C'est motivant.

_________________
"Let the wild rumpus start"
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Mar 9 Mai - 20:28
Tu as jusqu'à février. Ça va le faire.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Kenibas10
Niveau 2

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Kenibas10 Mar 9 Mai - 20:46
Bonsoir à toutes et à tous, Je vous lis depuis quelques temps déjà. Je pense me joindre à vous. J'ai commencé la lecture de Flaubert. Lecture plaisir mais attentive. Je reviens demain sur le forum pour le présenter davantage. Il est déjà tard. Un pas de franchi avec vous. Bonne soirée. Kenibas10
avatar
Kenibas10
Niveau 2

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Kenibas10 Mar 9 Mai - 20:48
Désolée pour la faute de frappe. Pour ME présenter!!!!
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mar 9 Mai - 20:57
Felix-icis a écrit:J'ai un agenda et  j'y note tous les jours ce que j'ai fait. C'est motivant.

Excellente idée!!!!
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mar 9 Mai - 20:58
Bienvenue, Kenibas 10!
avatar
Invité
Invité

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Mer 10 Mai - 4:06
amarine a écrit:
Nessy a écrit:
Si ça vous tente, j'ai un sujet sur la négation chez Montaigne en stock pour la semaine d'après.

sujet cette semaine, négation la prochaine, ça me va! Wink

A moi aussi, c'est super Nessy.


Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Mer 10 Mai - 17:58
Toujours pas fait l'article... Et j'arrête pas !!! woohoo
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Mer 10 Mai - 21:02
La même.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Ven 12 Mai - 13:29
Bonjour à toutes!

Je suis venue à bout de l'article...J'ai encore pas mal de zones d'ombre. Notamment en ce qui concerne la problématique. Je vais aller voir ce que vous avez fait, je vous poserai les question au besoin. J'espère que ce que je copie colle de WORD va bien apparaître.
Si qn veut bien jeter un œil et me faire un retour, je vous en serais grandement reconnaissante!


Montaigne, livre III, chap. IX, p. 307-309 de "J'ai eu connaissance des affaires de Romme" à "j'en admire les parties mêmes communes." I. EMPLOI DE L’ARTICLE INDEFINI (référence à l’élément quelconque) La distinction des emplois spécifiques et génériques est absente du corpus. - une parfaite union : opération de particularisation. EMPLOI DE L’ARTICLE PARTITIF - de l’argent - de l’amitié et de la reconnaissance II. L’ARTICLE DEFINI Opération d’identification (référence spécifique : absence de référence générique) (univocité de la référence)  Au singulier : la référence est d’emblée homogène (cf. Kleiber) - le Capitole, le Louvre, le Tibre, la Seine : noms propres réclamant un article malgré leur qualité d’êtres uniques qui s’autodéterminent. - le chevet du lit - et de la vie - la mémoire, l’amitié et société - la gratitude - le bienfait - la défense de P. et la cause de B. - la fantaisie - l’état de cette vieille Romme - l’assiette - la vue des places - la mémoire - le récit Articles définis contractés (appellation contestée) ou « amalgames prépositionnels » : - le chevet du lit  Au pluriel : rechercher l’ensemble maximal des objets désignables par une telle expression - les conditions et X fortunes - envers les trépassés - les choses présentes - les dents Articles définis contractés (appellation contestée) ou « amalgames prépositionnels » : - aux Antipodes - connaissance des affaires de Rome - d’aucuns hommes des nôtres - la vue des places - les parties des choses III. L’ARTICLE ZERO A. EMPLOI REFERENTIEL Le nom sans article renvoie à un objet du monde qu’il désigne. Il est absent en surface mais il peut être restitué en structure profonde. Deux locutions verbales : - Avoir X connaissance. - Avoir en X tête (construction prépositionnelle) - Donner X quittance de - Savoir X gré - Avoir X moyen A. EMPLOI NON REFERENTIEL Le substantif employé sans article est le support des propriétés sémantiques dont il est porteur ; il ne renvoie à aucun objet du monde : VALEUR INTENTIONNELLE. - où il y a X rétrogradation, et X réflexion Constructions prépositionnelles : - par X nature ou par X erreur de X fantaisie - hantées par X personnes IV. L’ABSENCE D’ARTICLE : article inutile, superflu car les données de la situation d’énonciation permettent une référence immédiate à l’être considéré. - Les conditions et X fortunes - la mémoire, l’amitié et X société LE NOM PROPRE : -Lucullus, Metellus, Scipion : 3 noms propres êtres uniques qui s’auto-déterminent (Kripke : « désignateur rigide ») Même si certains noms géographiques nécessitent un article : La Seine.:
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Ven 12 Mai - 13:42
LouisedeL a écrit:A mon tour, je lirai ce que vous avez fait plus tard, là, j'en ai par-dessus la tête des articles !
J'ai pris ton sujet resserré, JulieH.
Je pensais terminer plus tôt, j'ai mis 2h30 à faire ça ! Je n'ai pas le courage de me relire pour voir si je n'ai pas oublié d'occurrences entre mon annonce et le traitement du sujet.
Ces entraînements sont très formateurs : j'ai vu que ma fiche initiale ne fonctionnait pas pour ce texte + il faut impérativement que je gagne en rapidité.
Je ne suis pas sûre du tout du classement des occurrences entre mon 1.1.1 et mon 1.1.3.
Pour finir, je peux proposer le prochain sujet si ça vous dit. Et afin que les externes de cette année puissent s'entraîner aussi, je choisirai un texte de Montaigne.
@Lilizaza : moi non plus je n'ai pas encore travaillé Montaigne, mais ce n'est pas gênant pour un entraînement de grammaire.

Spoiler:

edit : Felix-icis : je croyais que tu avais traité le sujet, je n'avais pas vu ta question : quand on poste un message, apparemment, on peut mettre une PJ. J'ai cliqué sur le spoiler d'amarine, pour vérifier, je lis tout très bien.

Ne pensez vous pas que sur notre corpus, un plan bipartite en PRESENCE D'ARTICLE / ABSENCE d'article et une problématique sur l'état de la langue au XVIe serait plus efficace?

EDITE : Je vois que Sifi l'a fait avant que j'y pense... grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 437980826


Dernière édition par Youpitralalapouetpouet le Ven 12 Mai - 13:49, édité 1 fois (Raison : j'avais raté un message)
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Ven 12 Mai - 13:48
Felix-icis a écrit:Sifi
Spoiler:

Pour moi, "du lit" n'a rien à voir avec "du pain" : je suis donc d'accord avec Sifi. grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 1482308650
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Ven 12 Mai - 13:59
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi seul mon spoiler est illisible? Comment faites-vous? Est-ce que vous copiez-collez votre fichier perso?
amarine
amarine
Niveau 4

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Ven 12 Mai - 15:50
Oui, c'est étrange ton travail apparaît tout en majuscules. mais on peut le lire malgré tout.
Je saisis l'exposé dans word et copie - colle dans la fenêtre du forum.
avatar
Invité
Invité

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Ven 12 Mai - 15:58
Bonsoir les collègues !
C'est parti pour le sujet n°3 : le SUJET dans le passage suivant de Montaigne : III, 13, de la page 435 "Et sain et malade...." à la page 436 "....au désir qui me tenait saisi."

sifi
sifi
Érudit

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Ven 12 Mai - 16:50
Merci Youpitralala... ton avis me fait me sentir un peu moins nulle. Very Happy

Merci Louise!! Mais ce soir, restau avec les collègues, mon premier soir sans Montaigne depuis la semaine dernière!! J'en suis presque triste.
amarine
amarine
Niveau 4

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 13 Mai - 10:23
[quote="LouisedeL"]Bonsoir les collègues !
C'est parti pour le sujet n°3 : le SUJET dans le passage suivant de Montaigne : III, 13, de la page 435 "Et sain et malade...." à la page 436 "....au désir qui me tenait saisi."
/quote]

Voilà voilà pour moi.
problème rencontré:



grammaire : le sujet Montaigne pp 435-436:
sifi
sifi
Érudit

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Sam 13 Mai - 11:04
Je le ferai, mais sans doute un peu plus tard, j'ai un week-end chargé et pleiiiin de copies. (De l'art de terminer ses séquences en même temps dans toute ses classes... Rolling Eyes
Bussy
Bussy
Niveau 10

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Bussy Sam 13 Mai - 14:10
Je suis dans le même cas que toi, Sifi. Je viens de terminer un paquet de rédactions pour une classe de 5e. J'ai besoin d'une longue pause avant d'attaquer la syntaxe de Montaigne...
En plus, j'ai récupéré un paquet de copies du 2e brevet blanc (2 fois 27 copies cafe ). Pas de 3e cette année mais j'aide mes collègues à corriger, dans la mesure où j'ai été aidée de la même façon les années précédentes.
Et je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mes 4e dès lundi matin... Pff !
Nessy
Nessy
Niveau 3

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nessy Sam 13 Mai - 14:15
Merci LouisedeL, encore une fois je ne suis pas sûre de parvenir à le boucler avant la fin du week-end...

Un doute m'assaille pour le sujet de grammaire sur la négation de la semaine prochaine. Il était proposé par un organisme de formation cette année et je l'ai travaillé mais je n'ai pas été évaluée dessus (d'où l'idée de le faire partager). Dans la mesure où il n'y pas de publication d'une correction venant de l'organisme, il n'est pas interdit de le partager, non ? ou pensez-vous que cela pose problème ?
avatar
LiliZaza
Niveau 5

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Sam 13 Mai - 16:02
sifi a écrit:Je le ferai, mais sans doute un peu plus tard, j'ai un week-end chargé et pleiiiin de copies. (De l'art de terminer ses séquences en même temps dans toute ses classes... Rolling Eyes
Je suis épatée par votre rythme de travail. Comment faites vous??? Moi, je ne m'en sors pas entre les corrections du brevet Blanc et celles des EPI, je n'ai pas pu travailler l'agreg depuis une bonne semaine!!! :|
avatar
LiliZaza
Niveau 5

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Sam 13 Mai - 16:03
LouisedeL a écrit:Bonsoir les collègues !
C'est parti pour le sujet n°3 : le SUJET dans le passage suivant de Montaigne : III, 13, de la page 435 "Et sain et malade...." à la page 436 "....au désir qui me tenait saisi."

Merci pour ce sujet. J'espère pouvoir le traiter! Wink
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 13 Mai - 19:52
A mon tour
Mon premier plan ne fonctionnait pas du tout, j'ai recommencé encore et encore, il faut bien mettre une fin.
sujet montaigne:

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

grammaire - Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 5 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 13 Mai - 20:34
Je suis contente que vous l'ayez traité, Amarine et Felix-icis, cela nous permettra de comparer. J'ai fini mon travail, mais je ne le taperai à l'ordi que demain, je sature. Cela m'a pris un temps monstrueux : ma fiche initiale ne convenait pas, et j'ai dû revoir d'autres points de grammaire :
Spoiler:
C'est plus complexe que prévu !

Lilizaza : je suis dans le même cas que toi, mais je m'astreins à bosser un peu pour l'agreg quand même. C'est en cela d'ailleurs que le forum m'aide beaucoup.

Nessy : je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire. Ce n'est qu'un sujet. En tout cas, je compte le travailler la semaine prochaine !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum