Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Lun 14 Aoû 2017 - 16:58
Bravo pour la double initiative Sifi (travailler la grammaire + proposer un exercice sur le forum) ; merci ; je te suis !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nestya Lun 14 Aoû 2017 - 18:29
sifi a écrit:Grammaire Méthodique du Français, Riegel, Pellat, Rioul , au Puf, la BIBLE de la grammaire, encore plus sacrée quand on a fait ses études à Strasbourg, et qu'on a eu Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat comme profs. :lol:

Mais même en dehors de la fac de Strasbourg, je crois que c'est l'une des principales références en grammaire.
 Tout à fait, c'était la grammaire conseillée par mes profs quand j'étais à la fac. Bien plus facile à manier que le Grévisse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nestya Lun 14 Aoû 2017 - 18:39
sifi a écrit:Allez, j'ai décidé de me mettre (enfin) sérieusement à la grammaire, en suivant tout simplement l'ordre des chapitres de la GMF. J'en suis donc... au sujet.
Je vous propose donc un petit entraînement, à rendre disons de vendredi soir à dimanche soir, sur l'extrait de "L'aveugle", vers 4 "C'est ainsi qu'achevait..." à 16 "...et les bois".
Quelqu'un serait partant pour s'exercer avec moi?

Je ne me suis pas du tout penchée sur Chénier mais j'y jetterai un oeil si je trouve le temps.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Lun 14 Aoû 2017 - 18:46
pas besoin d'avoir étudié l'auteur pour préparer le sujet de grammaire. Une demi-heure de travail, trois quarts tout au plus pour essayer d'être dans les temps, au brouillon.
Faire simple pour le traitement de texte, la mise au net pour le partage : inutile de perdre du temps à rédiger.
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Sam 19 Aoû 2017 - 17:29
Allez, j'ai ignoré le soleil pour me forcer à travailler la grammaire (ça vend du rêve!).
Voici mon œuvre:
Le sujet:

Deux problèmes: -nature de "c'" dans le présentatif "c'est": est-ce que c'est un pronom démonstratif?
-je n'étais pas certaine que "C'est ainsi qu'achevait l'aveugle en soupirant" soit une relative... la tournure "c'est...que" est particulière il me semble mais j'avoue avoir eu la flemme de chercher... si qqn sait?

N'hésitez pas à commenter et à me critiquer, la grammaire n'est pas mon point fort alors toute remarque ou correction sera la bienvenue. Merci!
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 19 Aoû 2017 - 23:56
Bonsoir, je viens de traiter le sujet au brouillon.

Pour faire "dialoguer" nos travaux plutôt que les juxtaposer, je compare dans les remarques ci-dessous avec l'exposé que Sifi a envoyé et puis je propose un plan.

*Sifi, tu orientes je trouve ton exposé vers la stylistique - je crois qu'on doit s'efforcer de rester dans le domaine grammatical.
*Il me semble que tu as omis de traiter un aspect de la question.

remarques sur "c'est que" et sur l'apposition:

plan:
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Dim 20 Aoû 2017 - 7:27
Merci pour ton aide Mina... j'ai encore des progrès à faire!!
c'est...que:

Les gérondifs:

Tu as sans doute raison pour la stylistique (c'est à cause du bouquin que je lis! :lol:), mais je ne voyais pas trop comment problématiser ce truc-là... une idée?
En fait, il s'avère que je vois les problèmes mais que je ne sais pas les résoudre... bon, les voir, c'est déjà un début! (pathétique Rolling Eyes )
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nestya Dim 20 Aoû 2017 - 17:42
Je suis désolée, j'avais dit que je participerais mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir la question ce week end. Je vous poste quand même le vague brouillon que j'avais fait vendredi soir, sachant que j'étais loin d'avoir fini:


Spoiler:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nestya Dim 20 Aoû 2017 - 17:56
Rhhoo, en vous lisant, je me rends compte que je n'ai même pas pensé à relever les formes en -ant.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Sophie
Je viens de m'inscrire !

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Sophie Mer 13 Sep 2017 - 13:45
Bonjour,

Je ne prépare pas l'agrégation mais le capes externe. Je travaille actuellement sur la Grammaire méthodique du français. Ficher ce "mastodonte" grammatical s'avère être fort long. J'ai déjà l'impression de rester sur le quai.... Auriez-vous des conseils à me donner afin que l'apprentissage de la "chose" soit meilleur.
Concernant l'orthographe, excepté le livre de Nina Catach, auriez-vous d'autres références ? J'avoue que ce dernier m'effraie...

Merci et bon courage à tous !
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Mer 13 Sep 2017 - 13:57
Bonjour Sophie,
tu peux éventuellement procéder en deux temps: d'abord la grammaire de Sancier, plus abordable à mon sens (attention toutefois à des questions de terminologie qui ont évolué - je pense par exemple à l'apposition) et ensuite, pour approfondir la GMF qui est en effet plus touffue.
Mais quoi qu'il en soit, c'est long.
Courage
avatar
Sophie
Je viens de m'inscrire !

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Sophie Mer 13 Sep 2017 - 14:04
Merci Amarine ! Mais j'ai peur de me perdre si je jongle avec les deux...
Courage également :|
avatar
Sophie
Je viens de m'inscrire !

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 9 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Sophie Mer 13 Sep 2017 - 14:06
Erratum : c'est celui-ci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum