Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Maintenir heure de retenue ou pas ?

par Irulan Dim 30 Avr 2017 - 9:23
Message effacé.


Dernière édition par Mara-jade le Ven 3 Aoû 2018 - 15:59, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par *Fifi* Dim 30 Avr 2017 - 9:52
Si tu reviens sur ta parole, tu perdras en crédibilité.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par dami1kd Dim 30 Avr 2017 - 9:53
Bonjour,

Faire sauter les retenues, c'est affaiblir votre parole. Si vous avez quelques difficultés avec vos classes, maintenez vos retenues. Tant pis pour les états d'âme, supprimer ne vous rendrait pas service.
sifi
sifi
Érudit

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par sifi Dim 30 Avr 2017 - 10:06
Honnêtement, à te lire, j'ai l'impression qu'elle est méritée, cette heure de colle. Un élève n'a de toutes façons pas à te parler ainsi. En plus, ils ont déjà visiblement remarqué que tu as du mal à punir, donc si tu fais sauter cette heure, ils se croiront vraiment tout permis.
Il y a une règle simple, que ma tutrice m'avait donnée, et que j'applique au quotidien: "Dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit." Tu dois les prévenir (le prochain qui dit une grossièreté sera collé), et appliquer, sans état d'âme (au début, ils vont essayer, pour voir). Les élèves sont en général les rois de la négociation. Lorsqu'ils auront compris que le NON et la sanction sont non négociables, ça ira mieux, tu verras.
avatar
Invité
Invité

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par Invité Dim 30 Avr 2017 - 10:14
Je pense qu'il est possible d'enlever une punition donnée. Ça m'arrive parfois, mais dans des circonstances où je suis sûr que c'est ce qu'il fallait faire (punition mal proportionnée, injustice flagrante a posteriori). Mais dans la mesure où vous n'êtes pas sûre de vous et surtout de votre contrôle sur la classe je crois qu'il faut maintenir. D'autant qu'il me semble quand même que les faits sont bien caractérisés et qu'il vous baratine.
Jenny
Jenny
Médiateur

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par Jenny Dim 30 Avr 2017 - 10:22
L'heure de colle me semble largement méritée.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par Sphinx Dim 30 Avr 2017 - 10:23
Oh oui, le "mais je ne vous parlais pas à vous, je parlais à... euh... Machin, là, qui était... euh... en train de m'embêter / de faire un truc qu'il n'aurait pas dû faire en classe" (encore mieux car ça donne l'illusion qu'il est de ton côté pour réprimander ses camarades), c'est un grand classique. Maintiens l'heure de colle, il n'a pas à faire le zozo en classe de toutes façons. (Et s'il t'avait réellement dit à toi "vous êtes pas nette", je suis désolée, mais c'est un rapport avec une plus grosse punition qu'il aurait fallu lui mettre, donc tu vois bien que tu n'es pas en train d'abuser). Quant au petit sixième, je ne comprends pas bien : le cambriolage excuse-t-il ce qui a occasionné la retenue (par exemple, il n'avait pas ses affaires) ? Si oui, tu peux l'enlever ; si non, tu la maintiens.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Maintenir heure de retenue ou pas ? Livre11
roxanne
roxanne
Oracle

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par roxanne Dim 30 Avr 2017 - 10:26
J'avoue n'avoir rien compris à l'aspect matériel de cette heure de colle. Mais enfin, tu es bien consciente qu'un élève ne peut pas te dire "vous n'êtes pas nette" en rajoutant le fameux "tout le monde le dit". Et cela mériterait bien plus qu'une heure de colle de toute façon.
scot69
scot69
Modérateur

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par scot69 Dim 30 Avr 2017 - 11:29
Je suis d'accord, je trouve ça mérité.

On peut tout à fait annuler une sanction dans certains cas (ça m'est arrivé une fois car j'ai réalisé que je m'étais trompé), mais là, je ne pense pas que la sanction soit injustifiée, bien au contraire.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par Pointàlaligne Dim 30 Avr 2017 - 11:51
Je rejoins ce qui a été dit : maintiens la punition donnée. Sinon, tu n'as pas fini d'en voir.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Maintenir heure de retenue ou pas ? Empty Re: Maintenir heure de retenue ou pas ?

par ProvençalLeGaulois Dim 30 Avr 2017 - 12:53
roxanne a écrit:J'avoue n'avoir rien compris à l'aspect matériel de cette heure de colle. Mais enfin, tu es bien consciente qu'un élève ne peut pas te dire "vous n'êtes pas nette" en rajoutant le fameux "tout le monde le dit". Et cela mériterait bien plus qu'une heure de colle de toute façon.

+ 1.
Une heure de retenue pour ça, c'est bien trop léger.

De plus, si je comprends bien, on est fin avril et vous ne savez pas encore comment fonctionne la mise en retenue dans votre établissement ?
Vous effectuez un remplacement ou vous y êtes depuis septembre ? Parce que ça me paraît un peu particulier quand même.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum