6ème : voici la fiche de "consignes" pour le cours de français ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème : voici la fiche de "consignes" pour le cours de français ...

Message par Caro le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:08

Je copie/colle la fiche directement à la suite de mon post car vous êtes très nombreux à me la demander. La mise en page n'est pas passée mais vous avez tout le contenu de la fiche.
N'hésitez à la commenter et à me dire si j'ai oublié quelque chose !
Bonne lecture.

Organisation du cours de français

1. Le déroulement des cours

Le travail s’effectue en séquences.
Une séquence est un chapitre ; elle se compose de séances.
La séance se termine par le « Retenons » (la leçon) généralement suivi d’exercices.

2. Le matériel

Un cahier de format 21x29,7 à grands carreaux de 196 pages.
Un protège cahier bleu.
Des feuilles simples et doubles perforées 21x29,7 à grands carreaux.
Des stylos (noir ou bleu, rouge et vert), un crayon à papier, une règle, un correcteur blanc (à utiliser modérément), une paire de ciseaux, un tube de colle.
Une pochette pour ranger les évaluations.
Les cours seront écrits en bleu ou en noir sur le cahier ; les exercices seront corrigés en vert.
Le cahier devra être propre et l’écriture soignée.
Il faudra se procurer les livres de poche mentionnés sur la liste de fournitures.

3. Le travail à la maison

Tout travail donné doit être noté dans le cahier de texte et fait au stylo sur le cahier.
Chaque séance, qu’elle soit ou non terminée, doit être revue pour le cours suivant.
En début de cours, un élève sera interrogé oralement sur ce qui a été fait la veille.
Les leçons doivent être apprises au fur et à mesure qu’elles sont faites.
Les exercices faits en classe doivent être relus ou refaits ; ils sont aussi importants que la leçon.
Chaque cours manqué doit être immédiatement rattrapé.

4. Les évaluations

Des évaluations « intermédiaires » sont faites à la fin de certaines séances. Ce sont des évaluations de grammaire, d’orthographe, de conjugaison…
Deux évaluations plus importantes sont réalisées à la fin de chaque séquence :
 une évaluation « finale » qui porte sur l’ensemble de la séquence. Il est donc conseillé de revoir régulièrement les séances afin de ne pas avoir une somme trop importante de révisions à faire à la veille de ce devoir.
 une rédaction sur table ou à la maison en rapport avec le thème de la séquence.
Des contrôles « surprises » peuvent avoir lieu pour vérifier l’apprentissage des leçons.
Les devoirs à rendre sont donnés au minimum une semaine à l’avance.
Les devoirs doivent être signés par les parents pour le cours suivant.

5. Le comportement

Il faut se tenir correctement dans le rang et en classe.
Lorsque le professeur ou un élève parle, il faut l’écouter et ne pas l’interrompre.
Il faut lever la main pour s’exprimer et attendre que le professeur donne la parole à l’élève.
Il est interdit de se déplacer dans la classe sans l’autorisation du professeur.
Il est interdit de lancer des objets.
En classe, l’élève doit uniquement communiquer en français.

6. Les sanctions

Tout travail non rendu en temps et en heure entraîne un zéro.
En cas d’oubli répété de matériel ou de travail non fait, d’attitude ou de parole déplacée, l’élève aura une punition et les parents en seront informés par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

N’oubliez pas que vous êtes là pour travailler et pour progresser,
quels que soient votre niveau de français ou votre attirance pour cette matière.

Signature des parents

Dernière édition par Caro le Ven 29 Aoû 2008 - 14:31, édité 1 fois

Caro
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème : voici la fiche de "consignes" pour le cours de français ...

Message par Tit'radio le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:13

il existe des cahiers gds formats encore plus grands que ceux que tu mentionnes.cela peut éviter les découpages....
personnellement, je leur demande également de prendre un cahier 96 pages afin que cela ne soit pas trop lourd ds le cartable.
enfin, si tu mets un zéro pour travail non rendu en temps et en heure, tu risques d'avoir de sacrées moyennes !
sinon cela e semble bien. voili voilou

Tit'radio
Niveau 2

Message par Isia le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:15

Cool ! merci

J'aime bien ta dernière phrase !

Isia
Vénérable

Message par loute le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:19

une collègue a eu des pbs pour avoir mis un 0 à un exo non rendu. à voir, mais je crois qu'on en a pas le droit!!! sinon, ta fiche est très complete, et ça permet d'éviter les malentendus avec les parents...
merci!

loute
Niveau 9

Message par Yolatengo le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:25

Je choisirais également un cahier 24x32 pour coller directement les photocopies sur le cahier sans passer par la (très pénible) phase découpage.

Pour la sanction concernant le travail non rendu, j'enlèverais plutôt un point sur le devoir (ou par jour de retard) et je donnerai en plus un travail écrit supplémentaire.

Voilà , sinon ça me semble bien complet.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par moldufou le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:30

Merci pour ta fiche de consignes, je trouve que c'est une super idée. Je voulais en faire une cette année car, l'année dernière, un parent d'élève est venu contester une heure de colle pour travail non fait (c'était quand même le troisième en deux semaines!), alors que j'avais mis en place les consignes en classe avec les élèves.
Au moins, avec une fiche comme la tienne, tout est clair pour les parents, qui doivent la signer.

moldufou
Niveau 5

Message par Va, vis et deviens le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:32

Merci Caro pour cette fiche très complète!
Effectivement, il me semble aussi que nous n'avons pas le droit de mettre un 0 pour un devoir non rendu...
Et juste une question parce que du coup je ne sais plus: écrit-on "quelque soit votre niveau et votre attirance" ou "quel que soit" voire "quels que soient"?

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par lolaglagla le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:45

super cette fiche!
plus de contestation possible avec tout ça!Je viens de l'adapter à ma façon de procéder en cours et j'en profite pour signaler une petite coquille : rubrique 4 : il est conseillé
merci encore!

lolaglagla
Niveau 5

Message par Poups le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:00

Merci Caro! etoilecoeur

Poups
Doyen

Message par Caro le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:03

Merci beaucoup pour toutes vos remarques pertinentes.
Je vais modifier la sanction pour le travail non rendu.
Pour la coquille, merci Lologlagla. Même en relisant la fiche, je n'avais rien vu !

Caro
Niveau 9

Message par moldufou le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:13

Erinn a écrit:Merci Caro pour cette fiche très complète!
Effectivement, il me semble aussi que nous n'avons pas le droit de mettre un 0 pour un devoir non rendu...
Et juste une question parce que du coup je ne sais plus: écrit-on "quelque soit votre niveau et votre attirance" ou "quel que soit" voire "quels que soient"?

Moi je dirais "quels que soient".

moldufou
Niveau 5

Message par Saraswati le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:30

Merci Caro. Very Happy
Je dirais aussi "quels que soient" vu qu'il y a 2 sujets, et la formule en plusieurs mots (et non "quelques" ) est en tout cas certaine.

Pour l'histoire du 0, on a une discussion là-dessus tous les ans. Honnêtement je ne sais pas ce qu'en disent les textes, mais il me semble logique qu'un travail non rendu mérite une sanction, ne serait-ce que par souci d'être juste avec chacun.
Je pense que le zéro abusif est proscrit.
Par contre cette année pour la 1ère fois j'ai eu un élève avec zéro de moyenne ! et oui, ça arrive quand les DM ne sont pas faits, que l'élève rend copie blanche aux DS, et qu'il est suffisamment absentéiste pour ne même pas pouvoir rattraper un devoir ! Dans ce cas je n'ai pas de pitié, sinon l'élève peut continuer à passer inaperçu si on met à chaque fois "non noté".

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Caro le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:30

Tu as raison, Moldufou : c'est bien "quels que soient" car il s'agit d'une subordonnée concessive que l'on accorde avec les deux sujets.
Merci beaucoup ! Cela m'a permis de revoir cette règle de grammaire.

Caro
Niveau 9

Message par Golou le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:00

une solution pour le 0/20 interdit!!! moi je demande à celui qui ne me rend rien d'écrire son nom sur une feuille et de me la donner. Du coup je corrige une feuille blanche... il m'a rendu une copie! c'est 0 pour page blanche et non travail non rendu!!!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Tatalily le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:04

Ne risque-t-on pas d'être blâmés pour "abus de bon sens" ??? Wink

Tatalily
Niveau 6

Message par sabeth le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:39

Merci beaucoup Caro pour cette fiche bien utile! Et pour poursuivre sur la question du zéro pour un travail non fait, je suis assez d'accord. Pour ma part j'acceptais le devoir avec un jour de retard, mais avec des points en moins, puis je ne l'acceptais plus (et c'est là que le zéro intervient!)
Ceci dit en y réfléchissant je me dis qu'il est plus simple et meilleur d'être ferme là-dessus dès le départ. Cela jugulerait toute tentative pour m'amadouer! Qu'est-ce que vous en pensez?

sabeth
Niveau 6

Message par Bibiou le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:44

Le 0 pour travail non rendu est accepté.

Je me souviens m'être posée la question lors de mon année de stage. La CPE avait sorti ses textes là-dessus et tout absence de travail demandé a le droit d'être noté comme 0.

Pour ma part, je laisse 2 jours grand maxi de délai et après j'arrête la chasse aux copies : ce n'est pas mon travail. Mais bien sûr en plus du 0 il y a mot dans le carnet + heure de colle pour refaire le travail sur table et rdv avec les parents!
Après s'il y a récidive et que personne ne fait rien ma foi... je ne me démène pas plus que les autres : chacun son boulot!

Bibiou
Niveau 9

Message par Bibiou le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:00

@Caro a écrit:

5. Le comportement

Il faut se tenir correctement dans le rang et en classe.
Lorsque le professeur ou un élève parlent, il faut l’écouter et ne pas l’interrompre.
Il faut lever la main pour s’exprimer et attendre que le professeur donne la parole à l’élève.
Il est interdit de se déplacer dans la classe sans l’autorisation du professeur.
Il est interdit de lancer des objets.
En classe, l’élève doit uniquement communiquer en français.

Le verbe parler ici ne devrait-il pas être conjugué au singulier? Car c'est soit l'un, soit l'autre... et non pas l'un + l'autre.
J'ai enlevé -nt pour ma part... Rolling Eyes

Bibiou
Niveau 9

Message par Dinaaa le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:19

Bon, je vais être honnête avec vous : je ne pense pas que nous ayons les mêmes 6e. Les miens sont plutôt de gros bébés, et si je leur balançais une fiche comme celle-ci dès le premier jour, je les terroriserais + qu'autre chose.

Je préfère pour ma part avoir préparé dans ma tête ce que j'accepte ou non (et avec quelques années d'expérience, on sait très bien ce que l'on ne tolère plus), et énoncer les règles au fur et à mesure où cela est nécessaire : lorsque Kevin essaie de jeter un stylo à Dylan, la foudre s'abat sur lui pendant 10mn, et toute la classe a saisi le message.
Cela demande beaucoup de fermeté tout le mois de Septembre, mais après, ils sont "réglo" pour le reste de l'année.

Pour les devoirs non-rendus, ils ont 24h pour me le faire parvenir (s'il devait être rendu le Lundi à 14h, ils ont jusqu'au MArdi 14h), sinon c'est 0. Avec un peu de souplesse en début d'année, l'entrée en collège leur demandant déjà un tel effort d'organisation qu'il faut aussi être patient et ne pas hésiter à répéter, répéter, répéter, répéter et en même temps, tout marquer au tableau...

Bonne rentrée !

Dinaaa
Esprit éclairé

Caro

Message par Maissa le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:26

"Il faudra se procurer les livres de poche mentionnés sur la liste de fournitures."

Quels sont les livres de poche que vous faites acheter en 6e ? Merci.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Caro le Jeu 28 Aoû 2008 - 21:40

Oui, oui, il faut bien sûr enlever -nt Bibiou. Décidément, la rentrée, ça promet !
Tes élèves de 6ème seraient terrorisés avec cette fiche, Dinaaa ? Quelle chance ! J'aimerais que les miens le soit un peu plus !

Caro
Niveau 9

Message par mistikdo le Ven 29 Aoû 2008 - 7:50

le zéro pour travail non rendu n'est pas interdit si le travail étéait demandé avec une échéance....par contre, le zéro "sanction" est à bannir (certains en donnent pour bavardages, pour absence de travail en classe...)

mistikdo
Niveau 5

Message par mistikdo le Ven 29 Aoû 2008 - 7:51

le zéro pour travail non rendu n'est pas interdit si le travail étéait demandé avec une échéance....par contre, le zéro "sanction" est à bannir (certains en donnent pour bavardages, pour absence de travail en classe...)

mistikdo
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut