Je me lance : ébauche de progression 5e, votre avis SVP!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me lance : ébauche de progression 5e, votre avis SVP!!!

Message par painbeurre le Dim 2 Aoû 2009 - 16:10

Pour ma 1ere année de titulaire, je vais avoir, pour la première fois, le niveau 5e. Je me suis donc plongée dans les instructions officielles mais surtout dans les différentes progressions proposées par les un(e)s et les autres, fort utiles par ailleurs yesyes
Après moult réflexions, voici donc ce à quoi j'ai abouti, n'hésitez pas à me donner votre avis, surtout pour ce qu'il faut améliorer topela

[GT] Séquence 1 : Le récit bref, du fait divers à la nouvelle
Textes : Nadine de Jonquet / une nouvelle policière

[OI] Séquence 2 : Cœur de Lion (lien entre nouvelle et chevalerie)

[GT] Séquence 3 : Découvrir les romans de chevalerie
Textes : geste de Roland / Lancelot / Perceval / Tristan et Iseult

[OI] Séquence 4 : Yvain le chevalier au Lion

[GT] Séquence 5 : Fabliau, farce et satire : l’art de la moquerie
Textes : un fabliau / extrait de la Farce du cuvier / Renart

[OI] Séquence 6 : Une pièce de Molière (farce)

[GT] Séquence 7 : Un avant-goût de vacances : le voyage (récits de voyage et le thème du voyage en poésie ? Peut-être séparer en deux séquences ?)
Textes : Marco Polo / Jean de Léry ?

Voili voilou, maintenant à vos claviers professeur

painbeurre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance : ébauche de progression 5e, votre avis SVP!!!

Message par leyade le Dim 2 Aoû 2009 - 16:19

Wow! Je trouve que tout s enchainesuper bien, ça monte progressivement en terme de longueur des textes, en difficulté, en abstraction. J suis admirative.

leyade
Bon génie

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 2 Aoû 2009 - 17:40

Je trouve cela très bien : tu peux effectivement séparer la dernière en deux, et je ferais d'abord la poésie (pour avoir encore des notes) puis le récit de voyage. Juste une remarque : que mets-tu dans ton GT pour la séquence 3 ? Ca ne fait pas redondant avec l'oeuvre intégrale ?

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Maissa le Dim 2 Aoû 2009 - 18:13

Juste une remarque : "Coeur de Lion" est une nouvelle souvent étudiée en 6e.

Maissa
Fidèle du forum

Message par bibliominis le Dim 2 Aoû 2009 - 20:28

Coeur de lion une page : comment peut-on faire toute une séquence sur une histoire aussi courte ?
Il me semble logique qu'elle fasse partie de la séquence 1.
Je connais beaucoup de collègues qui font Coeur de lion en 5e. Je n'en ai jamais entendu parler en 6e...
Effectivement, je ferais plutôt unséquence récit de voyage et une séquence poésie même si elles doivent être courtes faute de temps.
L'ensemble me paraît bien.

bibliominis
Habitué du forum

Message par painbeurre le Lun 3 Aoû 2009 - 12:26

Merci de vos remarques, ça me rassure beaucoup, je me suis quand même bien remué le cerveau pour arriver à enchaîner le tout de la manière la plus logique possible lecteur

@ Bibliominis : pour Coeur de lion ce sera une séquence très courte, pour reprendre notamment le schéma narratif, reprendre les acquis de 6e sur la fable notamment, et aborder la nouvelle à chute ; enfin, travailler l'écriture.
Mais je me demandais justement si je ne devrais pas plutôt prendre une oeuvre plus longue, pour avoir 3 "vraies" oeuvres intégrales ?
Mais laquelle pourrait suivre ma progression???

@ Lula : dans la séquence 3 je vois certains thèmes précis du roman de chevalerie, tels que l'armement du chevalier, ses devoirs ou encore la courtoisie, pour se familiariser avec les valeurs de cette époque, avant d'étudier plus précisément un roman de chevalerie, avec la quête d'Yvain, le merveilleux qui entre en jeu...

painbeurre
Niveau 9

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 3 Aoû 2009 - 12:49

Il y a aussi une nouvelle de Bradbury sur le dragon (c'est un train que les chevaliers doivent affronter), elle est peut-être plus "dense" ?
Sinon, pour le GT sur les chevaliers, je fais souvent le thème de l'éducation du chevalier, avec tous les passages obligés : la présentation à la cour, l'enseignement des armes, l'adoubement... Perceval est très bien pour cela. Et dans ce cas, tu n'y mets pas d'extrait du roman que tu fais en OI.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par bibliominis le Lun 3 Aoû 2009 - 13:49

Tu ne fais oas le schéma narratif et actanciel dans la S1 ?
Vraiment, Coeur de lion on peut l'intégrer à la S1. Deux séquences sur la nouvelle, cela me semble trop.
Cela dit, Dragon est une bonne idée pour la transition.
Pourquoi pas La légende de Saint Julien L'hospitalier ?
Au fait, tu as trois oeuvres intégrales déjà (Nadine, Yvain, Farce de Molière). Effectivement, il faudrait ajouter une autre nouvelle.
Quelle nouvelle policière as-tu choisie ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Maissa le Lun 3 Aoû 2009 - 14:16

@bibliominis a écrit:
Je connais beaucoup de collègues qui font Coeur de lion en 5e.

Et moi en 6e.... Donc, à vérifier dans ton collège.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 3 Aoû 2009 - 14:23

Il me semble l'avoir vu dans un manuel de 5e, mais je n'en mettrais pas ma main à couper...

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par painbeurre le Lun 3 Aoû 2009 - 14:45

Oui Coeur de Lion se trouve dans un manuel Hachette de 5e : sur Internet j'ai trouvé ces scans : http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/2585957218.pdf

J'avais choisi de faire une séquence 2 spécialement sur une nouvelle pour avoir une oeuvre intégrale, mais je viens de me rendre compte que dans la séquence 1, les autres nouvelles choisies (Nadine et Coup de Gigot) sont aussi considérées comme des OI! Donc je peux directement mettre Coeur de Lion (ou le Dragon en effet) à la fin de la séquence 1 en transition pour la séquence sur la chevalerie, non?

@ Lula : le GT sur la chevalerie a en effet pour but de présenter avant l'étude d'un roman entier, certains aspects précis importants et qui prendraient trop de temps si l'on devait les traiter en même temps que l'étude de l'oeuvre intégrale je pense, et j'ai prévu ainsi des extraits de Tristan et Iseult, Perceval (je crois d'ailleurs avoir vu cette suggestion dans un de tes posts Wink) et Lancelot.

painbeurre
Niveau 9

Message par bibliominis le Lun 3 Aoû 2009 - 14:47

Oui Coeur de Lion (si ma mémoire est encore bonne ..) est dans le manuel Fleurs d'encre 5e (le manuel est bleu).
Mais bon il y a des textes qu'on trouve dans les manuels de 5e ou de 4e que je fais encore avec mes 3e alors ... Le voyage de Perrichon est un succès garanti en 3e. J'espère que j'en aurai autant avec Les Justes de Camus ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par painbeurre le Lun 3 Aoû 2009 - 14:52

@bibliominis a écrit:Pourquoi pas La légende de Saint Julien L'hospitalier ?
Pour ma grande honte j'avoue ne jamais avoir lu cette nouvelle (bien que j'en connaisse le titre, je vous rassure, non? angedemon ), mais je viens de la trouver sur le net et d'en lire les premières lignes et ça m'a l'air fort bien! Merci Bibliominis pour cette suggestion!!!
Est-ce que quelqu'un l'a déjà étudiée en classe? Comment les élèves ont-ils réagi?

painbeurre
Niveau 9

Message par Cilou le Lun 3 Aoû 2009 - 15:02

Je trouve aussi très bien cette progression! Je me demande si je vais pas te la piquer pour une de mes 5è! (j'en aurai 2 donc autant varier les...plaisirs!) Une ou deux choses cependant:
-quelqu'un t'a suggéré "le dragon" de bradbury! c'est intéressant et j'aime bcp cette nouvelle mais je crois qu'elle est souvent faite en 4è (étude du fantastique)
-si tu fais le voyage en fin d'année, ce ne seront que des GT non? sinon, dur de finir avec une Oi (arrêt des notes oblige!)
pour info, voici l'une des progressions que je voulais tenter moi:
1) Voyage en terre de poésie (Gt)
2)Horizons lointains (OI Vendredi et...)
3) voyage au temps des chevaliers (Gt )
4) Rire pour se moquer (Renart en OI)
5) "Que diable allait-il faire dans cette galère?" (Oi les fourberies de scapin)
6) Sur les traces du roman policier (OI "lécharpe de soie rouge")
Qu'en pensez-vous?

Cilou
Niveau 7

Message par painbeurre le Lun 3 Aoû 2009 - 18:19

Merci beaucoup Cilou! fleurs Pas de pb si tu veux "piquer" ma progression, de toute façon je me suis déjà inspirée des idées des un(e)s et des autres donc elle est néoprofienne Very Happy

Pour le voyage en effet ce sont des GT, des extraits de Marco Polo, Bougainville et Jean de Léry (si j'ai le temps j'élargirai avec des extraits de romans d'aventure), et en poésie de même des extraits (nombreux sont les poètes à parler voyage ^^)

Enfin pour le Dragon, je pense que la nouvelle peut être vue dans les deux niveaux, après il faudrait voir ce qui a été fait par les collègues, comme le suggérait justement Maissa

painbeurre
Niveau 9

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 3 Aoû 2009 - 19:23

@Cilou a écrit:Je trouve aussi très bien cette progression! Je me demande si je vais pas te la piquer pour une de mes 5è! (j'en aurai 2 donc autant varier les...plaisirs!) Une ou deux choses cependant:
-quelqu'un t'a suggéré "le dragon" de bradbury! c'est intéressant et j'aime bcp cette nouvelle mais je crois qu'elle est souvent faite en 4è (étude du fantastique)
-si tu fais le voyage en fin d'année, ce ne seront que des GT non? sinon, dur de finir avec une Oi (arrêt des notes oblige!)
pour info, voici l'une des progressions que je voulais tenter moi:
1) Voyage en terre de poésie (Gt)
2)Horizons lointains (OI Vendredi et...)
3) voyage au temps des chevaliers (Gt )
4) Rire pour se moquer (Renart en OI)
5) "Que diable allait-il faire dans cette galère?" (Oi les fourberies de scapin)
6) Sur les traces du roman policier (OI "lécharpe de soie rouge")
Qu'en pensez-vous?

Les titres sont joliment formulés. J'ai remarqué que tu avais trois OI consécutives à la fin, ça ne fera pas beaucoup ?

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par InVerSéE le Lun 3 Aoû 2009 - 20:02

et vous ne faites pas de roman d'aventures?

InVerSéE
Niveau 7

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 3 Aoû 2009 - 20:21

@InVerSéE a écrit:et vous ne faites pas de roman d'aventures?

Ca, ce sera pour l'an prochain ! Smile Mais on peut... D'ailleurs, je vais faire Moby Dick, cette année.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Rosy le Lun 3 Aoû 2009 - 22:56

Painbeurre: rien à dire (j'ai pratiquement la même progression que toi, alors difficile de critiquer!! lol!)

cilou: 6 séquences, ça fait peu, non ? Tu peux pt-ê en rajouter au moins 2 autres; par ex. un GT sur les récits de voyage, entre tes séq 1 et 2.
Attention "L'écharpe de soie rouge" c'est une nouvelle ! Tu pourrais pt-ê alors étudier un roman policier après, si tu as le temps... Ou alors, tu peux aussi leur faire écrire une nouvelle policière, ça pourrait te faire une séquence de fin d'année plutôt sympa...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Cilou le Mar 4 Aoû 2009 - 10:39

Ce sont des bonnes idées merci Rosy!
Effectivement, ce n'est qu'une ébauche...un Gt sur les récits de voyage me semble intéressant! et écrire une nouvelle policière aussi!
Lula, je sais bien qu'il y a 3 OI à la suite mais que faire?? en même tps, l'écharpe de soie rouge est une nouvelle, et assez courte comme Oi...
Tout cela n'est pas (encore) fixé...J'avoue que je suis plus dans les séquences de 6è où là je refais (presque) tout! Et le programme de 5è ne changeant que l'an prochain, je ne vais pas tout refaire (par manque de temps...et d'envie, faut bien le dire!)

Cilou
Niveau 7

Message par Lula qui n'est plus là le Mar 4 Aoû 2009 - 12:35

@Cilou a écrit:Ce sont des bonnes idées merci Rosy!
Effectivement, ce n'est qu'une ébauche...un Gt sur les récits de voyage me semble intéressant! et écrire une nouvelle policière aussi!
Lula, je sais bien qu'il y a 3 OI à la suite mais que faire?? en même tps, l'écharpe de soie rouge est une nouvelle, et assez courte comme Oi
...
Tout cela n'est pas (encore) fixé...J'avoue que je suis plus dans les séquences de 6è où là je refais (presque) tout! Et le programme de 5è ne changeant que l'an prochain, je ne vais pas tout refaire (par manque de temps...et d'envie, faut bien le dire!)

Tu peux mettre par exemple entre la 5 et la 6 un GT sur le policier en général, ou le fait-divers, sans faire tout de suite la nouvelle. Ou encore faire la 6 comme prévu, puis une séquence 7 sur l'écriture d'une nouvelle policière.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Cilou le Mar 4 Aoû 2009 - 13:15

Lula a écrit:
@Cilou a écrit:Ce sont des bonnes idées merci Rosy!
Lula, je sais bien qu'il y a 3 OI à la suite mais que faire?? en même tps, l'écharpe de soie rouge est une nouvelle, et assez courte comme Oi
...

Tu peux mettre par exemple entre la 5 et la 6 un GT sur le policier en général, ou le fait-divers, sans faire tout de suite la nouvelle. Ou encore faire la 6 comme prévu, puis une séquence 7 sur l'écriture d'une nouvelle policière.

Oui, je vais faire finalement un Gt sur le policier, et je donnerai une lecture cursive (plusieurs titres en série disponibles)...Ca permettra de ne pas coller trop d'OI qui se suivent...
Merci pour tous ces conseils éclairés! veneration professeur yesyes

Cilou
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut