Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Mer 03 Mai 2017, 21:03
Merci Atalante; je vais me procurer des manuels de lycée.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 03 Mai 2017, 21:27
LouisedeL a écrit:Je garde la comparée pour cet été, bravo à vous deux de la lire ! J'ai un peu commencé Chénier ces derniers jours, j'y vais à petites doses tant qu'on n'a pas la nouvelle édition. J'espère qu'elle sortira demain, comme vous l'avez annoncé.
Moi aussi ! Je vais me consacrer à l'écrit, ce qui est déjà énorme! :|
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 03 Mai 2017, 21:40
@sifi : mdr !!!

@mariecapb : tu te les procures où, les manuels ? J'ai demandé à mes collègues, personne n'en a.

@LiliZaza : comme tu dis ! Mais cet été, je lirai et ficherai le programme de comparée. J'ai très envie de lire Conrad, je résiste en me disant qu'il faut que je lise Chénier avant (la poésie et moi ne sommes pas de grands copains).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 03 Mai 2017, 21:49
J'en ai empruntés à une copine qui bosse en lycée.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 03 Mai 2017, 22:57
J'ai l'intention d'acheter des manuels de lycée mais je ne sais quelles éditions choisir? Collègues de lycée, avez vous des idées? Merci par avance Very Happy
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Jeu 04 Mai 2017, 10:59
Bon, toujours pas de Chénier dispo sur Amazon. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 2950807625

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 04 Mai 2017, 11:41
Nestya a écrit:Bon, toujours pas de Chénier dispo sur Amazon.

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 1665347707
avatar
eleutheria
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par eleutheria Jeu 04 Mai 2017, 13:30
LiliZaza a écrit:J'ai l'intention d'acheter des manuels de lycée mais je ne sais quelles éditions choisir? Collègues de lycée, avez vous des idées? Merci par avance Very Happy

Un peu délicat comme toujours: ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre, peut-être vaut-il mieux aller dans une librairie qui offre un large choix et regarder ce qui te convient. Le plus simple me semble de consulter sur eduscol les accompagnements du programme. Pour chaque objet d'étude, il y a des pistes. Cela permet de bien cerner les entrées et de se faire une idée plus précise de ce qui est attendu.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Jeu 04 Mai 2017, 15:28
LouisedeL a écrit:

@mariecapb : tu te les procures où, les manuels ? J'ai demandé à mes collègues, personne n'en a.
J'ai des copines qui enseignent au lycée .
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Jeu 04 Mai 2017, 17:30
Voilà, j'ai terminé Le Cul de Judas. Il ne me reste que Chénier à lire mais il est toujours introuvable. Et le film à regarder.
Du coup, je pense que je vais enchaîner avec Un été avec Montaigne, en attendant que Gallimard daigne se réveiller.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par cannelle21 Jeu 04 Mai 2017, 17:44
Je viens de voir que Chénier était de nouveau à l'agreg onze ans plus tard. Bon, ce ne sont pas les mêmes oeuvres. J'étais tombée en leçon dessus : "je et jeu poétique"... beurkkkk
Il faudrait que je fouille pour voir si j'ai des notes, des cours, des articles... à vous filer.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Jeu 04 Mai 2017, 17:52
eleutheria a écrit:
LiliZaza a écrit:J'ai l'intention d'acheter des manuels de lycée mais je ne sais quelles éditions choisir? Collègues de lycée, avez vous des idées? Merci par avance Very Happy

Un peu délicat comme toujours: ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre, peut-être vaut-il mieux aller dans une librairie qui offre un large choix et regarder ce qui te convient. Le plus simple me semble de consulter sur eduscol les accompagnements du programme. Pour chaque objet d'étude, il y a des pistes. Cela permet de bien cerner les entrées et de se faire une idée plus précise de ce qui est attendu.

Tu as raison, j'irai voir au Gilbert. J'ai commencé à consulter les accompagnements sur eduscol, il est vrai que cela donne des pistes. Merci pour ta réponse!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 04 Mai 2017, 18:24
Cannelle, je crois que tu te ferais plein de nouveaux amis avec ça!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 04 Mai 2017, 20:30
@maricapb : merci pour l'info. Je pensais que tu avais peut-être une astuce.

J'ai terminé ma fiche sur l'article (pour notre r-v de demain), mais sur un texte de Montaigne, ça fait un peu flipper.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 04 Mai 2017, 20:54
Pfff je n'ai toujours pas mis au propre mes notes sur l'adjectif, alors le travail de l'article... je ferai ce que je pourrai, sans doute en freestyle (quoique "l'article zéro" est bien mystérieux pour moi...) . Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 04 Mai 2017, 21:04
Gaffe Canelle, si ça se finit comme lettrepersan.... Rolling Eyes je pars en week-end prolongé au fin fond de la cambrousse. Je bosserai sur l'article et Montaigne en revenant, argh! J'emporte Bouvier en attendant.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Jeu 04 Mai 2017, 21:18
Je suis en cours pour l'article également.
La difficulté (outre celle intrinsèque à la notion de grammaire) c'est que les différents ouvrages proposent parfois une conception et une terminologie différentes... finalement, c'est vraisemblablement aussi l'intérêt, mais c'est....touffu !

Est-ce qu'il pourra être précisé si l'on doit traiter le sujet de demain en morphosyntaxe ou juste en syntaxe ?
courage :flower:
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 04 Mai 2017, 21:37
@cannelle21 Bonsoir, était-ce les mêmes oeuvres ?
@amarine le sujet c'était les articles point barre. ☺


Dernière édition par JulieLH le Jeu 04 Mai 2017, 21:51, édité 1 fois

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 04 Mai 2017, 21:40
Selon moi, amarine, le plan doit toujours être syntaxique et la morphologie doit être développée à l'intérieur de ce plan. Ce n'est pas l'avis général, mais je continuerai mon travail en ce sens.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Jeu 04 Mai 2017, 23:30
J'utilise pour les manuels un site qui avait été créé par un collègue en 2011 et qui comparait les sommaires des manuels. Ce n'est pas mis à jour avec des manuels récents, mais c'est assez bien fait, il y a les listes de textes et les problématiques. Par contre je ne le trouve plus, je l'avais déjà partagé sur néo mais je n'arrive pas à trouver où. J'essaierai de vous donner le lien rapidement.

Edité, voilà, je l'ai retrouvé: comparatif des sommaires de manuels de lycée

En revanche, enseignant en lycée, j'ai pour ma part complètement lâché les manuels scolaires. Si certains le souhaitent je pourrais vous envoyer mon descriptif, que vous voyiez les problématiques.
Je vous conseille plutôt des ouvrages généraux où il y a des fiches par objet d'étude.
Pour les lectures analytiques, ce qu'on trouve sur le net est assez variable, mais le site commentairecompose.fr est plutôt pas mal. Mais ça s'adresse à des lycéens, on peut aller beaucoup plus loin.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Ven 05 Mai 2017, 09:15
Bonjour Isidoria, bonjour à tous,
Merci bcp pour ce lien et pour tes conseils. Je veux bien voir tes descriptifs. Je vais commencer à ficher des problématiques autour des objets d'étude.
Bonne journée Very Happy
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Ven 05 Mai 2017, 10:34
Ah, en faisant du rangement, j'ai retrouvé mes brouillons pour les trois épreuves des oraux. J'ai eu de bonnes notes (12, 17 et 20), est-ce que ça vous intéresse ou bien est-ce que vous avez assez de "modèles" (comme je ne suis pas tombé sur Montaigne, il n'y a rien "d'utilisable" en l'espèce) ? Sinon, j'essaye de faire une synthèse que je poste ici.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Ven 05 Mai 2017, 11:16
Merci Isidoria et merci Natalino, je pense qu'on sera nombreux à être intéressé par tes brouillons.

Je tiens à vous dire que je vous lis tous les jours mais je n'ai toujours pas la force de commencer mes lectures. C'est comme un blocage, quand je suis reposée ça va, mais à la moindre fatigue ou contrariété, je ressens immédiatement une saturation intellectuelle désagréable. En tout cas, je ne vous laisse pas tomber et j'admire le travail qu'ont déjà abattu certains. Plein de courage à tous.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 05 Mai 2017, 11:28
Merci Natalino et Isidoria !
@Isidoria : tu penses que je peux me dispenser de la fréquentation des manuels de lycée pour préparer la didactique ? Ca m'arrangerait !

@Natalino : je suis très intéressée par tes brouillons, en particulier par celui de littérature comparée. Je me demande comment on fait - intellectuellement mais aussi matériellement - pour bâtir ce CC en 2h. La mise en oeuvre de ce travail le jour J, je suis preneuse, merci !

@Theodora : courage ! Mais si c'est difficile, il faut peut-être envisager une pause d'un an avant de te relancer ?
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Ven 05 Mai 2017, 12:22
LouisedeL je pense que ça va bien finir par repartir, ça va m'obliger à ne pas trop en faire et à me concentrer sur l'essentiel. C'est surtout le niveau des élèves qui me déprime en ce moment... j'imagine que je ne suis pas la seule.

Pour les manuels de lycée, je n'ai jamais bossé avec personnellement, même si j'en ai. Les accompagnements des programmes eduscol sont selon moi, beaucoup plus importants et c'est vraiment une mine d'or de problématiques. Pour ceux qui n'ont pas testé, les pdf eduscol sont copie-collables, on peut donc les copier coller et garder les éléments importants pour faire des fiches, ça fait gagner du temps !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 05 Mai 2017, 16:00
Pour moi les manuels sont tout à fait évitables. Un à la rigueur pour avoir des fiches bilan sur chaque question, mais vraiment, je ne suis pas sûre que ce soit utile. En effet les fiches eduscol sont très bien, et il y a beaucoup de pistes proposées. Je recommande d'ailleurs ce document: faire place au sujet lecteur en classe: quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée.
Pour le descriptif, envoyez-moi votre mail en MP. Un IPR avait jeté un œil dessus et était plutôt satisfait.
L'Atlande de didactique donne aussi des pistes de fiches, et pour ceux qui iront au stage d'Halluska, il le fait en direct (l'année dernière, il a fait un point très détaillé sur le sonnet).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum