Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 24 Sep - 21:35
Bravo Mina, mission accomplie, c'est ça qu'il faut se dire!!

Pour ma part, 8h30 de travail, 6 pages tapées (trop long, donc). Copie déposée très vite sur le site du CNED, histoire de ne pas avoir de regrets.
Bien sûr, ensuite j'ai ouvert le corrigé du CNED, ce que je n'aurais jamais dû faire, et la problématique n'est évidemment pas DU TOUT la mienne .
Du coup, 30 secondes après avoir rendu ma copie, je me sens déjà nulle.

Mais comme le dit si bien Mina, "TANT PIS!" abi  (toujours citer les grands auteurs)


Dernière édition par sifi le Lun 25 Sep - 13:34, édité 1 fois
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lectiole Dim 24 Sep - 22:02
sifi a écrit:Effectivement les didascalies sont rares dans le théâtre classique: par exemple dans Phèdre, il n'y en a qu'une seule "Elle s'assied."

Il existe trois types de didascalies externes :
les didascalies fonctionnelles (noms des personnages, découpage en actes et en scènes)
les didascalies initiales
les didascalies expressives ("Elle s'assied")
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Lun 25 Sep - 10:30
Bonjour à tous,
Je consulte tous les jours le forum avec intérêt et attention, même si je ne participe pas en ce moment (trop anxiogène pour moi qui n'avance guère dans mes lectures et mes prises de notes). En tout cas, bravo à celles et ceux qui ont réussi à bien avancer cet été et qui parviennent à maintenir le rythme...
Par contre, merci d'éviter de "spoiler" les corrigés du CNED sachant que de nombreux candidats sont inscrits au CNED et préparent également en ce moment les devoirs de didactique!
Par ailleurs, merci pour ces précieuses infos sur les didascalies.
Bonne préparation et bon courage à tous!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 25 Sep - 13:35
Bonjour Séléné,
désolée, je ne me suis pas du tout rendue compte que je spoilais. J'ai édité mon message.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Lun 25 Sep - 16:30
sifi a écrit:

Mais comme le dit si bien Mina, "TANT PIS!" abi  (toujours citer les grands auteurs)


Oh tu vas me faire rougir Very Happy Razz

Ne t'inquiète pas j'ai le même ressenti que toi, ma dissert° est sous enveloppe, prête à être postée à la prof. Je sais que je suis passée à coté mais TANT PIS. J'aurais pu ne rien faire du tout aussi. Ne culpabilise pas et dis toi que tes entraînements qu'ils soient réussis ou non devraient être bénéfiques le jour J. le tout est de ne pas se décourager... ok. Ca c'est difficile. Je parle par expérience...
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Lun 25 Sep - 16:39
+1... affraid
Tout comme vous les filles, pour une dissertation sur auteur. Je mets sous enveloppe, je poste tout à l'heure ou demain...et c'est comme c'est..
A partir des griefs du professeur, j'essaierai de voir comment je peux progresser. Quand on part de bas, on a une marge de manœuvre n'Est-ce pas ... :lol: mais ça me fera moins rire quand je recevrai ma copie.
Allez, on garde courage !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 25 Sep - 16:39
On verra bien... le CNED annonce ma copie comme "en correction". Je dois me retenir pour ne pas aller voir 3 fois par jour si elle est corrigée (sachant que je l'ai rendue hier...).

En plus j'ai attrapé la crève (merci mes élèves qui n'arrêtent pas de tousser sur leurs copies), pas facile de travailler avec la tête dans le bocal.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Lun 25 Sep - 17:53
amarine a écrit: Quand on part de bas, on a une marge de manœuvre n'Est-ce pas ...  

Quel optimisme ! Very Happy

Je ris... mais moi non plus je ne ferai pas ma maline quand mes notes vont arriver titanic
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 25 Sep - 18:27
Moi je n'ai encore rien eu le temps de faire comme entraînement ! Je ne me sens pas prête du tout encore pour faire une dissertation, et en même temps, les épreuves sont dans 4 mois à peine, ça va arriver vite ! Mais il me reste tellement de choses à apprendre... Je n'ose pas encore me lancer.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Lun 25 Sep - 18:47
Nasopi a écrit:Moi je n'ai encore rien eu le temps de faire comme entraînement ! Je ne me sens pas prête du tout encore pour faire une dissertation, et en même temps, les épreuves sont dans 4 mois à peine, ça va arriver vite ! Mais il me reste tellement de choses à apprendre... Je n'ose pas encore me lancer.

Chacun fait comme il veut/il peut Nasopi.
Mais ne crois pas que toutes celles qui évoquent leurs travaux ici les ont réalisés parce qu'elles se sentaient prêtes. En ce qui me concerne je me suis jetée à l'eau comme une façon de continuer à travailler les œuvres sous un certain angle pour les auteurs, et de me confronter au format de l'épreuve et à la gestion d'un sujet pour la didactique. Mais non, je ne me sens pas prête. Le serais-je seulement un jour?
Ce format de préparation nous laisse une entière liberté quant aux méthodes, réalisation et rythme des exercices. A chacun de faire sa petite cuisine sans culpabiliser. Et sans oublier le plaisir de la préparation : cette formule entendue à la réunion de présentation académique me revient fort à propos ici parce que finalement elle est essentielle. A nous de la réactiver régulièrement pour éviter de sombrer.
C'est aussi ça l'intérêt de la collectif : des exemples, de l'encouragement, pas de modèle normatif (ouhhhh Michel sors de ce corps Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 437980826 )
bonne soirée ! :flower:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 25 Sep - 18:51
Entièrement d'accord avec amarine. Je me lance, mais je me sens tout sauf prête. Le fait d'essayer permet simplement d'avancer un peu, mais chacun fait comme il le sent, au final. On a entendu des témoignages de gens qui n'ont rien rendu du tout, et qui ont réussi quand même...

Et effectivement, suivons tous ce précepte de Michel: "Je me branle, quand l'envie me prend de me branler." :dehors2:
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 25 Sep - 20:27
Razz sifi.
En fait, je pars du principe que de toute façon, je prépare l'agreg sur plusieurs années. Franchement, 20 ans après mes études, j'ai tout oublié. Je ne sais même plus comment on fait une dissertation (ça fait 20 ans que j'enseigne au collège) et il faudrait que je rende un truc du niveau de l'agrégation ? Mais je vais avoir 1, ou 2 !
Je prends beaucoup de plaisir à cette préparation, mais j'ai envie de faire ça bien, à fond ; 4 mois, c'est trop court. Je relis tous mes classiques et j'y prends un plaisir fou. Je lis les cours que je reçois, ça m'intéresse beaucoup, même si j'ai l'impression d'avoir tout oublié au bout de 5 minutes...
Mais je bloque dès qu'il s'agit de rendre des devoirs. Je me suis juste un peu exercée sur des sujets, mais rapidement (le temps d'analyser le sujet et de trouver une problématique, en gros). Quand je regarde les corrections, je vois que j'ai parfois des idées intéressantes ; mais jamais je ne serais capable de sortir tout ce que je lis. Ce que je pourrai trouver sera d'une pauvreté désolante à côté de ce qui est attendu...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Lun 25 Sep - 20:28
Idem. Chaque dissertation faite me renvoie à tout ce que je ne sais pas... Ça a ses côtés négatifs de s'entraîner. Je vois ce que je faisbmal et à quel point je suis loin du but. Et je perds en confiance... C'est au moins aussi précieux que l'entraînement, la confiance en soi...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 25 Sep - 20:42
Je suis comme vous... j'ai l'impression de toujours passer à côté de ce qui est essentiel, même si je trouve des choses. Et à chaque fois que j'arrive à faire quelques progrès dans un domaine, ça ne fait que dévoiler l'immensité de tout ce que je ne sais pas, ou plus.

Mais bon, c'est tellement agréable de retrouver un cerveau, d'être capable de sortir un devoir de didactique en utilisant la stylistique, en maniant les concepts... même si je n'ai pas le niveau, c'est quand même une source de fierté.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ernya Lun 25 Sep - 21:23
J'avais une prof d'agrégation qui disait qu'on se rend toujours compte qu'on a des lacunes sur un sujet d'agrégation, même une fois le concours obtenu !
Donc ne vous découragez pas.

Je vous suis avec passion (même si je ne passe pas le concours, j'suis trop "jeune" pour l'interne). Vous me donnez envie de bosser et de remettre en marche mon cerveau. Merci pour ça !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Lun 25 Sep - 23:08
Merci à toi ernya, les encouragements sont bienvenus.... Pour ma part, le plaisir en ce moment est peu présent car cumuler mon poste et l'agrégation est une chose très difficile. Nos échanges ici sont déterminants pour trouver l'énergie de continuer....!

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=114123
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum