Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Violet
Esprit sacré

Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Violet le Dim 2 Aoû 2009 - 16:42
Cela fait plusieurs jours que je travaille sur mes préparations de séquence de seconde et de première...Cela avance très lentement (Au passage, cela fait des années que je ne me suis pas sentie aussi nulle et inculte... j'ai l'impression de repasser le CAPES et de ne savoir rien sur rien après 15 ans de collège dont 8 en ambition réussite...Je me permets de le dire sur le forum puisque nous sommes anonymes...La moindre séquence me montre mes lacunes, que dis-je, mes gouffres ...)

Bon, j'en arrive à mes questions (désolée si elles vous paraissent très simples ...):
- comment faites-vous pour préparer les élèves aux épreuves du bac ? je m'explique : concrètement, dans quel ordre les préparez-vous pour l'écrit ? selon quelle méthodo ? On commence par leur apprendre à rédiger des réponses justifiées à des questions de lecture, le sujet d'invention? puis plan du commentaire composé ? paragraphe d'un commentaire ? puis dissert ? Dans quel ordre procédez-vous et comment décomposez-vous les compétences ? Parlez-vous du bac à chaque séance ?

- je suis vraiment une quiche mais j'ai même des doutes sur la rédaction d'un paragraphe dans un commentaire composé ou une dissert : dans mon manuel et certaines séquences de la BDD, je trouve : 1 paragraphe = 1 argument ou une idée qui est justifié(e) par un ou des exemples. Pour chaque nouvelle idée, un nouveau paragraphe...or, une collègue m'a dit : un paragraphe = forcément une idée + un argument + un exemple. Du coup, je ne comprends plus très bien ce que je dois attendre des élèves...

Merci de m'aider car là, je sature un peu et du coup, je commence à bloquer pour la préparation des séquences. Ma progression annuelle pour les secondes est faite mais il faudrait que je rentre plus dans le détail et que je prépare les séquences mais comme je me demande comment inclure la préparation à EAF...

Dernière question :
en gros, si j'ai bien compris, l'aide individualisée, c'est pour les élèves très faibles et les modules c'est une demi-classe tous les 15 jours ?
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Blondie le Dim 2 Aoû 2009 - 16:57
En seconde, je commence en reprenant la rédaction d'une réponse à une question de lecture (réponse justifiée par des citations commentées). Ensuite, je commence par le sujet d'invention. En parallèle, je commence à travailler le paragraphe de commentaire: on fait une LA ensemble et on rédige un premier paragraphe ensemble et le seconde , ils le font tout seul. Je précise qu'ils ont tous les éléments, il n'ya plus qu'à rédiger. Pour chaque LA, j'insiste sur le repérage et l'interprétation des procédés d'écriture. En module, je fais ensuite un apprentissage progressif du commentaire. Je garde la dissertation pour la fin de l'année mais certains collègues commencent plus tôt. j'avoue que je met le paquet sur le commentaire.
En première, je commence par les questions sur le corpus: un corpus traité ensemble et réponse à rédigée. Ensuite, un travail autonome.
En même temps, je revois le commentaire: soit je redonne la méthode et je donne un premier commentaire en DM soit (pour les techno, on revoit la méthode et on prépare le commentaire ensemble:à eux d'organiser ensuite les idées et de rédiger. Ensuite même chose pour la dissert et l'invention. en première, je parle beaucoup du bac, en seconde non, c'est trop loin pour eux.
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Blondie le Dim 2 Aoû 2009 - 17:00
L'Ai, c'est pour les élèves en difficultés ou pour ceux qui veulent revoir un point précis. En général, je propose des points de révision (ortho, grammaise, conjugaison, apprentissage du commentaire, aide pour un DM....) et ils s'inscrivent. En début d'année, tu peux aussi convoquer tous le élèves par groupe de huit et proposer une étude de texte guidée pour te rendre compte de leur niveau/ difficultés.
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Violet le Dim 2 Aoû 2009 - 17:12
Merci Blondie pour ta réponse. Tout me paraît tellement confus... Et pour le paragraphe, qu'est-ce que tu attends d'eux ?
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Blondie le Dim 2 Aoû 2009 - 17:20
Pour le paragraphe: une idée-argument justifiée par des citations commentées. L'idée du paragraphe vient soutenir l'interprétation proposée par l'idée directrice de la partie.
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Blondie le Dim 2 Aoû 2009 - 17:21
POur les aider pour le paragraphe, je leur dis toujours la même chose: citer le texte, nommer le procédé utilisé, le commenter.
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Violet le Dim 2 Aoû 2009 - 17:25
Donc pour toi, une idée = un argument qui se justifie avec les exemples appropriés ?
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par cecile23 le Dim 2 Aoû 2009 - 18:39
pareil pour moi
un paragraphe= une idée forte (à l'appui de la thèse soutenue dans la partie), expliquée et illustrée par des exmples

pour un commentaire, avec par exemple un axe "un poème engagé", l'un des paragraphes pourra être "la colère du poète"(idée forte) avec développement de cette idée, citations, procédés d'écriture.


je ne sais pas si c'est clair...

sinon je fais pas à pas,
rédiger une analyse de procédé (qqs lignes), puis rédiger un paragraphe, puis rédiger une partie de commentaire guidée par une question (plusieurs paragraphes=commentaire type série technologique-les "axes" du commentaire sont donnés) (1er trimestre), invention, dissertation (2ème trimestre), commentaire entier "sans filet" type série générale au 3ème trimestre

voili voilo
avatar
lene75
Empereur

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par lene75 le Dim 2 Aoû 2009 - 18:41
La différence que vous faites entre idée et argument m'intéresse, histoire de ne pas perdre mes élèves en utilisant un vocabulaire qui n'était pas le leur avant la terminale, mais je n'arrive pas très bien à la saisir.
J'avoue très mal connaître ce qui se fait en français car ça a changé depuis mon époque Embarassed

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
gwendolyne
Niveau 8

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par gwendolyne le Dim 2 Aoû 2009 - 19:15
@violet a écrit:La moindre séquence me montre mes lacunes, que dis-je, mes gouffres ...)

Rassure-toi, même après plusieurs années en lycée, des lacunes demeurent affraid La littérature est si riche, si vaste... donc, tu peux décomplexer sur ce point !

comment faites-vous pour préparer les élèves aux épreuves du bac ? dans quel ordre les préparez-vous pour l'écrit ?

  • En 2°, je présente d'abord les principes et déroulement de l'épreuve écrite (je ne parle de l'épreuve orale qu'en fin d'année lorsqu'ils commencent à cerner / maîtriser les méthodes de la LA et du commentaire), puis on étudie un premier corpus ensemble, on rédige plusieurs réponses aux questions (souvent en plusieurs étapes et en modules, avec réécriture et cie). Ensuite, je donne un autre corpus avec une question en DM, avec possibilité de se rattraper si échec grâce à une autre question sur ce même DM donnée lors de la correction. Puis un corpus en DS. Et, pendant le reste de l'année, ils auront régulièrement des corpus en relation avec les séquences. En parallèle, je commence la méthode de la LA sur les premiers textes de la séquence, et la méthode de l'invention (avec des exos et sujets simples, proches du collège, genre rédiger une nouvelle fantastique, une lettre d'opinion).

  • En 1°, je présente d'abord les principes et déroulement des deux épreuves, puis on étudie ensemble un premier corpus avec révisions de toutes les méthodes (qu'ils sont censés connaître en entrant en 1°) et applications sur chaque sujet de ce corpus, ensemble, par petits groupes, avec des morceaux à rédiger ou bâtir chez eux . Ensuite, selon la séquence n°1, je fais des exos sur tel sujet afin d'approfondir la maîtrise de la méthode et je donne en DS et/ou DM un corpus avec question et ce sujet. Puis, tout au long de l'année, exos sur tel ou tel sujet (en fonction de la séquence car certains objets d'étude se prêtent mieux à l'invention, d'autres à la dissert) et beaucoup de corpus avec sujet imposé (pour être certaine qu'ils aient touché à chaque !) ou corpus avec sujet au choix, entier, par morceaux, en plan ou à rédiger à partir d'un plan bâti en classe (je varie les plaisirs !), sur tous les objets d'étude (là aussi pour être sûre qu'ils aient abordé chaque).
comment décomposez-vous les compétences ?
Durant le premier trimestre, j'essaie d'établir avec eux et à partir de leurs copies (réussites, échecs) une grille de critères détaillés qu'ils utilisent ensuite pour s'auto-évaluer. C'est assez fastidieux et prend beaucoup de temps lors des corrections, mais comme ça vient d'eux (en tout cas, le croient-ils Wink ) ils font attention à ces critères en général.

Parlez-vous du bac à chaque séance ?
Pratiquement, oui, en 1°, histoire d'instaurer une certaine pression car dans mon bahut, ils sont plutôt cooooools mes élèves Wink

j'ai même des doutes sur la rédaction d'un paragraphe dans un commentaire composé ou une dissert : dans mon manuel et certaines séquences de la BDD, je trouve : 1 paragraphe = 1 argument ou une idée qui est justifié(e) par un ou des exemples. Pour chaque nouvelle idée, un nouveau paragraphe...or, une collègue m'a dit : un paragraphe = forcément une idée + un argument + un exemple. Du coup, je ne comprends plus très bien ce que je dois attendre des élèves...
A priori, je demande un paragraphe = une idée forte, qui vient valider la thèse (l'axe), soutenue par un ou plusieurs exemples. Par ex, dans un commentaire, un axe portant sur le lyrisme du texte pourrait présenter deux paragraphes, le premier sur l'expression des sentiments personnels avec présence du "je", CL des émotions, ponctuation expressive (ces trois procédés évidemment longuement interprétés et mis en relation avec le lyrisme), le second sur le traitement du thème du temps qui passe avec CL du temps, métaphore de l'écoulement fluvial, comparaison avec le vent, etc... Je ne suis pas sûre d'être très claire...

en gros, si j'ai bien compris, l'aide individualisée, c'est pour les élèves très faibles et les modules c'est une demi-classe tous les 15 jours ?
Oui, surtout pour les élèves faibles ( et il y en a !) mais, pour éviter de stigmatiser toujours les mêmes, je varie les activités afin de pouvoir convoquer les bons aussi Wink Et puis, souvent, j'essaie de les impliquer pour qu'ils décident du sujet sur lequel travailler (comment ça, je suis idéaliste ? Wink )

Bon courage !!!

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
gwendolyne
Niveau 8

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par gwendolyne le Dim 2 Aoû 2009 - 19:16
Ah ben moi, je suis une quiche pour citer boulet

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Violet le Dim 2 Aoû 2009 - 20:50
Merci pour vos réponses. J'ai compris le paragraphe !
C'est pour la préparation à l'EAF que j'ai encore du mal...

Donc, en fin de seconde, ils doivent avoir été préparés à chacun des 3 exercices écrits et en première, ils se perfectionnent et préparent l'oral ?
avatar
Cathy
Fidèle du forum

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Cathy le Lun 3 Aoû 2009 - 1:46
@violet a écrit:
Donc, en fin de seconde, ils doivent avoir été préparés à chacun des 3 exercices écrits et en première, ils se perfectionnent et préparent l'oral ?

Généralement oui mais ça dépend aussi des établissements ; par exemple dans mon lycée, on ne commence la dissertation qu'en 1ère.
Petite question : consacrez-vous des heures spécifiques à la méthodologie ou bien en faites-vous un peu à chaque cours? Je n'ai jamais eu de 1ères et j'avoue que j'ai un peu peur de perdre de vue mes objectifs en faisant une LA avec de la méthodologie en même temps.
Merci!
avatar
gwendolyne
Niveau 8

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par gwendolyne le Lun 3 Aoû 2009 - 14:49
Je consacre des heures spécifiques à la méthodo et aux exercices type bac. Les autres heures = LA, LC, docs complémentaires, études d'ensemble, études d'images, etc...

Violet, en fin de 2°, c'est surtout la question sur le corpus + l'invention + le commentaire à connaître, voire maîtriser. Après, selon le niveau de ta classe et ta progression, tu abordes la dissert au dernier trimestre et tu vas plus ou moins loin !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Contenu sponsorisé

Re: Une quiche au lycée - Préparation du bac : besoin d'aide

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum