Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Sam 6 Mai - 8:12
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je pose ma question tout de même.
Mon fiston montre de plus en plus d'intérêt pour la lecture. Il est en grande section et commence à associer les syllabes simples. Il a également compris que O et U donnent le son ou par exemple. Il est capable de lire des mots simples (deux syllabes, trois syllabes).
Je ne suis pas du tout du genre à vouloir en faire un savant mais le fait est qu'il est en demande. Je suis tiraillée entre sa volonté et l'idée que si je le mets trop sur les rails, il risque de s'ennuyer en CP et ennuyer la maîtresse avec.
Par ailleurs, même si je suis prof de français, apprendre à lire à un enfant, ce n'est pas mon travail, je ne veux pas non plus l'induire en erreur en termes de méthode.
Que me conseillez-vous ? Est-ce que je dois l'encourager et trouver des outils pour l'aider ? Quelles sont vos expériences ?
Merci de vos réponses !
Bonne journée !
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Hirondelle78 Sam 6 Mai - 9:08
Bonjour, 
Je suis sûre que les PE vont te répondre de manière beaucoup plus précise. 
Je parie toutefois que, comme méthode d'apprentissage de la lecture, une bonne syllabique comme Leo et Léa sera préconisée.
Il y a un fil dans la partie École primaire, le français en primaire, consacré aux méthodes de lecture, c'est une mine d'informations. Je n'arrive pas à copier le lien, mais il est dans cette partie du forum. Il s'appelle Alphabétique, Syllabique, Globale, Mixte, le classement des méthodes de lecture


Dernière édition par Hirondelle78 le Sam 6 Mai - 9:12, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur