Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Sam 6 Mai - 8:12
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je pose ma question tout de même.
Mon fiston montre de plus en plus d'intérêt pour la lecture. Il est en grande section et commence à associer les syllabes simples. Il a également compris que O et U donnent le son ou par exemple. Il est capable de lire des mots simples (deux syllabes, trois syllabes).
Je ne suis pas du tout du genre à vouloir en faire un savant mais le fait est qu'il est en demande. Je suis tiraillée entre sa volonté et l'idée que si je le mets trop sur les rails, il risque de s'ennuyer en CP et ennuyer la maîtresse avec.
Par ailleurs, même si je suis prof de français, apprendre à lire à un enfant, ce n'est pas mon travail, je ne veux pas non plus l'induire en erreur en termes de méthode.
Que me conseillez-vous ? Est-ce que je dois l'encourager et trouver des outils pour l'aider ? Quelles sont vos expériences ?
Merci de vos réponses !
Bonne journée !
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Hirondelle78 Sam 6 Mai - 9:08
Bonjour, 
Je suis sûre que les PE vont te répondre de manière beaucoup plus précise. 
Je parie toutefois que, comme méthode d'apprentissage de la lecture, une bonne syllabique comme Leo et Léa sera préconisée.
Il y a un fil dans la partie École primaire, le français en primaire, consacré aux méthodes de lecture, c'est une mine d'informations. Je n'arrive pas à copier le lien, mais il est dans cette partie du forum. Il s'appelle Alphabétique, Syllabique, Globale, Mixte, le classement des méthodes de lecture


Dernière édition par Hirondelle78 le Sam 6 Mai - 9:12, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Verdurette Sam 6 Mai - 9:11
Hirondelle m'a coupé l'herbe sous le pied! En même temps j'écrivais que
La méthode "Je lis avec Léo et Léa"  (Belin) est très bien faite, et il existe un livret fait tout spécialement à l'intention des parents, ainsi qu'une collection de "mini-livres" qu'on peut lire au fur et à mesure de la découverte des sons. Ce n'est pas de la "grande littérature" mais écrire une petite histoire qui se tient avec une douzaine de lettres, ce n'est pas facile ! (Le principe de cette méthode est qu'il n'y a aucun mot à "deviner", tout se déchiffre. )

Une autre activité assez complémentaire, les dictées muettes Montessori, avec des lettres mobiles très utiles pour se concentrer sur le choix des lettres et pas leur tracé, surtout  si ton fils n'écrit pas encore bien.
Alliance
Alliance
Niveau 9

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Sam 6 Mai - 9:33
Merci bcp  de votre aide ! Smile Est-ce que c'est ça ?

https://www.amazon.fr/Methode-Lecture-lis-j%C3%A9cris-avec/dp/2701157501/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1494056389&sr=1-1&keywords=je+lis+avec+L%C3%A9o+et+L%C3%A9a
En effet, il connaît toutes les lettres mais la cursive n'est pas du tout en place, à part pour son prénom.
Je vais regarder cette référence, j'avais aussi vu la méthode simple et rapide de Colette Ouzilou qui a de bons retours.
Apparemment la méthode avec Zékéyé, je n'ai pas la référence exacte, serait celle qu'il suivrait l'année prochaine...
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par alma_mater Sam 6 Mai - 9:48
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, il y a un mois j'ai acheté cette méthode https://www.amazon.fr/gp/product/2218978784/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 et nous en sommes très satisfaits.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Hirondelle78 Sam 6 Mai - 9:55
Mes filles ont appris avec La Lecture Immédiate (éd Hattemer), qui est une méthode Cuissart. 

Chez elles, ça a été très efficace, après je ne peux pas me prononcer pour une classe de 30 bambins. 

Évidemment, le manuel Hattemer n'est pas disponible en librairie, en revanche, tu as un manuel très similaire qui s'appelle La Bonne Méthode de Lecture, à la librairie des écoles. 

Depuis mon téléphone, impossible de joindre une copie d'écran. C'est plutôt vieillot côté textes, mais là (l'année n'est pas finie !), on a démarré Picouic et Tigrelin, et elles ne souffrent pas dessus... Mais encore une fois, rien ne dit que ça marche avec 30 gosses et un Inspecteur agrégé ès sciences pedagogoles... 

Ce qui est pas mal, je trouve, c'est que tu vas pouvoir t'adapter à l'enfant, et pas l'inverse. 

Bon courage !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par maikreeeesse Sam 6 Mai - 10:14
Vous êtes nombreuses à vous dire que si votre enfant sait lire avant le CP, il va s'ennuyer ou pire embêter enseignante Wink . Mais chaque année, il y a toujours un groupe d'élèves qui sait déjà lire en septembre de CP, et on s'adapte. J'espère pour eux qu'ils ne s'ennuient pas mais ils ne me gênent pas  ! La différence d'un an entre enfants nés en décembre ou janvier et les différences de maturités entre les enfants à cet âge font que les acquis scolaires sont très disparates. Si votre enfant est demandeur, il n'y a pas de problèmes. D'ailleurs il y a bien des enfants qui apprennent à lire tout seul, c'est plus rare mais cela existe aussi. Ce qui peut poser souci, c'est quand il y a un forçage, une demande trop pressante des parents qui peuvent bloquer l'enfant ou effectivement lui donner de mauvaises habitudes.
Un conseil cependant, bien lier la lecture à l'écriture (encodage, pas seulement le geste graphique) pour qu'il n'y ait pas trop de décalage et parce que cela l'aide.

Zékéye, c'est Ribambelle
Alliance
Alliance
Niveau 9

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Sam 6 Mai - 10:21
merci Maikreeeesse ! Merci aux autres pour vos avis ! Mon fils est de fin décembre en plus...
Est-ce que tu peux me préciser ce que tu appelles encodage... désolée, cette terminologie en lycée, je ne suis pas habituée ! Smile
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par maikreeeesse Sam 6 Mai - 10:46
Je résume très très rapidement.
décoder: plus ou moins déchiffrer, connaître la combinatoire puis lire, c'est associer un phonème à un graphème.
encoder: écrire les syllabes puis les mots. C'est associer un graphème à un phonème.
Les deux processus ne vont pas de pair : un bon lecteur peut avoir beaucoup de mal à encoder et plus rarement un bon encodeur avoir du mal à lire. C'est surprenant mais cela existe ! (J'ai toujours du mal à le comprendre...)
En associant l'écriture à la lecture, tu aides la mémorisation et tu harmonises les apprentissages.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Verdurette Sam 6 Mai - 10:51
Aïe aïe Ribambelle ... j'aime bien leurs albums, mais pour moi ce n'est pas une méthode de lecture puisqu'un élève ne peut pas d'emblée déchiffrer des textes.

Encoder, c'est trouver avec quelles lettres on peut écrire un son.
"ba", c'est facile, b et a

"fan" , il faudra ensuite choisir entre f et ph, entre en et an ...

On passe peu à peu du code graphophonologique à l'orthographe.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par frimoussette77 Sam 6 Mai - 11:20
Mon fils (né début décembre) était très demandeur et a appris à lire à la maison avec la méthode Boscher; il savait lire lorsqu'il est rentré au CP. Il a suivi un CP-CE1 (élèves non lecteurs ou très mauvais lecteurs). Il n'a pas eu l'air de s'ennuyer... La méthode Boscher utilise un vocabulaire un peu désuet ... mais est assez efficace.
avatar
Sallustius
Niveau 9

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Sallustius Lun 5 Juin - 21:12
mon fils a appris cette année avec les alphas : il est en GS dans une classe GS/CP et était très demandeur et déjà prêt. En écoutant les CP en classe, il avait bien avancé en décembre. Nous avons donc acheté les livres et il sait lire aujourd'hui.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par marie91270 Mar 6 Juin - 9:34
Méthode Montessori chez nous. Ma fille (GS) a appris à lire très rapidement avec.
avatar
Harnache
Niveau 6

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Harnache Mar 6 Juin - 10:24
Apprendre à lire en GS, les frations en CE2 le BAC à 12 ans ! Quel est l'intérêt ? Laissez vos "gosses" se construirent à leur rythme.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Ajupouet Mar 6 Juin - 10:31
Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Ajupouet Mar 6 Juin - 10:33
Alliance a écrit:
Apparemment la méthode avec Zékéyé, je n'ai pas la référence exacte, serait celle qu'il suivrait l'année prochaine...
Heureusement qu'il sait lire alors...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par marie91270 Mar 6 Juin - 10:40
Harnache a écrit:Apprendre à lire en GS, les frations en  CE2 le BAC à 12 ans ! Quel est l'intérêt ? Laissez vos "gosses" se construirent à leur rythme.

Quand le "gosse" en question te demande de lui apprendre à lire, tu refuses ?
Je n'ai jamais poussé ma fille à apprendre à lire, la demande est venue d'elle. Je lui ai juste fourni une méthode qui lui a permis d'apprendre correctement.
avatar
Harnache
Niveau 6

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Harnache Mar 6 Juin - 10:46
Ajupouet a écrit:Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)


Les neurosciences sont très claires sur ce sujet, un enfant est apte à lire à partir de l'âge de six ans............... mais il y a des exceptions, évidemment.
henriette
henriette
Médiateur

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par henriette Mar 6 Juin - 10:49
Ajupouet a écrit:Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)

+1
Mon aînée a appris à lire toute seule vers 4 ans. Un jour, je l'ai entendu lire toute seule à haute voix un Léo et Popi neuf qu'on ne lui avait pas encore lu, sans aucune erreur.

Et parfois, malheureusement, on est obligé de prendre les devants, lorsque la méthode utilisée dans le CP où l'enfant doit aller est catastrophique. J'ai commis l'erreur pour n°2 de faire confiance et me dire : c'est le rôle de l'école, laissons faire les choses. Il a subi Chut ! Je lis ! : il est au CM2 à présent et on rame encore pour rattraper l'habitude débile de faire deviner au lieu de déchiffrer, surtout quand il est fatigué.
Je ne me suis donc pas fait avoir pour n°3 qui est arrivée au CP en sachant déchiffrer et combiner les sons, et cela s'est fait en douceur, à sa demande, grâce aux alphas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Harnache
Niveau 6

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Harnache Mar 6 Juin - 10:54
henriette a écrit:
Ajupouet a écrit:Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)

+1
Mon aînée a appris à lire toute seule vers 4 ans. Un jour, je l'ai entendu lire toute seule à haute voix un Léo et Popi neuf qu'on ne lui avait pas encore lu, sans aucune erreur.

Et parfois, malheureusement, on est obligé de prendre les devants, lorsque la méthode utilisée dans le CP où l'enfant doit aller est catastrophique. J'ai commis l'erreur pour n°2 de faire confiance et me dire : c'est le rôle de l'école, laissons faire les choses. Il a subi Chut ! Je lis ! : il est au CM2 à présent et on rame encore pour rattraper l'habitude débile de faire deviner au lieu de déchiffrer, surtout quand il est fatigué.
Je ne me suis donc pas fait avoir pour n°3 qui est arrivée au CP en sachant déchiffrer et combiner les sons, et cela s'est fait en douceur, à sa demande, grâce aux alphas.

Encore des enseignants incompétents, heureusement que tu es là pour remonter le niveau !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par marie91270 Mar 6 Juin - 10:56
Que disent les neurosciences au sujet des enfants qui apprennent -seuls- à lire bien avant cet âge ?

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Tylych10


Dernière édition par marie91270 le Mar 6 Juin - 11:05, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par henriette Mar 6 Juin - 10:57
Harnache a écrit:
henriette a écrit:
Ajupouet a écrit:Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)

+1
Mon aînée a appris à lire toute seule vers 4 ans. Un jour, je l'ai entendu lire toute seule à haute voix un Léo et Popi neuf qu'on ne lui avait pas encore lu, sans aucune erreur.

Et parfois, malheureusement, on est obligé de prendre les devants, lorsque la méthode utilisée dans le CP où l'enfant doit aller est catastrophique. J'ai commis l'erreur pour n°2 de faire confiance et me dire : c'est le rôle de l'école, laissons faire les choses. Il a subi Chut ! Je lis ! : il est au CM2 à présent et on rame encore pour rattraper l'habitude débile de faire deviner au lieu de déchiffrer, surtout quand il est fatigué.
Je ne me suis donc pas fait avoir pour n°3 qui est arrivée au CP en sachant déchiffrer et combiner les sons, et cela s'est fait en douceur, à sa demande, grâce aux alphas.

Encore des enseignants incompétents, heureusement que tu es là pour remonter le niveau !
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé d'enseignants, mais de méthode de lecture. Il faudrait lire aussi ce que les gens écrivent, histoire de ne pas leur prêter des propos qu'ils n'ont pas tenus.
Et en effet, une méthode qui demande au bout de 15 jours à l'enfant de savoir lire "en train de", de deviner les mots à partir du contexte et non de les déchiffrer car ils comportent trop de sons complexes, je maintiens, c'est une méthode débile et délétère.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par pailleauquebec Mar 6 Juin - 11:17
J'ai en effet moi aussi pris les devants pour mes enfants après avoir vu les dégâts sur les cousins et voisins :

En grand section je conseille :

- Les alphas (livre + dvd + magnets)
https://www.amazon.fr/livre-Alphas-Apprendre-plaisir-inclus/dp/2366470002/ref=pd_sim_14_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=JFDKA2XHQGXMYC3G9FJW
https://www.amazon.fr/Collection-60-figurines-R%C3%A9cr%C3%A9alire/dp/B00ATWN6HI/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1496741245&sr=1-1&keywords=60+figurines+alphas

- "bien lire aimer lire" vol 4
https://www.amazon.fr/Bien-lire-aimer-Cycle-GS-CP/dp/2710131323/ref=dp_ob_title_bk

- "Je lis j'écris" (entraînement à la lecture de syllabes en haut de page) :
https://www.amazon.fr/gp/product/2953464905/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

- "Les cahiers de Danièle Dumont" (tenue du stylo, préparation au geste d'écriture)
https://www.amazon.fr/Cahiers-d%C3%A9criture-Maternelle-%C3%A9d-2011/dp/2218956063/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1496740443&sr=1-2&keywords=cahiers+de+dani%C3%A8le+dumont


Dernière édition par pailleauquebec le Mer 21 Juin - 21:51, édité 1 fois
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Ajupouet Mar 6 Juin - 12:52
Harnache a écrit:
henriette a écrit:
Ajupouet a écrit:Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)

+1
Mon aînée a appris à lire toute seule vers 4 ans. Un jour, je l'ai entendu lire toute seule à haute voix un Léo et Popi neuf qu'on ne lui avait pas encore lu, sans aucune erreur.

Et parfois, malheureusement, on est obligé de prendre les devants, lorsque la méthode utilisée dans le CP où l'enfant doit aller est catastrophique. J'ai commis l'erreur pour n°2 de faire confiance et me dire : c'est le rôle de l'école, laissons faire les choses. Il a subi Chut ! Je lis ! : il est au CM2 à présent et on rame encore pour rattraper l'habitude débile de faire deviner au lieu de déchiffrer, surtout quand il est fatigué.
Je ne me suis donc pas fait avoir pour n°3 qui est arrivée au CP en sachant déchiffrer et combiner les sons, et cela s'est fait en douceur, à sa demande, grâce aux alphas.

Encore des enseignants incompétents, heureusement que tu es là pour remonter le niveau !

Euh, oui. Clairement, utiliser "chut, je lis", ça fait de vraies grosses catastrophes, en masse. Donc, je ne suis pas loin de penser qu'effectivement, certains enseignants ne sont pas compétents, faute de formation adéquate.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Sapotille Mar 6 Juin - 13:35
Harnache a écrit:

Encore des enseignants incompétents, heureusement que tu es là pour remonter le niveau !

As-tu des enfants ?

Ce n'est que lorsqu'on expérimente des débuts chaotiques avec ses propres enfants qu'on commence à se poser des questions ...
Sur un autre forum, en novembre dernier, une jeune collègue enseignant au CP (27 petiots !) a lancé un appel au secours car elle venait de constater que les gamins ne lisaient rien, devinaient systématiquement et couraient à leur perte.
Nous lui avons dit de ranger Ribambelle dans un placard pour le ressortir en mai-juin, quand les enfants sauraient lire.

Une collègue lui a dit" Viens chez moi je te parlerai des Alphas et je te guiderai."

Mais point de matériel ni de sous pour en acheter.
Alors j'ai imprimé, plastifié, découpé des dizaines et des dizaines d'Alphas pour qu'elle en fasse des lettres mobiles, puis j'ai fabriqué de la même façons des centaines de lettres en script et elle a suivi nos conseils.
Et tout au long des mois suivants, elle a parlé de la révolution parmi ses élèves qui déchiffraient, puis lisaient.
Et son moral est remonté en flèche ...

Elle avait eu le courage d'appeler au secours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum