Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Sapotille Mar 6 Juin 2017 - 13:35
Harnache a écrit:

Encore des enseignants incompétents, heureusement que tu es là pour remonter le niveau !

As-tu des enfants ?

Ce n'est que lorsqu'on expérimente des débuts chaotiques avec ses propres enfants qu'on commence à se poser des questions ...
Sur un autre forum, en novembre dernier, une jeune collègue enseignant au CP (27 petiots !) a lancé un appel au secours car elle venait de constater que les gamins ne lisaient rien, devinaient systématiquement et couraient à leur perte.
Nous lui avons dit de ranger Ribambelle dans un placard pour le ressortir en mai-juin, quand les enfants sauraient lire.

Une collègue lui a dit" Viens chez moi je te parlerai des Alphas et je te guiderai."

Mais point de matériel ni de sous pour en acheter.
Alors j'ai imprimé, plastifié, découpé des dizaines et des dizaines d'Alphas pour qu'elle en fasse des lettres mobiles, puis j'ai fabriqué de la même façons des centaines de lettres en script et elle a suivi nos conseils.
Et tout au long des mois suivants, elle a parlé de la révolution parmi ses élèves qui déchiffraient, puis lisaient.
Et son moral est remonté en flèche ...

Elle avait eu le courage d'appeler au secours !
avatar
zeo
Niveau 2

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par zeo Mar 6 Juin 2017 - 16:32
Ajupouet a écrit:
Harnache a écrit:
henriette a écrit:
Ajupouet a écrit:Harnache, justement. Il ne te vient pas à l'esprit que de laisser son enfant se developper à son rythme c'est précisément lui donner accès à la lecture quand il en a envie ?
Un apprentissage, quel qu'il soit, n'est jamais aussi efficace que quand l'enfant en a envie.
Pourquoi devrait-on apprendre à lire en CP et uniquement au CP (qui ne tient au passage pas compte de l'âge de l'enfant,on peut être né un 1er janvier ou un 31 décembre...)

+1
Mon aînée a appris à lire toute seule vers 4 ans. Un jour, je l'ai entendu lire toute seule à haute voix un Léo et Popi neuf qu'on ne lui avait pas encore lu, sans aucune erreur.

Et parfois, malheureusement, on est obligé de prendre les devants, lorsque la méthode utilisée dans le CP où l'enfant doit aller est catastrophique. J'ai commis l'erreur pour n°2 de faire confiance et me dire : c'est le rôle de l'école, laissons faire les choses. Il a subi Chut ! Je lis ! : il est au CM2 à présent et on rame encore pour rattraper l'habitude débile de faire deviner au lieu de déchiffrer, surtout quand il est fatigué.
Je ne me suis donc pas fait avoir pour n°3 qui est arrivée au CP en sachant déchiffrer et combiner les sons, et cela s'est fait en douceur, à sa demande, grâce aux alphas.

Encore des enseignants incompétents, heureusement que tu es là pour remonter le niveau !

Euh, oui. Clairement, utiliser "chut, je lis", ça fait de vraies grosses catastrophes, en masse. Donc, je ne suis pas loin de penser qu'effectivement, certains enseignants ne sont pas compétents, faute de formation adéquate.
Si je peux vous faire part de mon expérience...
J'ai deux filles. La première a appris à lire toute seule dès l'âge de 4 ans (la seule chose que l'on a fait avec elle c'était de jouer avec des lettres autocollantes dans le bain pour faire des mots et des chiffres pour les opérations). Arrivée en GS, elle lisait couramment des petits livres. L'instit nous a soutenu qu'elle ne savait pas lire jusqu'au jour ou elle est partie en arrêt maladie et a été remplacée. Son remplaçant a bien compris qu'elle savait lire puisque lorsqu'ils étaient en séance de lecture, elle avait interdiction de se manifester...
Il fallut attendre le CM1 pour qu'une instit se rende compte que la gamine était un peu précoce, elle a sauté le CM2 et se ballade aujourd'hui en 6ème...
Ma deuxième n'avait pas les mêmes aptitudes et a appris à lire en CP.
Tout ça pour dire que chaque enfant est différent et ses besoins sont également différents. Je ne suis pas pour court-circuiter l'apprentissage à l'école mais offrir à l'enfant ce dont il a besoin. S'il a envie de lire, des petits jeux de temps en temps et une histoire en co-lecture le soir me paraissent largement suffisants. Il n'est pas nécessaire de les abrutir avec telle ou telle méthode. S'ils sont prêts, ils n'ont pas besoin de ça pour apprendre à lire. Ma grande a appris à lire en déchiffrant les panneaux publicitaires sur le bord de la route (méthode enseignée dans aucune école). On a su qu'elle savait lire quand elle nous a lu l'affiche du Mc Do...
Alliance
Alliance
Niveau 9

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Mer 7 Juin 2017 - 3:01
Je ne pensais pas que mon post allait déchaîner autant les passions !
Finalement, je n'ai pas acheté de méthode de lecture particulière. Je n'ai pas changé nos habitudes : les lectures du soir par mes soins et à la demande de mon fils quelques mots faciles qu'il a envie de déchiffrer dans le livre. Pour l'instant, il n'en demande guère plus.
Je précisais que je n'étais pas enseignante de CP et que j'émettais des réserves sur le fait d'anticiper les apprentissages. Je ne comprends toujours pas les réactions polémiques de certains, cela devient régulier sur le forum et c'est bien dommage...
Alliance
Alliance
Niveau 9

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Mer 7 Juin 2017 - 3:04
marie91270 a écrit:
Harnache a écrit:Apprendre à lire en GS, les frations en  CE2 le BAC à 12 ans ! Quel est l'intérêt ? Laissez vos "gosses" se construirent à leur rythme.

Quand le "gosse" en question te demande de lui apprendre à lire, tu refuses ?
Je n'ai jamais poussé ma fille à apprendre à lire, la demande est venue d'elle. Je lui ai juste fourni une méthode qui lui a permis d'apprendre correctement.

+ 1 pour avoir corrigé la faute
+ 1 pour le commentaire
avatar
zeo
Niveau 2

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par zeo Mer 7 Juin 2017 - 9:00
Alliance a écrit:Je ne pensais pas que mon post allait déchaîner autant les passions !
Finalement, je n'ai pas acheté de méthode de lecture particulière. Je n'ai pas changé nos habitudes : les lectures du soir par mes soins et à la demande de mon fils quelques mots faciles qu'il a envie de déchiffrer dans le livre. Pour l'instant, il n'en demande guère plus.
Je précisais que je n'étais pas enseignante de CP et que j'émettais des réserves sur le fait d'anticiper les apprentissages. Je ne comprends toujours pas les réactions polémiques de certains, cela devient régulier sur le forum et c'est bien dommage...
Ben le problème c'est que les réponses à ton post portent plus sur l'éducation que l'on souhaite pour nos enfant plutôt que sur un problématique pédagogique.
Je crois que l'important n'est pas ce que l'on souhaite pour nos enfants mais ce dont nos enfants ont besoin. L'éducation paraîtra beaucoup plus simple si on se contente de les écouter plutôt que de vouloir en faire des génie. Encore une fois, un enfant qui doit savoir lire avant le CP n'a besoin d'aucune méthode, juste d'attention et d'écoute. LA méthode la plus intuitive à cet âge et le B-A BA.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Mer 7 Juin 2017 - 9:45
zeo a écrit:
Alliance a écrit:Je ne pensais pas que mon post allait déchaîner autant les passions !
Finalement, je n'ai pas acheté de méthode de lecture particulière. Je n'ai pas changé nos habitudes : les lectures du soir par mes soins et à la demande de mon fils quelques mots faciles qu'il a envie de déchiffrer dans le livre. Pour l'instant, il n'en demande guère plus.
Je précisais que je n'étais pas enseignante de CP et que j'émettais des réserves sur le fait d'anticiper les apprentissages. Je ne comprends toujours pas les réactions polémiques de certains, cela devient régulier sur le forum et c'est bien dommage...
Ben le problème c'est que les réponses à ton post portent plus sur l'éducation que l'on souhaite pour nos enfant plutôt que sur un problématique pédagogique.
Je crois que l'important n'est pas ce que l'on souhaite pour nos enfants mais ce dont nos enfants ont besoin. L'éducation paraîtra beaucoup plus simple si on se contente de les écouter plutôt que de vouloir en faire des génie. Encore une fois, un enfant qui doit savoir lire avant le CP n'a besoin d'aucune méthode, juste d'attention et d'écoute. LA méthode la plus intuitive à cet âge et le B-A BA.

Là, je suis d'accord. Mais mon but ce n'est pas d'en faire un génie, loin de là... En faire un enfant bien dans ses baskets, c'est déjà bien, non ? C'est toujours mieux de s'inquiéter pour eux, de se poser des questions. On n'est pas parfait non plus, alors trouver des pistes ici ou là c'est aussi être à leur écoute.
avatar
zeo
Niveau 2

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par zeo Mer 7 Juin 2017 - 10:21
Alliance a écrit:
zeo a écrit:
Alliance a écrit:Je ne pensais pas que mon post allait déchaîner autant les passions !
Finalement, je n'ai pas acheté de méthode de lecture particulière. Je n'ai pas changé nos habitudes : les lectures du soir par mes soins et à la demande de mon fils quelques mots faciles qu'il a envie de déchiffrer dans le livre. Pour l'instant, il n'en demande guère plus.
Je précisais que je n'étais pas enseignante de CP et que j'émettais des réserves sur le fait d'anticiper les apprentissages. Je ne comprends toujours pas les réactions polémiques de certains, cela devient régulier sur le forum et c'est bien dommage...
Ben le problème c'est que les réponses à ton post portent plus sur l'éducation que l'on souhaite pour nos enfant plutôt que sur un problématique pédagogique.
Je crois que l'important n'est pas ce que l'on souhaite pour nos enfants mais ce dont nos enfants ont besoin. L'éducation paraîtra beaucoup plus simple si on se contente de les écouter plutôt que de vouloir en faire des génie. Encore une fois, un enfant qui doit savoir lire avant le CP n'a besoin d'aucune méthode, juste d'attention et d'écoute. LA méthode la plus intuitive à cet âge et le B-A BA.

Là, je suis d'accord. Mais mon but ce n'est pas d'en faire un génie, loin de là... En faire un enfant bien dans ses baskets, c'est déjà bien, non ? C'est toujours mieux de s'inquiéter pour eux, de se poser des questions. On n'est pas parfait non plus, alors trouver des pistes ici ou là c'est aussi être à leur écoute.
Tu as raison, mon message ne t'était pas destiné et à personne en particulier. Je pense que tu as choisi la bonne méthode. La lecture du soir est très importante, mes filles sont devenues des amoureuses des livres et ne peuvent plus se passer de leur lecture du soir même si maintenant elle la font toutes seules.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par Alliance Mer 7 Juin 2017 - 19:37
J'ai été à bonne école parce que j'ai de très bons souvenirs de lecture avec ma mère dans le lit le soir. Je me souviens qu'elle lisait un bon policier et moi Un bon petit diable. On reproduit les schémas que l'on a connu. Mon fils adore ce moment privilégié à la lueur de sa petite lampe...
jacquesrasquez
jacquesrasquez
Je viens de m'inscrire !

Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture - Page 2 Empty Re: Pour accompagner mon garçon de 5 ans à la lecture

par jacquesrasquez Mer 21 Juin 2017 - 6:07
Merci pour vos conseils
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum