Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

"Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 Empty Re: "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon)

par egomet Dim 07 Mai 2017, 12:22
Jacq a écrit:
Peinard a écrit: [...]  
M. Pierre-Yves Duwoye

Souvent accusée de ne pas suffisamment être au service du système mais de « tourner » pour les professeurs, la gestion des ressources humaines du MEN doit régler sans tarder quelques questions de fond que l’on a mal traitées ou que l’on évite depuis trop longtemps : la façon de concevoir le dialogue social, les modalités de recrutement et de mobilité, la formation initiale, la formation continue, le remplacement.
Ces évolutions peuvent se traduire par une modification des statuts actuels des enseignants. Il pourrait également être envisagé de créer un nouveau cadre d’emploi.


Ah bon ????? J'ai sans doute loupé quelque chose...

Ça envoie du lourd en effet.

Déjà il est plus que douteux que la gestion des ressources humaines respecte les enseignants. On peut toujours discuter des réflexes corporatistes ou du statut des enseignants, mais le résultat ne "tourne" pas en leur faveur. En fait je trouve qu'il ne tourne pour personne.
La formule qui me pique les yeux, c'est surtout "au service du système". La bureaucratie dans toute sa splendeur! Si l'organisation doit servir quelque chose, ce sont les enfants, dans leurs besoins d'apprentissage. Et dans le respect des professeurs, parce que faut quand même pas d. Alors bien sûr, ce n'est qu'une formule et le reste de l'article évoque les besoins des élèves. Mais je trouve que cette expression est assez symptomatique des dangers de la bureaucratie. À force de planifier de loin, on finit par confondre buts et moyens. On crée un système qui ne fonctionne que pour lui-même et qui ne respecte ni ses bénéficiaires supposés ni ses propres agents. Les chefs en revanche Rolling Eyes
avatar
User17706
Bon génie

"Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 Empty Re: "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon)

par User17706 Dim 07 Mai 2017, 13:50
Disons les choses honnêtement : ces articles sont tout bonnement délirants.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 Empty Re: "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon)

par Zagara Dim 07 Mai 2017, 18:37
Pourtant il est représentatif de la pensée des énarques qui dirigent le MEN.
Y aurait-il un lien avec le fait que, à la sortie de l'ENA, le MEN est celui où atterrissent les moins bons de la promo ? Smile
avatar
User17706
Bon génie

"Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 Empty Re: "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon)

par User17706 Dim 07 Mai 2017, 23:04
Une chose est certaine, c'est que je refuserais de consommer une huître qu'on me présenterait comme l'auteur de ces articles. Je n'aurais aucune confiance en sa fraîcheur.
Olympias
Olympias
Prophète

"Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 Empty Re: "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon)

par Olympias Dim 07 Mai 2017, 23:24
Zagara a écrit:Pourtant il est représentatif de la pensée des énarques qui dirigent le MEN.
Y aurait-il un lien avec le fait que, à la sortie de l'ENA, le MEN est celui où atterrissent les moins bons de la promo ? Smile
Ce sont les derniers qui choisissent le MEN. "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 558662839
Verdurette
Verdurette
Modérateur

"Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon) - Page 3 Empty Re: "Repenser la gestion des ressources humaines" par Pierre-Yves Duwoye (ex dir cab de Peillon)

par Verdurette Lun 08 Mai 2017, 11:31
Ne serait-ce pas plutôt que les derniers se retrouvent à l'EN ...

Un des gros soucis actuels de la gestion des ressources humaines, c'est le fait que beaucoup d'enseignants, même avec une grande ancienneté, soient littéralement prisonniers de leur académie ou département (pour le 1er degré), plus prisonniers (et surtout plus longtemps, sans réduction de peine) que les "vrais" prisonniers.

Et je n'ai pas vraiment l'impression -mais peut-être suis-je mal informée- que ce soit une priorité pour les ressources humaines ni même pour les syndicats. Pourtant, est-ce une revendication abusive que de vouloir vivre avec sa famille ? Entre l'absence de "bonheur au travail" pourtant prôné par le management actuel,un profond mépris pour notre "expertise professionnelle", et pour certains et un éloignement qui peut durer des années, les "ressources humaines" ne font pas grand-chose pour nous donner du coeur à l'ouvrage.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum