Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madamelaprof
Niveau 1

Élèves suisses et belges

par Madamelaprof le Sam 6 Mai 2017 - 21:39
Bonsoir,
Je suis professeure​ de PSE (Prévention-santé-environnement) dans un lycée polyvalent dans le sud de la France, j'enseigne ma matière à des lycéens en bac pro gestion administration.
Je découvre ce forum aujourd'hui et je n'ai pas l'intention de poster des sujets tous les jours, je souhaite juste faire un petit sondage ce soir :

En première, j'ai deux élèves qui viennent de Belgique (Wallonie pour l'un, Bruxelles pour l'autre) et un autre qui vient de Suisse.

Le petit problème que je rencontre, c'est que certains mots et certaines expressions ne signifient pas la même chose en France, Suisse et en Belgique.
(Je sais le faire en Belgique = Je peux le faire en France) (Savoir en Belgique = Pouvoir en France)
(Quatre-vingts en France = Octante/huitante en Suisse; soixante-dix et quatre-vingt-dix en France = septante et nonante en Belgique)
(Serviette de bain en France = essuie bain en Belgique, endive en France = chicon en Belgique, téléphone portable en France = GSM en Belgique...)

Évidemment, nous n'utilisons pas tous ces mots et expressions en PSE mais je pense surtout à leur vie quotidienne...ces jeunes vont normalement rester en France, ils sont tous les 3 ici depuis l'été dernier et utilisent encore les termes de leurs pays d'origine.

Ma question est donc : Faut-il les corriger quand ils utilisent ces termes ou non ?
Par exemple, un de mes élèves belges a écrit dans un contrôle : "Le petit garçon ne sait pas faire du vélo." dans le sens où c'est interdit car ce n'est pas le lieu pour le faire et non pas car il ne sait pas en faire. (C'était un contrôle sur la sécurité des endroits dangereux).