Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KerouacJunior
KerouacJunior
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Groupe de travail Capes externe LM 2018

par KerouacJunior Lun 8 Mai 2017 - 11:46
Bonjour à tous !

Je prépare actuellement le CAPES et l'Agrégation Externe de Lettres Modernes pour la session 2018, et je suis un peu le mouvement général, pour créer un groupe de travail afin de préparer ensemble le CAPES, et peut-être partager les liens, documents, ouvrages que vous utilisez pour préparer ce nouveau concours ! Je pense que beaucoup de choses ont déjà été écrits par le passé, sur les anciennes années, mais on peut renouveler les liens et les conseils, avec les anciens et nouveaux candidats de cette session ! Quelqu'un le prépare également?


Dernière édition par Thalia de G le Mer 12 Juil 2017 - 6:14, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Merlin Pinpin
Merlin Pinpin
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Merlin Pinpin Jeu 18 Mai 2017 - 7:20
Bonjour! Bon, je vois que ça ne se précipite pas au portillon Smile ... Je prépare moi aussi le CAPES 2018. Je vais certainement passer par le CNED car j'ai eu mon Master en 2008 (déjà!) et suis intervenante en CFA.
J'avoue que je ne sais pas bien par quel bout attaquer le chantier. A tout hasard, j'ai repris ma vieille anthologie Hatier Itinéraires Littéraires au rayon Moyen Age.
J'en suis à peu près là... Voilà !
Nebraska
Nebraska
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Nebraska Dim 21 Mai 2017 - 16:35
Bonjour,
Je me joins à vous ! Je compte préparer le CAPES externe 2018 à distance puisque je vis à l'étranger. Je commence à m'organiser (achat de livres, bibliographie, premières lectures...). Comme Merlin, le lancement est difficile tant le chantier semble énorme... J'hésite à m'inscrire au CNED après avoir lu pas mal d'avis négatifs sur le contenu de leurs cours. Mais il est vrai que le préparer seul et « à l'aveuglette » est un peu effrayant.
Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce projet commun !
KerouacJunior
KerouacJunior
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par KerouacJunior Mer 24 Mai 2017 - 6:39
Bon courage à tous les deux ! Oui effectivement, avec ces programmes larges, on ne sait pas par quel bout commencer. Je me suis dit qu'on pourrait se partager les ressources (sites web, noms de bouquins utilisés); quelles sont celles que vous utilisez ? 😉
Judk
Judk
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Judk Mer 24 Mai 2017 - 12:03
Bonjour à vous trois, je me lance également cette année dans la préparation en autodidacte du Capes. C'est un projet de reconversion et même si je pense avoir une certaine culture littéraire j'ai également de (très) nombreuses lacunes (mes premières lignes d'ancien français ont été un calvaire). J'en suis encore au stade de l'effroi face à tout ce travail qui m'attend. Pour l'ancien français, j'ai commencé avec le manuel de G. Joly qui est, je trouve, très bien fait et finalement (ce n'était pas ma première impression ) facile d'accès. Bon courage à tous et j'espère que l'on pourra échanger durant ces prochains mois sur nos révisions respectives !
Merlin Pinpin
Merlin Pinpin
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Merlin Pinpin Dim 11 Juin 2017 - 16:03
Bonjour !

Judk j'ai le même manuel que toi. Je ne m'y suis pas encore vraiment penchée (mes cours d'ancien français remontent à 2002) mais je suis contente d'apprendre que tu le trouves accessible. Je recherche un bon bouquin pour travailler la grammaire...

Bon courage à tous !
Judk
Judk
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Judk Lun 12 Juin 2017 - 8:19
Bonjour, je suis complètement perdue sur la partie phonétique de l'AF. J'ai beaucoup de mal à retenir, voire à comprendre, les évolutions. Pour le moment, j'ai travaillé à partir de ressources trouvées sur Internet mais cela ne me suffit pas. Est-ce que vous auriez un manuel simple à me conseiller ?
avatar
LiloCat
Niveau 2

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par LiloCat Jeu 15 Juin 2017 - 11:16
Sofronia, waou, c'était ta prof ? Ne comprenant absolument rien à l'ancien français et ayant beaucoup de mal avec la matière, j'ai trouvé cet ouvrage dans la BU de ma fac et ça m'a beaucoup aidé effectivement ! Au moins pour les bases et la compréhension du système, tu la remercieras de ma part si tu la recroises ! Very Happy
Bon courage à vous, je n'imagine pas comme ça doit être compliqué de le passer tout seul.
avatar
Mélyn
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Mélyn Mar 4 Juil 2017 - 7:44
Bonjour à tous!
Je me joins à ce forum. J'ai tenté la grande aventure du CAPES cette année. Je suis allée à l'oral de l'interne et de l'externe mais malheureusement, ce n'est pas pour cette année... Je me reprépare pour l'année prochaine! Je suis prof contractuelle depuis l'année dernière et c'est grâce à cette expérience très enrichissante que j'ai tenté le CAPES...
avatar
johannat
Niveau 2

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par johannat Mar 4 Juil 2017 - 13:10
Bonjour à tous,
J'ai tenté également le capes cette année, mais je ne l'ai pas obtenu. Je l'ai passé avec le CNED. Je trouve que leurs cours sont bien, mais assez légers. Il faut bien entendu, prendre d'autres ouvrages pour réviser. Sinon, les corrections du CNED sont très bien, je trouve.
Par contre, je ne comprends toujours pas l'ancien français, et surtout l'évolution. D'après vous comment je peux faire ? Est-ce-que c'est bien si je fais un lexique des mots en ancien français ? Je pense que ma méthodologie n'est pas bonne ! Sinon, j'aurais mieux fait au concours.

Si vous voulez, on peut échanger par mp, des ressources.
avatar
Mélyn
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Mélyn Mar 4 Juil 2017 - 13:34
Bonjour Johannat,

Concernant l'ancien français, je n'en ai jamais fait... Je pense qu'il faut surtout essayer de comprendre le sens global du texte sans vouloir traduire au mot à mot... C'est ce que je pense.
Chiara
Chiara
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Chiara Mar 4 Juil 2017 - 20:04
Bonjour à vous toutes et tous !

Quelle bonne idée ce groupe de travail ! Je me prépare également au CAPES externe de lettres modernes 2018 mais je suis le cursus de Master MEEF à l'ESPE et je rentre en M1. A côté de ça je travaille 20h en tant qu'AED en collège.
Je suis aussi en retard avec l'AF, que je n'ai pas encore étudié ! Et s'y mettre seule semble assez complexe mais disons qu'il reste encore quelques mois pour s'y mettre. (certains vont hurler en lisant ça mais allons, ça va le faire! Very Happy)
Je peux partager avec vous des références qui nous sont demandées pour les cours :
-La dissertation littéraire de Hélène Merlin-Kajman (2009)
-La poésie de Hugues Marchal (2012)
-Le théâtre de M-C Hubert (2003)
-Précis de grammaire pour les concours de D.Maingueneau (2010)
- et le fameux Littérature : 150 textes théoriques et critiques de J.Vassevière et N.Toursel
Il faut aussi une ou des anthologies littéraires et bien sûr de quoi travailler l'ancien francais et le contexte historique qui va avec (on nous a conseillé par exemple de commencer avec les œuvres de Chrétien de Troyes). mais j'avoue qu'à part ça je n'ai pas de référence précise..)

En attendant bon courage à vous, chers futurs collègues, pour les préparatifs et surtout bonnes lectures ! Smile
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Claire SJ Mer 5 Juil 2017 - 12:30
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai préparé cette année le Capes de lettres modernes en autodidacte et l'ai obtenu. Alors, je voudrais partager avec vous, comme d'autres l'ont fait avec moi quelques trucs et d'abord une chose essentielle : c'est possible !

Personnellement, j'ai 33 ans, suis passée par les classes préparatoires il y a donc quelques temps. J'ai travaillé dans le privé pendant dix ans. J'ai occupé un poste de cadre jusqu'au mois de décembre dernier que j'ai décidé de quitter pour mieux me consacrer à la préparation du Capes. J'ai deux enfants aussi, de 2 et 5 ans.

J'ai beaucoup travaillé et très régulièrement à partir du mois de juillet dernier ; ce sera donc mon premier conseil : il faut être rigoureux, ce qui demande, quand on est seul, parfois beaucoup de courage.

Ensuite, comme vous, j'ai beaucoup tâtonné avant d'avoir un programme de travail efficace. Je vous propose ma méthode, peut-être que cela en aidera quelques uns.

J'ai séparé mon programme en deux grands chapitres correspondant aux épreuves de l'écrit :

I. COMPOSITION FRANÇAISE
Ici j'ai travaillé 3 points :
- auteurs et textes
- objets d'étude littéraire : genres, mouvements, figures de style
- histoire

J'ai fait des fiches distinctes en travaillant sur un manuel unique qui reprend ces trois entrées et que j'ai donc exploré entièrement : Littérature, tomes 1&2, Bordas.

L'avantage est de pouvoir lire les textes directement (et non pas des analyses d'analyses...) ; j'ai du accélérer à partir de janvier. Je vous conseille de choisir au moins deux auteurs par période et par genre et/ou mouvement et d'en lire plusieurs extraits de plusieurs ouvrages.

Cette partie est longue... je vous conseille de vous y mettre dès maintenant.

II.  ÉTUDE GRAMMATICALE
J'ai divisé cette partie en 4 domaines (qui correspondent aux 4 parties de l 'épreuve) :

i- ÉTUDE DIACHRONIQUE
L'ancien français.
Une horreur pour moi qui n'en avais jamais fait.
J'ai travaillé sur Agnès Baril, Manuel d'initiation à l'ancien français, vol. 1, Ellipses, 1998.
Le manuel est bien organisé mais la présentation de l'auteur n'est pas toujours très simple.
J'ai complété avec http://ancien-francais.blogspot.fr/ pour me remettre les idées au clair parfois.

Je vous conseille de commencer rapidement et de faire de l'AF par tranche de 2 heures au moins tous les 2 jours... Il faut s'accrocher !

ii- ÉTUDE SYNCHRONIQUE
Ici j'ai encore divisé en 3 domaines :

a. MORPHOSYNTAXE
La grammaire doit être travaillée de concert avec l'ancien français ; j'ai fait l'erreur de commencer par l'ancien français mais mes connaissances en grammaire n'était pas suffisamment à jour... J'ai un peu perdu mon temps.
J'ai travaillé avec René Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, 1994, que j'ai adoré.
Cette partie est longue aussi ; je vous conseille de vous y mettre dès maintenant.

b. ORTHOGRAPHE ET MORPHOLOGIE + LEXICOLOGIE
Ces deux parties sont assez techniques mais très rapides à ficher ; je me les suis gardées pour la fin avec Joël GARDES-TAMINE, La grammaire tome 1, Armand Colin 1998.
Cet auteur est extra !

iii- ÉTUDE STYLISTIQUE
J'ai travaillé cette partie après avoir terminé mon programme sur la Composition française avec un manuel qui propose une dizaine de textes à étudier avec les corrigés : Gignoux, Commentaires stylistiques XIXe et XXe s, Ellipses.

Il y a un très bon lexique à la fin de l'ouvrage qui permet de revoir toutes les figures de style et procédés stylistiques.

iv- GRAMMAIRE DANS UNE PERSPECTIVE D'ENSEIGNEMENT
Pour cette épreuve, il faut être solide en grammaire d'abord ; c'est donc le programme de Morphosyntaxe qui compte.
Puis il faut lire les programmes et les ficher ; vous en aurez de toute façon besoin pour l'oral.

Et puis il y a les rapports du jury, qu'il faut avoir sous le coude pour pouvoir s'y plonger au moindre doute ou à la moindre question sur les attentes du jury.

J'ai beaucoup aimé cette année de travail ; et j'ai béni neoprofs.org quand la motivation baissait ou que la solitude pesait !

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à ma solliciter en MP !

Bon courage à vous tous et croyez-y !

Claire
avatar
johannat
Niveau 2

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par johannat Mer 5 Juil 2017 - 13:25
Oui tu as raison Mélyn !

Claire, je vais essayer de faire également des fiches avec les livres que tu as cités. Je t'en remercie. Le site concernant l'ancien français a l'air pas mal.

Choéphores
Choéphores
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Choéphores Sam 8 Juil 2017 - 11:54
Bonjour!

De mon côté, je suis contente de pouvoir lire vos commentaires sur vos prépa respectives! Préparant le Capes 2018 en candidate libre tout en étant contractuelle, j'ai besoin d'être  organisée et efficace! J'ai donc déjà acheté et consulté les ouvrages suivants:

- Nadine TOURSEL, Jacques VASSEVIERE Littérature : 140 textes théoriques et critiques

- Cécile NARJOUX, Olivier BERTRAND Préparer et réussir le CAPES de Lettres Modernes / L'épreuve de langue français au CAPES de LM

- Geneviève JOLY Précis d'ancien français

- Martin RIEGEL Grammaire méthodique du français

-Sancier-Château, Grammaire du français

- Laurence Hélix, L'ancien français en 18 textes et leçons

Etant prof contractuelle, j'ai pu récupérer des manuels du collège/ lycée et un manuel de latin 4e pour reprendre quelques bases.

Par ailleurs, j'écoute en podcast sur iTunes U, des cours donnés au collège de France d' Antoine Compagnon sur la littérature française moderne et contemporaine.

Je compte également prendre le module "entrainement-admissibilité" au Capes du CNED... qu'en pensez-vous? souhaitez-vous également travailler avec le CNED?
Polgara
Polgara
Niveau 5

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Sam 8 Juil 2017 - 17:50
Bonjour tout le monde !

Je passe aussi le CAPES de LM l'année prochaine. Je suis admise en M1 MEEF et préparerai donc le concours avec l'ESPE.

Une de mes profs de licence, agrégée, semble m'avoir prise sous son aile et m'aide beaucoup. Elle m'a déjà fourni plusieurs ouvrages, j'en retrouve d'ailleurs beaucoup dans la liste de Choéphores Wink

Pour la partie langue française cela devrait aller. J'ai déjà de solides bases en morphosyntaxe et lexicologie. Je dois cependant me concentrer sur la grammaire pure et dure mais la GMF est mon amie ^^
J'ai également fait de l'ancien français cet année et globalement... je ne suis pas une crac mais je comprends quand même bien et cette première familiarisation m'encourage pour la suite.

Ce qui me fait vraiment peur c'est la littérature : à la base je suis linguiste, pas du tout littéraire. J'ai eu énormément de mal cette année, mes dissertations sont loin d'être fameuses et j'ai de grosses lacunes en termes de connaissances littéraires (mouvement, auteurs, textes...). Ma mère m'a donné son anthologie Lagarde et Michard mais que pensez-vous de Henri Mittérand ?
J'ai aussi acheté un livre synthétique des mouvements littéraires (classés par ordre chronologiques) et j'ai une pile de livre des programmes collège et lycée au pied de mon lit (que je ne lirai probablement pas en entier par manque de temps et par peur de trop m'éparpiller).
Je vais regarder le livre que Claire propose pour travailler cet épreuve, ces deux tomes ont l'air plutôt complets.

J'avais également une question à vous poser : avez-vous fait votre choix pour l'épreuve "Analyse d'une situation professionnelle" ? J'hésite encore entre théâtre et FLE/FLS. Je vais parcourir le forum pour voir ce que je trouve dessus...
Chiara
Chiara
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Chiara Dim 9 Juil 2017 - 9:35
Bienvenue Choéphores et Polgara !

Je ne peux pas répondre pour le CNED mais pour le Master Polgara je t'envie ! J'aurais bien aimé avoir le choix du théâtre. De mon côté c'est entre langue/littérature française et latin qu'il faut se décider. (pas très original) Et compte tenu de mon niveau en latin je vais opter pour la littérature/langue française ! Smile



Polgara
Polgara
Niveau 5

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Lun 10 Juil 2017 - 17:23
J'ai vu que pas mal de gens étaient en froid avec l'ancien français, je vous partage donc les livres recommandés par mes professeurs d'AF cette année. J'ai sélectionné ceux que ma prof nous avait demandés de surligner sur la biblio, j'ai travaillé sur deux de ces livres et les ai trouvés très bien :

- H. Bonnard et C. Régnier, Petite grammaire de l'ancien français, Paris, Magnard, 1989 --> Bien pour une remise à niveau.

- R. Bellon et A. Queffelec, Linguistique médiévale, Paris, Armand Colin, 1995 --> pour des exemples de rédactions à des questions d'épreuves.

- N. Laborderie, Précis de phonétique historique, Paris, Armand Colin, 2005 --> s'il y en a bien un à avoir c'est celui-ci. Tous mes professeurs me l'ont recommandé.

Je ne présente même plus le manuel de G. Joly qui est certainement l'un des plus connu (et je pense que c'est mérité).

Voilà, j'espère que cela vous aidera dans cette quête de l'ancien français Wink
avatar
User7570
Niveau 6

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par User7570 Lun 10 Juil 2017 - 18:06
Judk a écrit:Bonjour à vous trois, je me lance également cette année dans la préparation en autodidacte du Capes. C'est un projet de reconversion et même si je pense avoir une certaine culture littéraire j'ai également de (très) nombreuses lacunes (mes premières lignes d'ancien français ont été un calvaire). J'en suis encore au stade de l'effroi face à tout ce travail qui m'attend. Pour l'ancien français, j'ai commencé avec le manuel de G. Joly qui est, je trouve, très bien fait et finalement (ce n'était pas ma première impression ) facile d'accès. Bon courage à tous et j'espère que l'on pourra échanger durant ces prochains mois sur nos révisions respectives !

Il y a de la phonétique historique au CAPES ? Franchement, déjà qu'à l'agrégation cela me semblait être une plaie absolue... je vous plains de tout cœur, chers amis...
Geneviève Joly, c'est excellent, mais très exigeant... Moi, je n'ai jamais réussi à la suivre.

Je suis surpris de la place que tiennent la grammaire, la stylistique et l'ancien français dans ce concours. Non que tout cela soit inutile, mais... Bon, ce doit être une question d'affinités personnelles !

Mes avis de sioux pour la grammaire :
- Sancier-chateau : synthétique, mais parfois incomplet et imprécis
- GMF (ou RPR, c'est selon, il y a deux écoles...) : gargantuesque, indigeste, mais exhaustif

- Le Goffic : euh, comment dire... Fuyez, pauvres fous !!!
Polgara
Polgara
Niveau 5

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Lun 10 Juil 2017 - 19:03
Je ne crois pas qu'il y ait une question de phonétique historique à proprement parler (en tout cas il n'y en avait pas l'année dernière ni cette année) mais souvent on en a besoin pour traiter la question de morphologie. Par exemple l'étude de l'évolution d'un verbe ou d'un nom de l'AF jusqu'à nos jours.

Ma prof d'ancien français, cette année, nous disait en riant que si l'ancien français était toujours présent dans les concours c'était pour éviter que ce cours disparaisse des universités. Il y a de l'AF dans les concours alors les élèves prennent cette option et ainsi les profs qui l'enseignent ont du boulot et ainsi de suite. C'est un cercle vertueux... ou vicieux selon le point de vue :aaq:

Personnellement j'ai plus d'affinités avec cette épreuve qu'avec celle de littérature mais c'est une question de goût comme le dit swurm abi
avatar
User7570
Niveau 6

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par User7570 Lun 10 Juil 2017 - 19:09
Polgara a écrit:Ma prof d'ancien français, cette année, nous disait en riant que si l'ancien français était toujours présent dans les concours c'était pour éviter que ce cours disparaisse des universités. Il y a de l'AF dans les concours alors les élèves prennent cette option et ainsi les profs qui l'enseignent ont du boulot et ainsi de suite. C'est un cercle vertueux... ou vicieux selon le point de vue :aaq:

En effet, ceci explique cela !!
Choéphores
Choéphores
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Choéphores Mar 11 Juil 2017 - 20:50
Merci Swurm pour tes conseils de Sioux! Je trouve également que la GMF est indigeste mais pour l'instant la Sancier-Château est la seule grammaire qui passe (je dois revoir pas mal de bases malheureusement tant au niveau des concepts en linguistique que de la grammaire élémentaire...Help!).

Une petite question me taraude pour l'Ancien Français... quelqu'un aurait-il la référence d'un ouvrage en AF (avec la traduction)?
Il est peut-être intéressant de lire et d'essayer de traduire quelques passages d'un texte intégral... Polgara? swurm? Claire SJ? Sofronia? Smile
avatar
User7570
Niveau 6

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par User7570 Mar 11 Juil 2017 - 21:16
Choéphores a écrit:Merci Swurm pour tes conseils de Sioux! Je trouve également que la GMF est indigeste mais pour l'instant la Sancier-Château est la seule grammaire qui passe (je dois revoir pas mal de bases malheureusement tant au niveau des concepts en linguistique que de la grammaire élémentaire...Help!).

Une petite question me taraude pour l'Ancien Français... quelqu'un aurait-il la référence d'un ouvrage en AF (avec la traduction)?
Il est peut-être intéressant de lire et d'essayer de traduire quelques passages d'un texte intégral... Polgara? swurm? Claire SJ? Sofronia? Smile

Pour la grammaire, en effet, je pense que l'idéal est de lire la Denis/Sancier-Château, et de regarder ponctuellement les plans de la GMF (mais sans la lire, évidemment).

Pour l'AF, je pense que c'est avant tout une question de goût. Le monument de la littérature médiévale reste Chrétien de Troyes... Le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris) peut être aussi une bonne lecture... Il faut privilégier des traductions récentes pour s'entraîner car plus proches du texte. La collection « Lettres gothiques » peut donner de bonnes traductions mais il faut voir au cas par cas. En fait, je ne sais pas trop ce qui tombe souvent au CAPES, il faudrait voir les annales.

Pour aider à faire son choix, je peux du moins conseiller une lecture brève : Introduction a la littérature française du Moyen Âge, de Michel Zink. C'est un panorama synthétique, qui permet de contextualiser. C'est utile aussi pour la dissertation.
Choéphores
Choéphores
Niveau 1

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Choéphores Mar 11 Juil 2017 - 21:26
Merci Swurm!En effet, j'avais oublié les annales!

Par contre, Le Roman de la Rose est-il rédigé en AF ou déjà traduit?

Et pour les "auditifs", il existe un podcast sur Itunes U de Michel Zink intitulé "Littératures de la France médiévale".
avatar
User7570
Niveau 6

CAPES - Groupe de travail Capes externe LM 2018 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par User7570 Mar 11 Juil 2017 - 21:40
L'édition « Lettres gothiques » comporte l'édition critique du texte original sur la page de gauche et la traduction sur la page de droite. C'est le système le plus commode, de toute façon. De mémoire, la traduction d'A. Strubel n'est pas mauvaise. En revanche, il y a une différence entre l'ampleur d'une traduction d'œuvre intégrale et la traduction d'un passage dans le cadre d'un concours. La première s'éloignera sans doute davantage de la lettre du texte, pour privilégier l'élégance et la souplesse du style. NB : il y a deux romans de la rose, dont les tons sont différents. Le deuxième est très long. Feuilleter le premier, dans un premier temps, est suffisant.

Merci pour les podcasts. Cela dit, d'après ce que je vois, il s'agit de ses cours au collège de France, donc des choses tout à fait passionnantes à écouter (comme souvent avec M. Zink) mais ayant vocation d'érudition. Le petit ouvrage que j'évoquais est un travail d'introduction synthétique, donc la perspective diffère Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum