Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carmabella
Niveau 3

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par carmabella Jeu 3 Aoû 2017 - 15:49
Bonjour Lily69,
si je peux me permettre une remarque, je ne te conseillerais pas de passer le CAPES cette année si ton objectif est de passer l'agrégation l'année suivante : si tu obtiens ton CAPES, tu ne pourras pas passer l'agreg l'année du stage ni en faisant un report de stage, un M2 étant nécessaire pour valider l'obtention de l'agreg. Et une fois le stage effectué, il est difficile de se remettre dans le bain d'une préparation aussi exigeante que celle de l'agrégation. Cependant, je ne connais pas ta situation personnelle (ni financière surtout), je te donne simplement ce conseil suite à mon expérience et celle de nombreux collègues.
Concernant ta question, je ne crois pas qu'il soit possible d'être auditeur libre à l'ESPE (cela n'était en tout cas pas possible dans le mien), mais rien ne t'empêche de te rapprocher d'étudiants ou d'enseignants et de leur demander si tu peux le faire (ou te glisser dans le lot des étudiants sans te faire remarquer Wink
Irulan
Irulan
Habitué du forum

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Irulan Ven 4 Aoû 2017 - 10:28
Bonjour carmabella, ma situation est proche de celle de lily69 : si j'ai bien compris, tu lui conseilles de faire ses deux années de master (si elle le peut financièrement) avant de passer directement l’agrégation ?

Je suis avec intérêt ce fil ;-). Je suis en passe de valider mon M1 recherche et j'hésite à passer le Capes l'année prochaine.

_________________
Ad augusta per angusta.
Lily69
Lily69
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Lily69 Ven 4 Aoû 2017 - 11:28
Tu peux bien entendu te permettre, ces précisions me sont utiles. Smile
Je pensais justement au contraire que je pourrais faire une demande de report de stage en cas d'admission au CAPES, et pendant cette année M2/report de stage passer l'agreg.
Pour l'agreg, ne faut-il pas "simplement" être inscrit en M2, ou faut-il l'avoir validé avant même de pouvoir la passer ?

De lire ton message, je me dis que finalement, à quoi bon passer le CAPES l'an prochain, peut-être vaudrait-il mieux directement préparer l'agreg en 2 ans en parallèle de mon master.

carmabella
carmabella
Niveau 3

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par carmabella Ven 4 Aoû 2017 - 18:50
C'est justement là le problème, il faut avoir le M2 validé au moment de la publication des résultats de l'admissibilité, ce qui est quasiment impossible... Le report de stage est devenu presque inutile pour passer l'agreg du coup. Après tu peux toujours te renseigner dans la fac dans laquelle tu veux t'inscrire pour être sûre Smile
Effectivement, si tu peux te le permettre financièrement, je te conseillerais plutôt de passer l'agreg que le capes...
Lily69
Lily69
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Lily69 Mar 8 Aoû 2017 - 8:21
Merci Carmabella Wink
Je vais changer un peu mes plans et ne pas tenter le capes cette année. La priorité est vraiment l'agreg, et du coup je serais coincée si jamais j'étais admise au CAPES...
avatar
xtase
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty waou !! merci beaucoup !

par xtase Jeu 17 Aoû 2017 - 10:15
Encore merci pour le partage et le retour d'expérience.
Je m'étais dit à peu près la même chose sur la dissertation. Du coup cela confirme mon choix.

Claire SJ a écrit:Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai préparé cette année le Capes de lettres modernes en autodidacte et l'ai obtenu. Alors, je voudrais partager avec vous, comme d'autres l'ont fait avec moi quelques trucs et d'abord une chose essentielle : c'est possible !

Personnellement, j'ai 33 ans, suis passée par les classes préparatoires il y a donc quelques temps. J'ai travaillé dans le privé pendant dix ans. J'ai occupé un poste de cadre jusqu'au mois de décembre dernier que j'ai décidé de quitter pour mieux me consacrer à la préparation du Capes. J'ai deux enfants aussi, de 2 et 5 ans.

J'ai beaucoup travaillé et très régulièrement à partir du mois de juillet dernier ; ce sera donc mon premier conseil : il faut être rigoureux, ce qui demande, quand on est seul, parfois beaucoup de courage.

Ensuite, comme vous, j'ai beaucoup tâtonné avant d'avoir un programme de travail efficace. Je vous propose ma méthode, peut-être que cela en aidera quelques uns.

J'ai séparé mon programme en deux grands chapitres correspondant aux épreuves de l'écrit :

I. COMPOSITION FRANÇAISE
Ici j'ai travaillé 3 points :
- auteurs et textes
- objets d'étude littéraire : genres, mouvements, figures de style
- histoire

J'ai fait des fiches distinctes en travaillant sur un manuel unique qui reprend ces trois entrées et que j'ai donc exploré entièrement : Littérature, tomes 1&2, Bordas.

L'avantage est de pouvoir lire les textes directement (et non pas des analyses d'analyses...) ; j'ai du accélérer à partir de janvier. Je vous conseille de choisir au moins deux auteurs par période et par genre et/ou mouvement et d'en lire plusieurs extraits de plusieurs ouvrages.

Cette partie est longue... je vous conseille de vous y mettre dès maintenant.

II.  ÉTUDE GRAMMATICALE
J'ai divisé cette partie en 4 domaines (qui correspondent aux 4 parties de l 'épreuve) :

i- ÉTUDE DIACHRONIQUE
L'ancien français.
Une horreur pour moi qui n'en avais jamais fait.
J'ai travaillé sur Agnès Baril, Manuel d'initiation à l'ancien français, vol. 1, Ellipses, 1998.
Le manuel est bien organisé mais la présentation de l'auteur n'est pas toujours très simple.
J'ai complété avec http://ancien-francais.blogspot.fr/ pour me remettre les idées au clair parfois.

Je vous conseille de commencer rapidement et de faire de l'AF par tranche de 2 heures au moins tous les 2 jours... Il faut s'accrocher !

ii- ÉTUDE SYNCHRONIQUE
Ici j'ai encore divisé en 3 domaines :

a. MORPHOSYNTAXE
La grammaire doit être travaillée de concert avec l'ancien français ; j'ai fait l'erreur de commencer par l'ancien français mais mes connaissances en grammaire n'était pas suffisamment à jour... J'ai un peu perdu mon temps.
J'ai travaillé avec René Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, 1994, que j'ai adoré.
Cette partie est longue aussi ; je vous conseille de vous y mettre dès maintenant.

b. ORTHOGRAPHE ET MORPHOLOGIE + LEXICOLOGIE
Ces deux parties sont assez techniques mais très rapides à ficher ; je me les suis gardées pour la fin avec Joël GARDES-TAMINE, La grammaire tome 1, Armand Colin 1998.
Cet auteur est extra !

iii- ÉTUDE STYLISTIQUE
J'ai travaillé cette partie après avoir terminé mon programme sur la Composition française avec un manuel qui propose une dizaine de textes à étudier avec les corrigés : Gignoux, Commentaires stylistiques XIXe et XXe s, Ellipses.

Il y a un très bon lexique à la fin de l'ouvrage qui permet de revoir toutes les figures de style et procédés stylistiques.

iv- GRAMMAIRE DANS UNE PERSPECTIVE D'ENSEIGNEMENT
Pour cette épreuve, il faut être solide en grammaire d'abord ; c'est donc le programme de Morphosyntaxe qui compte.
Puis il faut lire les programmes et les ficher ; vous en aurez de toute façon besoin pour l'oral.

Et puis il y a les rapports du jury, qu'il faut avoir sous le coude pour pouvoir s'y plonger au moindre doute ou à la moindre question sur les attentes du jury.

J'ai beaucoup aimé cette année de travail ; et j'ai béni neoprofs.org quand la motivation baissait ou que la solitude pesait !

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à ma solliciter en MP !

Bon courage à vous tous et croyez-y !

Claire
avatar
xtase
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par xtase Ven 18 Aoû 2017 - 14:35
Bonjour,
Je tente aussi le Capes cette année mais au 3ème concours donc je n'ai que la dissertation au programme des révisions.
Mais je veux bien participer aussi.
avatar
Gabrielle57
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Gabrielle57 Ven 18 Aoû 2017 - 16:04
Peut on se présenter en externe et au 3ème concours?
gabrielle
avatar
xtase
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par xtase Ven 18 Aoû 2017 - 18:25
Bonjour Gabrielle57
Tu peux t'inscrire aux deux sans problème par contre il faudra choisir le jour J car les dates des examens sont les mêmes.
avatar
Sophie
Je viens de m'inscrire !

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Sophie Mer 13 Sep 2017 - 10:03
Bonjour,

Je prépare également le capes externe de lettres modernes. Je travaille actuellement sur la GMF. Ficher ce mastodonte grammatical et les questions d'orthographe s'avère être un travail fort long. Afin de diviser le travail, que penseriez-vous de nous regrouper pour rédiger des fiches ?

Pour la phonétique historique en AF, je conseille : "Précis de phonétique historique" de Noëlle LABORDERIE

Bon courage à tous !
avatar
Francesca77
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Groupe de travail CAPES Lettres modernes 2018

par Francesca77 Jeu 14 Sep 2017 - 14:04
Bonjour à tous,

Je souhaiterais rejoindre votre groupe de travail pour la préparation du Capes de Lettres modernes 2018.

Je suis à votre disposition pour échanger et vous indiquer ma propre méthodologie de révision et les supports sur lesquels je travaille et vice-versa :-).

Au plaisir d'échanger !

Françoise
Choéphores
Choéphores
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Choéphores Mer 4 Oct 2017 - 9:06
Bonjour,

Petite question sur le rythme de vos révisions... Je passe de mon côté à peu près 8h par jour à réviser des points de grammaire, lire, traduire de l'AF...
J'introduis cette question car je suis normalement contractuelle et je n'ai pas encore de poste. Pour l'instant la prépa se passe bien, mais je me demande si le remplacement et la prépa au Capes seront compatibles. Qu'en pensez-vous? c'est une question qui me taraude vraiment!!!
Polgara
Polgara
Niveau 5

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Mer 4 Oct 2017 - 9:47
Bienvenue aux nouveaux sur ce topic !

Pour ma part j'ai repris les cours à la fac et à l'ESPE il y a trois semaines. Je trouve les cours intéressants et utiles, on se sent encadrés et préparés.

De ce fait je ne peux pas trop comparer mes révisions aux tiennes Coéphores. J'ai environ 4h de cours par jour (même le samedi, snif) j'essaye de bosser trois heures en plus + lectures diverses et variées dans les transports (mais en fait mes temps de révision sont assez variables). J'ai parfois l'impression que je ne travaille pas assez mais bon, c'est mon premier concours ^^
Tous les profs n'arrêtent pas de répéter qu'on sera tous admis ça m'énerve, je me dis que si je rate ça craint xD

Tu es à mi-temps pour ton poste de contractuelle ?

_________________
Spoiler:
Choéphores
Choéphores
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Choéphores Mer 4 Oct 2017 - 9:55
Merci pour ta réponse Polgara! Smile

Je n'ai pas encore de poste mais j'ai demandé un temps plein (pour le côté financier) et je me demande vraiment si ce travail ne me desservira pas pour le concours... j'attends patiemment l'appel du rectorat mais mon entourage s'inquiète aussi que je sois "inactive" et on ne comprend pas toujours pourquoi je dois m'investir autant dans ce concours... peut-être ont-ils raison?
Polgara
Polgara
Niveau 5

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Mer 4 Oct 2017 - 12:22
C'est sûr qu'avec un temps plein tes révisions vont en prendre un coup mais le fait d'enseigner réactivera tes connaissances dans certains domaines que, de ce fait, tu auras moins besoin de travailler (quand tu prépareras tes cours par exemple).

Il faut s'investir car ce n'est pas seulement le concours qui est en jeu, ce sont aussi nos connaissances disciplinaires et didactiques que nous utiliserons en classe (je pense à mon retard en littérature...)
La plupart des profs à la fac nous répètent qu'ils sont là pour nous préparer avant tout au concours mais aussi au métier !
Alors après oui, effectivement il y a beaucoup d'amis au CAPES de Lettres ces dernières années car ça recrute mais ça ne veut pas dire qu'il faut moins bosser. Je ne souhaite pas avoir un concours au rabais.
Lfif
Lfif
Niveau 3

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Lfif Mer 4 Oct 2017 - 12:37
Bonjour,
Je commence tout juste ma pré-préparation à ce concours. Je voudrais le passer en 2019, comme je viens de loin dans tous les sens, et je travaille en ce moment, et j'ai un enfant, bref, je ne me sens pas de taille de le préparer pour cette année. Mais comme j'ai beaucoup de lacunes, je m'y prends maintenant pour m'inscrire l'année prochaine à l'ESPE.
Je me pose aussi beaucoup de questions sur le côté financier, car je pense que je serai obligée d'arrêter le travail l'année prochaine. Je me suis renseignée sur les bourses, mais je n'ai pas trouvé d'informations récentes, cela paraît un peu compliqué...
Je suis contente d'avoir trouvé ce groupe de discussion, même si je n'ai pas beaucoup à y apporter pour l'instant, cela m'encourage beaucoup. Cela m'encourage aussi de voir qu'il y a des personnes avec un parcours "atypique" qui s'y lancent et qui y arrivent!
J'ai vu que certains ont opté pour préparer l'agrégation et le CAPES en même temps, cela me paraît un bon plan, mais je verrai plus tard.
Juste par curiosité: y a-t-il ici des personnes qui habitent à Rouen ou aux alentours?
Lfif
Lfif
Niveau 3

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Lfif Ven 6 Oct 2017 - 17:36
J'ai vu qu'il y avait deux "Grammaires méthodiques":
René Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, 1994
Riegel, Pellat, Rioux, La grammaire méthodique du français, Paris : Presses universitaires de France, 2009

Lequel de ces deux livres est mieux à votre avis? Ou il vaut mieux lire les deux?
Polgara
Polgara
Niveau 5

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Ven 6 Oct 2017 - 17:56
Mes profs parlent de la GMF de Riegel, Pellat et Rioux comme de la Bible.
Une réédition (actualisée) a été faite en 2016, si tu peux te la procurer c'est chouette.
Après personnellement je la trouve vraiment indigeste et je travaille avec Le grevisse de l'enseignant, recommandé par mes professeurs et écrit par l'un des auteurs de la GMF (lequel ? Je vais chercher et je reviens éditer)

Édit: c'est Pellat qui l'a écrit en collaboration avec S. Fonviele Wink
Lfif
Lfif
Niveau 3

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Lfif Ven 6 Oct 2017 - 18:57
Merci beaucoup, Polgara!
avatar
xtase
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par xtase Mar 10 Oct 2017 - 13:30
Tout à fait d'accord avec toi Polgara.
Choéphores
Choéphores
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Choéphores Mar 10 Oct 2017 - 16:04
Merci Polgara pour ta référence! je viens de recevoir le Grévisse de l'enseignant et j'en suis très satisfaite. Il permet d'avoir une bonne base théorique, il est clair et agréable... Tout le contraire de la GMF (que je reprendrais un peu plus tard dans ma prépa pour compléter mes connaissances).
Polgara
Polgara
Niveau 5

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Mar 10 Oct 2017 - 20:16
Ha ha, j'ai déjà converti quatre filles de ma promo au grevisse (j'ai été la première à l'acheter)  et là je ramène d'autres clients, la maisons d'édition va être contente abi
avatar
Ohtreadsoftly
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Ohtreadsoftly Jeu 12 Oct 2017 - 9:18
Bonjour à tous,
Je me suis permise de me joindre à votre conversation.
Petite présentation : j'ai 31 ans, maman de 2 enfants ( 8 mois et 4 ans) , professeur des écoles depuis 2009 en dispo depuis 2016 pour suivre mon conjoint, une licence de lettres (qui me parait terriblement lointaine) à mon actif.
Depuis plusieurs années, l'idée de passer le CAPES reste dans un coin de ma tête. Avec la mutation qui n'arrive pas, je viens très subitement de m'inscrire au CAPES interne et externe.
Quand je vois les statistiques (18% de reçus en interne VS 57% en externe), je me dis que l'externe m'offre plus de chances d'admissions mais quand je vois les épreuves et mon cerveau qui a fait disparaître mes 3 années de lettres tant sur la méthodologie que sur les idées, je me dis que mon projet est certainement complètement fou!
Le témoignage de Claire me donne malgré tout un peu d'espoir.
J'avais déjà acheté pas mal de livres (au cas où) mais il me faut maintenant établir un planning d'apprentissage intensif (avec un bébé à la maison...) sur 5 mois.

Ma question est donc la suivante: de tous les ouvrages que nous retrouvons de manière récurrente dans les bibliographies conseillées, lesquels vous semblent les plus faciles d'accès? (en gros meilleur rapport richesse/accessibilité).
Je suis désolée, mon message ne vous apporte pas grand chose mais je vous en dirais un peu plus à l'issue de ce week-end que j'espère productif en terme d'ouvrages et de planning.

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous et toutes!
Alexandra
Polgara
Polgara
Niveau 5

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Polgara Jeu 12 Oct 2017 - 11:28
Hello ! Bienvenue parmi nous Smile
Prête à passer des enfants aux ados ? Wink

Pour répondre à ta question je travaille avec Le Grevisse de l'enseignant en grammaire, que je complète parfois par la GMF.

En ancien français j'ai un manuel écrit par Geneviève Joly et également le Précis de phonétique de Laborderie.

En littérature je bosse beaucoup avec les Textes théoriques et critiques de Vassevière et avec une anthologie pour les textes.
Je compte bientôt acheter le Lexique des termes littéraires, conseillé par une amie.

J'oublie certainement quelques titres qui sont dans ma bibliothèque mais dans ce cas ça veut dire que je ne les ai pas encore ouverts  abi

Après comme je suis à l'ESPE et à la fac j'ai la chance d'avoir des professeurs qui nous donnent des articles et autres.

En fait je me rend compte que j'écris ça mais je ne sais même pas quelles sont les épreuves à l'interne ^^

En tout cas bon courage pour ta préparation Smile

Édit: je rajoute cette dernière référence que plusieurs professeurs nous ont recommandée: Introduction à la Lexicologie, sémantique et morphologie de Lehmann et Martin-berthet. Apparemment il est très bien pour la question d'orthographe, lexico et morphosyntaxe.
avatar
Ohtreadsoftly
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Ohtreadsoftly Mar 17 Oct 2017 - 9:53
Polgara, merci pour tes infos.
Après plusieurs changements de cap (interne, externe, interne, externe...), je me suis décidée à tenter ma chance à l'externe même si j'avoue que la lecture du rapport de jury 2016 m'a totalement démoralisée!
Ce qui me rebute le plus c'est d'apprendre la phonétique. J'ai le précis de phonétique hstorique mais pffff, ça ne me motive pas!
Je viens de recevoir le Grevisse.
Je compte en priorité étudier le Grevisse, ficher le 140 théories et textes littéraires, lire des oeuvres en parallèle mais pour l'ancien français je sèche: il vaut mieux ficher du vocabulaire à votre avis>?
avatar
Gabrielle57
Niveau 1

lettres - Groupe de travail Capes externe LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Capes externe LM 2018

par Gabrielle57 Mar 17 Oct 2017 - 10:27
Grace à Polgara j'ai commandé le Grévisse de l'enseignant concernant la grammaire (je pense secrètement que tu as des parts chez eux lol). J'ai pu constater qu'il existe un Grévisse de l'enseignant concernant l'explication de texte avec des démonstrations sur des œuvres je l'ai aussi acheté et il m'a l'air vraiment bien fait!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum