Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par Hirondelle Mer 10 Mai - 10:36
Bonjour,

Je suis en stage cette année et j'ai entre autres une classe de Quatrièmes en REP à 24 élèves. Il y a de nombreux allophones et des élèves qui bavardent.

Ils bavardent au moment des consignes, pendant les travaux en binôme, pendant les travaux de groupe etc. Je suis obligée de parler plus fort et je les mets en test de vocabulaire à chauqe fois que le bruit devient trop important.

Du fait du bruit continuel, je les fais de plus en plus écrire mais cela ne peut pas être une solution à long terme car je m'ennuie lorsque je leur fais des cours comme ça et les élèves s'ennuient également.

Le problème c'est qu'ils n'ont pas l'air de se préoccuper outre mesure de faire des efforts sur le bruit. Je m'explique :

  • Les bons élèves s'en plaignent quelque fois quand cela devient vraiment insupportable et les élèves perturbateurs s'en moquent (malgré retenues, exclusions etc.). La majorité de la classe participe au brouhaha ambiant


  • C'est une classe avec un très bon niveau (moyenne à 12, c'est l'une des meilleures quatrièmes de l'établissement selon tous les collègues). Les élèves comprennent vite et travaillent très bien en groupe mais ils ne savent pas chuchoter ni se respecter entre eux. Il y a souvent de l'insolence, des insultes, des bagarres. Ils mettent un temps fou à travailler mais une fois lancés, le travail est fait dans les temps. C'est extrèmement rageant !


Là, je les tiens encore en ramassant les travaux et en notant mais j'ai peur qu'avec la fin de l'année, ils cessent de travailler et bavardent deux fois plus ! La professeure principale est blasée, ils sont comme cela avec tous les collègues mais ils sont encore plus bavards avec moi (profitant sans doute du fait que je sois stagiaire et handicapée). Nous avons convoqué des parents, fait des conseils de discipline et des exclusions mais rien n'y fait.
Une élève a même séché le conseil de discipline et ses parents ne sont pas venus non plus.
Régulièrement, les enseignants qui les reprennent pour les bavardages se font insulter ou bien une bagarre se déclenche. Nous excluons de cours, de l'établissement etc. mais avec la fin de l'année, il devient de plus en plus difficile de les gérer au quotidien.
Enfin, certains élèves ne voient pas le problème ou font semblant de ne pas le voir car ils obtiennent d'excellentes notes dans d'autres matières que la mienne : ils se disent donc que "je ne les aime pas" (je ne suis pas là pour les aimer) ou que je n'ai pas d'autorité (alors qu'ils sont ainsi dans d'autres cours).
J'ai l'impression cependant qu'ils me testent plus en raison de mon âge, de mon inexpérience et de mon handicap, qui font qu'ils ont bien compris que j'étais stagiaire et décontenancée par leur attitude.


Que puis-je faire de plus ?


Merci d'avoir lu ce pavé Smile
avatar
archeboc
Esprit éclairé

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Re: Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par archeboc Mer 10 Mai - 13:27
Hirondelle a écrit:
Régulièrement, les enseignants qui les reprennent pour les bavardages se font insulter
[...]
Que puis-je faire de plus ?

Porter plainte pour outrage.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Re: Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par Hirondelle Mer 10 Mai - 14:29
archeboc : Déjà fait par deux collègues. Moi je n'ai pas osé à cause du statut de stagiaire et du fait que cela ne se passe deja pas bien avec le CDE.
De ce que j'en sais, la procédure est toujours en cours mais les parents s'en fichent.

Comment améliorer la situation de manière générale ?


Dernière édition par Hirondelle le Jeu 11 Mai - 9:27, édité 1 fois
avatar
Lilou85
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Re: Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par Lilou85 Jeu 11 Mai - 6:29
Bonjour je suis remplaçante dans un lycée professionnel et j ai des difficultés avec mes classes de seconde. Les élèves n écoutent pas, ne travaillent pas et chahutent en permanence. Je ne me sens pas du tout épaulée bien au contraire. Quand je fais part de mes problèmes on me fait clairement sentir que c'est de ma responsabilité, qu'il faut que je fasse les cours autrement. Si les gamins font des conneries ou sont irrespectueux, c'est parce qu'ils s' ennuient ... en gros il faut que je m'en prenne qu'à moi ! Je suis allée voir la cpe pour lui parler d un problème avec une classe et elle M a répondu oh pourtant cette classe ne pose pas problème. Vous voyez le sous entendu. Et pourtant quand j'ai discuté avec les profs, beaucoup m'ont dit qu'ils avaient des problèmes avec cette classe.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Re: Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par archeboc Jeu 11 Mai - 12:12
Lilou85 a écrit: Je suis allée voir la cpe pour lui parler d un problème avec une classe et elle M a répondu oh pourtant cette classe ne pose pas problème. Vous voyez le sous entendu.  Et pourtant quand j'ai discuté avec les profs, beaucoup m'ont dit qu'ils avaient des problèmes avec cette classe.

Je ne sais pas s'il y a du sous-entendu. En tant que parents, nous avons vu un PA en janvier. Il était estomaqué de la litanie des plaintes des enseignants lors du premier conseil de classe : "mais si cela se passe si mal que cela, pourquoi je ne le découvre qu'à la fin du trimestre" ? Ce n'était pas de la fausse jobardise, je pense. Il avait étiqueté quelques classes problématiques, et il se réveillait à Noël avec le triple.

Si vous êtes plusieurs enseignants pour dire qu'il y a un problème de discipline dans une classe, allez le dire en délégation à votre hiérarchie.

Hier, mon globule aîné me racontait comment les enseignants font changer de place les élèves bavardeurs, et comment les élèves bavardeurs se trouvent dans leur environnement proche de nouveaux compagnons de bavardages. C'était tellement surréaliste qu'à un moment, nous avons explosé de rire. Cela n'a rien de drôle, bien sûr, c'était nerveux. Et en plus, j'entends par derrière la voix de Coluche "Riez pas, c'est avec vos sous".
egomet
egomet
Doyen

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Re: Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par egomet Ven 12 Mai - 9:11
Hirondelle,  tout d'abord courage.  Ne te laisse pas déstabiliser et ne le prends pas trop pour toi. Manifestement,  c'est un problème généralisé dans l'établissement. Tu n'en es pas responsable,  même si tu peux évidemment améliorer ta pratique.
On est au mois de mai. L'année est trop engagée pour que tu puisses espérer renverser la tendance et abattre les habitudes prises, surtout toute seule. Mais tu peux essayer d'éviter les tensions inutiles et comme tu es stagiaire,  je suppose que tu seras dans un autre établissement l'année prochaine.  L'occasion de partir sur de meilleures bases.
Continue de faire écrire beaucoup.  Pas de scrupules à avoir. Au moins il reste quelque chose de ton cours. C'est peut-être moins excitant qu'un cours participatif. Mais au moins tu ne tombes pas à zéro. Les élèves apprécieront de ne pas perdre complètement leur temps. Et puis, l'air de rien,  quand l'ambiance est tendue, le simple fait de relâcher la pression fait du bien à tout le monde. Pour le problème d'ennui, je pense qu'il n'est pas nécessairement lié au fait d'écrire pendant une heure. Je te suggère deux pistes pour le limiter:
1. Assure-toi que le contenu soit assez dense pour intéresser, c'est à dire que les élèves soient sûrs d'apprendre quelque chose de nouveau à chaque fois. Pour ce qui est de leurs goûts,  tu ne peux pas maîtriser. Pas ton problème.
2. Gère le rythme de ta leçon. Ne laisse pas trop de temps pour écrire. Bref ne leur laisse pas le temps de s'ennuyer. Ne leur donne pas l'impression qu'ils ont 10 minutes pour s'y mettre. Un bon truc, c'est de couper le cours en deux colonnes. Tu écris la leçon sur la colonne de gauche,  puis sur celle de droite. Quand tu es arrivé à la fin de la deuxième colonne, tu effaces la première et tu peux poursuivre. Normalement,  avec toujours une colonne complète au tableau,  et compte tenu du temps qu'il faut pour écrire au tableau,  les élèves ont le temps de copier  mais ils sentent la nécessité de ne pas traîner.


Dernière édition par egomet le Ven 12 Mai - 9:31, édité 1 fois

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

comment -1717 - Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ? Empty Re: Du travail mais du chahut et des bagarres : comment réagir ?

par egomet Ven 12 Mai - 9:29
Pour les punitions, évite la surenchère. Le climat est mauvais et ça ne servirait qu'à braquer la classe. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout laisser faire. Et je pense qu'il convient de marquer les frontières très tôt dans l'année scolaire, mais là le front est enfoncé. Inutile de gaspiller ses forces dans un combat perdu.
Sanctionne seulement les cas les plus graves. Vire de ton cours ceux qui se bagarrent. Sois intransigeante sur un petit nombre de règles absolument essentielles (mais pas le bavardage parce que c'est mort).
Surtout pas de menaces en l'air.
Tu ne pourras pas tout empêcher, mais je te suggère surtout de supprimer les occasions. Le travail en binômes ou en groupes est générateur de désordre. C'est parfois une bonne démarche, mais pour éviter le bazar, il faut que ce soit beaucoup plus cadré que les autres cours. L'usage du chronomètre peut aider. Donne clairement le départ de l'activité et annonce clairement sa fin. Il faut qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont à produire avant de commencer et de combien de temps ils disposent. Sinon, en groupes, on a tendance à se laisser aller à des digressions.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum