Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
nauje
Niveau 9

Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse - Empty Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse -

par nauje Mer 10 Mai 2017 - 22:49
Bonjour
Je souhaiterais construire une séquence sur la jeunesse et lier ce thème à l'argumentation.
J'aimerais que la problématique soit quelque chose comme :
Comment les auteurs en évoquant la jeunesse listent les problèmes de leur temps et émettent des souhaits pour l'avenir...
Pourquoi doit-on croire en la jeunesse..
Je pense utiliser :
- l'extrait de L'écume des jours de Boris Vian où Colin découvre ce qu'est le travail
- Le discours de Zola à la jeunesse
- un extrait de "La petite fille aux allumettes" d'Andersen en lien avec Un extrait des Misérables d'Hugo chp 3 "L'alouette" pour la nécessité de lutter contre la misère.

Je souhaite construire une séquence qui soit dynamique, qui montre que notre société n'est pas parfaite : travail/misère/inégalités mais que la jeunesse porte en elle l'espoir et peut changer les choses.
Je termine la séquence avec le Film les combattants de Thomas Cailly qui montre la puissance de l'amour des deux jeunes. Quel est votre avis? avez-vous des idées?




Oxford
Oxford
Érudit

Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse - Empty Re: Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse -

par Oxford Jeu 11 Mai 2017 - 19:09
C'est pour quel niveau ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
nauje
nauje
Niveau 9

Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse - Empty Re: Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse -

par nauje Jeu 11 Mai 2017 - 21:14
J'ai oublié ..pour des premières.
des idées?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse - Empty Re: Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse -

par ysabel Jeu 11 Mai 2017 - 22:29
le sujet qui vient de tomber à Pondichéry est sur la jeunesse.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nauje
nauje
Niveau 9

Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse - Empty Re: Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse -

par nauje Jeu 11 Mai 2017 - 22:30
Merci ! je vais aller voir ça yesyes
nauje
nauje
Niveau 9

Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse - Empty Re: Oeuvres argumentation évoquant ce que supporte la jeunesse -

par nauje Jeu 11 Mai 2017 - 22:36
Super ! J'ajoute le texte de Gide c'est ce que je cherchais ....Merci Ysabel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum