Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par Marc Smith Ven 12 Mai 2017 - 16:48
Bonjour,

Je viens d'arriver dans un lycée qui pratique la rotation des professeurs sur les "principales" matières de ma série d'une année sur l'autre. Personnellement, je suis davantage favorable à une continuité de 1ère à Terminale mais je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, aussi suis-je à la recherche d'arguments de collègues plus expérimentés.

Pour l'instant mes arguments en faveur d'une certaine continuité sont une meilleure connaissance des élèves dès la Terminale, le fait de savoir exactement ce qu'ils ont vu en 1ère en termes de méthodologie, de connaissances (revenir éventuellement sur des notions qui auraient été mal comprises en 1ère parce que je le sais), etc.

Mais il est vrai que cela peut être intéressant pour les élèves de voir une autre approche pédagogique d'une année sur l'autre.

Merci pour vos retours !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par Panta Rhei Ven 12 Mai 2017 - 17:57
C'est assez complexe comme question. Tans de paramètres rentrent en compte.

Dans mon collège, nous apprécions retrouver nos anciens élèves car il y a un formatage pédagogique certain. 2 ans de suite sur un cycle cela me semble correct.

Mais reconduire une classe à l'identique, je ne le ferais pas; garder des groupes d'élèves (moteurs - moyens + - même village....) oui, mais séparer les bavards et potes qui n'en foutent pas une aussi.

_________________
Signature:
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par nouvelle78 Ven 12 Mai 2017 - 18:29
Je pense pour ma part qu'il est bon pour les élèves de voir d'autres méthodes pédago même si je serais ravie de retrouver certains de mes élèves... On peut aussi discuter avec les collègues des élèves qui peuvent/pourraient avoir de difficultés... Nos classes sont systématiquement redistribuées sauf options spécifiques (bilangues par exemple)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par Mrs Hobie Ven 12 Mai 2017 - 23:48
Chez nous, ça dépend des classes et des collègues, et ça s'arrange bien ...
Je préfère suivre les élèves de 1ère à Terminale : beaucoup plus d'efficacité dès le mois de septembre, ils sont rodés et je les connais. Je sais ce que j'ai fait, sur quoi je peux compter (ou pas ...). Je conçois ma progression sur les 2 ans. Après tout, c'est un cycle ...
Après, pour ce qui est de voir "d'autres méthodes", quand on est au lycée sur les 1ères-Terminale, les élèves ont quand même vu d'autres méthodes depuis le temps qu'ils sont sur les bancs de l'école ...
Je "tourne" avec un autre collègue sur les ES, et comme ça les redoublants redoublent avec l'autre collègue et ça leur fait du changement. Je sais que mon collègue leur donne même un DM à rendre à la rentrée des grandes vacances, en début de Terminale, histoire de les mettre dans le bain plus vite ...

_________________
classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Smelli10 classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par Dadoo33 Sam 13 Mai 2017 - 1:02
Je partage ton avis. Cette année, j'ai gardé ma classe de 1ère es en tle en hg ( en pp également). Je trouve cela plus facile. Je connais leurs faiblesses et les points méthodo à retravailler.
Dans mon équipe, mes collègues préfèrent tourner pour les raisons précédemment citées. Tant que tout le monde s'y retrouve.
Nous verrons pour l'année prochaine mais je devrais récupérer ma classe de 1ère es.
Kirth
Kirth
Niveau 9

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par Kirth Sam 13 Mai 2017 - 1:14
Chez nous ça pose un soucis de DHG (et parfois de bonne volonté des collègues) puisque les 1ères et les Tles n'ont pas le même volume horaire, on ne peut pas pas "échanger 1ère et Tle" aussi facilement.
avatar
pop
Niveau 6

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par pop Sam 13 Mai 2017 - 9:56
C'est souvent par confort de garder un niveau et non une classe... un confort par rapport à une salle ou un atelier, un confort au niveau de la préparation des cours, bref c'est surtout un confort du prof, du confort au niveau des EDT et de la DHG si tout le monde reprend la meme chose. Si les choses se passent bien, il n'y a pour moi pas beaucoup d’intérêt pour l'élève à modifier l'équipe péda d'une classe.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Empty Re: Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation

par Mrs Hobie Sam 13 Mai 2017 - 12:01
Kirth a écrit:Chez nous ça pose un soucis de DHG (et parfois de bonne volonté des collègues) puisque les 1ères et les Tles n'ont pas le même volume horaire, on ne peut pas pas "échanger 1ère et Tle" aussi facilement.
C'est sûr qu'il faut jongler avec la DHG, et si je reprends l'exemple de la ES, il y a 3h en première, et 5,5h en terminale avec la spécialité. Par conséquent, les répartitions de service changent d'une année à l'autre. Ma seule classe "fixe" est la ES (1ère ou Term selon les années) et par conséquent pour le reste de mon service, ça varie d'une année à l'autre (on n'a pas de "rotation" sur les STL par exemple, j'ai régulièrement des terminales, sans jamais avoir fait des 1 STL ...).

_________________
classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Smelli10 classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux classe - Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum