Oral du CAPES Physique Chimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oral du CAPES Physique Chimie

Message par Mathilde974 le Sam 13 Mai 2017 - 19:51

Bonsoir à tous,
Je passe cette année pour la première fois le CAPES de Physique Chimie. Et je début par la même le métier d'enseignant depuis aout 2016.

Les résultats des écrits vont tomber dans quelques jours mais j'essaye quand même de me préparer à l'oral (si c'est pas pour cette année, ça m'aide de toute façon pour mes cours et pour le concours l'an prochain).

Et pour le moins que je puis dire, je suis un peu perdue sur ce qu'on attend de nous pour l'oral. Je passe le concours en candidat libre.

Je comprend que je dois présenter une séquence pour un thème donné à un niveau spécifique. Je me demande juste si je dois adopter pour la présentation l'attitude du professeur qui fait cours à des élèves (en résumant sur 30min le contenu de plusieurs séance pour remplir la séquence) ou si je dois me positionner comme un professionnel qui présente à d'autres professionnels la logique d'une séquence pour atteindre des compétences ciblées.

Je ne sais pas si je suis très claire....

Mathilde974
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oral du CAPES Physique Chimie

Message par Mathilde974 le Jeu 18 Mai 2017 - 19:37

Bon ma question n'a pas l'air d'inspirer grand monde...

J'ai eu les résultats aujourd'hui je suis admissible au CAFEP. Donc je me lance un peu plus sérieusement dans ma préparation de l'oral... et me sens d'autant plus perdue face à la tache !

Mathilde974
Je viens de m'inscrire !

Message par benjamin29 le Lun 22 Mai 2017 - 13:29

Salut

Je viens d'arriver sur le forum et découvre ta question. Je peux te conseiller de bien lire les rapports de jury 2014 2015 et 2016 (sur le site devenir enseignant).

Je suis dans le même cas que toi (candidat libre) et pour le moment j'ai réussi à récupérer des manuels scolaire pour y mettre le nez dedans et ne pas tout découvrir le jour des oraux.
benjamin29
Je viens de m'inscrire !

Message par titegrenouille le Jeu 25 Mai 2017 - 15:55

Bonjour,

je vous rejoins et pareil, j'ai passé le CAPES en candidat et je suis admissible. Je suis aussi enseignante, mais dans le primaire, donc loin de tout ça pour l'instant...
J'essaie de préparer l'oral. J'ai pour l'instant lu les rapports de jury, je suis en train d'éplucher les programmes (j'ai fini le collège, j'attaque le lycée).

Je dirais comme Benjamin, essayer de lire des manuels scolaires (au moins les feuilleter sur les sites de éditeurs), mettre à jour ses connaissances (si ce n'est pas déjà fait pour l'écrit). La première épreuve me semble compliquée à anticiper, vu qu'il s'agit de TP à réaliser, sans accès à un labo, ça sera découverte le jour du concours pour moi. Après, advienne que pourra, il n'y a pas énormément d'admissibles par rapport au nombre de postes, donc ça peut passer...

titegrenouille
Je viens de m'inscrire !

Message par titegrenouille le Jeu 25 Mai 2017 - 15:56

Sinon, question pratique, quelqu'un a-t-il une idée de la date à laquelle nous allons recevoir les convacation?

titegrenouille
Je viens de m'inscrire !

Message par titegrenouille le Jeu 25 Mai 2017 - 17:53

@benjamin29 a écrit:Salut

Je viens d'arriver sur le forum et découvre ta question. Je peux te conseiller de bien lire les rapports de jury 2014 2015 et 2016 (sur le site devenir enseignant).

Je suis dans le même cas que toi (candidat libre) et pour le moment j'ai réussi à récupérer des manuels scolaire pour y mettre le nez dedans et ne pas tout découvrir le jour des oraux.

sinon, aux editions Dunod, il y a des livres de préparation aux épreuves orales conformes aux nouvelles épreuves (sortis en 2017), j'ai feuilleté, ça a l'air bien fait et je pense que c'est une bonne base professionnelle à avoir pour la suite.

titegrenouille
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut