Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Caspar Lun 15 Mai 2017 - 17:15
floisa a écrit:J'ai trouvé un article du Guardian où ils avaient demandé à différentes personnes + ou - célèbres de choisir une photo symbolisant "Britishness". On les a expliquées et commentées. Ensuite je leur demande d'en trouver une autre, de la décrire, d'expliquer leur choix... On peut le refaire avec "American-ness". J'ai eu des trucs très variés.

En fin de 2nde j'introduis les 4 notions, et on essaie de voir dans quoi iraient les documents qu'on a travaillés cette année, et comment. Mais ce sont des très gentils.

Ah oui, bonne idée.
avatar
Chertea
Niveau 9

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Chertea Lun 15 Mai 2017 - 18:19
Des idées d'activités qui fonctionnent bien avec des 3èmes ?
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Lun 15 Mai 2017 - 18:38
@Floisa : Tu saurais retrouver ton article du Guardian ? Je trouve l'idée hyper intéressante ...
floisa
floisa
Niveau 9

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par floisa Lun 15 Mai 2017 - 18:57
Voici le lien:
https://www.theguardian.com/artanddesign/2017/mar/15/how-i-see-britain-photographs-that-define-the-country

Il a fallu pas mal expliciter les contextes historiques, mais je trouve que ce n'est pas gênant.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Poppy Lun 15 Mai 2017 - 20:57
Merci Floisa, je vais prendre le temps de lire tout cela ! Smile
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Violetsrblue Dim 28 Mai 2017 - 22:53
RooMcfly a écrit:De mon côté, pour les secondes/premières je fais de la grammaire bien rébarbative et pas du tout actionnelle les deux dernières semaines. Ça élimine les moins motivés/potentiellement pénibles qui arrêtent donc de venir. C'est utile pour les motivés.

Comme il te reste 4 semaines, tu peux entraîner les premières à la CO par exemple sans thème précis. En seconde, un petit test en CO/CE pour évaluer leur niveau en fin d'année ? J'ai déjà fait ça en reprenant les cahiers d'évaluation à l'entrée en seconde des années 2000. Autre idée: faire créer un quiz sur tout ce qui a été vu pendant l'année par équipe.

scot69 a écrit:J'ai plusieurs films sur lesquels je travaille: visionnage + worksheet

Philadelphia pour les secondes

American History X pour les premières

Sinon, pour les secondes, je les fais "jouer" à déchiffrer des extraits de chansons en phonétique (ça me donne bonne conscience!)

Oh !!! Merci ! fleurs2

Je vais procéder en deux temps : "Méthode RooMcfly" cette semaine jusqu'à mercredi prochain inclus  Activités de fin d'année en LV - Page 2 267639959 puis plus ludique les deux derniers jours avec entre autres jeux linguistiques & d'expression orale, la super idée de scot69 !

Pour gagner du temps, pour ce genre de "jeux phonétiques" vous connaissez sûrement mais je mets le lien au cas où : http://lingorado.com/ipa/fr/

J'aime beaucoup leur faire faire un "dictation challenge" en binômes :
- running dictation qui peut se faire en groupes de 3 aussi : on colle le texte de la dictée sur un mur et l'élève A va lire et mémoriser le texte puis courir dicter ce qu'il a retenu (ponctuation comprise) à l'élève B
- picture dictation : doivent décrire à leur binôme une image et l'autre dessine
- poem dictation (variante de la running) l'élève A a un poème sur un petit bout de papier, doit le lire à voix haute à l'élève B qui va le dicter à l'élève C qui écrit, toutes les minutes, ils changent de place).

J'utilise ces dictées (d'autres que je n'ai pas en tête, il fait trop chaud !) dans l'année mais l'idéal c'est d'avoir des petits groupes. Et là c'est aussi l'occasion de leur mettre des supports d'un niveau plus soutenu ou original ou (en ce qui me concerne) que vous avez envie de transmettre. Du coup c'est adaptable à tous les niveaux.

My two cents Wink


_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Naoo Dim 28 Mai 2017 - 23:02
Excellentes idées les challenges, je sens que je vais tester ça avec mon quart de groupe de seconde jeudi prochain (des élèves en sortie, etc...).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Simgajul Dim 28 Mai 2017 - 23:34
En 4e je fais cours jusqu'au bout mais les conseils sont la semaine du 20 juin, donc cela ne va pas être très difficile de les tenir.
En 3e, Je fais du doublage, on regarde une scène de James bond, ils doivent décrypter ce qu'ils disent (c'est vraiment dur mais je les aide) puis je leur donne le script et on travaille la prononciation et le débit pour arriver à coller aux personnages.
Le dernier cours, je fais un karaoké avec lyricstraining avec les 3 pelés qui sont encore là.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Lord Steven Lun 29 Mai 2017 - 10:12
L'idée du doublage est des plus intéressantes je retiens.
Personnellement je vais déjà terminer ma dernière séquence en secondes et premières, puis ce sera pseudo jeux: pictionary (qui mine de rien leur fait réviser du lexique, c'est moi qui choisis les mots à dessiner ) et j'ai également un gros livre de questions de trivial pursuit.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Activités de fin d'année en LV - Page 2 929169480
Forster
Forster
Érudit

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Forster Lun 29 Mai 2017 - 11:59
Pour travailler la prononciation, j'aime bien travailler aussi le poème 'The Chaos': lien

Caspar
Caspar
Prophète

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Caspar Lun 29 Mai 2017 - 14:59
RooMcfly a écrit:Pour travailler la prononciation, j'aime bien travailler aussi le poème 'The Chaos': lien


Excellent idea ! :serge:
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par CallmeLucifer Lun 29 Mai 2017 - 19:19
J'ai fabriqué un Time's Up des notions (Mythes et héros, etc...): ça marche super bien.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par mafalda16 Lun 29 Mai 2017 - 21:26
Tu peux nous en dire plus ? bounce

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par CallmeLucifer Lun 29 Mai 2017 - 22:13
Comme dans la version du commerce, j'ai plastifié une vingtaine de cartes par notions avec du vocabulaire lié à cette notion (et une couleur différente par notion): on peut jouer en 4 groupes à l'intérieur desquels les équipes s'opposent et on peut faire tourner les équipes et les notions.

Tout d'abord les équipes lisent toutes les cartes, pour être sûres de comprendre les mots puis il faut les faire deviner aux autres, d'abord en faisant des phrases (et c'est toujours étonnant d e voir des muets chroniques se démener en anglais pour faire gagner leur équipe...) puis au tour suivant avec un seul mot (travail de mémorisation) et pour le fun (mais aussi pour fixer le vocabulaire) en mimant.

Ex: The Idea of Progress : science /society/scientific breakthrough/vote...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par mafalda16 Lun 29 Mai 2017 - 22:35
Merci pour l'idée. Je note pour l'année prochaine. Je cherchais justement un truc pour leur faire mémoriser de gré ou de force le voc minimal par notion.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Caspar
Caspar
Prophète

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Caspar Mar 30 Mai 2017 - 9:17
mafalda16 a écrit:Merci pour l'idée. Je note pour l'année prochaine. Je cherchais justement un truc pour leur faire mémoriser de gré ou de force le voc minimal par notion.

Quand tu vois que les grilles de correction ne tiennent quasiment aucun compte des connaissances censées être acquises en rapport avec les notions et thématiques. J'ai fait passer des élèves sui sont en section européenne: j'ai eu droit en général à des définitions de notions bateau et trouvées sur internet, des exposés, certes corrects et fluides mais qui trahissaient en général une méconnaissance crasse du sujet abordé et quand même de bonnes notes à la fin, alors le voc minimal par notion j'en suis revenu. Désolé pour le HS.
dudette
dudette
Niveau 1

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par dudette Mar 30 Mai 2017 - 13:25
En fin d'année, j'aime bien revenir en arrière et mettre en valeur les élèves pour leur montrer le chemin accompli. C'est assez gratifiant d'un point de vue psycho-affectif. Par exemple, en demandant de refaire une carte mentale de leur année ou de noter dans un grand "nuage" dessiné sur le cahier ce dont ils se rappellent le plus. Cela les amène à réfléchir et les oblige à revenir en arrière et à feuilleter le cahier. Cela aide aussi à fixer certains éléments. Et le côté "wow regardez tout ce vous avez appris" est toujours un bon moment, surtout pour les collégiens. Razz
On peut aussi revenir sur des activités ou des jeux pour éventuellement enrichir dans un esprit de spiralité. Wink

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par mafalda16 Mar 30 Mai 2017 - 20:46
Caspar Goodwood a écrit:
mafalda16 a écrit:Merci pour l'idée. Je note pour l'année prochaine. Je cherchais justement un truc pour leur faire mémoriser de gré ou de force le voc minimal par notion.

Quand tu vois que les grilles de correction ne tiennent quasiment aucun compte des connaissances censées être acquises en rapport avec les notions et thématiques. J'ai fait passer des élèves sui sont en section européenne: j'ai eu droit en général à des définitions de notions bateau et trouvées sur internet, des exposés, certes corrects et fluides mais qui trahissaient en général une méconnaissance crasse du sujet abordé et quand même de bonnes notes à la fin, alors le voc minimal par notion j'en suis revenu. Désolé pour le HS.


Pas tant HS que ça Wink
Je suis globalement d'accord avec toi, mais il n'empêche que ça m’exaspère d'écouter des oraux où les élèves inventent le vocabulaire basique vu et revu en cours. Je crois que je pense aussi à mon petit confort personnel d'examinatrice Embarassed
Quant à la grille je ne dirais rien, je risque fort d'être grossière.
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par ali_gator Sam 3 Juin 2017 - 11:44
RooMcfly a écrit:Pour travailler la prononciation, j'aime bien travailler aussi le poème 'The Chaos': lien
Super, j'ai bien envie de faire ça, mais tu organises la séance comment?
Forster
Forster
Érudit

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Forster Sam 3 Juin 2017 - 21:16
Je fais le travail en labo de langue, strophe par'strophe. Le but du jeu étant d'être le plus proche possible du modèle. Rien de plus, ca occupe la dernière heure avec les élèves restants Wink.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Activités de fin d'année en LV - Page 2 Empty Re: Activités de fin d'année en LV

par Violetsrblue Dim 4 Juin 2017 - 15:15
CallmeLucifer a écrit:Comme dans la version du commerce, j'ai plastifié une vingtaine de cartes par notions avec du vocabulaire lié à cette notion (et une couleur différente par notion): on peut jouer en 4 groupes à l'intérieur desquels les équipes s'opposent et on peut faire tourner les équipes et les notions.

Tout d'abord les équipes lisent toutes les cartes, pour être sûres de comprendre les mots puis il faut les faire deviner aux autres, d'abord en faisant des phrases (et c'est toujours étonnant d e voir des muets chroniques se démener en anglais pour faire gagner leur équipe...) puis au tour suivant avec un seul mot (travail de mémorisation) et pour le fun (mais aussi pour fixer le vocabulaire) en mimant.

Ex: The Idea of Progress : science /society/scientific breakthrough/vote...

Super idée, merci !

Pour des listes toutes prêtes : http://www.franglish.fr/4notions/index.htm

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum