Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sheldon Lun 15 Mai 2017 - 11:47
Bonjour.
Nous avons reçu ce matin ce message suivant :

"Nous devons être très vigilants afin de ne pas être infectés notamment les collègues qui utilisent les PC perso. En effet, les PC du collège ont une maintenance centralisée et donc je peux agir sur les mise à jours (Windows et antivirus). Je vous demande donc de ne pas utiliser de services de partage sur Internet type Google Drive, DropBox, OneDrive…qui en plus de ne pas être autorisés dans les établissements, sont une source de propagation de virus."

Je ne travaille qu'avec OneDrive et franchement, je ne vois pas le lien avec les virus.

Cette personne a-t-elle raison ?
Les cloud sont-ils interdits dans les établissements ????

Merci beaucoup, bonne journée.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Modulo Lun 15 Mai 2017 - 11:51
Demande lui le texte sur lequel il se fonde pour cette interdiction.

Sinon, tu peux aussi faire la sourde oreille : tant que les services de la «maintenance centralisée» ne bloquent pas l'accès à ces sites, on peut donc les utiliser.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
User17706
Bon génie

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par User17706 Lun 15 Mai 2017 - 11:52
Au collège je ne sais pas, mais je connais pas mal d'institutions d'enseignement supérieur qui ont créé leur propre cloud et acheté du stockage pour éviter, précisément, les problèmes de sécurité (et de confidentialité, propriété des données, etc.) liés à l'utilisation de tiers clouds.


Dernière édition par PauvreYorick le Lun 15 Mai 2017 - 19:13, édité 1 fois
avatar
User21929
Expert

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par User21929 Lun 15 Mai 2017 - 12:04
bigbang a écrit:Bonjour.
Nous avons reçu ce matin ce message suivant :

"Nous devons être très vigilants afin de ne pas être infectés notamment les collègues qui utilisent les PC perso. En effet, les PC du collège ont une maintenance centralisée et donc je peux agir sur les mise à jours (Windows et antivirus). Je vous demande donc de ne pas utiliser de services de partage sur Internet type Google Drive, DropBox, OneDrive…qui en plus de ne pas être autorisés dans les établissements, sont une source de propagation de virus."

Je ne travaille qu'avec OneDrive et franchement, je ne vois pas le lien avec les virus.

Cette personne a-t-elle raison ?
Les cloud sont-ils interdits dans les établissements ????

Merci beaucoup, bonne journée.
Hello,
Oui cette personne a raison. Mais comment fait-on alors que les nouvelles technologies sont quasi obligatoires.
Résiste ! A eux de mettre en place les sécurités, chacun son métier.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sheldon Lun 15 Mai 2017 - 12:24
Merci pour vos réponses.
La maintenance de mon PC perso est bien faite, il a windows 10 et tout se met à jour.
Pas de différences avec les ordis du clg.

Le fait que les cloud soient interdits, je vais demander le texte. C'est faux à mon avis.

Ensuite, il n'y a aucun lien avec les cloud et la propagation de virus il me semble.

En tout cas, il est impossible que je me passe de onedrive.

Merci encore !


_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par RogerMartin Lun 15 Mai 2017 - 12:41
Évidemment qu'il y a un lien : vous allez consulter ou télécharger ces fichiers en utilisant l'ordinateur de l'établissement, non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sheldon Lun 15 Mai 2017 - 13:11
Ce sont mes fichiers qui sont stockés.
Ensuite, ce que tu dis est valable pour n'importe quel accès à des fichiers, quelque soit le cloud utilisé ou la source non ?
Je ne vois pas pourquoi cela change entre onedrive et un autre cloud par exemple.

Il est impossible pour moi de travailler sans cloud. J'y ai tous mes cours (5Go) de documents et je m'en sers pour les élèves, pour partager des documents.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
ycombe
ycombe
Monarque

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par ycombe Lun 15 Mai 2017 - 13:35
Les clouds sont autorisés aux enseignants dans tous les établissements scolaires. Le technicien qui a envoyé ce message outrepasse ses prérogatives.

Il peut aussi supprimer tous les ordinateurs du collège, ça règlera le problème de sécurité.

Si tu veux un indice sur l'autorisation des clouds, le ministère a signé un accord-cadre (tout à fait scandaleux mais c'est une autre histoire) avec MicroSoft qui comprend la la mise à disposition de l'écosystème Cloud de Microsoft pour tous les établissements scolaires du Plan Numérique à l'École qui le souhaiteraient. Si celui de MS est autorisé dans certains établissements, tous les clouds  sont en principe autorisés dans tous les établissements (principe de non discrimination dans la fonction publique).

Sur l'autorisation de l'utilisation des ordinateurs personnels, cette décision relève je pense du chef d'établissement. Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

L'autre question est l'utilisation des clouds pour les données des élèves. Comme on peut le deviner dans cet autre accord-cadre, il y a un certain nombre de précaution à prendre:
http://www.ac-nice.fr/dane/documents/katia/Accord-de-partenariat-MEN_SQOOL-20092016.pdf


Dernière édition par ycombe le Lun 15 Mai 2017 - 17:45, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Iphigénie Lun 15 Mai 2017 - 14:02
Il y a ce matin une alerte sur le site de l'académie de Lille (eduline) pour déconseiller la connexion sous windows suite à la cyberattaque du we.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sheldon Lun 15 Mai 2017 - 14:20
Merci pour cette réponse détaillée !
Bonne journée.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
User17706
Bon génie

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par User17706 Lun 15 Mai 2017 - 17:11
Iphigénie a écrit:Il y a ce matin une alerte sur le site de l'académie de Lille (eduline) pour déconseiller la connexion sous windows suite à la cyberattaque du we.
De toute façon, utiliser w1nd0w$ à titre perso, faut aimer le risque. Pour une institution, c'est soit de l'inconscience soit un très très gros pot de vin Very Happy
wanax
wanax
Fidèle du forum

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par wanax Lun 15 Mai 2017 - 17:40
Pour qui n'a qu'un marteau, tout ressemble à un cloud.
Raus !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Isis39 Lun 15 Mai 2017 - 17:54
PauvreYorick a écrit:
Iphigénie a écrit:Il y a ce matin une alerte sur le site de l'académie de Lille (eduline) pour déconseiller la connexion sous windows suite à la cyberattaque du we.
De toute façon, utiliser w1nd0w$ à titre perso, faut aimer le risque. Pour une institution, c'est soit de l'inconscience soit un très très gros pot de vin Very Happy

Sauf qu'on n'a pas le choix du système d'exploitation au collège.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Balthamos Lun 15 Mai 2017 - 18:55
Le conseil départemental l'a.

Dans ma précédente académie, nous avions une variante de linux.

Pour le cloud, qu'ils se débrouillent pour nous fournir un ordinateur valable, outils info valables, cloud local et utilisable, clef usb, etc.

_________________
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par User17706 Lun 15 Mai 2017 - 18:56
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Iphigénie a écrit:Il y a ce matin une alerte sur le site de l'académie de Lille (eduline) pour déconseiller la connexion sous windows suite à la cyberattaque du we.
De toute façon, utiliser w1nd0w$ à titre perso, faut aimer le risque. Pour une institution, c'est soit de l'inconscience soit un très très gros pot de vin Very Happy
Sauf qu'on n'a pas le choix du système d'exploitation au collège.
Qui, "on" ? Smile
avatar
Invité
Invité

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Invité Lun 15 Mai 2017 - 18:59
L'établissement. L'OS dépend comme le matériel du choix de la collectivité qui l'achète et en assure la maintenance.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Isis39 Lun 15 Mai 2017 - 18:59
PauvreYorick a écrit:
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Iphigénie a écrit:Il y a ce matin une alerte sur le site de l'académie de Lille (eduline) pour déconseiller la connexion sous windows suite à la cyberattaque du we.
De toute façon, utiliser w1nd0w$ à titre perso, faut aimer le risque. Pour une institution, c'est soit de l'inconscience soit un très très gros pot de vin Very Happy
Sauf qu'on n'a pas le choix du système d'exploitation au collège.
Qui, "on" ? Smile

Les profs bien sûr ! Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par User17706 Lun 15 Mai 2017 - 19:11
Ah ça c'est sûr, aussi n'étaient-ils pas visés par la remarque, ça va de soi. Smile
avatar
User17706
Bon génie

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par User17706 Lun 15 Mai 2017 - 19:12
Tamerlan a écrit:L'établissement. L'OS dépend comme le matériel du choix de la collectivité qui l'achète et en assure la maintenance.
(Ou ne l'assure pas, d'ailleurs. Razz)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sheldon Lun 15 Mai 2017 - 19:16
Je ne connais pas de cas ou des hackers on pu infecter des fichiers stockés sur un cloud.

Il faut donc simplement utiliser le cloud pour partager un fichier déjà infecter.

J'ai bon ?

Dans la phrase citée dans mon 1er message, il me semble que tout est faux.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
ycombe
ycombe
Monarque

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par ycombe Lun 15 Mai 2017 - 19:37
"Nous devons être très vigilants afin de ne pas être infectés notamment les collègues qui utilisent les PC perso.
Platitude


En effet, les PC du collège ont une maintenance centralisée et donc je peux agir sur les mise à jours (Windows et antivirus).
sous-entendu: "dormez sur vos deux oreilles, je vous protège." Un peu présomptueux tout de même...

Je vous demande donc de ne pas utiliser de services de partage sur Internet type Google Drive, DropBox, OneDrive…qui en plus de ne pas être autorisés dans les établissements, sont une source de propagation de virus."
Le donc n'a rigoureusement aucun rapport avec ce qui précède. On parle de PC perso, de cloud utilisé avec les PC de l'établissement? Les trois phrases réunies n'ont aucun sens malgré une structure qui qui tente de faire croire à une articulation logique.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par elisa18 Mar 16 Mai 2017 - 8:36
Quand on voit la quantité de ce que l'on peut stocker sur les ordis du collège pour les élèves, il faut bien trouver d'autres solutions, à l'heure où on nous demande que la moitié des rédactions de l'année soient faites sur l'ordinateur....
Hélips
Hélips
Prophète

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Hélips Mar 16 Mai 2017 - 8:43
Mais il existe des clouds académiques : https://edu-portail.ac-versailles.fr/spip.php?article50

Bon, ça ne laisse que 1Go d'espace alors que tu as besoin de 5Go, mais c'est toujours ça, pour court-circuiter les pénibles Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
pignolo
Niveau 6

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par pignolo Mar 16 Mai 2017 - 16:26
Tiens...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/16052017Article636305160274839331.aspx
Sphinx
Sphinx
Prophète

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sphinx Mar 16 Mai 2017 - 17:10
Par principe, je n'obéis jamais à un message rédigé dans un français si chaotique qu'il en est incompréhensible.

Cela dit, le message comprend les mots "PC du collège", "Windows" et "virus", donc il y a tout de même un petit fond de vérité.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum