Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alex13
Niveau 1

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Alex13 Lun 15 Mai 2017 - 13:06
Bonjour,

J'envisage de passer le concours du Cafep-Capes de Mathématiques à Marseille en 2018.

Je suis titulaire d'une licence de Mathématiques et d'un diplôme professionnel homologué de niveau II (niveau M1) et un employé de l'académie d'Aix-Marseille, de la division examens et concours, m'a confirmé que je peux présenter le concours.
En revanche il m'a indiqué que je devrais obtenir un M2 avant ma titularisation.

Cela veut-il dire que je devrais faire une année d'études si je réussis le concours ? Ou alors y-a-t'il une formation spécifique à l'enseignement privé qui peut se faire en même temps que le stage ?

Merci par avance de vos réponses.

PS : je suis inscrit à une réunion du SAAR d'Aix en Provence pour le 14 juin, mais une réponse à cette question avant cette date me permettrait d'avancer dans la définition de mon projet professionnel.
avatar
bubulle
Niveau 1

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par bubulle Lun 15 Mai 2017 - 13:18
Bonjour,

je ne sais pas si cela t'aidera, mais pour le capes, l'année de m2 se fait en même temps que l'année de stage et la titularisation est conditionnée (a minima) à l'obtention du m2.

Attention année très chargée en perspective, organise bien ta vie familiale le cas échéant.

Bon courage.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Laverdure Lun 15 Mai 2017 - 13:24
Je dirais, comme bubulle, que le M2 auquel la personne de la DEC faisait référence est celui délivré par l'ESPE : le M2 MEEF. Cela étant, je ne sais pas si la formation des stagiaires CAFEP se fait au même endroit que celle des stagiaires CAPES.

_________________
Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. 2320853811
avatar
Alex13
Niveau 1

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Alex13 Lun 15 Mai 2017 - 14:03
Merci pour vos réponses.
Idéalement, si un enseignant du privé récemment nommé lit ma question, je serai preneur de son avis Wink
Pat B
Pat B
Érudit

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Pat B Mar 16 Mai 2017 - 21:22
De mémoire, autrefois, la préparation du concours pour le privé se faisait à l'IUFM avec ceux du public, donc j'imagine que tu seras inscrit au même M2 que les candidats du public.... à confirmer.
avatar
Alex13
Niveau 1

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Alex13 Mer 17 Mai 2017 - 18:24
D'accord.

Je me suis inscrit à une réunion d'information pour le 14 juin, j'imagine que je vais avoir une réponse précise.

Merci encore pour vos réponses rapides.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Kea Mer 17 Mai 2017 - 21:59
Je suis, comme Pat B, de l'époque IUFM. J'ai préparé le CAFEP et suivi l'année de stage à l'IUFM, il n'y avait pas le choix ; nous avions un complément de formation (quelques journées par an) organisé par l'Enseignement catholique durant ces deux années.

Il existe désormais des instituts de formation de l'enseignement privé, qui préparent au CAFEP et au Master MEEF. Ils portent des noms différents selon les académies (ce qui est très pratique, n'est-ce pas !).

On peut aussi préparer le CAFEP en ESPE. J'ignore si dans ce cas il est possible, recommandé, exigé, de suivre une formation complémentaire spécifique à l'enseignement catholique en parallèle (si toutefois tu te destines à l'enseignement catholique ; auquel cas tu devras aussi demander à passer le pré-accord l'année du concours).

Formiris (national ou académique) pourrait sans doute te renseigner.
avatar
Alex13
Niveau 1

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Alex13 Mer 17 Mai 2017 - 23:26
Je vais chercher sur le site de Formiris, merci !
avatar
YannBzh
Je viens de m'inscrire !

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par YannBzh Jeu 1 Juin 2017 - 19:28
bubulle a écrit:  pour le capes, l'année de m2 se fait en même temps que l'année de stage et la titularisation est conditionnée (a minima) à l'obtention du m2.  

Idem pour le CAFEP, ton année de stage est à mi-temps en poste + un mi-temps en formation. Dans l'academie de Marseille visiblement  c'est ici
avatar
Alex13
Niveau 1

Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours. Empty Re: Cafep-Capes de Mathématiques, question pratique après réussite du concours.

par Alex13 Dim 4 Juin 2017 - 14:06
Merci beaucoup, je conserve précieusement le lien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum