Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Inspection échelon 10 ?

par Esméralda Lun 15 Mai 2017 - 14:50
Mon conjoint a appris aujourd'hui qu'il serait inspecté ce jeudi : surprise totale pour lui qui est à l'échelon 10, alors qu'il l'a été il y a relativement peu de temps ( genre 5-6 ans, il est dans une discipline pas souvent inspectée).  
A quoi cela va-t-il servir ?
Il me semblait qu'étaient prioritaires cette année les gens aux 6 et au 8. Dans son cas, est-ce pour la Hors  classe ??
Caspar
Caspar
Prophète

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Caspar Lun 15 Mai 2017 - 16:29
Cela ne me semble pas très surprenant, les inspections ne sont pas toujours calées sur des promotions éventuelles ou changements d'échelon malheureusement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Iphigénie Lun 15 Mai 2017 - 17:12
Esméralda a écrit:Mon conjoint a appris aujourd'hui qu'il serait inspecté ce jeudi : surprise totale pour lui qui est à l'échelon 10, alors qu'il l'a été il y a relativement peu de temps ( genre 5-6 ans, il est dans une discipline pas souvent inspectée).  
A quoi cela va-t-il servir ?
Il me semblait qu'étaient prioritaires cette année les gens aux 6 et au 8. Dans son cas, est-ce pour la Hors  classe ??
Bah,  j'ai bien reçu l'inspecteur deux mois avant ma retraite, en étant au dernier chevron de la hors-classe inspection - Inspection échelon 10 ? 2253691428
Esméralda
Esméralda
Grand sage

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Esméralda Lun 15 Mai 2017 - 17:57
Mouais ... C'est quand même pénible les inspections du mois de mai !
Isis39
Isis39
Enchanteur

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Isis39 Lun 15 Mai 2017 - 18:02
J'ai été inspectée l'année où je venais de passer à la hors-classe. Je pense que les IPR ne regardent pas les possibilités de promotion. Sinon le mien aurait inspecté quelqu'un qui en avait besoin...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Esméralda Lun 15 Mai 2017 - 18:10
Oui mais bon, cette année est particulière avec le changement de système, j'avais cru comprendre que seuls certains dans des cas bien précis seraient inspectés.
avatar
Invité
Invité

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Invité Lun 15 Mai 2017 - 18:13
Oui en principe cette année sont prioritaires les gens promouvables dans le cadre de la préparation du PPCR + les inspection statutaires (concours internes...). Suivant les endroits il y a aussi des inspections pour les débuts de carrière.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Cisil Lun 15 Mai 2017 - 18:18
Esméralda a écrit:Mouais ... C'est quand même pénible les inspections du mois de mai !

J'ai fait mieux : inspectée le dernier jeudi avant le brevet avec une classe de 4ème, les élèves rendaient leurs livres le lendemain...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Calypso64 Lun 15 Mai 2017 - 18:51
Oui je pense que c''est pour le passage à la HC Wink  J'ai passé ma dernière inspection un 22 mai, il y a 8 ans !!! Ca fait plus de 2 ans qu'on l'attend avec mes collègues mais là j'avoue qu'avec le retard pris cette année avec la Réforme je ne veux pas du tout du tout qu'il vienne cette année inspection - Inspection échelon 10 ? 1363553205

Au final je n'ai toujours pas compris le nouveau passage à la Hors classe : on a une inspection spéciale ou pas avec le nouveau système ?!!!
avatar
User21929
Expert

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par User21929 Lun 15 Mai 2017 - 20:40
Isis39 a écrit:J'ai été inspectée l'année où je venais de passer à la hors-classe. Je pense que les IPR ne regardent pas les possibilités de promotion. Sinon le mien aurait inspecté quelqu'un qui en avait besoin...
Je pense exactement le contraire... En "bons managers", ils savent pertinemment ce qu'ils font.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Calypso64 Lun 15 Mai 2017 - 20:54
Je partage ton avis Whypee car ma dernière inspection a eu lieu juste après un changement d'échelon donc cela n'a juste servi qu'à rester au choix pour l'échelon suivant. Ça fait des économies.....Et depuis sans inspection depuis 8 ans je reste bloquée à une note convenable qui fait qu'une fois de plus j'ai eu avis favorable pour la HC de l'inspecteur alors que depuis 3 ans j'ai Avis très favorable du chef d'établissement, donc peu de chance d'avoir la HC cette année....
avatar
User21929
Expert

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par User21929 Lun 15 Mai 2017 - 21:45
L'idéal est de faire comme j'ai eu le culot de faire : convoquer l'inspecteur au moment le plus propice (Ech. 10 justement)

En 29 ans :
- Première inspection, l'année de ma titularisation, l'IPR m'avait oublié. Il est venu en juin, les élèves étaient en stage !
- "Seconde inspection", 5 ans plus tard, mon collègue gravement malade de 15H à 16H car inspection un an avant sa retraite, j'ai intercepté l'IPR pour qu'il ne soit pas venu pour rien. J'attends toujours la note et le rapport...
- Troisième inspection, j'ai "convoqué" l'IPR en lui souhaitant mes derniers vœux s'il ne venait pas m'inspecter le plus rapidement possible. Le lundi 7 janvier il était à ma porte. J'ai juste négocié la note et l'avis pour la HC, que j'ai un an et demi plus tard.
- Quatrième inspection, par un nouvel IPR qui a dans un premier temps envoyé un chargé de mission qui a refusé de m'inspecter (normal, c'était un ex-collègue qui me connaissait  :diable:  ). Je lui ai dit tout le bien que je pensai de sa visite. Je venais de passer HC... Complètement inutile !!!

Le nouvel IPR (c'est fou ce que ça change chez nous), est un ancien collègue qui sait très bien ce que je pense de lui et le respect que j'ai pour cette fonction. J'attends donc la retraite mais je ne le laisserai pas tranquille au moment où la CE sera à portée de vue. RdV dans 5 ans.

[Edit : Pas une seule visite conseils !]
Leclochard
Leclochard
Empereur

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Leclochard Lun 15 Mai 2017 - 22:23
Iphigénie a écrit:
Esméralda a écrit:Mon conjoint a appris aujourd'hui qu'il serait inspecté ce jeudi : surprise totale pour lui qui est à l'échelon 10, alors qu'il l'a été il y a relativement peu de temps ( genre 5-6 ans, il est dans une discipline pas souvent inspectée).  
A quoi cela va-t-il servir ?
Il me semblait qu'étaient prioritaires cette année les gens aux 6 et au 8. Dans son cas, est-ce pour la Hors  classe ??
Bah,  j'ai bien reçu l'inspecteur deux mois avant ma retraite, en étant au dernier chevron de la hors-classe inspection - Inspection échelon 10 ? 2253691428

Est-ce que tu as eu ton rapport avant ton départ au moins ? Parce que c'est incompréhensible d'avoir choisi ce moment-là.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Iphigénie Lun 15 Mai 2017 - 22:55
Les inspections se font ici par équipe entière : pour certains ça tombe bien pour une promotion, mais ce n'est pas (plus)  l'enjeu. 
Sinon, oui, j'ai eu le rapport, qui exprimait "'les remerciements de l'institution", ce qui est assez  atypiquement courtois; mais oui, aussi, c'était assez surprenant d'être inspectée à cette date tardive....Nous avons un inspecteur hors norme, je pense...Mon avant-dernière inspection s'était deja placée juste après mon passage à  l'échelle lettre, cela dit...( et le jour de mon anniversaire, mais ça c'était un hasard, je pense :lol:)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Daphné Mar 16 Mai 2017 - 1:27
Calypso64 a écrit:Je partage ton avis Whypee car ma dernière inspection a eu lieu juste après un changement d'échelon donc cela n'a juste servi qu'à rester au choix pour l'échelon suivant. Ça fait des économies.....Et depuis sans inspection depuis 8 ans je reste bloquée à une note convenable qui fait qu'une fois de plus j'ai eu avis favorable pour la HC de l'inspecteur alors que depuis 3 ans j'ai Avis très favorable du chef d'établissement, donc peu de chance d'avoir la HC cette année....
Cela ne fait aucune économie puisque la promo que tu n'as pas c'est quelqu'un d'autre qui l'a, c'est tout.
Du moins avec l'ancien système, le % de promotions est toujours attribué.
Leclochard
Leclochard
Empereur

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Leclochard Mar 16 Mai 2017 - 12:44
Iphigénie a écrit:Les inspections se font ici par équipe entière : pour certains ça tombe bien pour une promotion, mais ce n'est pas (plus)  l'enjeu. 
Sinon, oui, j'ai eu le rapport, qui exprimait "'les remerciements de l'institution", ce qui est assez  atypiquement courtois; mais oui, aussi, c'était assez surprenant d'être inspectée à cette date tardive....Nous avons un inspecteur hors norme, je pense...Mon avant-dernière inspection s'était deja placée juste après mon passage à  l'échelle lettre, cela dit...( et le jour de mon anniversaire, mais ça c'était un hasard, je pense :lol:)

Je me demande si ce sera désormais ainsi car la priorité est donnée à certains échelons et l'avancement est automatique pour les autres.
C'était élégant de sa part de te remercier en tout cas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Iphigénie Mar 16 Mai 2017 - 12:55
En effet. Je ne sais pas comment le système va évoluer mais il me semble avoir compris qu'en dehors des rv de carrière les ipr seront chargés de visiter les équipes pour une fonction de conseil et sans doute recadrage le cas échéant? Et qu'ils peuvent donc toujours combiner les deux? En tout cas cela ne répond pas à la question initiale puisque la personne inspectee est la seule à l'être apparemment...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Daphné Mar 16 Mai 2017 - 12:55
J'ai une collègue qui a reçu la visite de l'IPR le jour de son départ en retraite - elle partait en février - pour la remercier de son investissement au service de l'Institution.
C'est élégant mais il y aurait peut-être d'autres collègues à voir. Et d'autres collègues à inspecter un jour comme ça, ce qui n'a pas été le cas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Iphigénie Mar 16 Mai 2017 - 13:07
Eh be! Qui dit mieux! Un dernier stress, même sans enjeu... Very Happy:
Se louper la dernière heure, ce serait ballot Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Pseudo Mar 16 Mai 2017 - 13:22
Mais savoir pourquoi il vient ou pas, ce qui lui est passé par la tête, ça change quoi ? L'Ipr vient et l'inspection a lieu, que ce soit "logique", utile ou pas.
Est-ce qu'il y aurait une crainte particulière derrière ça ? Genre "si l'inspecteur vient maintenant alors que ça sert à rien c'est parce que... j'ai fait tel truc, il m'en veut, on m'a dénoncé, etc..." Mettre à la place ce qu'on veut. Ou alors ton ami envisage une sorte de recours pour empêcher l'inspecteur de venir ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Panta Rhei Mar 16 Mai 2017 - 15:46
Lu sur le site du SNES Lille, seuls les collègues concernés par le PPCR qui seront inspecté-es seront effectivement noté-es. Pour les autres, le logiciel est bloqué. Si tu étais dans l'académie de Lille, ton inspection ne donnerait donc pas lieu à une note et ne devrait pas être conduite au titre de la promotion à la HC.

_________________
Signature:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par lulucastagnette Mar 16 Mai 2017 - 15:49
Esméralda a écrit:Mon conjoint a appris aujourd'hui qu'il serait inspecté ce jeudi : surprise totale pour lui qui est à l'échelon 10, alors qu'il l'a été il y a relativement peu de temps ( genre 5-6 ans, il est dans une discipline pas souvent inspectée).  
A quoi cela va-t-il servir ?
Il me semblait qu'étaient prioritaires cette année les gens aux 6 et au 8. Dans son cas, est-ce pour la Hors  classe ??

Deux inspections en début de mois dans mes collègues (sciences et EPS) et aucun des deux n'étaient dans le "bon" échelon.
Isidoria
Isidoria
Doyen

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Isidoria Mar 16 Mai 2017 - 16:04
J'ai été inspectée un 13 juin... pour mes collègues de lycée, l'administration avait rappelé les élèves car l'année était terminée.
Mais cela fait huit ans que je n'ai pas été inspectée, je suis à l'échelon 8 et ça n'a pas l'air de s'annoncer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Daphné Mar 16 Mai 2017 - 17:06
J'ai aussi été inspectée la deuxième quinzaine de juin, c'était ma première inspection.
Isidoria
Isidoria
Doyen

inspection - Inspection échelon 10 ? Empty Re: Inspection échelon 10 ?

par Isidoria Mar 16 Mai 2017 - 17:13
Je ne sais pas pour toi, Daphné, mais un des trucs surprenant dans le rapport est qu'il n'était pas fait mention du fait que c'était la fin de l'année, et que les élèves avaient des habitudes de travail,... Bon rapport dans l'ensemble, mais cet élément m'avait surprise, à mon sens une inspection en Septembre ou une en juin devraient mentionner la particularité du début d'année ou de la fin d'année.
Ma mère a aussi été inspectée lors de sa dernière année d'enseignement, alors qu'elle était hors classe. Cela lui a permis de se voir décerner les palmes académiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum