Résultats admissibilité CAFEP/CAPES espagnol - Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résultats admissibilité CAFEP/CAPES espagnol - Votre avis

Message par Eladia56 le Mer 17 Mai 2017 - 17:43

Hola a todos!
Résultats d'admissibilité tombés (j'ai passé le 3e concours)... 1.9 points de moins que la barre d'admissibilité (j'ai eu 4.25 et la barre est à 6.15), j'imagine que cet écart est tout de même énorme non??? Si vous pouvez m'éclairer?!
Je suis quand même contente de moi, contente d'avoir essayé, ce fût une première, avec le boulot et les enfants, après presque 10 ans de vie en entreprise sans être du tout dans l'espagnol au quotidien, mais en m'y étant vraiment remise, car j'ai tout de même bossé mine de rien!
Je m'en sors pas si mal... et il me reste un an avant la prochaine tentative!!!
Je pense que je vais tenter la prépa CNED pour l'an prochain!
Vos avis sur ma note, cela m'aiderait!
Gracias a todos,
Eladia

Eladia56
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats admissibilité CAFEP/CAPES espagnol - Votre avis

Message par Licha le Mer 17 Mai 2017 - 22:48

Pour ma part je suis admissible au CAPES externe d'espagnol (première tentative aussi, et je suis en cursus "normal", j'ai 22 ans) et donc je n'ai pas mes notes...

A la fac, on nous a dit que dans 0.5 points il pouvait y avoir parfois 50 ou 100 candidats alors dans 1.9 points il peut y en avoir des centaines !

On y verra plus clair après les résultats d'admission (toutes les moyennes seront alors publiées).

Je suis très satisfaite d'être admissible : j'ai combiné cette année la formation master MEEF (fac + ESPE) avec mes 18h d'AED quotidiennes, avec réussite visiblement ! Je n'y croyais pas vraiment, je me voyais déjà démissionner l'année prochaine pour retenter le concours en 2018, vu que je me sentais très défavorisée par rapport aux autres qui avaient plus de temps pour travailler et qui eux, ne rataient aucun cours...

Maintenant advienne que pourra aux oraux !

Licha
Niveau 1

Re: Capes espagnol 2017

Message par Eladia56 le Jeu 18 Mai 2017 - 9:33

Félicitations!!!
18 d'AED quotidiennes, c quoi??
Tu te voyais démissionner, pourquoi?
Bon, tu n'as plus ces questions à te poser maintenant 😊
Pour ma part je vois le côté positif: l'année de stage est, d'après ce que j'ai pu entendre, éprouvante, et avec mes enfants si petits (4 ans et demi et 17 moi) ça aurait été très sport!!! Je vais continuer à bosser 😊
Bonne chance pour l'oral!!!

Eladia56
Niveau 5

Message par FLORITA le Jeu 18 Mai 2017 - 15:19

Bonjour,

admissible au 3ème concours, après la joie, retour à la réalité. Par quoi je commence pour préparer l'oral de l'entretien à partir d'un dossier ??? Rapports de jury, annales et quoi d'autre??? MERCI POUR VOS CONSEILS.
Eladia, ce sera pour l'année prochaine. Surtout, ne te décourage pas.
FLORITA
Niveau 1

oral

Message par Eladia56 le Jeu 18 Mai 2017 - 15:54

Bravo Florita!
Alors moi j'ai "Préparer l'oral du CAPES d'espagnol", très bon bouquin je trouve. J'ai aussi un livre de voc sur les arts visuels, je regarderai le titre tout à l'heure.
Non je ne me décourage pas, ça n'est que le premier essai!!!
Bonne préparation pour l'oral!!!

Eladia56
Niveau 5

Message par Licha le Jeu 18 Mai 2017 - 16:19

@eladia26 : AED c'est le vrai nom de "surveillant". Je me voyais démissionner car c'est lourd à porter 18h d'emploi + 25h à la fac/ESPE + tout le travail personnel ensuite...

Pour la préparation aux oraux, on nous a conseillé de relire tout nos cours de civilisation et littérature faits en licence (j'ai fait LLCE espagnol) afin de se remettre en tête le panorama culturel et civilisationnel.

Pour l'EAD, on nous a conseillé de bien se tenir au courant toute l'année des informations en espagne et Amérique Latine (regarder le JT 1/2 fois par semaine par exemple), réviser les différents partis et figures politiques actuels afin de pouvoir contextualiser les vidéos proposées qui sont souvent des vidéos authentiques de type reportage. Pour la seconde partie de cette épreuve, j'avoue que c'est la partie qu'on a le moins travaillé. Je présume qu'il faut faire preuve de bon sens et ne pas "descendre" une copie qui serait plutôt mauvaise ou encore dire que la séquence proposée est nulle ou incohérente (c'est souvent une vraie séquence qui a été présentée vraiment à une classe par un professeur).

Pour la MSP, bien revoir les courants littéraires et artistiques, les principaux auteurs et artistes de l'aire espagnole et hispano-américaine, revoir la méthodologie d'un commentaire universitaire (première partie de l'épreuve). Pour la seconde partie, bien connaître le programmes et ses notions (surtout celui du lycée qui tombe le plus souvent), connaître les différents types d'objectifs, être inventif mais réaliste sur la construction des activités...

Voilà je crois que j'ai plus ou moins synthétisé ce qu'on nous a dit à la fac. Smile

Licha
Niveau 1

Message par FLORITA le Jeu 18 Mai 2017 - 17:33

Merci beaucoup pour ces infos.
FLORITA
Niveau 1

Message par Eladia56 le Jeu 18 Mai 2017 - 20:19

Alors, moi je n'ai pas fait LLCE espagnol (Ahhh, si c'était à refaire, je n'aurais pas fait LEA looool), et même si j'ai fait de la civilisation, je n'ai malheureusement plus mes cours... Sad bref, donc quand tu dis Licha "relire tout nos cours de civilisation et littérature faits en licence afin de se remettre en tête le panorama culturel et civilisationnel", ou puis-je trouver toutes ces infos??? Aurais-tu des livres à me conseiller? J'ai Histoire de l'Espagne de Joseph Pérez, un Que sais-je sur l'Amérique latine et j'emprunte des livres à la médiathèque... Mais quels sont les ouvrages conseillés aujourd'hui pour la prépa concours et dans le cadre des études d'espagnol???
Muchísimas gracias!!!

Eladia56
Niveau 5

Message par Licha le Sam 20 Mai 2017 - 11:30

Aucun ouvrage ne nous a été spécifiquement recommandé. Pour ma part, j'ai acheté quelques bouquins histoire d'avoir une synthèse des éléments principaux à connaître (au cumul, mes cours de licence doivent faire quelque chose comme 300 ou 400 pages donc je ne pourrais pas tout apprendre en détail d'ici fin juin...).

J'ai pris : "La civilisation espagnole et hispano-américaine en fiches" et "Un recorrido por la literatura y la cultura espanola"

Licha
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut