Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Licha
Niveau 5

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty SIAL : CAPES, AED et bonification

par Licha Mer 17 Mai 2017, 21:09
Bonjour, j'ai une question concernant les points que pouvait apporter une expérience en tant qu'AED lorsqu'on est lauréat du CAPES (externe, espagnol dans mon cas).

En me renseignant sur SIAL puisque les demandes se font en ce moment, je suis tombée sur cet article concernant les pièces justificatives à fournir :

I.3 Pour les candidats répondant à la situation énoncée ci-dessous, la bonification sera calculée à partir des affectations issues des bases de gestion académiques :
A. Lauréats des concours de la session 2017 justifiant de services accomplis en qualité de contractuels du 2nd degré de l'EN, CPE contractuels, MA garantis d'emploi ou les AED et AESH, d'une durée d'au moins une année scolaire au cours des deux dernières années :
Une bonification de -200 points sera octroyée conformément aux conditions fixées au II.4 de la note de service. Les services accomplis en GRETA ne sont pas pris en compte.
Les concours concernés sont l'agrégation, le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP et le concours CPE.

Je remplis tout à fait ces critères : je suis AED depuis le 1er septembre 2015. Mais je ne comprends pas ce que sont ces -200 points de bonification. Enfin particulièrement le -. Il me semblait que le but était d'avoir le plus de point possible pour les affectations (donc rapprochement de conjoint, bonne place au concours etc...), non ? Alors quel est l'intérêt d'avoir 200 points en moins ?!

Je ne comprend pas tout j'avoue être un peu perdue dans tout cela (SIAL, les demandes d'affectation etc...). On m'avait toujours dit que l'ancienneté en tant qu'AED n'apportait rien pour les affectations, mais seulement pour les salaires (ancienneté dans l'EN) et là je tombe sur cet article qui semble dire quelque chose...

Je précise que je suis en M1 MEEF et que c'est ma première tentative au concours, si jamais ça a une incidence quelconque.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci !
skindiver
skindiver
Érudit

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty Re: SIAL : CAPES, AED et bonification

par skindiver Mer 17 Mai 2017, 21:14
Licha a écrit:Bonjour, j'ai une question concernant les points que pouvait apporter une expérience en tant qu'AED lorsqu'on est lauréat du CAPES (externe, espagnol dans mon cas).

En me renseignant sur SIAL puisque les demandes se font en ce moment, je suis tombée sur cet article concernant les pièces justificatives à fournir :

I.3 Pour les candidats répondant à la situation énoncée ci-dessous, la bonification sera calculée à partir des affectations issues des bases de gestion académiques :
A. Lauréats des concours de la session 2017 justifiant de services accomplis en qualité de contractuels du 2nd degré de l'EN, CPE contractuels, MA garantis d'emploi ou les AED et AESH, d'une durée d'au moins une année scolaire au cours des deux dernières années :
Une bonification de -200 points sera octroyée conformément aux conditions fixées au II.4 de la note de service. Les services accomplis en GRETA ne sont pas pris en compte.
Les concours concernés sont l'agrégation, le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP et le concours CPE.

Je remplis tout à fait ces critères : je suis AED depuis le 1er septembre 2015. Mais je ne comprends pas ce que sont ces -200 points de bonification. Enfin particulièrement le -. Il me semblait que le but était d'avoir le plus de point possible pour les affectations (donc rapprochement de conjoint, bonne place au concours etc...), non ? Alors quel est l'intérêt d'avoir 200 points en moins ?!

Je ne comprend pas tout j'avoue être un peu perdue dans tout cela (SIAL, les demandes d'affectation etc...). On m'avait toujours dit que l'ancienneté en tant qu'AED n'apportait rien pour les affectations, mais seulement pour les salaires (ancienneté dans l'EN) et là je tombe sur cet article qui semble dire quelque chose...

Je précise que je suis en M1 MEEF et que c'est ma première tentative au concours, si jamais ça a une incidence quelconque.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci !

Ce sont des points de bonification donc des points en plus! Ce ne sont pas des points négatifs!
avatar
Licha
Niveau 5

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty Re: SIAL : CAPES, AED et bonification

par Licha Mer 17 Mai 2017, 21:16
Merci @skindiver . Néanmoins, il y a bien un - devant le 200 dans l'article d'où mon doute...

Une bonification de -200 points sera octroyée
avatar
Lunastella
Niveau 6

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty Re: SIAL : CAPES, AED et bonification

par Lunastella Jeu 18 Mai 2017, 12:11
Non ce sont des points en plus, ça doit être une erreur, par contre fait attention, dans mon académie en tout cas, les temps comptés sont en équivalent temps plein! Smile
avatar
Licha
Niveau 5

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty Re: SIAL : CAPES, AED et bonification

par Licha Jeu 18 Mai 2017, 14:22
Lunastella a écrit:les temps comptés sont en équivalent temps plein

Merci de ta réponse Lunastella. Que signifie "équivalent temps plein" ?

Je suis à mi-temps étudiant depuis le début (donc 18h au lieu de 21h).
avatar
Lunastella
Niveau 6

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty Re: SIAL : CAPES, AED et bonification

par Lunastella Mer 24 Mai 2017, 09:52
Oups je n'avais pas vu ta réponse. Je vais te donner mon cas personnel même su je ne suis pas hyper fan de la pédagogie par l'exemple Wink
J'ai travaillé 3 ans a 18h, mi-temps étudiant, ils te comptent 18 mois équivalent plein temps! (C'rst a dire que vu que tu travailles la moitie du temps, il tz faut deux mois pour en faire un) Sachant que pour le reclassement tout tes mois d'aed ne sont pas pris en compte car tu n'as pas enseigné donc tu n'est pas autant revalorisé qu'un ancien contractuel. C'est un ratio de 100|135e.... Pour moi ça a du faire 15 mois un truc du genre. Pour les points d'ex contractuel il faut que tu puisse justifier d'une année équivalent plein temps au cours des deux dernières année s, donc deux ans a mi-temps va compté si elles ont été effectués Non-Stop du 1er sept 2015 au 1er septembre 2017. (Date de ta prise de poste)
avatar
TitiaN
Niveau 6

SIAL : CAPES, AED et bonification Empty Re: SIAL : CAPES, AED et bonification

par TitiaN Sam 10 Juin 2017, 16:15
Bonjour,

Moi, je suis admise au capes d'espagnol (réservé) cette année, je bénéficie donc aussi des 200 points de bonification ? Pour le réservé, il faut respecter des conditions d'emploi dans l'EN comme contractuel.
Autre question, pour la place au concours, comment cela va-t-il fonctionner pour moi car je suis la seule à avoir été admise au capes réservé dans mon académie ?

Merci de vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum