J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par lagedeclasse le Sam 20 Mai 2017 - 12:48

Bonjour, je me permets de vous consulter car l'an prochain je vais débuter en gs-cp (sans atsem) après 19 ans d'élémentaire et notamment de cp-ce1. Et je dois avouer que le fonctionnement des gs est vraiment une découverte pour moi. Et cela suscite de nombreuses questions.
Pour les mathématiques l'ouvrage "se repérer, compter, calculer en gs" est celui sur lequel mon choix va sûrement se porter car il est vraiment très guidant.
pour la conscience phonologique "l'écoute des sons à la lecture" est vraiment celui qui me convient le mieux. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment établir une progression d'autant plus qu'avec les cp, les gs vont entendre le conte des alphas dès le début de l'année. Faut-il suivre les thèmes les uns après les autres ou bien faut-il aborder plusieurs thèmes en même temps et à quel rythme ?
Enfin pour le graphisme je me suis également acheté "du graphisme à l'écriture" de L. Baron qui est très détaillé et que je compléterai bien par les ateliers graphiques de chez retz, mais là encore je suis en pleine réflexion sur certains aspects de la progression du premier ouvrage par rapport au travail en parallèle avec celui de Venot.
Je n'ai pas l'habitude de quémander des progressions, mais là je vous avoue que je suis vraiment dans l'inconnu, ce dont j'ai horreur.

lagedeclasse
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par maikreeeesse le Sam 20 Mai 2017 - 13:20

Il me semble qu'avec les ouvrages que tu as cités, tu as tout de même plus ou moins les progressions qui sont déterminées. Après si tu travailles à partir de thèmes, tu peux transformer les types d'exercices en les reliant au thème choisi. Je caricature mais si tu es au niveau de ta progression dans la composition de 10 en décembre, tu modifieras les exercices en illustrant avec des flocons plutôt que des jonquilles. Un travail important aussi je trouve, c'est de choisir les albums pour les rattacher aux thèmes ou à la progression, puis de le travail sur le langage (vocabulaire, syntaxe...). Souvent si on s'avance trop pendant l'été, cela risque de ne plus coller à la classe à cause de nouvelles idées et envies.
avatar
maikreeeesse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par Volubilys le Sam 20 Mai 2017 - 14:19

Ce n'est pas du tout grave si les GS entendent les alphas en début d'année ou les sons des CP, alors qu'eux suivent la progression de "l'écoute des sons". Les GS matures seront juste un peu plus dégourdis en fin d'année que les autres dans tu aborderas les sons en lecture.
Pour l'écriture, le Baron est complet, pas besoin d'ajouter trop de truc en plus et de prendre le risque de te perdre.
Juste en passant, je ne fais plus de graphisme en GS, je suis la méthode "le geste d'écriture" en écriture, fais beaucoup d'art et de dessin, mais je n'ai plus de progression graphisme traditionnelle style la ligne, le rond...  je pars du principes qu'ils en ont déjà bien bouffé en PS et MS et qu'ils ont donc les bases, ensuite  le graphisme tel que vu habituellement conduit au dessin et non à l'écriture, donc autant attaquer sérieusement les bases du dessin d'un côté et l'écriture de l'autre.

Je n'exploite pas non plus d'album, je lis un ou deux livres par semaine, on travaille le voc, le langage, le dessin des illustrations... mais je ne relie rien d'autre. J'utilise les méthodes d'écriture, maths, phono... tel quelle, cela fonctionne très bien et me simplifie énormément le travail (j'ai une classe tps-ps-ms-gs... donc bien assez de travail comme cela).

Je reprends le conseil de Maikreeeesse : ne pas trop préparer pendant l'été, il faut garder de la souplesse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Volubilys
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par lagedeclasse le Sam 20 Mai 2017 - 21:22

Je vous remercie pour vos réponses. Mais je reste toujours embêtée avec l'ouvrage de Venot car dans la première version il semblait indiquer de prendre les thèmes les uns après les autres alors que dans la nouvelle version, il semble travailler deux thèmes simultanément.
Autre question concernant les commandes :
- qu'utilisez vous comme cahiers avec vos élèves de gs ? (cahier de vie, cahier de liaison...)
- que vous semble-t-il indispensable de commander en matériel pour des gs (ce double niveau n'existera que pour la troisième année avec trois enseignantes différentes en trois ans, avant ce n'était qu'un simple niveau de cp donc peu de matériel de gs)

lagedeclasse
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par coindeparadis le Sam 20 Mai 2017 - 21:43

En GS/CP, mes CP participaient bien aux ateliers moteurs qui démarraient la séquence de maths des GS ( Se repérer, compter , calculer). Pour Venot, je ne l'ai utilisé que jusqu'à janvier. Ensuite j'ai préféré utiliser les Alphas qui me plaisaient davantage que les sorcières. Je ne travaille pas non plus avec des albums comme point de départ à tout. Parce que finalement les puzzles de couvertures ou les reconnaissances globales de mots de l'album sont au mieux inutiles, au pire contraires à ma conception de l'enseignement de la lecture. Et il y avait tous les jours , pour tous, un temps de lecture offerte. On travaillait les albums ensuite en langage, en arts, voire en DDM. En graphisme, j'ai utilisé le tome 1 des cahiers la classe, là aussi jusqu'en janvier, ensuite je liais l'écriture aux lettres abordées via les Alphas.
Côté matériel en GS, ils avaient un gros classeur à levier avec intercalaires (langage, maths, espace/temps, sciences, vivre ensemble). Dans le vivre ensemble on mettait les compte-rendus des sorties, les courriers des correspondants, les fêtes de l'école... Ils avaient aussi un cahier d'écriture (séyès agrandi), et un cahier d'arts (comme les CP) c'est à dire un cahier de TP où se trouvaient les textes des poésies et chansons illustrées mais aussi les reproductions d'oeuvres que l'on étudiait lors de la séance de langage du vendredi.
Je suis arrivée moi aussi dans une classe qui était avant un simple CP. J'ai fait acheter : de la pâte à modeler, des perles, des puzzles, des jeux de constructions (volumes), des légos, des coloredos, des jeux à lacer, une boîte de jeux de société (jeu de l'oie, morpion, dominos...), des bouliers,des pochoirs lettres, formes, chiffres, des tampons (petite imprimerie) . Et j'ai beaucoup fabriqué de jeux avec la sacro-sainte plastifieuse : images séquentielles à ranger, jeux de 7 familles, mémory, jeux mathématiques en tout genre...Et puis la récup pour monter une marchande (utile aussi avec les CP), fabriquer des jeux de manipulations , de tris ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par Volubilys le Dim 21 Mai 2017 - 7:43

Pour Venot, je l'utilise toujours dans l'ordre, sans me poser de question. Je préfère aussi passer par les alphas que de faire les sorcières.

pour le matériel
- un cahier de liaison
- un cahier de vie (où je mets tous les travaux sur papier+photos de vie de classe...)
- une pochette d'art où je mets tous ce qui ne tient pas dans le cahier de vie
- en matériel individuel qui reste à l'école: un pot à crayon+crayon à papier+gomme+colle+ciseau+feutre velleda+chiffon, un lot de crayons de couleurs (je demande au famille d'apporter une trousse pour les ranger), une protège doc en plastique épais et lisse où on glisse des feuilles et sur lequel en écrit au velleda (ça sert d'ardoise)
- matériel commun : taille crayon, feutre, pâte à modeler, papier brouillon, peinture, puzzle, jeux de construction, perles, jeux divers et variés, jouets (si si, en gs c'est encore important les poupées, dînette et autres voitures...)...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Volubilys
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par lagedeclasse le Dim 21 Mai 2017 - 21:01

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais oublié que j'avais le tome 1 et le tome 2 des cahiers de la classe. Je viens de les feuilleter et cela m'éclaire bien.
Merci pour les idées de matériel.
Je suis d'accord avec toi coindeparadis sur la reconnaissance des mots en global. Chose que je ne pratique pas avec mes cp et c'est pour cela que certaines fiches me dérangent dans l'ouvrage de L. Baron.
Je pense donc faire comme tu l'indiques : graphismes préparatoires puis écriture en suivant le rythme des découvertes comme l'indique Venot.

Pour répondre à ce qui a été dit précédemment, sans vouloir tout préparer d'avance, j'ai besoin de me projeter afin de savoir quels outils je vais utiliser et savoir comment je vais m'organiser.
Maintenant, il va falloir que je réfléchisse comment je vais jongler avec le conte des alphas que mes cp vont entendre pendant toute la première période avant de basculer complètement dans notre méthode de lecture (syllabique) alors que les gs devraient théoriquement s'y intéresser qu'au moment du travail sur les voyelles.

lagedeclasse
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive en gs et j'ai besoin de vos conseils

Message par coindeparadis le Lun 22 Mai 2017 - 10:07

Il suffit de choisir une activité en autonomie pour les GS pendant le temps des Alphas des CP. Ils ont une attention flottante, ou pas, selon leur maturité. Et cela ne les gênera pas ensuite, parce que la progression Alphas GS s'étale davantage dans le temps. Pour ta progression d'albums tu peux toujours programmer tes thèmes (saisons, fêtes....) et un album par thème. Tu pourras ensuite enrichir en fonction de ta classe. Et ce que je faisais aussi à partir de février, c'est que les GS travaillaient sur les albums qu'on lisait en CP (par exemple Epaminondas, thème de l'Afrique).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum