Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle décision prendre ? (choix multiples possibles)

18 - 19%
28 - 29%
3 - 3%
15 - 16%
8 - 8%
24 - 25%
 
Total des votes: 96
 
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Mar 06 Juin 2017, 10:40
Merci Susannah Smile
Si d'autres pouvaient valider, je voudrais envoyer la réponse le plus rapidement possible (je le ferai ce soir), par politesse, la réaction de l'association ayant été très rapide.

Réponse de l'APLAES (positive mais pas dans l'immédiat) :
Madame et chère collègue,
Je vais, étonnamment, vous demander un rien de patience : il semblerait que le projet soit plus favorable que cela. Nous avons, la CNARELA ayant demandé de longue date, une audience au Ministère, peut-être même dans les deux jours qui viennent. L'un des problèmes de la rentrée semble être précisément le nombre d'heures qui s'ajouterait aux services avec le rétablissement du latin, au risque de les alourdir. Votre initiative est donc très favorable, et apporte un argument de poids dans la discussion.
Toutes les associations reçues ensemble, et la CNARELA au premier chef, pourront la faire valoir.
Il sera ensuite temps, si ces signes favorables ne se vérifiaient pas, de lancer la pétition.
Soyez sûre que chacun d'entre nous mène, avec ténacité et détermination, le même combat.
Nous (les associations qui attendent la date d'audience, APFLA-CPL, APLAES, APLettres, CNARELA, SEL, SLL) vous tiendrons bien évidemment informée (-és).
Très cordialement,

M.-R. Guelfucci
Présidente de l'APLAES

Je la trouve très encourageante Smile J'envisage de lui répondre en la remerciant simplement, sauf si vous voyez quelque chose à ajouter.
susannah_283
susannah_283
Expert

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Mar 06 Juin 2017, 10:45
Ah, oui, c'est très encourageant! Very Happy

Je pense que des remerciements sont très bien!

Spoiler:
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par A rebours Mar 06 Juin 2017, 11:11
Je passe voir toutes vos actions, comme vous avez avancé par rapport au moment où vous avez lancé l'idée (un peu étourdie, après avoir participé au sondage je ne suis pas revenue ici !) ! J'aurais peut-être pu aider...
S'il faut encore faire quelque chose, n'hésitez pas, même si je ne fais partie d'aucune association, je suis volontaire !
D'ailleurs, j'ai une question : si l'horaire de LCA devait être modifié à la rentrée, peut-on modifier la quotité d'un temps partiel ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mar 06 Juin 2017, 17:55
Bonjour,
Voici la réponse du directeur de l'association Athéna :


Nous vous remercions de votre sollicitation et vous confirmons que nous sommes toujours au soutien des initiatives de défense des langues anciennes ; membre de la fédération/réseau Antiquité Avenir, nous y sommes représentés à chaque réunion.
Je vous invite à me transmettre votre demande avec les coordonnées complètes du/de la responsable et je ferai suivre à notre conseil, d’administration.
Avec mes sincères et cordiales salutations

Plus le représentant d'Athéna au sein du réseau d'Antiquité-Avenir
Chers collègues,
J'ai pris connaissance de votre appel via l'association Athéna, dont je fais partie et que je représente d'ailleurs au sein d'Antiquité-Avenir. Je suis par ailleurs professeur de Lettres Classiques et, à ce titre, intéressé par votre démarche. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre projet de pétition et les retours éventuels que vous avez déjà reçus, ainsi que sur la façon dont vous appelez à contribuer.


Dernière édition par Sibylle le Mer 07 Juin 2017, 10:54, édité 2 fois
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mar 06 Juin 2017, 18:04
susannah_283 a écrit:Coucou!

LadyC, je pensais t'avoir répondu hier, je dois perdre la boule Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 3795679266
Je disais donc que ta réponse est parfaite.

De mon côté je viens d'envoyer à la CNARELA et à la SEL. J'ai hésité à le faire ayant lu la réponse de SLL, mais bon, autant montrer que nous sommes mobilisés!

Bonne journée à tous!

Susannah.

SEL pour Sauvegarde des Enseignements Littéraires car Société des Etudes Latines, c'était déjà fait. Voir récapitulatif
susannah_283
susannah_283
Expert

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Mar 06 Juin 2017, 18:13
Oui, Sibylle, c'est bien ce que j'ai fait.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mar 06 Juin 2017, 18:15
susannah_283 a écrit:Oui, Sibylle, c'est bien ce que j'ai fait.

OK, merci, je mettrai à jour tout à l'heure. Là, je pars.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mer 07 Juin 2017, 00:19
Réponse de JDA :
Madame, Monsieur,

Votre initiative va naturellement dans le sens de notre combat collectif, et nous sommes également d’accord pour saisir l’occasion favorable que constitue le changement d’équipe gouvernementale afin de soutenir les Humanités.

Nous pensons que ces initiatives doivent avoir lieu dans le cadre des réseaux existants de défense des humanités classiques. Le Réseau Antiquité-Avenir nous semble à ce titre être le plus légitime pour nous représenter collectivement, et nous sommes tout à fait disposés à soutenir une action dans laquelle il serait partie prenante.

En conséquence, si vos efforts aboutissent et permettent un tel rassemblement dans le sillage d’Antiquité-Avenir, l’association JDA ne saurait rester inactive et ses instances feront tout ce qui est en leur possible pour vous soutenir.

N’hésitez donc pas à revenir vers nous pour nous tenir au courant de l’avancée de votre initiative !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Mer 07 Juin 2017, 11:17
Nouveau message de l'APLAES :
L'audience [au ministère] aura lieu le 21 juin, le rendez-vous a été confirmé en fonction des disponibilités.
Le Congrès de l'APLAES a eu lieu des 2 au 4 juin à Grenoble, et les nouvelles que nous avons eues à cette occasion étaient favorables.
Bien évidemment, tout cela est à confirmer, mais nous avons bon espoir.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Vieille etc._  Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mer 07 Juin 2017, 11:35
A rebours a écrit:Je passe voir toutes vos actions, comme vous avez avancé par rapport au moment où vous avez lancé l'idée (un peu étourdie, après avoir participé au sondage je ne suis pas revenue ici !) ! J'aurais peut-être pu aider...
S'il faut encore faire quelque chose, n'hésitez pas, même si je ne fais partie d'aucune association, je suis volontaire !
D'ailleurs, j'ai une question : si l'horaire de LCA devait être modifié à la rentrée, peut-on modifier la quotité d'un temps partiel ?

A Rebours et les autres prêts à aider, toutes les associations n'ont pas encore été contactées.
Voir page 6 post 6
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par elisa18 Mer 07 Juin 2017, 15:16
Cela faisait un moment que je n'avais pas eu le temps de passer. Même s'il faut encore patienter jusqu'au 22 juin, j'ai quand même l'impression d'une grande avancée. Votre idée de pétition même si elle n'aboutit pas, aura au moins eu le mérite de montrer que nous sommes nombreux à vouloir revenir aux anciens horaires. Bravo à tous pour votre engagement!
susannah_283
susannah_283
Expert

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Jeu 08 Juin 2017, 08:46
Réponse de François Martin, président de la CNARELA :


Chère collègue,

L'urgence que vous soulignez ne nous est pas du tout étrangère. Vos inquiétudes sont légitimes et nous les partageons.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous préciser l'origine exacte de votre proposition ? Lors des annonces de la réforme, nous avons vu fleurir différents "collectifs" - ou acteurs isolés - qui proposaient diverses actions, parfois contre-productives, sans nécessairement regarder le travail qui était engagé par la CNARELA et les associations avec lesquelles nous avons fait front commun dans diverses audiences au ministère et à la DGESCO (APLAES, APFLA-CPL, APLettres, SEL, SLL). La CNARELA représente à elle seule 27 associations régionales, qui sont présentes dans presque toutes les académies, et notre engagement pour les langues anciennes est lisible par tous à travers nos PV d'AG disponibles sur notre site http://www.cnarela.fr, nos communiqués de presse et nos comptes rendus d'audiences que nous voulons transparents pour que chacun puisse se faire une idée de ce que nous défendons et de ce qui a été dit dans les échanges. Les associations que vous citez dans votre message n'ont pas toutes le même degré d'engagement, ni de transparence, et ne représentent pas le même nombre d'adhérents.

Vous pouvez prendre connaissance de l'une de nos motions votées en AG le 20 mai dernier (en PJ), qui porte justement sur cette heure de 5e : son rétablissement est l'une de nos priorités, car nous savons combien il est difficile d'enseigner avec cet horaire amputé. Pour mémoire, l'obtention des deux heures de latin 5e, à l'époque où le latin était enseigné uniquement en 4e et 3e (3h/ semaine), est une bataille gagnée par la CNARELA en 1996, certains ne s'en souviennent malheureusement pas.

Le texte du projet d'arrêté dont vous parlez a des chances d'évoluer. Il n'est pas satisfaisant, nous sommes d'accord sur ce point. Il soulève encore de nombreuses interrogations et risque toujours de bloquer les collègues.
Nous sommes dans l'attente d'une ou plusieurs audiences et il ne nous semble pas pertinent d'engager, à ce stade, une pétition. Les pétitions ont malheureusement montré leurs limites et leur fréquence nuit à leur efficacité. Nous avons demandé une audience au ministère dès la nomination de J.-M. Blanquer ; nous espérons être reçus rapidement pour faire part de nos demandes et aussi de nos inquiétudes : les services, par exemple, sont déjà en place dans les établissements à cette date, et de nombreux collègues risquent d'être mis en difficulté avec le retour total des horaires s'il a lieu effectivement : +3h sur 5e-4e-3e, dans quelles conditions ? Nous ne sommes pas favorables à des chantages de la part de chefs d'établissement peu soucieux de leurs personnels parfois, qui risquent d'imposer des HS en contrepartie, ou pire, des HSE. Nous militons pour faire reconnaître notre trivalence, et nos heures de latin et de grec doivent être pleinement intégrées dans les services ; il reste d'autres soucis, comme la précision "dans la limite de...", le projet d'arrêté ne protège pas les langues anciennes dans les futurs CA. Nous ne limiterons jamais notre engagement au latin, car le grec est fortement menacé aujourd'hui encore.

Le ministre vient à peine d'être nommé, la direction prise pour les langues anciennes ne ressemble pas du tout à celle choisie par l'ancien ministère, il faut avant tout pouvoir rencontrer les instances et faire passer des messages pour avoir des assurances sur les horaires, les conditions, les grilles, etc.

Croyez bien que nous sommes totalement engagés pour faire changer la ligne mortifère adoptée par le dernier ministère. Nous essayons d'être représentatifs grâce aux remontées académiques dont nous disposons et nous œuvrons pour améliorer le quotidien de tous, élèves et collègues. Rejoignez votre ARELA, votre énergie y sera appréciée. Nos AG sont publiques, vous pouvez également y assister.
Les ARELA essaient de soutenir les collègues du mieux qu'elles peuvent en intervenant auprès des IA-IPR et des rectorats, puis nous font remonter les situations pour que nous avertissions le ministère. Aucune autre association n'est engagée à ce point, au niveau régional et national. Le bureau de la CNARELA, bénévole, travaille sans relâche pour faire avancer le dossier des langues anciennes.

Une première audience demandée avec les associations littéraires réunies autour de la CNARELA (APFLA-CPL, APLAES, APLettres, SEL, SLL), a reçu une réponse favorable. Suivez nos actions.

Cordialement,
François Martin, Président de la CNARELA

Le PV de la dernière AG (déjà posté par Puck, il me semble) était joint.

Une idée de réponse?

Bonne journée! sunny


Dernière édition par susannah_283 le Jeu 08 Juin 2017, 08:48, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié un mot !)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Jeu 08 Juin 2017, 09:42
Editions Athéna :

Bonjour,

Bien sûr vous pouvez nous associer à tout cela. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous aider dans ce choix d'éducation et de société qu'est l'Humanisme !

N'oubliez surtout pas qu'il faut au niveau communication toujours associer l'information auprès des parents d'élèves et du grand public,
vouloir "se battre "seulement avec les "politiques" c'est se heurter à l'enlisement et arriver au résultat patiemment organisé d'aujourd'hui.
Depuis des années, c'e'st la démagogie qui l'a emporté. Il faut prendre les politiques à leur propre jeu et rendre le débat public.

Pour emporter l'adhésion d'un public nombreux, Il faut également promouvoir un combat pour l'Humanisme et ôter toute considération de couleur politique, ce qui semble souvent diviser les Enseignants.
Il faut également faire attention à tout ce qui pourrait ressembler à du corporatisme... et montrer qu'il ne s'agit pas d'un combat pour quelques heures, mais d'un désir profond de transmettre les valeurs de l'Humanisme pour aller vers une nouvelle Renaissance.
Nous attendons donc de vos nouvelles.
Dans l'attente, bonne journée !

Helléniquement vôtre !

L'équipe d'ATHENA Editions
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Jeu 08 Juin 2017, 09:46
Bonjour,
Désolée, je ne peux m'occuper de rien aujourd'hui pour réfléchir à des réponses. J'ai juste mis les nouvelles réponses dans le post adéquat.
J'ai un travail de folie à abattre tout en étant extrêmement exténuée par mes soucis de santé.

susannah_283
susannah_283
Expert

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Jeu 08 Juin 2017, 09:53
Prends soin de toi, Sibylle! Je suis sûre que d'autres pourront me prêter main forte! Wink

Bon courage!
susannah_283
susannah_283
Expert

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Jeu 08 Juin 2017, 11:25
Voici une ébauche de réponse à la CNARELA (je n'en suis pas satisfaite) :
"Monsieur,

Merci de votre réponse. Nous sommes majoritairement des professeurs de lettres classiques qui échangeons via le forum Néoprofs. Les problématiques à régler suite à cette affreuse réforme sont en effet nombreuses, et pointées dans le compte-rendu de votre dernière assemblée générale. La question des langues anciennes financées sur la marge et non en horaire propre, ce qui nous met en concurrence avec nos collègues et nous soumet au bon vouloir des chefs d'établissement, reste cruciale, sans parler effectivement des horaires indigents.

En espérant que l'action et la mobilisation auprès de notre nouveau ministre portent les fruits d'une renaissance des Humanités,
Bien cordialement,
Les professeurs de lettres classiques."
Audrey
Audrey
Oracle

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Audrey Jeu 08 Juin 2017, 11:44
Premières remarques... "problèmes" plutôt que "problématiques" et "heures fléchées " plutôt que "heure propre"..
Désolée je dois filer et c'est tout ce qui me vient pour le moment...
marjo
marjo
Grand sage

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par marjo Jeu 08 Juin 2017, 11:50
Je n'ai pas tout suivi dans cette discussion. Puis-je d'ores et déjà "réclamer" à repasser à deux heures de latin en 5e ? Je crois qu'un CA a lieu dans peu de temps chez moi. Quels arguments puis-je mettre en avant, puisque, me semble-t-il, le décret ne sort qu'aujourd'hui ?
Audrey
Audrey
Oracle

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Audrey Jeu 08 Juin 2017, 17:52
Il n'est pas possible dans le projet de Blanquer de passer à 2h en 5e. Il n'y a qu'en 3e et 4e qu'on peut repasser à 3h.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Jeu 08 Juin 2017, 18:58
Ce qui n'empêche pas de la demander localement. Si tes collègues sont d'accord, qu'il y ait des heures disponibles, que l'administration ne soit pas défavorable au latin/grec... c'est possible. Le collège fait ce qu'il veut de ses heures.


Dernière édition par LadyC le Jeu 08 Juin 2017, 19:08, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Vieille etc._  Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Jeu 08 Juin 2017, 18:58
C'est totalement déséquilibré.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Jeu 08 Juin 2017, 19:11
C'est sûr. Et en même temps, le retour aux horaires étoffés (enfin, normaux) est urgent : j'ai toujours peiné à recruter, mais j'ai l'impression que l'horaire "deux heures maximum" est trèèèèès bien intégré par les élèves, qui seraient déjà réfractaires à trois heures Sad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Jeu 08 Juin 2017, 19:19
susannah_283 a écrit:Voici une ébauche de réponse à la CNARELA (je n'en suis pas satisfaite) :
"Monsieur,

Merci de votre réponse. Nous sommes majoritairement des professeurs de lettres classiques qui échangeons via le forum Néoprofs. Les problématiques à régler suite à cette affreuse réforme sont en effet nombreuses, et pointées dans le compte-rendu de votre dernière assemblée générale. La question des langues anciennes financées sur la marge et non en horaire propre, ce qui nous met en concurrence avec nos collègues et nous soumet au bon vouloir des chefs d'établissement, reste cruciale, sans parler effectivement des horaires indigents.

En espérant que l'action et la mobilisation auprès de notre nouveau ministre portent les fruits d'une renaissance des Humanités,
Bien cordialement,
Les professeurs de lettres classiques."

Je suis d'accord avec les remarques d'Audrey, mais je ne vois rien d'autre à ajouter ou corriger, cela me paraît très bien Susannah...

De mon côté, j'ai reçu une nouvelle réponse des Clionautes - redondante avec la première, malgré ma réponse ; je crois que celle-ci n'est pas passée auprès du deuxième interlocuteur, le président de l'association :
les Clionautes a écrit:Madame,
Je vous remercie de votre message. Je suis effectivement chargé de représenter les Clionautes au sein d'Antiquité-Avenir qui est un réseau d'associations.
Je peux faire part de votre projet au sein des instances du réseau qui se réunissent samedi. J'aurais néanmoins besoin de davantage d'éléments sur votre projet : combien de professeurs êtes-vous ? où exercez-vous ? êtes-vous structurés en association ?
Au sein d'Antiquité-Avenir, nous collaborons avec des associations telles que les CNARELA, l'APLettres et Arrête ton char qui sont composées de professeurs de lettres classiques comme vous. Avez-vous contacté ces associations ? Il est probable qu'elles portent également ce type de projet auquel vous pourriez vous associer.
Merci des précisions que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,

J'envisage la réponse suivante :
Monsieur,
Je vous remercie de votre réponse.
Je ne peux malheureusement vous donner d'éléments très précis, car, comme je le disais en réponse à M. Modica (j'ai dû oublier de vous mettre en copie et en suis désolée) :
- nous ne sommes qu'une poignée d'enseignants, qui ne nous définissons que notre participation, sur le forum Neoprofs, à une discussion sur la question de lancer la pétition que j'évoquais
- nous n'avons pas d'implantation géographique, puisque nous nous "rencontrons" sur ce forum ; nous enseignons dans des régions diverses
- nous ne sommes pas structurés en association
Mon message initial a pour cause l'idée d'une collègue, qui a sollicité l'avis des participants à ce forum ; nous avons approuvé l'idée de la pétition et nous sommes réparti la tâche de contacter diverses associations, notamment celles du groupe Antiquité-Avenir (entre autres la CNARELA, qui nous a répondu).
Nous avons reçu, par exemple, une réponse de l'APLAES qui mentionnait une audience prévue le 21 juin au ministère, et nous invitait à en attendre les résultats.
...et je ne sais trop comment conclure, parce que je ne sais pas trop où nous en sommes : vu la réponse de l'APLAES, justement, je ne me vois pas insister pour lancer une pétition avant le 21 juin.

Sibylle, prends soin de toi avant tout fleurs2

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Vieille etc._  Smile
susannah_283
susannah_283
Expert

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Jeu 08 Juin 2017, 21:08
Merci Audrey et LadyC. J'ai apporté les modifications et envoyé la réponse.

LadyC, la phrase de ton deuxième tiret est bizarre Wink Je suis d'accord avec le fait de mettre en suspens la pétition pour le moment, dans le sens où, sans les associations, elle aurait à mon avis trop peu de poids.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Ven 09 Juin 2017, 22:41
Je relaie une info que Celeborn en personne donne sur le topic "Avenir Latin Grec Dernières Nouvelles" :
Hier, en CSE, le SNALC a déposé un amendement pour revenir à un maximum de 2h/3h/3h de latin. Aucune autre organisation syndicale ne l'a soutenu. L'administration n'a pas non plus accepté alors de faire 2/2/3 au lieu de 1/3/3.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017, 16:16
Merci pour l'info, que j'ai loupée.
Je me demande pourquoi ils refusent 2/2/3 Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 3795679266 ; ça ne coûte rien à personne et c'est bien plus logique pédagogiquement...

Merci pour la remarque, Susannah. Que penseriez-vous que "nous n'avons pas d'implantation géographique ; notre point commun, outre la discipline enseignée, est l'appartenance au forum Neoprofs" ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 7 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum