Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle décision prendre ? (choix multiples possibles)

18 - 19%
28 - 29%
3 - 3%
15 - 16%
8 - 8%
24 - 25%
 
Total des votes: 96
 
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017 - 16:16
Merci pour l'info, que j'ai loupée.
Je me demande pourquoi ils refusent 2/2/3  - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 3795679266 ; ça ne coûte rien à personne et c'est bien plus logique pédagogiquement...

Merci pour la remarque, Susannah. Que penseriez-vous que "nous n'avons pas d'implantation géographique ; notre point commun, outre la discipline enseignée, est l'appartenance au forum Neoprofs" ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 10 Juin 2017 - 17:04
Notre implantation géographique est virtuelle !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017 - 17:07
C'est pas faux Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 10 Juin 2017 - 17:12
Il semblerait que certains syndicats (FO à coup sûr mais d'autres aussi ?) n'ont pas voulu soutenir l'amendement du SNALC, vu qu'il s'agit d'un horaire "maximal". Je ne sais pas pourquoi le SNALC n'a pas osé demander un horaire réglementaire officiel.
Mais il y a d'autres syndicats qui ont refusé parce qu'ils trouvent sans doute que c'est déjà bien trop pour du latin.

Il est dommage que personne n'ait demandé qu'on ait la liberté de répartir les 7 heures comme bon nous semble vu que c'est ce qui est possible pour toutes les matières obligatoires pendant le cycle 4.

Moi, je penche de plus en plus pour une logique de 2h30 à chacun des trois niveaux.

Je vais essayer de trouver du temps ce week-end d'être active sur ce topic mais ce n'est pas gagné. Il faut qu'on se charge de répondre aux associations.

Tous ceux qui ont proposé de l'aide depuis le début de ce topic ou ceux qui n'en ont pas encore proposé mais qui se sentent concernés : s'il vous plaît, essayez aussi d'être un peu plus actifs. Je sais qu'on est tous débordés actuellement. Mais si chacun consacre un petit peu de temps, on va être beaucoup plus efficaces collectivement qu'en laissant la charge juste sur quelques épaules. Et l'enjeu en vaut la chandelle !!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 10 Juin 2017 - 17:18
LadyC a écrit:
J'envisage la réponse suivante :
Monsieur,
Je vous remercie de votre réponse.
Je ne peux malheureusement vous donner d'éléments très précis, car, comme je le disais en réponse à M. Modica (j'ai dû oublier de vous mettre en copie et en suis désolée) :
- nous ne sommes qu'une poignée d'enseignants, qui ne nous définissons que notre participation, sur le forum Neoprofs, à une discussion sur la question de lancer la pétition que j'évoquais
- nous n'avons pas d'implantation géographique, puisque nous nous "rencontrons" sur ce forum ; nous enseignons dans des régions diverses
- nous ne sommes pas structurés en association
Mon message initial a pour cause l'idée d'une collègue, qui a sollicité l'avis des participants à ce forum ; nous avons approuvé l'idée de la pétition et nous sommes réparti la tâche de contacter diverses associations, notamment celles du groupe Antiquité-Avenir (entre autres la CNARELA, qui nous a répondu).
Nous avons reçu, par exemple, une réponse de l'APLAES qui mentionnait une audience prévue le 21 juin au ministère, et nous invitait à en attendre les résultats.
...et je ne sais trop comment conclure, parce que je ne sais pas trop où nous en sommes : vu la réponse de l'APLAES, justement, je ne me vois pas insister pour lancer une pétition avant le 21 juin.

Sibylle, prends soin de toi avant tout fleurs2  

A priori, il a dû y avoir une quarantaine de personnes qui ont répondu au sondage. J'aurais tendance à signaler ce nombre dans le message.  

Je dirais peut-être explicitement aussi qu'en fait, nous avons voté de ne pas lancer la pétition nous-mêmes mais de contacter les associations pour qu'elles s'associent et lancent cette pétition après s'être mises d'accord sur le texte.  (((Il faudrait savoir si on en lance une quand même si les associations ne s'entendent pas pour le faire))).  Préciser aussi que nous n'avons aucunement l'intention d'être un signataire officiel mais que nous nous positionnons comme des professeurs lambda, représentatifs de la base, et qui interpellent les autorités qui ont du poids.

Sinon, la réponse est très bien.

Je pense que comme le demande une des associations, il faudrait faire un récapitulatif et faire suivre à chacune des associations qui a répondu  l'ensemble des réactions reçues pour l'instant.

Merci pour les "fleurs" virtuelles, elles mettent tout autant du baume au coeur que les réelles ! Je vais rencontrer le médecin de  l'inspection académique mercredi parce que si je suis dans le même état en septembre, il sera totalement impossible que je travaille à 19h l'an prochain. Là, je n'ai tenu, et avec grosses difficultés, que parce que je suis à 14h30 (temps partiel pour jeune bébé) et qu'il y a eu de nombreux jours fériés.


Dernière édition par Sibylle le Sam 10 Juin 2017 - 17:24, édité 3 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017 - 17:21
D'accord, merci pour cet avis. Je modifie mon message et vous le propose.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017 - 17:41
Proposition de réponse, où j'ai intégré les suggestions de Sibylle (merci !) et fait quelques ajouts :

Je ne peux malheureusement vous donner d'éléments très précis, car, comme je le disais en réponse à M. Modica (j'ai dû oublier de vous mettre en copie et en suis désolée) :
- nous ne sommes pas structurés en association ;
- nous n'avons pas d'implantation géographique physique : notre implantation est virtuelle (sur le forum Neoprofs) ;
- nous sommes une quarantaine d'enseignants, qui avons participé (sur ce forum) à un sondage et une discussion sur la question d'une pétition au sujet des conditions d'enseignement des langues anciennes. [un peu long :/]

Mon message initial a pour origine l'idée d'une collègue, qui a sollicité l'avis des membres de ce forum ; nous avons approuvé l'idée de la pétition, mais avons jugé préférable, plutôt que de l'écrire et la lancer nous-mêmes, de le faire sous l'égide de différentes associations, qui auraient plus de poids, d'autorité et de légitimité que nous. (Nous n'avons aucunement l'intention d'être un signataire officiel, mais nous positionnons comme des professeurs lambda, représentatifs de la base.) Nous nous sommes donc réparti la tâche de contacter diverses associations, notamment celles du groupe Antiquité-Avenir (entre autres la CNARELA, qui nous a répondu).
Nous avons reçu, par exemple, une réponse de l'APLAES qui mentionnait une audience prévue le 21 juin au ministère, et nous invitait à en attendre les résultats.
Même s'il paraît en effet opportun d'attendre, rien de nous empêche de réfléchir dès à présent au texte d'une éventuelle pétition. Si celle-ci s'avérait nécessaire, à la suite de l'audience du 21 juin, vous serait-il envisageable d'associer les Clionautes à son élaboration ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
susannah_283
susannah_283
Expert

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Sam 10 Juin 2017 - 17:47
Ça me paraît très bien, LadyC! Juste une coquille " nous nous positionnons".

J'espère que nous aurons d'autres réponses. Je suis en congé maternité, je vais voir le chef (qui mute Sad) mardi pour voir comment il envisage l'année prochaine, mais j'ai peu d'espoir...

Repose-toi, Sibylle !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017 - 17:57
Merci !
Je croise les doigts pour ton entrevue avec le chef... Moi aussi, je balise un peu pour l'an prochain - pas pour moi parce que là, c'est moi qui mute (quoique, c'est une autre raison de baliser^^), mais pour ce qui sera accordé aux LC...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 10 Juin 2017 - 18:53
LadyC a écrit:Proposition de réponse, où j'ai intégré les suggestions de Sibylle (merci !) et fait quelques ajouts :

Je ne peux malheureusement vous donner d'éléments très précis, car, comme je le disais en réponse à M. Modica (j'ai dû oublier de vous mettre en copie et en suis désolée) :
- nous ne sommes pas structurés en association ;
- nous n'avons pas d'implantation géographique physique : notre implantation est virtuelle (sur le forum Neoprofs) ;
- nous sommes une quarantaine d'enseignants, qui avons participé (sur ce forum) à un sondage et une discussion sur la question d'une pétition au sujet des conditions d'enseignement des langues anciennes. [un peu long :/]
Proposition de Sibylle : nous sommes une quarantaine d'enseignants à avoir participé sur ce forum à un sondage et à une discussion concernant les priorités pour la défense des langues anciennes

Mon message initial a pour origine l'idée d'une collègue, qui a sollicité l'avis des membres de ce forum ; nous avons approuvé l'idée de la pétition, mais avons jugé préférable, plutôt que de l'écrire et la lancer nous-mêmes, de le faire sous l'égide de différentes associations, qui auraient plus de poids, d'autorité et de légitimité que nous. (Nous n'avons aucunement l'intention d'être un signataire officiel, mais nous positionnons comme des professeurs lambda, représentatifs de la base.) Nous nous sommes donc réparti la tâche de contacter diverses associations, notamment celles du groupe Antiquité-Avenir (entre autres la CNARELA, qui nous a répondu).
Nous avons reçu, par exemple, une réponse de l'APLAES qui mentionnait une audience prévue le 21 juin au ministère, et nous invitait à en attendre les résultats.
Même s'il paraît en effet opportun d'attendre, rien de nous empêche de réfléchir dès à présent au texte d'une éventuelle pétition. Si celle-ci s'avérait nécessaire, à la suite de l'audience du 21 juin, vous serait-il envisageable d'associer les Clionautes à son élaboration ?

Je trouve très bien la dernière phrase. Peut-être carrément oser dire qu'il faut que tout soit prêt pour que la pétition puisse  être lancée dès le 22 ou 23 juin si l'heure de latin de cinquième n'est pas récupérée lors de l'audience du 21 juin.
Sinon, j'ai mis un message en gras ci-dessus.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Sam 10 Juin 2017 - 19:45
Merci ! Bonne reformulation Smile Du coup, le dernier paragraphe serait :
Même s'il paraît en effet opportun d'attendre, rien de nous empêche de réfléchir dès à présent au texte d'une éventuelle pétition, de manière à ce qu'elle puisse être lancée dès le 22 ou 23 juin si l'heure de latin de cinquième n'est pas récupérée lors de l'audience du 21 juin. Vous serait-il envisageable d'associer les Clionautes à l'élaboration de cette pétition ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mar 20 Juin 2017 - 22:47
Personne ne s'est trop bougé sur ce topic depuis samedi.

Découragement de constater que l'arrêté est déjà passé avant même la concertation avec la CNARELA ? (et le SNALC qui a proposé un amendement sur la mise en place de 2 heures que personne d'autre n'a voté et le SGEN qui a proposé un amendement sur la suppression de l'option...) Ou bien tout le monde était débordé par la fin d'année ?



susannah_283
susannah_283
Expert

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par susannah_283 Mar 20 Juin 2017 - 23:10
Salut Sibylle, comment vas-tu?

J'espérais avoir des réponses de la part des assos que j'ai contactées (je n'en ai eu aucune) ET je suis dépitée que l'arrêté nous laisse nous battre avec nos collègues pour récupérer des heures...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Mer 21 Juin 2017 - 9:56
Même chose. Pas d'autre réponse (j'ai envoyé le message aux Clionautes depuis, juste après ta réponse du 10 juin, j'ai oublié de le préciser sur le fil).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 24 Juin 2017 - 23:04
susannah_283 a écrit:Salut Sibylle, comment vas-tu?

J'espérais avoir des réponses de la part des assos que j'ai contactées (je n'en ai eu aucune) ET je suis dépitée que l'arrêté nous laisse nous battre avec nos collègues pour récupérer des heures...

J'ai tendance à être très dépitée également.
J'ai tendance à me dire qu'on aurait dû lancer la pétition tout de suite comme je le pensais pour que cela puisse influer avant la publication de l'arrêté...
J'ai tendance à me dire que le ministre savait très bien en acceptant un rendez-vous avec la CNARELA fin juin qu'il aurait publié l'arrêté avant...
J'ai tendance à me dire qu'on s'est encore fait totalement avoir puisque l'arrêté a été publié à la va-vite alors qu'il a été rejeté... Bref, le même dialogue démocratique que le gouvernement précédent... Et en fin d'année, aucune mobilisation par des grèves bien sûr...
J'ai tendance à me dire sur les autres points de la réforme que le fait que le ministre se soit dépêché (vraiment à toute allure) de faire de légères modifications par l'arrêté laisse entendre qu'il n'y aura aucune réflexion de fond, pas d'autre rectification pour le collège et que tout ce qui reste de négatif et même d'inacceptable va rester au moins cinq ans...
J'ai tendance à être déçue qu'il n'y ait pas eu plus d'activité sur ce topic alors que les profs avaient été réactifs pour le sondage... Tout le monde devait être débordé et sur les rotules et beaucoup trop de monde a laissé couler ce qui pouvait arriver...

Voilà, c'est sorti !...

Pourquoi n'a-t-on aucun retour de ce rendez-vous avec la CNARELA ? Pas bon signe du tout...

Sinon, pour la santé, c'est difficile et il y a des chances que j'obtienne un 80% médical. (Ce n'est pas pour moi que je me battais pour récupérer une heure sup l'an prochain pour les cinquièmes et il est dommage que ceux qui auraient pu en bénéficier soient passés à côté du combat pour l'obtenir...).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Dim 25 Juin 2017 - 1:01
Sibylle fleurs

Oui, on s'est fait avoir. Et je pense aussi qu'on aurait dû lancer la pétition tout de suite. Même si elle n'avait pas été écoutée, on aurait fait quelque chose de concret ; le contact avec les associations nécessitait du temps et, dans le contexte, a causé de l'essoufflement.

Je vais demander à la personne de l'APLAES qui m'avait (très gentiment et longuement) répondu ce qu'a donné la rencontre, mais c'est sûr qu'avec la publication de l'arrêté, je ne vois pas quel résultat elle aurait pu avoir Rolling Eyes

Bon courage de ton côté, et prends soin de toi...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Vieille etc._  Smile
Audrey
Audrey
Oracle

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Audrey Dim 25 Juin 2017 - 2:14
Sibylle a écrit:
susannah_283 a écrit:Salut Sibylle, comment vas-tu?

J'espérais avoir des réponses de la part des assos que j'ai contactées (je n'en ai eu aucune) ET je suis dépitée que l'arrêté nous laisse nous battre avec nos collègues pour récupérer des heures...

J'ai tendance à être très dépitée également.
J'ai tendance à me dire qu'on aurait dû lancer la pétition tout de suite comme je le pensais pour que cela puisse influer avant la publication de l'arrêté...
J'ai tendance à me dire que le ministre savait très bien en acceptant un rendez-vous avec la CNARELA fin juin qu'il aurait publié l'arrêté avant...
J'ai tendance à me dire qu'on s'est encore fait  totalement avoir puisque l'arrêté a été publié à la va-vite alors qu'il a été rejeté... Bref, le même dialogue démocratique que le gouvernement précédent...  Et en fin d'année, aucune mobilisation par des grèves bien sûr...
J'ai tendance à me dire sur les autres points de la réforme que le fait que le ministre se soit dépêché (vraiment à toute allure) de faire de légères modifications  par l'arrêté laisse entendre qu'il n'y aura aucune réflexion de fond, pas d'autre rectification pour le collège et que tout ce qui reste de négatif et même  d'inacceptable va rester au moins cinq ans...
J'ai tendance à être déçue qu'il n'y ait pas eu plus d'activité sur ce topic alors que les profs avaient été réactifs pour le sondage...  Tout le monde devait être débordé et sur les rotules et beaucoup trop de monde a laissé couler ce qui pouvait arriver...

Voilà, c'est sorti !...

Pourquoi n'a-t-on aucun retour de ce rendez-vous avec la CNARELA ? Pas bon signe du tout...

Sinon, pour la santé, c'est difficile et il y a des chances que j'obtienne un 80% médical. (Ce n'est pas pour moi que je me battais pour récupérer une heure sup l'an prochain pour les cinquièmes et il est dommage que ceux qui auraient pu en bénéficier soient passés à côté du combat pour l'obtenir...).

Ben fallait pas faire un sondage alors... d'ailleurs, perso, j'ai dit clairement ce que je pensais de la démarche de contacter les assoces une par une.
Bref, maintenant, c'est fait... la lutte reprendra en septembre...ou pas.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Oudemia Dim 25 Juin 2017 - 8:56
LadyC a écrit:Merci pour l'info, que j'ai loupée.
Je me demande pourquoi ils refusent 2/2/3   - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 3795679266  ; ça ne coûte rien à personne et c'est bien plus logique pédagogiquement...

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 2252222100

Parce que plus (donc trop) d'élèves auraient suivi ? Le passage d'une heure à trois va en décourager plus d'un. Mais j'ai mauvais esprit.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Hypermnestre Dim 25 Juin 2017 - 9:25
Je suis désolée Sibylle, j'aurais aimé davantage m'investir, ma fin d'année a été surchargée, et je ne sors toujours pas la tête de l'eau.
Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait. Bravo pour ton énergie.
Ne nous désolons pas ! C'est trop tôt pour baisser les bras !
Qu'en est-il de l'audience au ministère de l'APLAES (c'était bien le 21 juin) ?
Aucune autre organisation syndicale n'a soutenu le SNALC au CSE ? Et la FSU, quelle est sa position ? CGT et Sud y siègent-ils ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par trompettemarine Dim 25 Juin 2017 - 9:51
Voici une partie du mail que les ARELA ont reçu.

Chers collègues,

Comme vous le savez, la CNARELA a été reçue à l'Élysée avec les associations littéraires réunies APFLA-CPL, APLAES, APLettres, SEL et SLL. Nous vous communiquerons dès que possible un compte rendu de cette audience. Nous avons perçu un changement réel dans l'écoute, ce n'est qu'un premier pas.

Conscients des difficultés qu'entraîne l'arrêté publié dimanche au JO, nous avons écrit au ministre aujourd'hui pour l'informer des remontées des ARELA. Merci de nous envoyer les témoignages recueillis dans vos académies. Hier, lors de l'audience à l'Élysée, nous avons pu évoquer certains cas que vous nous avez communiqués.

Nous sommes totalement engagés pour faire le maximum pour nos collègues.
Votre rôle au niveau académique est plus que jamais fondamental. Certaines ARELA demandent une audience au rectorat ou écrivent à leur IPR : ces actions sont très importantes. Merci à vous !
Puck
Puck
Vénérable

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Puck Dim 25 Juin 2017 - 11:24
Je suis dans une arela et comme d'habitude voilà ce que j'en pense :
Blablabla Sleep
Je crois plus à une lutte comme la pétition de Sibylle qu'à la Cnarela qui a toujours avancé d'un pas et reculé de quatre. Pour ne froisser personne du pouvoir ? Pour être sûre de garder ses entrées dans les couloirs du pouvooooooiiiiiiiiiiir !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par trompettemarine Dim 25 Juin 2017 - 11:38
Mon post était juste informatif. Wink
Après, les ARELA sont ceux que nous en faisons. Ces associations regroupent des collègues de langues anciennes qui se défendent contre les multiples attaques contre le latin et le grec, mais cela ne signifie pas que  leurs adhérents aient la même conception de l'enseignement des langues anciennes.
Puck
Puck
Vénérable

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Puck Dim 25 Juin 2017 - 11:47
TM, il n'y a rien contre toi. J'avais lu cette lettre aussi qui m'a une fois de plus exaspérée. J'ai trouvé le Snalc beaucoup plus vindicatif que la Cnarela qui est quand même un collectif vraiment dédié aux LC et cela me désole (pas le snalc) mais le fait que ce soit toujours des demandes  sirupeuses et pleines d'onguent vaticanesque de la part de la Cnarela.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par trompettemarine Dim 25 Juin 2017 - 12:01
Je ne l'ai pas pris contre moi et je partage ta position, d'autant plus que ce sont d'abord les syndicats qui nous représentent.
Ce que je crains le plus en fait, c'est la participation de la CNARELA au réseau "Antiquité-Avenir" : on y trouve trop d'associations différentes, et certaines idées ne me plaisent pas.
Les ARELA sont nécessaires au niveau local pour permettre aux collègues de langues anciennes de ne pas être seuls et de se défendre (en plus des syndicats). Pour le moment, je le vis ainsi. Si ce qui est proposé par la suite me déplaît trop, rien ne me forcera à continuer à y adhérer.
Il y aussi la dérive suivante : comme il n'y a plus d'IPR en langues anciennes, ce sont les ARELA qui font le travail des ces derniers. Il nous faut être vigilants, le mieux étant l'ennemi du bien.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 25 Juin 2017 - 12:10, édité 2 fois
Puck
Puck
Vénérable

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Puck Dim 25 Juin 2017 - 12:08
Tout à fait d'accord avec toi.  - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 2252222100

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

 - Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 8 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Jeu 29 Juin 2017 - 0:21
Pour lancer une pétition, les élèves ont des leçons à nous donner pour la réactivité...

http://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2017-premiere-petition-contre-une-epreuve-jugee-inabordable-_6d2fcba0-4f78-11e7-9aa8-d9123e1e563e/

Epreuve de physique-chimie terminée à 11h30.
Pétition en ligne le même jour ... à midi !...

Toujours aucune nouvelle complète de l'entretien des associations avec le ministère ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum