Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle décision prendre ? (choix multiples possibles)

18 - 19%
28 - 29%
3 - 3%
15 - 16%
8 - 8%
24 - 25%
 
Total des votes: 96
 
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Jeu 29 Juin 2017 - 0:21
Pour lancer une pétition, les élèves ont des leçons à nous donner pour la réactivité...

http://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2017-premiere-petition-contre-une-epreuve-jugee-inabordable-_6d2fcba0-4f78-11e7-9aa8-d9123e1e563e/

Epreuve de physique-chimie terminée à 11h30.
Pétition en ligne le même jour ... à midi !...

Toujours aucune nouvelle complète de l'entretien des associations avec le ministère ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Jeu 29 Juin 2017 - 8:03
Voici le CR adressé à SLL :

les 6 associations (Cnarela, SEL, APlettres, APFLA, APLAES et SLL) qui bataillent depuis 2015 contre la réforme du collège avaient demandé une audience au nouveau président de la République (à l'ancien aussi, mais par trois fois il nous a envoyé promener) ; peu après la parution du projet d'arrêté, nous avons obtenu cette audience. Aujourd'hui donc, nous avons été reçus par Thierry Coulon, conseiller enseignement supérieur et recherche. La rencontre a été cordiale ; nous n'attendions pas d'avancée concrète immédiate, nous n'en avons d'ailleurs pas eue, mais c'est un début. Nous allons continuer à nous mobiliser ! en attendant le cr officiel, qui sera établi par François Martin, président de la cnarela, voici un mini-cr en avant-goût !


- Nous avons d'abord remercié Thierry Coulon et le président pour leur réponse rapide à notre demande d'audience, attitude contrastant fortement avec celle du président précédent qui a refusé par trois fois de nous recevoir. Thierry Coulon a rappelé qu'il était surtout compétent pour le supérieur, car il n'y a pas encore de conseiller (ère) éducation. Il a manifesté une écoute bienveillante et l'on peut s'attendre à être reçus assez vite en audience par le ministère et le (la) futur (e) conseiller (ère) éducation.

- Nous avons expliqué en quoi l'arrêté du 16 juin nous posait quelques difficultés : le problème des horaires non fléchés, le fait qu'il intervienne tardivement alors que tout est bouclé pour la rentrée prochaine, alors que les parents sont dans une demande forte sur les classes bilangues, les options... Nous avons manifesté notre inquiétude quant à l'autonomie et rappelé que les chefs d'établissement n'étaient pas tous bienveillants à l'égard des langues anciennes.

- Nos demandes : faire figurer les options dans les grilles horaires, un horaire fléché (la formulation de l'arrêté est ambiguë), un horaire décent surtout en 5e, enfin un accès réel de tous les élèves aux langues anciennes François Martin, président de la Cnarela a donné quelques exemples de dysfonctionnements.

- au lycée, 50% des établissements ne respectent pas les horaires officiels. Nous avons soulevé la question du maquis des options, enseignements d'exploration... une mise en ordre est nécessaire. Nous avons réclamé la possibilité pour les séries techno de conserver leurs options langues anciennes. Nous avons exprimé le souhait d'être associés à une refonte de la filière L. Nous avons aussi rappelé l'importance du coeff 3 pour les langues anciennes au bac.

- nous avons évoqué la question des concours, de la recherche et du supérieur, et l'importance de penser la question des langues anciennes dans la continuité du secondaire au supérieur et en lien avec la question du français. Nous avons demandé le retour d'un vrai CAPES de lettres classiques.

T. Coulon nous a assurés que le discours politique sur la question des langues anciennes avait vraiment changé, mais il va falloir qu'il se diffuse.

Bref, des raisons d'espérer, en restant offensifs !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Kilmeny Jeu 29 Juin 2017 - 8:24
V.Marchais a écrit:
- au lycée, 50% des établissements ne respectent pas les horaires officiels. Nous avons soulevé la question du maquis des options, enseignements d'exploration... une mise en ordre est nécessaire. Nous avons réclamé la possibilité pour les séries techno de conserver leurs options langues anciennes. Nous avons exprimé le souhait d'être associés à une refonte de la filière L. Nous avons aussi rappelé l'importance du coeff 3 pour les langues anciennes au bac.


Enfin !!!! aai

Mais quelle fut la réponse ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Jeu 29 Juin 2017 - 9:17
Pas de réponse à ce jour. Ce sont les chantiers réclamés par les associations. Je ne sais pas quelles suites, au-delà des assurances verbales qui ne coûtent rien, le ministre leur donnera.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Jeu 29 Juin 2017 - 12:44
La CNARELA nous envoie les documents que les principaux de collège ont reçus : lettre et diaporama.

J'extrais une phrase : "En classe de 5e, les collèges peuvent proposer jusqu’à 1 heure
hebdomadaire d’un enseignement de latin et/ou de grec."  Comme je l'avais déjà signalé ici, les formulations ne laissaient pas sous-entendre que le grec était réservé à la troisième. J'avais eu l'impression qu'était sous-entendu que le nombre d'heures maximal indiqué concernait le volume horaire latin + grec  (pas plus de 1 h ou 3h pour les langues anciennes en général dans un établissement) et que cela supprimait donc le fait d'avoir latin + grec ainsi que d'avoir deux groupes pour un même niveau.
Là, vu ce que je lis, on peut avoir en 5ème une heure de grec, on peut avoir une heure de latin et si on ne peut pas obtenir deux heures de latin, mais on peut essayer d'obtenir une heure de latin et une heure de grec.

Puis c'est : "En classe de 4e et de 3e, jusqu’à 3 heures hebdomadaires peuvent être consacrées à cet enseignement." et là, c'est très flou !!!
Serge
Serge
Médiateur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Serge Jeu 29 Juin 2017 - 12:50
"En classe de 5e, les collèges peuvent proposer jusqu’à 1 heure hebdomadaire"

Génial, il confirme donc qu'une heure est le maximum autorisé humhum

Et ce "jusqu'à" dont la formulation laisse entendre que c'est beaucoup, et qu'il aurait pu accorder moins, genre 30 minutes, voire 1/4 d'heure Rolling Eyes

Mais non, on est rassurés. On peut jusqu'à 1 h, c'est énorme :abb:

_________________
Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Jeu 29 Juin 2017 - 12:52
J'attends la minute de latin pour tous, annoncée comme une grande idée. Assurée par monsieur Cyclopède, bien sûr.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Jeu 29 Juin 2017 - 13:36
C'est toujours trop, pour gâcher le temps de ces chers petits, qui ont mieux à faire que de dépoussiérer des langues mortes, hein. Et puis c'est du temps volé, pendant lequel leurs camarades sont libres, eux !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Vieille etc._  Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Kilmeny Jeu 29 Juin 2017 - 13:37
V.Marchais a écrit:Pas de réponse à ce jour. Ce sont les chantiers réclamés par les associations. Je ne sais pas quelles suites, au-delà des assurances verbales qui ne coûtent rien, le ministre leur donnera.

Merci ! Il ne reste plus qu'à espérer...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 8 Juil 2017 - 15:24
"Les vacances ne sont pas encore commencées pour nous : nous vous informons que nous serons reçus mardi prochain à Matignon." La CNARELA

Je suis prête à réfléchir un peu dans les jours qui viennent aux réponses que nous n'avons pas faites aux associations qui nous ont contactés.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 8 Juil 2017 - 15:29
V.Marchais a écrit:Voici le CR adressé à SLL :

les 6 associations (Cnarela, SEL, APlettres, APFLA, APLAES et SLL) qui bataillent depuis 2015 contre la réforme du collège avaient demandé une audience au nouveau président de la République (à l'ancien aussi, mais par trois fois il nous a envoyé promener) ; peu après la parution du projet d'arrêté, nous avons obtenu cette audience. Aujourd'hui donc, nous avons été reçus par Thierry Coulon, conseiller enseignement supérieur et recherche. La rencontre a été cordiale ; nous n'attendions pas d'avancée concrète immédiate, nous n'en avons d'ailleurs pas eue, mais c'est un début. Nous allons continuer à nous mobiliser ! en attendant le cr officiel, qui sera établi par François Martin, président de la cnarela, voici un mini-cr en avant-goût !


- Nous avons d'abord remercié Thierry Coulon et le président pour leur réponse rapide à notre demande d'audience, attitude contrastant fortement avec celle du président précédent qui a refusé par trois fois de nous recevoir. Thierry Coulon a rappelé qu'il était surtout compétent pour le supérieur, car il n'y a pas encore de conseiller (ère) éducation. Il a manifesté une écoute bienveillante et l'on peut s'attendre à être reçus assez vite en audience par le ministère et le (la) futur (e) conseiller (ère) éducation.

- Nous avons expliqué en quoi l'arrêté du 16 juin nous posait quelques difficultés : le problème des horaires non fléchés, le fait qu'il intervienne tardivement alors que tout est bouclé pour la rentrée prochaine, alors que les parents sont dans une demande forte sur les classes bilangues, les options... Nous avons manifesté notre inquiétude quant à l'autonomie et rappelé que les chefs d'établissement n'étaient pas tous bienveillants à l'égard des langues anciennes.

- Nos demandes : faire figurer les options dans les grilles horaires, un horaire fléché (la formulation de l'arrêté est ambiguë), un horaire décent surtout en 5e, enfin un accès réel de tous les élèves aux langues anciennes François Martin, président de la Cnarela a donné quelques exemples de dysfonctionnements.

- au lycée, 50% des établissements ne respectent pas les horaires officiels. Nous avons soulevé la question du maquis des options, enseignements d'exploration... une mise en ordre est nécessaire. Nous avons réclamé la possibilité pour les séries techno de conserver leurs options langues anciennes. Nous avons exprimé le souhait d'être associés à une refonte de la filière L. Nous avons aussi rappelé l'importance du coeff 3 pour les langues anciennes au bac.

- nous avons évoqué la question des concours, de la recherche et du supérieur, et l'importance de penser la question des langues anciennes dans la continuité du secondaire au supérieur et en lien avec la question du français. Nous avons demandé le retour d'un vrai CAPES de lettres classiques.

T. Coulon nous a assurés que le discours politique sur la question des langues anciennes avait vraiment changé, mais il va falloir qu'il se diffuse.

Bref, des raisons d'espérer, en restant offensifs !

Véronique, merci beaucoup pour ce bref compte-rendu.
L'écoute bienveillante est positive.
En revanche, la phrase en gras m'énerve un peu : forcément, si une personne n'attend rien de concret, effectivement, comment peut-elle avoir la posture qui permettrait que quelque chose soit obtenu ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Sam 8 Juil 2017 - 16:21
J'avoue que j'ai moi aussi tiqué sur cette phrase, Sibylle.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Lun 10 Juil 2017 - 11:32
Réponse de la présidente de l'APLAES :

"Madame, chère collègue,
L'année qui se termine bientôt ayant été un tunnel permanent, je ne peux vous répondre qu'aujourd'hui.
La CNARELA, qui avait demandé l'audience pour l'ensemble des associations, va publier le compte rendu de l'audience.
Pour l'essentiel, nous avons tous remarqué un changement notable, avec la reconnaissance de l'efficacité formatrice des langues anciennes et la volonté d'en rétablir l'enseignement, qui devrait se traduire dans les faits.
Cela n'empêche évidemment pas la vigilance, et croyez bien que toutes les associations présentes lors de l'audience resteront très attentives."

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Vieille etc._  Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mar 11 Juil 2017 - 10:46
Le compte-rendu de la CNARELA est publié : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=xFkd1_8ot2g%3d&tabid=36&language=fr-FR
En fait, c'est à l'Elysée que les associations ont été reçues.
Il est aussi un peu question de l'enseignement du français.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Lédissé Mar 11 Juil 2017 - 15:10
C'est une bonne chose, et je suis reconnaissante aux associations du travail et de l'énergie déployés, mais je m'étonne de ne pas voir clairement indiquée la 2e heure de 5e en latin dans la liste finale des demandes.
La demande d'une initiation dès la 6e en rapport avec les fonctions en français est une bonne idée, mais il aurait sans doute fallu (facile à dire depuis ma position, bien sûr) insister sur la catastrophe que sont les nouveaux programmes de français en grammaire notamment, et exiger un retour à l'enseignement des fonctions, justement, sans quoi, même avec une heure d'initiation généralisée, on n'arrivera à rien.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Vieille etc._  Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017 - 18:44
Le compte rendu de la Cnarela et des autres associations est sorti : je me suis permis de créer un fil dédié.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) - Page 9 Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Mar 11 Juil 2017 - 20:31
trompettemarine a écrit:Le compte rendu de la Cnarela et des autres associations est sorti : je me suis permis de créer un fil dédié.

Où est ce topic ? Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai trouvé par hasard dans "nouveaux sujets" : voici le lien https://www.neoprofs.org/t112345-compte-rendu-de-l-audience-a-l-elysee-21-juin-2017-associations-recues-apfla-cpl-aplaes-aplettres-cnarela-sel-et-sll#4144428
(Je l'avais déjà mis ici)

Sinon, effectivement, pourquoi ne parlent-ils pas de 2h en 5ème dans les demandes finales vu que c'est dit plus tôt que c'est une demande prioritaire de la part des collègues ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum