CAPET SMS 2018 groupe de travail

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CAPET SMS 2018 groupe de travail

Message par Haveaniceday le Jeu 5 Oct 2017 - 13:29

Présente !!!! Je suis inscrite au CAPET interne STMS. Je suis assistante sociale depuis une dizaine d'années.

Merci pour tes conseils STMS94 !!!

De mon côté, j'ai farfouillé dans d'autres matières pour me rendre compte de ce qu'est réellement un dossier RAEP. Pas simple...

Pour la 2ème partie du concours, j'ai cherché à comprendre ce qu'était une séquence, une séance et pas facile quand on ne vient pas de l’enseignement, j'ai cherché tous les programmes officiels des classes de 1ère et Terminale ST2SS, de BTS ESF (me manque encore 2nde santé et social et SP3S)... Pour les livres, je n'ai encore rien acheté, ah si un seul, le guide bac ST2SS aux éditions Nathan.

J'ai l'impression de me jeter un peu partout en fait... personnellement ce qui me parait le plus difficile c'est la 2ème épreuve, c'est l'inconnu total...

STMS94 si tu es toujours parmi nous, peux-tu nous expliquer concrètement la 2ème épreuve. "Elle prend appuie sur les investigations effectuées au préalable par le candidat au cours de TP relatifs à un système..." Concrètement, que fait-on dans ces TP ? Recherche documentaires sur internet ?

Haveaniceday
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Message par STMS94 le Jeu 5 Oct 2017 - 20:06

Bonjour !

Pour te répondre, HaveaniceDay, j'ai passé de mon côté le CAPET externe (donc ce ne sont pas tout à fait les mêmes épreuves). Mais l'épreuve dont tu parles doit être effectivement une épreuve de recherche d'informations sur internet + l'élaboration de ressources à utiliser en classe (par exemple, un schéma que tu commenterais en classe) et bien sûr ta séquence d'enseignement... (après, le type de recherche à effectuer dépend du sujet...!).

C'est vrai que le vocabulaire séquence / séance (et progression / programmation, etc.) n'est pas évident quand on ne vient pas de l'enseignement. Il y a quand même quelques ressources sur internet, celle-ci par exemple : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/stss/?id_category=20&id_rubrique=63 (élaborée, en plus, par une inspectrice de SMS / BSE).

Concernant les livres, les manuels permettent de voir ce qui est attendu (type de document à présenter aux élèves notamment). Concernant l'enseignement d'exploration en seconde, tu trouveras peu de choses, mais il y a par exemple quelques éléments ici : http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip.php?article211

Par ailleurs, ce site (http://rnrsms.ac-creteil.fr/) est très utile pour préparer le concours...

Bon courage !

STMS94
Niveau 1

Message par Haveaniceday le Ven 6 Oct 2017 - 15:58

Merci STMS94 ! Je pensais que tu avais passé l'interne... J'ai trouvé pas mal de choses sur le site que tu me conseilles, et que je connaissais déjà (rnrsms). J'ai été voir celui de l’académie de Bordeaux, et c'est top !!!! merci

Haveaniceday
Je viens de m'inscrire !

Message par zoubzoub le Jeu 12 Oct 2017 - 9:25

Bonjour, je prépare également le Capet externe cette année, je suis totalement perdu sur la seconde partie de la première épreuve écrite : présenté les démarches pédagogiques..., je ne comprends pas ce qu'il demande exactement, sous quelle forme faire le devoir et le contenu, quant aux épreuves orales de séquences pédagogiques, je suis larguée. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je sais j'en demande beaucoup mais j'ai vraiment besoin d'un exemple pour comprendre les attentes exactes du jury car j'ai beau lire les rapports de jury, les référentiels, le document d accompagnement, les trames de séquences pédagogiques, je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour votre aide.

zoubzoub
Je viens de m'inscrire !

Message par STMS94 le Ven 13 Oct 2017 - 7:30

@Zoubzoub : en fait, pour la deuxième épreuve écrite, présenter les démarches pédagogiques, ça veut dire qu'après avoir répondu à des questions "techniques" sur un ensemble de documents (par exemple, cette année, c'était un ensemble de doc sur la télémédecine dans le Nord de la France), tu réfléchis à comment réutiliser ce que tu as obtenu dans le cadre de la classe : comment ça peut donner lieu à une démarche pédagogique dans le niveau qui t'es indiqué (en Première ou en Terminale), et ce que tu en ferais concrètement... (étude d'un des documents en classe, utilisation des documents dans une séquence plus large sur tel ou tel thème...).

C'est vrai que ça paraît un peu abstrait comme ça, mais c'est vraiment le principe: l'idée est de pouvoir insérer une thématique ou des documents précis dans un enseignement qui respecte le programme... (c'est la capacité d'adaptation et la connaissance du programme, qui est surtout évaluée dans cette partie de l'épreuve je pense...).

STMS94
Niveau 1

Message par zoubzoub le Ven 13 Oct 2017 - 8:55

Merci stms94, donc si je comprends bien il s'agit d utiliser les infos des docs dans un Cours en classe de term dans le thème 9 du programme mais sous quelle forme? Un tableau, un résumé, s'agit-il d'expliquer la méthodologie ou le contenu même du cours, faut-il utiliser toutes les annexes où une partie? Tu parles de répondre dans un premier temps à des questions techniques?
Merci pour tes infos très précieux.

zoubzoub
Je viens de m'inscrire !

Message par STMS94 le Dim 15 Oct 2017 - 23:41

En fait dans la seconde épreuve, tu as un ensemble de doc à étudier. Tu as une ou plusieurs questions qui portent sur ton analyse des documents (si ma mémoire est bonne, mais il faut vérifier dans les rapports de jury), et ensuite, la mise en œuvre de la démarche pédagogique.
Attention : cette mise en œuvre ne renvoie pas forcément au thème 9 du programme. Généralement, on te dit à quel point du programme ça renvoie (ça peut être à tout endroit du programme). Du coup, il faut s'adapter à ce qui est attendu dans le programme (et à ce qui est censé être déjà acquis, etc...).

STMS94
Niveau 1

Message par zoubzoub le Lun 16 Oct 2017 - 8:40

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir pour le groupe de travail qui habite Paris et les environs? Moi je suis sur le val de Marne, qui est d'accord pour que nous nous rencontrions afin d'échanger sur le concours? Je suis sûre qu'à plusieurs nous avancerions mieux.
Merci.

zoubzoub
Je viens de m'inscrire !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut