Comment amenez-vous la réflexion sur les points de vue du narrateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment amenez-vous la réflexion sur les points de vue du narrateur?

Message par Nell le Lun 3 Aoû 2009 - 18:10

Hier soir (cette nuit très tard en vérité, pas bien éveillée), je suis partie sur une comparaison de 3 textes de Maupassant (sous forme de tableau avec questions assez faciles).
Mais je me rends compte que ça ne colle pas. c'est assez embrouillé dans ma tête aussi.
d'abord, une question que j'ai un peu honte de poser mais tant pis: peut-il y avoir plusieurs points de vue dans un texte? J'avais un texte (La confession) pour lequel j'optais pour un pt de vue externe mais il y a la présence du narrateur à la fin... ça m'a fichu en l'air mon tableau...

Comment travaillez-vous ce point de langue? Je n'arrive pas à une solution satisfaisante...

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment amenez-vous la réflexion sur les points de vue du narrateur?

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 3 Aoû 2009 - 19:19

Si je ne me trompe, ça m'étonnerait qu'il y ait un point de vue externe dans Maupassant. Pour moi, le point de vue externe est lié à des auteurs contemporains tels que Marguerite Duras ou les auteurs du Nouveau Roman, qui ne se donnent, en tant que narrateur, aucun accès aux pensées du personnage. Je dis peut-être une énorme connerie, hein, corrigez-moi si c'est le cas...
Cela doit être une alternance entre point de vue omniscient et point de vue interne : soit le narrateur voit tout "de haut", soit on voit "de l'intérieur", par les yeux du personnage. Bon courage...

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par MS le Lun 3 Aoû 2009 - 19:31

Je ne travaille guère le point de vue externe ( et je partage l'avis de Lula à ce sujet). Pour les deux autres, j'ai l'habitude de prendre deux textes différents dans lesquels le point de vue est visible.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Nell le Lun 3 Aoû 2009 - 20:14

Lula a écrit:Si je ne me trompe, ça m'étonnerait qu'il y ait un point de vue externe dans Maupassant. Pour moi, le point de vue externe est lié à des auteurs contemporains tels que Marguerite Duras ou les auteurs du Nouveau Roman, qui ne se donnent, en tant que narrateur, aucun accès aux pensées du personnage. Je dis peut-être une énorme connerie, hein, corrigez-moi si c'est le cas...
Cela doit être une alternance entre point de vue omniscient et point de vue interne : soit le narrateur voit tout "de haut", soit on voit "de l'intérieur", par les yeux du personnage. Bon courage...

Poulala...
merci à vous deux en tout cas. Je comprends pourquoi je galérais autant avec l'externe affraid Et maintenant... (taratata taratata)...je vais-je faire...? titanic

Nell
Bon génie

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 3 Aoû 2009 - 20:17

Copie ton extrait si tu veux, on se penchera dessus avec toi. idee

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par InvitéePh le Lun 3 Aoû 2009 - 20:19

Il y a souvent alternance mais je rejoins Lula sur l'externe et la modernité.
Je ne suis pas trop satisfaite de ma méthose ( trop déductive, pas assez "littéraire" mais bon...j'ai l'impression qu'ils comprennent comme ça. Je leur fais repérer le point de vue omniscient dans le texte qu'on étudie puis leçon :c'est un peu couillon mais pour leur expliquer au mieux, je fais un exemple dans la classe :
Je demande à une élève de se lever et je m'assieds à sa table et je dis tout haut " Qu'est ce que je m'ennuie en cours de français!!! Quelle série je vais regarder ce soir? Desperate ou Prison Break? Vincent là bas, a l'air de s'ennuyer autant que moi!"
Ensuite, l'élève reprend sa place. Je me mets au tableau et dit: " Emilie s'ennuie en cours de français. Elle pense à la série qu'elle va regarder ce soir: Desperate ou Prison Break? Vincent s'ennuie aussi: il ressasse avec amertume son rendez-vous manqué avec Elodie."
Enfin, toujours face à eux, je dis : " Emilie avait le regard fixe et semblait réflechir. Vincent avait l'air morose".
Je leur demande les différences puis point de vue interne,omniscient, externe
Après exos du manuel avec textes littéraires.
Puis, je les harcèle tout au long de l'année!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Nell le Lun 3 Aoû 2009 - 20:32

Phèdre, je trouve ça extra. La mise en situation est peut-être le meilleur moyen de leur faire comprendre la différence

Je vais y penser et essayer de voir comment je peux tourner ça.

Nell
Bon génie

Message par bibliominis le Lun 3 Aoû 2009 - 20:36

Le point de vue externe, je ne le fais qu'en 3e à travers La vente aux enchères. En 4e, ils ont tellement de mal à faire la différence entre omniscient et interne. Cela dit, j'ai déjà découvert les points de vue à l'université et je n'en ai pas souffert au lycée ...
Enfin, le programme de 4e (XVII-XVIII-XIXes) se prête mal au point de vue externe. Je connais pas de texte de ces époques avec un point de vue externe. Quelqu'un veut-il bien me contredire ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Nell le Lun 3 Aoû 2009 - 20:38

Je crois bien que tout le monde va en ce sens Bibliominis. Il est vrai que le point de vue, je n'en garde aucun souvenir avant la fac non plus affraid Je verrai donc ce que je peux en faire.

Nell
Bon génie

Message par Daniel le Lun 3 Aoû 2009 - 20:47

Le point de vue externe est revendiqué par les écrivains naturalistes, même s'il est très difficile à tenir et finalement bien peu présent...

Un exemple de texte du XIXè où le PDV externe domine, extrait de Flaubert, Un coeur simple :

Un soir d'automne, on s'en retourna par les herbages.

La lune à son premier quartier éclairait une partie du ciel, et un brouillard flottait comme une écharpe sur les sinuosités de la Toucques. Des boeufs, étendus au milieu du gazon, regardaient tranquillement ces quatre personnes passer. Dans la troisième pâture, quelques-uns se levèrent, puis se mirent en rond devant elles. - « Ne craignez rien ! » dit Félicité ; et, murmurant une sorte de complainte, elle flatta sur l'échine, celui qui se trouvait le plus près ; il fit volte-face, les autres l'imitèrent. Mais quand l'herbage suivant fut traversé, un beuglement formidable s'éleva. C'était un taureau que cachait le brouillard. Il avança vers les deux femmes. Mme Aubain allait courir. - « Non ! non ! moins vite ! » Elles pressaient le pas cependant, et entendaient par-derrière un souffle sonore qui se rapprochait. Ses sabots, comme des marteaux, battaient l'herbe de la prairie ; voilà qu'il galopait maintenant ! Félicité se retourna et elle arrachait à deux mains des plaques de terre qu'elle lui jetait dans les yeux. Il baissait le mufle, secouait les cornes et tremblait de fureur en beuglant horriblement. Mme Aubain, au bout de l'herbage avec ses deux petits, cherchait éperdue comment franchir le haut-bord. Félicité reculait toujours devant le taureau, et continuellement lançait des mottes de gazon qui l'aveuglaient, tandis qu'elle criait : - « Dépêchez-vous ! dépêchez-vous ! »

Daniel
Niveau 9

Message par MIA le Lun 3 Aoû 2009 - 22:39

On peut aussi proposer un même extrait réécrit avec un point de vue différent. Je l'ai déjà pratiqué et il est vrai que les élèves voient bien les différences puisque la comparaison est réelle.
Mais bon, moi aussi j'ai appris tout cela à la fac...et j'avais été effarée affraid de voir que mes sixièmes maîtrisaient très bien ces notions alors qu'ils ne reconnaissaient pas toujours un verbe dans une phrase furieux

MIA
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut