Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par macassa Dim 21 Mai 2017 - 19:40
Bonjour,
j'enseigne une matière tertiaire en Bac pro et je me rends compte du non sens de nos diplômes et surtout de mon INUTILITÉ..et cela me décourage vraiment...c'est déprimant !!

Depuis le passage au Bac pro 3 ans, plus rien ne va à mes yeux : j'ai de plus en plus d'élèves en échec total, ils ne savent à peine s'exprimer et se tenir, ils n'ont pas du tout le profil pour exercer un métier relationnel ou dans les services, ils sont de plus en plus difficiles à gérer, ne s'intéressent même pas à leur matière principale..
C'est la galère pour les placer en stage.

Depuis des années, je récupère des élèves pris nulle part ailleurs, nos sections sont devenues des voies de garage...on garde des élèves en attendant...ne veulent pas se réorienter.

Et pourtant il y a encore quelques années, mon métier me passionnait, j'avais des élèves certes faibles mais motivés pour apprendre un métier et vite entrer dans la vie active.

Cela fait 15 ans que je suis titulaire mais je réfléchis à quitter le navire avant qu'il coule...me mettre en dispo pour repartir dans le privé.
Galette
Galette
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Galette Dim 21 Mai 2017 - 19:51
A ce que 80% d'une classe d'âge obtiennent le bac, n'importe quel bac.
avatar
User21929
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par User21929 Dim 21 Mai 2017 - 20:02
Galette a écrit:A ce que 80% d'une classe d'âge obtiennent le bac, n'importe quel bac.
On en est à 90% ! Stop au zèle !!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Jacq Dim 21 Mai 2017 - 21:08
Il faut tenir Macassa.
J'imagine bien la filière dans laquelle tu exerces. Il est consternant d'entendre les inspecteurs de cette filière se glorifier de leur réforme alors que nous en constatons les méfaits.
Je suis aussi en LP. La baisse du niveau, son effondrement, nous le constatons tous.
Maintenant, chez "vous" (j'enseigne aussi à ces élèves, mais une matière générale), le problème vient de la réforme qui au lieu de rénover de façon positive ce bac l'a totalement enfoncé.  

Si tu dois et peux partir dans le privé, fais-le peut-être, mais il faut assurer ta situation avant.
C'est terrible d'entendre les collègues de ces sections, leur douleur sincère face à ces réformes débiles, d'entendre les professionnels où nous plaçons nos élèves en stage dire que c'est n'importe quoi (encore un tuteur d'une élève visitée en stage) et d'entendre dans le même temps l'autosatisfaction des inspecteurs qui ont contribué à la mise en place (pardon : à la destruction) de ladite filière.

Au moins tu es honnête, parce que certains ne le disent jamais et continuent à faire semblant de "former" des élèves alors qu'ils ne font que de la garderie.

Et ensuite on vient se glorifier de la nomination d'un ministre de la société civile déjà en place sous divers ministères et d'une prétendue autonomie qui n'a en réalité qu'un but : que l'administration puisse s'autojustifier de ses propres erreurs  et rejeter la faute de leurs méfaits sur les enseignants qui sont leurs secondes victimes : secondes après les élèves !
avatar
macassa
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par macassa Mar 23 Mai 2017 - 19:30
Jacq a écrit:Il faut tenir Macassa.
J'imagine bien la filière dans laquelle tu exerces. Il est consternant d'entendre les inspecteurs de cette filière se glorifier de leur réforme alors que nous en constatons les méfaits.
Je suis aussi en LP. La baisse du niveau, son effondrement, nous le constatons tous.
Maintenant, chez "vous" (j'enseigne aussi à ces élèves, mais une matière générale), le problème vient de la réforme qui au lieu de rénover de façon positive ce bac l'a totalement enfoncé.  

Si tu dois et peux partir dans le privé, fais-le peut-être, mais il faut assurer ta situation avant.
C'est terrible d'entendre les collègues de ces sections, leur douleur sincère face à ces réformes débiles, d'entendre les professionnels où nous plaçons nos élèves en stage dire que c'est n'importe quoi (encore un tuteur d'une élève visitée en stage) et d'entendre dans le même temps l'autosatisfaction des inspecteurs qui ont contribué à la mise en place (pardon : à la destruction) de ladite filière.

Au moins tu es honnête, parce que certains ne le disent jamais et continuent à faire semblant de "former" des élèves alors qu'ils ne font que de la garderie.

Et ensuite on vient se glorifier de la nomination d'un ministre de la société civile déjà en place sous divers ministères et d'une prétendue autonomie qui n'a en réalité qu'un but : que l'administration puisse s'autojustifier de ses propres erreurs  et rejeter la faute de leurs méfaits sur les enseignants qui sont leurs secondes victimes : secondes après les élèves !

merci beaucoup pour ce message d'encouragement !!
avatar
pitchounette
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par pitchounette Mar 30 Mai 2017 - 21:06
macassa a écrit:Bonjour,
j'enseigne une matière tertiaire en Bac pro et je me rends compte du non sens de nos diplômes et surtout de mon INUTILITÉ..et cela me décourage vraiment...c'est déprimant !!
J'arrive après la bataille. Nous enseignons la même chose. Et que te dire que je te comprends!

Nous avons tous le même public à quelques petites exceptions prêt.

Tiens parlons des ateliers rédactionnels. Nous devons travailler en collaboration avec les collègues de lettres pour qu'ils revoient des procédés d'écriture...Mais ce sont des fondamentaux à revoir, qui n'ont pas été acquis. Déjà là les désastres des réformes maternelles et primaires se font sentir. Nos élèves n'ont plus le temps de s'entraîner et d'approfondir pour consolider les bases. J'ai une élève de seconde qui ne sait pas différencier mes mets mais...Comment peut on accepter que nos élèves faisant des fautes à chaque mot se retrouvent à rédiger des courriers. Nos collègues de lettres ne peuvent pas rattraper les lacunes en si peu de temps.

Les parents sont aussi fautifs. L'orientation en 3ème ne doit pas être négligée. On s'en remet aux profs. Ils sont démissionnaires. La télé réalité ne doit pas être la nounou des enfants.

Le désintérêt public pour notre filière : la fusion bac pro commerce/ventes a été rejetée à cause du GA...Mais ce n'est pas pour autant qu'on revient sur cette fusion. EN plus les entreprises ne veulent pas de ce bac. Un élève dans une mairie a fait des tâches dignes d'un 3eme PEP...

Allez parlons du Ministre qui veut que les devoirs soient faits au collège et à l'école. On va faire comment en LP? Ils vont nous arriver encore moins prêts à travaille. Ils n'auront pas la notion de l'effort. Les parents vont se dédouaner de tout vu que tout se fera à l'école.

Sincèrement, je pense de plus à un détachement. Je veux fuir le LP qu'on détruit

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par pitchounette Mar 30 Mai 2017 - 21:11
Jacq a écrit:Au moins tu es honnête, parce que certains ne le disent jamais et continuent à faire semblant de "former" des élèves alors qu'ils ne font que de la garderie.

Oh j'en ai 2 specimens cette année!!! Une est tellement aveuglée qu'elle s'est mise dans les petits papiers de l'inspecteur. Vas y que je te tutoie, que je te fais la bise...
Elles forment en mettant 7h de la même matière aux élèves. Les gamins sont démotivés voire saoulés. Mais on les forme car on les habitue au monde de l'entreprise....Ah oui juste que le cours = le bouquin (bon je prends mes supports dedans aussi) et qu'elle donne les codes d'accès pour accéder aux corrigés en ligne

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Jacq Ven 2 Juin 2017 - 20:51
Réunion d'harmonisation pour la notation des CCF pour le bac en question.

Les résultats de tous les établissements du secteur sont passés au crible. Les "bons élèves-prof" sont ceux qui ont mis la moyenne à tous leurs élèves (certains avouent même à demi-mot avoir surnoté des élèves, ce qui ne semble pas choquer l'inspecteur) et les mauvais élèves-enseignants sont ceux qui ont osé mettre des notes en dessous de la moyenne.
Dixit l'inspecteur : "ils risquent de ne même pas aller au rattrapage s'ils n'ont pas la moyenne dans le domaine professionnel, donc il faut évaluer la méthode de notation". En gros, il y a les bons établissements qui trichent, et les mauvais établissements qui ne trichent pas mais à qui on (l'inspecteur) demande sous une forme ou une autre de tricher de revoir leur méthode d'évaluation à leur tour.
La section que j'avais, pas de problème, les élèves sont surnotés pour qu'ils aient tous la moyenne (y compris ceux qui n'ont même pas le niveau BEP). Ah ! Quels bons professeurs efficaces ils ont ! L'année dernière c'était déjà la même chose, tout le monde avait obtenu le bac puisque personne n'avait eu moins de 10/20 (pourtant c'était la classe la plus calamiteuse que j'ai eue).

Après on s'étonne du taux d'insertion professionnelle, de l'absence de confiance des entrepreneurs concernant l'employabilité de ces bacheliers, et du taux de réussite calamiteux dans la poursuite des études.
avatar
macassa
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par macassa Lun 5 Juin 2017 - 11:17
En effet, pour ajouter une couche à cette pseudo formation, nous devons les évaluer en CCF sur des actions qui ne réalisent même pas puisque les stages sont de plus en plus non conformes !!

Je m'explique : Pour le CDE, il faut " tous les caser en stage" donc on ferme les yeux sur ce que font les stagiaires, l'important c'est avoir une convention signée avec une entreprise/une association/une collectivité/ un artisan...

Je constate de plus en plus que c'est du grand n'importe quoi : une élève qui fait son stage dans un restaurant va faire le ménage et servir alors qu'elle prépare un bac pro GA ou un élève Bac pro Vente qui va rester assis toute la journée à ne rien faire sans " vendre" quoi que ce soit !!
On ne dit plus rien vu qu'on s'estime heureux que des entreprises daignent bien nous les prendre !!

Les élèves vont présenter des dossiers fantaisistes sur des actions observées voire imaginaires...et on devrait en plus mettre des très bonnes notes !!
On a des consignes d'être bienveillant...en gros qu'ils aient tous la moyenne !!!
Vaste fumisterie que ces évaluations CCF où on est juge et partie !!
avatar
pitchounette
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par pitchounette Mar 20 Juin 2017 - 20:35
J'ai discuté avec ma collegue qui a surveille l'étude de cas. Nos terminales se sont liquifiés. 2 ont pleuré de panique , nerfs qui lâchent . Cette épreuve devait mettre en valeur des compétences (faire un planning , rédiger une note de service/info...).
l'étude de cas était composée à 80% de réponses personnelles où la réflexion personnelle était indispensable.
Quand ma collegue m'a raconté ca, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre la phrase de mon inspecteur : "on a pas besoin de connaissance pour faire la compétence ". Mais il va se rendre compte de ses bêtises?
Bref pour mes prochains terminales , je vais mettre autant l'accent sur les connaissances et les compétences. Il est pas content: je m'en moque!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Jacq Mer 21 Juin 2017 - 8:43
Notre inspecteur d'histoire-géographie nous a tenu le même discours concernant le BEP d'Histoire-G : "pas besoin de connaissance, les compétences suffisent". Or c'est exactement l'inverse. On peut avoir toutes les compétences possible, sans contenu, cela ne donne rien.  Résultat les notes sont faibles, comme d'habitude par manque de connaissances.  Et concernant le sujet de bac d'histoire géographie, ce sera la même chose.

Je me demande comment ces personnes, adeptes du tout compétence, ne se rendent pas compte que "eux" ont les connaissances et que ceux qui ne les ont pas ne peuvent pas s'en sortir avec de simples compétences ou aptitudes.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par JEMS Mer 21 Juin 2017 - 9:09
Non mais la blague cette étude de cas... vide, pas de technique à apporter, pas de gestion... et une dernière activité à la limite de l'incompétence. Bref, je ne sais pas vers où nous allons mais nous y allons à grands pas ! On ferme un peu de partout, nous sommes remplacés par l'ASSP, plus valorisée. Nous sommes quelques établissements à résister encore aux pressions mais j'ai pris un coup de masse sur la tête quand pour la première fois de ma carrière un chef de travaux m'a demandé de rehausser mes notes d'un point. Fin de non recevoir je vous rassure, mais bonjour la bienveillance suintante.

Je me moque des statistiques, si le jeune n'est pas méritant, il n'aura pas son examen. J'ai aussi constaté que des établissements sont très larges. Après, je n'aime pas comparer ce qui n'est pas comparable, ces réunions d'harmonisation comparent des équipes avec des élèves totalement différents (campagne/zone urbaine, population aisée/problèmes sociaux, petits effectifs/effectifs pléthoriques, bassins de PFMP...).

Allez plus que 15 jours et nous oublierons cette année scolaire...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Jacq Mer 21 Juin 2017 - 9:24
JEMS a écrit:... On ferme un peu de partout, nous sommes remplacés par l'ASSP, plus valorisée. ...

J'ai appris dernièrement que dans mon premier établissement (ac Amiens) les GA risquaient de disparaître, remplacés par un bac pro logistique, dans un autre établissement du secteur plus axé sur l'industriel.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par JEMS Mer 21 Juin 2017 - 9:27
Logique aussi, c'est un secteur porteur selon les zones géographiques. Par contre, je n'y retournerai pas pour enseigner !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Jacq Mer 21 Juin 2017 - 9:43
JEMS a écrit:Logique aussi, c'est un secteur porteur selon les zones géographiques. Par contre, je n'y retournerai pas pour enseigner !

C'est un peu la question que je me posais, entre autre pour mes anciens collègues. Que vont-ils devenir ? Dans le lycée en question il y a des sections qui ont de l''éco-gestion-droit...; mais pas assez. Les prof de GA sont-ils employables en logistique ? Oui je pense, mais pour le même nombre d'heures (donc le même nombre d'enseignants) ? Sachant que cela aura un impact aussi sur les autres collègues dans l'établissement d'origine (moins de Lettres histoire, de math....).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par JEMS Mer 21 Juin 2017 - 10:40
Avec une adaptation, c'est possible, mais il faut revoir certaines bases mathématiques notamment en spécialité et faire un stage lourd dans le domaine (je n'ai pas eu cette chance, débarqué comme un cheveu sur la soupe). La palettisation, ça s'apprend. Après tu as des chapitres dits "transversaux" comme la chaîne logistique, la sécurité. En CAP AEM, c'est plus jouable, mais le public est gratiné.
avatar
macassa
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par macassa Mer 21 Juin 2017 - 16:27
Les années passent et c'est de pire en pire ces bac Pro tertiaires !!

Je ne sais pas si je vais continuer longtemps et être complice ...quelle mascarade....beaucoup de collègues pensent comme moi mais ils ne disent plus rien..ils en ont marre...

C'est vraiment du grand n'importe quoi...examens inadaptés au niveau réel des élèves/ stages non conformes/ Notes en CCF excellentes/aucun redoublement/élève qui reste dans sa section alors qu'il n'a ni le niveau ni le profil...

Je vous confirme que nous allons droits dans le mur avec nos formations tertiaires " bidons" où on prépare soit disant des jeunes pour des métiers qui n'auront jamais car j'ai de plus en plus de jeunes avec un tel retard, un tel niveau d'incompétences, un tel manque de savoir-vivre que même les placer en stage est devenu problématique.

Ils ont tous le Bac pro car on les note en CCF dans les matières professionnelles...c'est à dire que chacun fait ce qu'il veut dans son coin..plus la note est haute et plus l'inspecteur est content...je vous dis pas la perte de temps et l’absurdité des commissions d'harmonisation.

Le pire c'est de penser qu'ils peuvent poursuivre des études après le Bac pro alors que j'ai des élèves qui ne savent à peine lire et écrire !!
avatar
pitchounette
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par pitchounette Ven 30 Juin 2017 - 18:13
Tiens aujourd'hui j'ai envie de dire qu'on veut vraiment la mort du GA, qu'on enfonce ces gamins. J'ai comparé l'étude de cas des GA avec celle des ARCU : mais de qui se moque-t-on? Comment peut on évaluer des compétences avec 90% de questions ouvertes où l'élève doit donner son opinion / réflexion. Mais pendant 3 ans, on casse les pieds aux élèves sur les compétences et là rien!! rien de rien 2 pauvres annexes à compléter et c'est tout.
L'étude de cas des ARCU montre si oui ou non il y a une maîtrise des compétences : rédiger un mail, faire une charte, faire un devis...ça c'est concret. Il faut justifier les réponses, mais ils ont un travail concret sur lequel ils peuvent s'appuyer.

Quand j'entends mon inspecteur dire que les prochaines étude de cas GA seront composées quasiment que de réflexion, et qu'on laisse faire!! je reste sans voix.
ce bac pro est vraiment une catastrophe

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Jacq Sam 1 Juil 2017 - 15:44
Cela fait des années que les épreuves pro sont plus difficiles pour les GA que pour les MRCU-ARCU, à l'écrit, mais aussi aux oraux. Les difficultés de recrutement et donc les difficultés des élèves s'ajoutent à cette inégalité (à l'écrit entre autre, alors que l'écrit est primordial - ou devrait l'être - pour les GA). Il suffit de constater aussi les avis pour le bac (DFSP, AF, F ou TF) et les notes professionnelles de CCF ou de stage (malgré les pressions des inspecteurs). Malgré les premiers problèmes demeurent le recrutement et l'orientation professionnelle donnée à cette filière par les inspecteurs (j'ai entendu ces inspecteurs dire qu'il fallait produire des travailleurs non qualifiés !!!!!!!!!!!!!!!!!! et dans la foulée indiquer qu'il fallait prévoir pour eux une poursuite dans le supérieur !!!!!!!!!!!!!!).
avatar
Cath
Enchanteur

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par Cath Lun 3 Juil 2017 - 17:30
En GA chez nous, après inscriptions, 12 places vacantes.
avatar
macassa
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par macassa Mar 4 Juil 2017 - 10:56
Cath a écrit:En GA chez nous, après inscriptions, 12 places vacantes.

cela ne m'étonne pas et ce sera de plus en plus comme cela vu que les sections pro tertiaires scolaires dans le public seront la dernière roue du carrosse : on a du mal à remplir en raison de la concurrence du privé/de l'alternance/trop d'offres par rapport à la demande.

Je reçois des élèves de plus en plus faibles, pris nulle part ailleurs, qui viennent en attendant de pouvoir se réorienter, qui viennent de 3ème PVP ou segpa et prioritaire sur les autres avec Affelnet...

Je n'ai rien contre ces élèves mais ils n'ont pas ni le niveau requis ni le profil pour prétendre à des futurs postes dans les métiers de la relation client.
avatar
pitchounette
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par pitchounette Mar 4 Juil 2017 - 21:11
Cath a écrit:En GA chez nous, après inscriptions, 12 places vacantes.
Le 2nd tour des affectations va être dévastateur !!
Bon courage

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par JEMS Mar 4 Juil 2017 - 21:13
Je monte à 41 sur deux classes, avec ré-injection de 8 passerelles. Bref, on vivote, ce qui arrive, ce n'est pas du premier choix.
avatar
macassa
Niveau 7

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par macassa Lun 13 Nov 2017 - 19:51
Bonsoir,
j'avais lancé le sujet en mai...la rentrée est passée...et je confirme que la situation est catastrophique !!!
c'est de pire en pire : j'ai des classes ingérables, des élèves qui ont un tel niveau que même en stage, on arrive pas à les caser.
Sur une classe de 30, seuls 6 à 8 élèves tiennent la route...je n'en peux plus...grande envie de mettre les voiles !!
avatar
User21929
Expert

Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ? Empty Re: Les sections pro tertiaires du public... à quoi servent-elles ?

par User21929 Lun 13 Nov 2017 - 20:33
macassa a écrit:Bonsoir,
j'avais lancé le sujet en mai...la rentrée est passée...et je confirme que la situation est catastrophique !!!
c'est de pire en pire : j'ai des classes ingérables, des élèves qui ont un tel niveau que même en stage, on arrive pas à les caser.
Sur une classe de 30, seuls 6 à 8 élèves tiennent la route...je n'en peux plus...grande envie de mettre les voiles !!
Autre bac. pro. mais mêmes élèves. Le comportement et le niveau ont tellement évolué à la baisse que je n'arrive même plus à m'adapter. Sur un groupe de 20, 17 sont présents en moyenne, 3 travaillent et 1 comprend. Coté stages, mêmes problèmes !
Plus que 13,5 ans à ce jour cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum