Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dbourgui
Je viens de m'inscrire !

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par dbourgui Lun 22 Mai 2017 - 14:51
Bonjour à tous,

Je suis prof des écoles titulaire dans le 92 et avec mon compagnon (pacs) et notre enfant nous avons pour projet de nous installer en région lyonnaise (69) dans un délai de 4 ans (possibilité via le travail de mon conjoint).
Pour ne pas à subir pendant des années les refus de mutation (ineat/exeat 92 -> 69), j'envisage de passer en interne le CAPES de français et demander la région lyonnaise et les départements alentours au moment des voeux. Ma question est donc simple : est-ce possible ? le concours interne n’oblige-il pas à rester dans l’académie où l’on exerçait ses précédentes fonctions ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Elberta Lun 22 Mai 2017 - 16:07
Vu les taux de réussite, tu devrais envisager l'externe non ?
avatar
dbourgui
Je viens de m'inscrire !

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par dbourgui Lun 22 Mai 2017 - 16:21
Merci pour ta réponse. Il me semblait que lorsqu'on était déjà dans l'éducation nationale, il n'était pas possible de passer l'externe...
Je vais donc peut-être envisager cette solution. Du coup elle ne semble pas incohérente ?

Merci encore !
Caspar
Caspar
Prophète

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Caspar Lun 22 Mai 2017 - 16:50
Si, tu peux passer les deux concours la même année, aucun problème. Et le mouvement est, sauf erreur de ma part national pour l'interne aussi, donc tu pourras suivre ton mari, sous réserve d'obtenir l'académie de Lyon (en revanche, tu devras ensuite participer au mouvement intra-académique, qui concerne trois départements: Ain, Rhône et Loire et donc: risque d'éloignement quand même.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Daphné Lun 22 Mai 2017 - 17:06
Caspar Goodwood a écrit:Si, tu peux passer les deux concours la même année, aucun problème. Et le mouvement est, sauf erreur de ma part national pour l'interne aussi, donc tu pourras suivre ton mari, sous réserve d'obtenir l'académie de Lyon (en revanche, tu devras ensuite participer au mouvement intra-académique, qui concerne trois départements: Ain, Rhône et Loire et donc: risque d'éloignement quand même.
Oui mais on n'est pas coincé dans un département, si celui obtenu la première année ne convient pas on reparticipe au mouvement l'année suivante. En LM ça bouge, et les postes de TZR sont parfois plus facilement accessibles. Sachant que Lyon et agglomération  seront des postes chers de toute façon, que ce soit en poste fixe ou ZR.
Après selon le travail du conjoint, on peut aussi choisir de partager les trajets et de ne pas viser d'habiter Lyon même.
Caspar
Caspar
Prophète

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Caspar Lun 22 Mai 2017 - 17:08
Daphné a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Si, tu peux passer les deux concours la même année, aucun problème. Et le mouvement est, sauf erreur de ma part national pour l'interne aussi, donc tu pourras suivre ton mari, sous réserve d'obtenir l'académie de Lyon (en revanche, tu devras ensuite participer au mouvement intra-académique, qui concerne trois départements: Ain, Rhône et Loire et donc: risque d'éloignement quand même.
Oui mais on n'est pas coincé dans un département, si celui obtenu la première année ne convient pas on reparticipe au mouvement l'année suivante. En LM ça bouge, et les postes de TZR sont parfois plus facilement accessibles. Sachant que Lyon et agglomération  seront des postes chers de toute façon, que ce soit en poste fixe ou ZR.

Oui, je sais bien, mais je voulais dire qu'il n'y avait pas de rapprochement de conjoint garanti dès la première année, même si les départements sont moins "étanches" que dans le premier degré, surtout en lettres. Il n'en reste pas moins que dans mon académie, entrer dans le département de la Grande Ville n'est pas toujours facile.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Yazilikaya Lun 22 Mai 2017 - 17:11
Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que tu attendrais des années une mut'? Pour ma part, j'ai eu ma mut' dès ma première demande pour rapprochement de conjoints.
Ma'am
Ma'am
Érudit

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Ma'am Lun 22 Mai 2017 - 18:36
Salut,

J'ai passé et eu le CAPES externe d'anglais l'année dernière, c'est donc tout à fait possible et même beaucoup plus favorable statistiquement que l'interne.

Pour ce qui est des mutations, en tant que PE, tu es automatiquement affectée dans ton académie d'origine pour l'année de stage. Tu n'as pas la possibilité de faire de vœux.

Ensuite, tu es également pré-affectée dans ton académie d'origine pour le mouvement à l'issue de ton année de stage, mais je pense que là, tu peux faire le mouvement inter.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
supersoso
supersoso
Sage

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par supersoso Lun 22 Mai 2017 - 20:40
Yazilikaya a écrit:Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que tu attendrais des années une mut'? Pour ma part, j'ai eu ma mut' dès ma première demande pour rapprochement de conjoints.

En quelle année (car depuis les suppressions de poste sous sarko, il est très difficile de muter) ?
Sortir des départements d'île de France, même pour des départements déficitaires, prend souvent plusieurs années (même en rapprochement de conjoint).
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Yazilikaya Lun 22 Mai 2017 - 20:41
supersoso a écrit:
Yazilikaya a écrit:Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que tu attendrais des années une mut'? Pour ma part, j'ai eu ma mut' dès ma première demande pour rapprochement de conjoints.

En quelle année (car depuis les suppressions de poste sous sarko, il est très difficile de muter) ?
Sortir des départements d'île de France, même pour des départements déficitaires, prend souvent plusieurs années (même en rapprochement de conjoint).

2010
supersoso
supersoso
Sage

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par supersoso Lun 22 Mai 2017 - 21:00
Ca s'est sacrément dégradé depuis (37,8%réalisées en 2010 et 63,6% en rapprochement de conjoint / 23,93% et 48,96% en RC en 2017). Et là, ce sont juste les statistiques nationales qui prennent en compte les mouvements entre départements limitrophes qui sont un peu plus fluides quand même - même si là-aussi ça peut prendre du temps. Dans les départements d'Ile de France, c'est beaucoup moins de mutés et il faut plusieurs années de séparation pour arriver à muter, même pour aller dans des départements déficitaires (pour ma part, il m'a fallu deux ans -de dispo- pour obtenir ma mut du 95 au 69 entre 2012 et 2014 ; si je devais refaire le même chemin, il me faudrait au moins 4 ou 5 ans actuellement - et sans aucune certitude de passer).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Daphné Mar 23 Mai 2017 - 10:02
supersoso a écrit:
Yazilikaya a écrit:Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que tu attendrais des années une mut'? Pour ma part, j'ai eu ma mut' dès ma première demande pour rapprochement de conjoints.

En quelle année (car depuis les suppressions de poste sous sarko, il est très difficile de muter) ?
Sortir des départements d'île de France, même pour des départements déficitaires, prend souvent plusieurs années (même en rapprochement de conjoint).
Tout dépend des disciplines, les grosses disciplines telles que LM, maths, anglais, HG bougent encore assez facilement.
Et le barème, en cas de non rapprochement de conjoint la première année, monte très vite avec les points de séparation.
freche
freche
Sage

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par freche Mar 23 Mai 2017 - 10:08
Daphné, je pense qu'elle parle du premier degré
Halybel
Halybel
Érudit

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Halybel Mar 23 Mai 2017 - 10:09
Daphné a écrit:
supersoso a écrit:
Yazilikaya a écrit:Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que tu attendrais des années une mut'? Pour ma part, j'ai eu ma mut' dès ma première demande pour rapprochement de conjoints.

En quelle année (car depuis les suppressions de poste sous sarko, il est très difficile de muter) ?
Sortir des départements d'île de France, même pour des départements déficitaires, prend souvent plusieurs années (même en rapprochement de conjoint).
Tout dépend des disciplines, les grosses disciplines telles que LM, maths, anglais, HG bougent encore assez facilement.
Et le barème, en cas de non rapprochement de conjoint la première année, monte très vite avec les points de séparation.

Il me semble qu'ils parlent de mutation de PE.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Daphné Mar 23 Mai 2017 - 10:51
Il y en a qui disent exactement la même chose sur le second degré, alors... Wink
Le fil parlant de changer de corps pour justement régler ce problème, j'ai donné mes infos sur le second degré.
avatar
dbourgui
Je viens de m'inscrire !

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par dbourgui Ven 26 Mai 2017 - 16:54
Merci pour toutes ces réponses !
Que je comprenne bien : en tant que PE, si je passe le CAPES en externe l'an prochain, je devrai quoi qu'il en soit rester dans le 92 (mon académie actuelle) pour l'année de stage, mais avec la possibilité de demander le 69 l'année d'après. Toutefois, cette demande sera soumise au barème et je me retrouverai donc avec une probabilité de refus tout aussi importante que si j'avais fait une simple demande de mutation en restant PE...
Mon option "passer le CAPES en externe pour changer de département" ne fonctionne donc pas... Sad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Daphné Ven 26 Mai 2017 - 17:09
dbourgui a écrit:Merci pour toutes ces réponses !
Que je comprenne bien : en tant que PE, si je passe le CAPES en externe l'an prochain, je devrai quoi qu'il en soit rester dans le 92 (mon académie actuelle) pour l'année de stage, mais avec la possibilité de demander le 69 l'année d'après. Toutefois, cette demande sera soumise au barème et je me retrouverai donc avec une probabilité de refus tout aussi importante que si j'avais fait une simple demande de mutation en restant PE...
Mon option "passer le CAPES en externe pour changer de département" ne fonctionne donc pas... Sad
Non !
D'abord en tant que certifiée LM tu ne demandera pas le DPT 69 mais l'académie de Lyon à l'inter. Avec un RC ça devrait passer.
Ensuite il faudra participer à l'intra pour avoir un poste - fixe ou ZR - avec pour objectif ton RC sur Lyon donc le DPT 69.
Tu penses bien que Lyon même est très demandé et très cher en terme de points, il faut voir avec les OS de l'académie pour supputer un peu tes chances.
Mais au pire, même si tu ne peux obtenir LYON la première année tu seras mieux que dans le 92 et tu peux améliorer ta situation chaque année en essayant de te rapprocher. Et bon à savoir : les ZR sont souvent plus facilement accessibles que les postes fixes.
De toute façon dans le second degré la mobilité est bien plus facile que dans le premier, il n'y a pas photo là-dessus.
L'essentiel est d'obtenir quelque chose qui te permette de rentrer chez toi tous les jours. Après il ne faut pas être trop regardant sur le type d'établissement, mais perso je préférais la ZR sur place ou les collège ZEP à 30 bornes maxi que le bon lycée à perpète les oies. De toute façon quand on fait jouer ses bonifications familiales on ne choisit pas le type de poste.
avatar
Banou
Niveau 2

De prof des écoles à prof de français pour changer de département.... Empty Re: De prof des écoles à prof de français pour changer de département....

par Banou Mer 7 Juin 2017 - 22:21
J'étais PE et j'ai passé le concours il y a deux ans.
Déjà, je te confirme qu'il vaut mieux passer l'externe.
Ensuite, je pense que c'est un bon calcul pour muter plus vite, surtout en venant de la région parisienne.
Mon mari a trouvé du travail dans le sud en août dernier et je le retrouve cet été. En tant que PE je pense que j'aurais pu attendre des années. As-tu regardé les barres et calculé ton barème ? Pour ma part, avec le rapprochement de conjoint et deux enfants, je pouvais obtenir satisfaction dès la première année dans la grande majorité des académies.
Par contre, il est vrai que pour l'année de stage, tu es directement affectée dans ton académie d'origine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum