Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miettes
Miettes
Niveau 8

Deux concours à la fois Empty Deux concours à la fois

par Miettes Lun 22 Mai 2017 - 15:55
Bonjour à tous,

la question que je me pose est peut-être stupide, mais je n'en ai pas la réponse.

Je préparais cette année le CRPE et le CAPES de lettres modernes (le CRPE étant mon premier choix (je suis suppléante dans le privé cette année, à temps plein et en collège, en français)).
Je suis admissible aux deux concours, et les oraux ont lieu en juin.
Mais là vient mon problème : si je suis admise aux deux concours, comment faire pour dire que je ne veux pas du poste qu'on m'offre pour le CAPES ? administrativement parlant ? Est-ce que je me mets dans une situation tordue en allant passer les oraux du CAPES, et en obtenant une affectation pour les deux concours, sachant que l'on doit remplir les vœux d'affectation rapidement ?

Merci à tous !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Elberta Lun 22 Mai 2017 - 16:02
Tu ne vas pas passer les oraux du capes.

Tu préfères vraiment le 1er degré ? Pourquoi ? (je te pose la question parce que je suis en train de faire le chemin inverse, quitter le primaire pour le secondaire)
Miettes
Miettes
Niveau 8

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Miettes Lun 22 Mai 2017 - 16:04
Ne pas les passer parce qu'il est compliqué ensuite de se "dédire" ? (le pire serait que je me retrouve sans rien à la fin du mois de juin)

Je ne sais pas encore ce que je préfère. Donc je "teste" le premier degré, sachant que la préparation du CRPE m'a demandé beaucoup d'investissement (se replonger dans les maths), et que si ça ne me plait pas je peux toujours repasser le CAPES qui m'en demandera moins.

Qu'est-ce qui t'a fait changer, toi ?

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Caspar
Caspar
Prophète

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Caspar Lun 22 Mai 2017 - 16:54
SI tu as les deux concours, tu peux renoncer à l'un des deux. Pour le Capes, on ne va pas "t'offrir un poste", la formulation est curieuse, mais t'affecter sur un poste de stagiaire pour un an, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il y a des gens qui passent l'agreg et le capes la même année, et s'ils obtiennent les deux, ce qui arrive, ils renoncent logiquement à leur capes. Je ne pense pas que ça pose de problème, mais si ton choix se porte vers le premier degré, alors ne te pose plus de questions.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Daphné Lun 22 Mai 2017 - 17:00
Si tu as les deux concours, il te faudra choisir et donc en refuser un. Tes vœux seront annulés.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par VicomteDeValmont Lun 22 Mai 2017 - 17:55
Si tu es admissible à plusieurs concours, il faut les classer quand tu fais tes vœux.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Deux concours à la fois Logo_s11, je m'y syndique !
Miettes
Miettes
Niveau 8

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Miettes Lun 22 Mai 2017 - 20:02
Merci beaucoup pour vos réponses !

Mais quand je me connecte sur SIAL, seul le CAPES apparaît (puisqu'il n'y a pas de vœux à faire lorsqu'on passe le CRPE dans l'académie de Paris...) ; je ne sais pas si ça fonctionne comme ça, mais j'ai peur en faisant mes vœux de me retrouver bloquée. Je ne comprends pas à quel moment je dois renoncer au CAPES Deux concours à la fois 3795679266 et je ne peux pas me permettre de ne pas aller passer les oraux, puisque en cas d'échec au CRPE je me retrouverais sans rien du tout

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
horribla
Niveau 6

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par horribla Lun 22 Mai 2017 - 20:13
Non il n'y a aucun risque. Tu fais une lettre AR au rectorat quand tu as les résultats du concours et c'est bon. Ils ne peuvent pas t'obliger à venir prendre un poste dont tu ne veux pas.
Bon courage pour les oraux
sookie
sookie
Sage

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par sookie Lun 22 Mai 2017 - 20:24
Quand j'ai eu le CAPES, j'avais aussi réussi le PLP2 auquel j'ai renoncé, mais je ne me souviens pas de la procédure, cela fait si longtemps, désolée je ne t'aide pas beaucoup. Mais si c'est possible par rapport aux dates, je te conseille de passer les deux oraux, plutôt que de tout miser sur un. Moi j'avais eu le chance de passer dans les premiers aux CAPES et plus de deux semaines apres pour l'autre.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Lombalgia Lun 22 Mai 2017 - 21:18
J'ai encore les 3/4 supérieurs d'une lettre du rectorat qui me demandait, en raison de ma réussite à deux concours, de renoncer au bénéfice de l'un d'entre eux en cochant la case sur le coupon à détacher. C'était en 1996.

Passe tes deux concours tranquillement d'abord. Tu auras le temps de réfléchir à la meilleure stratégie après les résultats du deuxième.

Dans l'absolu, pour le moral, mieux vaut avoir les deux Wink

Double trèfle à quatre feuilles
Miettes
Miettes
Niveau 8

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Miettes Mar 23 Mai 2017 - 23:01
Merci beaucoup pour vos messages et vos encouragements Wink

Je suis rassurée !

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Tezcatlipoca
Tezcatlipoca
Je viens de m'inscrire !

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Tezcatlipoca Dim 28 Mai 2017 - 15:26
Bonjour Miettes,

Je t'envoie aussi mes encouragements pour tes deux oraux, suivant ce que j'ai pu lire ! Quand es-tu convoquée, dans cette optique, pour le CAPES de Lettres Modernes, avant ou après le CRPE ?
Miettes
Miettes
Niveau 8

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Miettes Lun 29 Mai 2017 - 10:31
Merci Tezcatlipoca !
Je suis convoquée à la fin du mois de juin, après le CRPE.
Tu passes aussi les oraux du CAPES ?

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Tezcatlipoca
Tezcatlipoca
Je viens de m'inscrire !

Deux concours à la fois Empty Re: Deux concours à la fois

par Tezcatlipoca Lun 29 Mai 2017 - 12:03
Oui, tout à fait ! Je vais à Tours pour ouvrir le bal, comme on dit communément, ayant ma réunion de tirage au sort rituel et de blabla millénaire le 9 juin, c'est tôt !

Mais je pense que les admissibles dont le nom commence par la lettre "A" notamment, comme c'est mon cas - vive ce privilège empoisonné de passer en premier au tableau ! - n'ont pas trop le choix... Au moins, ça limite le risque de s'éparpiller dans de longues (re)lectures, j'ai toujours préféré les concentrés de révisions !

Je pourrai dès le 12 juin te donner mes impressions sur les deux épreuves, si cela peut t'aider, sait-on jamais ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum