Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Fourmi
Je viens de m'inscrire !

Impôt : déclaration des acomptes

par Monsieur Fourmi le Lun 22 Mai 2017 - 17:03
Bonjour à tous,

Je suis enseignant suppléant dans le privé, depuis le mois de novembre.
J'ai donc travaillé une partie du mois de novembre et le mois de décembre, mais n'ai reçu mon salaire qu'au mois de janvier. Sur ma fiche de paie de janvier, les salaires de novembre et décembre sont indiqués en tant qu'acompte.
C'est le moment de déclarer ses impôts pour 2016, et je me pose la question suivante : dois-je déclarer ces acomptes pour l'année 2016 (puisque issus d'heures travaillées en 2016) ou bien l'année prochaine pour 2017 (car reçus en janvier 2017) ?
Peut-être quelqu'un qui a déjà eu la même situation pourrait m'éclairer ...
Merci ! Smile
avatar
Plutarque
Niveau 7

Re: Impôt : déclaration des acomptes

par Plutarque le Lun 22 Mai 2017 - 17:19
Normalement ils n'apparaîtront pas sur le montant communiqué aux impôts puisque les sommes ont été versées en 2017. Tu as tout à fait le droit de ne pas les déclarer pour 2016 et les garder pour 2017 si cela t'arrange, auquel cas tu n'as rien à faire ni à justifier.

Si tu souhaites les déclarer pour 2016, tu peux le faire aussi dans la mesure où tu peux prouver que cela correspond à du travail effectué en 2016. Au besoin en cas de contrôle, tu pourras toujours demander au rectorat une attestation.

Maintenant attention : en théorie 2017 est une année blanche fiscale (passage à l'impôt à la source en 2018) et tu aurais tout intérêt à laisser ces sommes sur 2017, mais Macron souhaite éventuellement revenir sur cette réforme auquel cas tu aurais plutôt intérêt à les passer sur 2016.

Donc à toi de choisir en fonction de ce que tu penses que va faire Macron. N'oublie pas aussi que tu as 3 ans pour demander une rectification : une stratégie pourrait être de ne pas déclarer cette somme pour 2016 et, en cas d'abrogation de la réforme en fin d'année, demander une rectification pour ajouter cette somme.
Monsieur Fourmi
Je viens de m'inscrire !

Re: Impôt : déclaration des acomptes

par Monsieur Fourmi le Lun 22 Mai 2017 - 17:44
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum