Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
skindiver
Érudit

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par skindiver Sam 27 Mai 2017 - 7:39
Ca veut dire quoi parler comme une étudiante en manucure?
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Lun 29 Mai 2017 - 12:52
bing bung bong, je suis inspectée jeudi après-midi.
Est-ce qu'une inspection augmente le salaire pour une contractuelle?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Panta Rhei Lun 29 Mai 2017 - 13:07
Non, l'ancienneté et les diplômes le font.

De tout cœur avec toi pour l'inspection.

_________________
Signature:
Balthamos
Balthamos
Doyen

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 19:39
Je viens de lire l'entretien hallucinant que tu as eu !

Je ne connais pas ta situation mais l'inspection peut être ta chance, aussi bien face au CDE que pour tes futurs contrats.

Courage Smile

_________________
Spoiler:
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Lun 29 Mai 2017 - 20:51
1) Quels sont les pièges à éviter lors d'une inspection?
2) Quels sont les preuves à fournir? (j'ai renseigné Pronote tout le long de l'année).
3) Quelles justifications apporter quand à une préparation des cours à moins d'une semaine? (j'ai les 6,5,4,3 et les nouveaux programmes en techno)

4) Le principal me propose son aide pour préparer l'inspection, "diplomatiquement " vaut-il mieux accepter.... et faire comme je l'entend?

5) En résumé, je connais le langage des élèves, celui des professeurs, quelles est la langue de l'inspecteur ?
Merci pour vos réponses.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Elyas Lun 29 Mai 2017 - 20:54
CMARIE a écrit:1) Quels sont les pièges à éviter lors d'une inspection?
2) Quels sont les preuves à fournir? (j'ai renseigné Pronote tout le long de l'année).
3) Quelles justifications apporter quand à une préparation des cours à moins d'une semaine? (j'ai les 6,5,4,3 et les nouveaux programmes en techno)

4) Le principal me propose son aide pour préparer l'inspection, "diplomatiquement " vaut-il mieux accepter.... et faire comme je l'entend?

5) En résumé, je connais le langage des élèves, celui des professeurs, quelles est la langue de l'inspecteur ?
Merci pour vos réponses.

1- mentir.
2- la lettre d'inspection te dira ce que veut l'IA-IPR.
3- cf. réponse 2.
4- une inspection relève de l'expertise disciplinaire, le cde n'a rien à y faire.
5- techniquement, il parle français (mais ça ne répond ptêt pas à ta question).
Balthamos
Balthamos
Doyen

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 21:08
1) Le manque d'honnêteté. Il faut s'affirmer et justifier ses démarches. Tant que c'est justifié, il n'y a pas de pièges. Ca ne sert à rien de faire croire à une séquence idéale et de nier les défauts et problèmes. (Mais ne non plus insister dessus Wink )

2) Des preuves ? Cela dépend des inspecteurs et des disciplines.
Le cahier de texte, le plan de la séquence, de la séance, etc.
Renseigne toi avec tes collègues ou sur le site de l'inspection s'il y en a un.

3) Je n'ai pas compris. Il vaut mieux avoir une séance complète et pas montré qu'on fait du au jour le jour à l'inspection, que tes objectifs sont clairs.
Mais toujours dans l'honnêteté, tu peux lui dire que c'est difficile de jongler avec les différentes prépa et nouveau programme (mais que tu y arrives malgré tout)

4) Je ne vois pas ce que le CDE peut t'apporter. Encore moins après avoir lu les antécédents. Ce sont deux choses différentes. Le CDE te contrôle administrativement (gestion de la ponctualité et absences, relations avec les équipes, parents, élèves, etc.) et l'inspecteur te contrôle au niveau pédagogique.
Peut être que dans l'entretien, si tu le sens et si l'occasion se présente, tu peux expliquer les conseils donnés par le CDE.
L'inspecteur peut ainsi comprendre la relation difficile avec le CDE.
En général, l'inspecteur s'entretient avec le CDE. L'inspecteur vient avec une idée de l'enseignant inspecté en fonction du discours du CDE.
Bref, je ne vois pas en quoi il t'aiderait à être inspecté.

5) En français si tout va bien.
Plus sérieusement il intervient en tant que fonctionnaire et professionnel disciplinaire et pédagogique. Comme toi. Donc la même langue que toi.
Evite le tutoiement.

_________________
Spoiler:
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Lun 29 Mai 2017 - 22:08
Balthamos a écrit:Je viens de lire l'entretien hallucinant que tu as eu !

Je ne connais pas ta situation mais l'inspection peut être ta chance, aussi bien face au CDE que pour tes futurs contrats.

Courage Smile

Merci Balthamos, quelle est la meilleure démarche pour profiter à fond de cette chance ?

(((merci à tous pour l’existence de ce forum)))
Balthamos
Balthamos
Doyen

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Balthamos Mer 31 Mai 2017 - 12:58
La meilleure démarche est d'avoir une bonne inspection tout simplement.

Après on reste prof, et il ne faut pas se mettre la pression. Des tensions avec la direction ou une mauvaise inspection ne va pas changer grand chose au métier.

Pour les contractuels, c'est le rectorat qui affecte. Et sauf acte grave, une mauvaise relation avec le CDE ne nuit pas aux affectations futures.

_________________
Spoiler:
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Jeu 1 Juin 2017 - 1:00
Merci Balthamos pour tes conseils.
J'ai eut 20 jours de formation sur toute cette année, avec les 6,5,4,3 émes et nouveaux programmes, et c'est seulement ma deuxième année, et des travaux de peinture pendant 2 semaines dans ma salle...

Faut-il en parler à l'inspecteur (qui est palmé soit dit en passant)?
Est-ce une bonne idée d'insérer dans les documents pour l'inspection, une interrogation vieille de 10 jours, ou je leur demandai d'expliquer ce que les élèves faisaient en cours?

Merci pour vos réponses.
(ah oui, j'ai eu cet inspecteur en formation, et je lui ai posé la question "Faut-il que les élèves copient le cours? Il avait l'air fâché et m'a affirmé que les élèves ne devaient pas copier!) (bizarre non ?)
Isidoria
Isidoria
Doyen

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Isidoria Jeu 1 Juin 2017 - 4:07
Si tu enseignes la technologie, pourquoi indiquer comme matière "français" dans ton profil?
J'avoue ne pas tout comprendre.
Qu'as-tu dit à l'élève qui t'a été reproché? Je ne sais pas ce que signifie "parler comme une étudiante en manucure".
Le devoir que tu veux insérer dans les documents, c'est un sorte de punition réflexive où tu demandes aux élèves de réfléchir sur leur comportement? Quel rapport avec le programme et l'enseignement de la techno?
Quant à ta dernière parenthèse, ou tes parenthèses pour être juste, sorti du contexte c'est difficile à dire. Quel était le sujet de la formation,...? Tu pars du principe que l'inspecteur est mauvais et arrive avec un a priori négatif contre toi, n'est-ce pas?
Si c'est le cas je te conseillerais d'être mieux disposée, si ta direction doute de toi, une inspection peut montrer que tu es dans les clous et que tu gères bien l'aspect pédagogique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Thalia de G Jeu 1 Juin 2017 - 4:52
Isi, la réponse à ta 1re question est ici https://www.neoprofs.org/t111208-cmarie-se-presente#4097628

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isidoria
Isidoria
Doyen

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Isidoria Jeu 1 Juin 2017 - 4:58
Ah oui, merci Thalia!
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Jeu 1 Juin 2017 - 12:56
Isidoria a écrit:
Le devoir que tu veux insérer dans les documents, c'est un sorte de punition réflexive où tu demandes aux élèves de réfléchir sur leur comportement? Quel rapport avec le programme et l'enseignement de la techno?
. I
Bonjour, non c'est juste une évaluation que nous avons préparé ensemble pendant une heure, la question posée "Expliquez en 30 lignes ce que vous faites en technologie depuis le début de l'année". Les élèves pouvaient préparer l'interrogation. Une élève au style exceptionnel (pour une cinquième) a eut 20.
Je lui ai posée la question 'comment tu as travaillé? " Sa réponse "avec ma mère qui a fait un AVC (sous entendu il y a longtemps), et mon père. Il a été vraiment surpris que j'ai eut 20 "

Le rapport, c'est une preuve de ce que j'enseigne, et mes pratiques d'enseignement, et les difficultés rencontrées, genre "quand il faisait trop froid en salle de techno, ben on a pas travaillé, et on a regardé un film"
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par pamplemousses4 Jeu 1 Juin 2017 - 14:40
Honnêtement, Cmarie, on ne comprend pas grand-chose à ce que tu expliques.
Tu gagnerais sans doute beaucoup à clarifier tout ceci, parce que l'IPR lui-même risque de te reprendre sur ces approximations.
Provence
Provence
Bon génie

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Provence Jeu 1 Juin 2017 - 15:08
CMARIE a écrit:
. I
Bonjour, non c'est juste une évaluation que nous avons préparé ensemble pendant une heure, la question posée "Expliquez en 30 lignes ce que vous faites en technologie depuis le début de l'année". Les élèves pouvaient préparer l'interrogation. Une élève au style exceptionnel (pour une cinquième) a eut 20.
Je lui ai posée la question 'comment tu as travaillé? " Sa réponse "avec ma mère qui a fait un AVC (sous entendu il y a longtemps), et mon père. Il a été vraiment surpris que j'ai eut 20 "

Le rapport, c'est une preuve de ce que j'enseigne, et mes pratiques d'enseignement, et les difficultés rencontrées, genre "quand il faisait trop froid en salle  de techno, ben on a pas travaillé, et on a regardé un film"
S'il fait trop froid pour travailler, il fait trop froid pour regarder un film aussi, non?

Moi non plus, je ne comprends pas bien ce que tu écris.
avatar
pasbien
Niveau 6

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par pasbien Jeu 1 Juin 2017 - 16:10
CMARIE a écrit:1) Quels sont les pièges à éviter lors d'une inspection?
2) Quels sont les preuves à fournir? (j'ai renseigné Pronote tout le long de l'année).
3) Quelles justifications apporter quand à une préparation des cours à moins d'une semaine? (j'ai les 6,5,4,3 et les nouveaux programmes en techno)

4) Le principal me propose son aide pour préparer l'inspection, "diplomatiquement " vaut-il mieux accepter.... et faire comme je l'entend?

5) En résumé, je connais le langage des élèves, celui des professeurs, quelles est la langue de l'inspecteur ?
Merci pour vos réponses.
1) L'inspecteur a davantage un rôle de conseil d'autant plus pour les contractuels. Pour néanmoins répondre à ta question, le piège est de ne pas être disposé à entendre ces conseils et de rester buté sur sa position.
2) Les preuves??? Tu veux dire les pièces à fournir? Si tu as rempli pronote quotidiennement il faut bien évidemment lui montrer. Un tableau de ta programmation annuelle prévisionnelle pour chaque niveau, même très peu détaillé, me semble essentiel.
3) Que tes séances soient préparées 6 mois à l'avance ou 2 heures avant l'important c'est qu'elles soient prêtes. Si elles ne le sont pas, éviter au possible de rejeter pleinement sa responsabilité sur la faute des autres mais expliquer comment tu pourras y remédier dans le futur.
4) L'inspection porte sur la partie pédagogique, ce n'est normalement pas le rôle du principal mais il peut néanmoins apporter des conseils judicieux.
5) ??
Galette
Galette
Niveau 7

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Galette Jeu 1 Juin 2017 - 16:56
Provence a écrit: Moi non plus, je ne comprends pas bien ce que tu écris.

Et moi j'ai beau essayer, je ne comprends rien. Que te reproche exactement ton CDE ? A-t-il demandé cette inspection ?

Même ta présentation est obscure. "fait en sorte d'aider les élèves en décryptant les codes de l'éducation nationale sans faire de vague" ?!
Mais qu'est ce que cela veut dire ?
Tu t'affiches professeur de français quand tu enseignes la technologie, pour que ton cde ne lise pas ton post ??

Je ne sais pas ce que tu faisais dans la "société civile" comme tu dis, mais tu m'as l'air pleine de défiance envers l'institution et les membres d'icelle, parents et élèves inclus.
Difficile de t'aider dans ces conditions.
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Jeu 1 Juin 2017 - 17:31
Provence a écrit:
CMARIE a écrit:
.
S'il fait trop froid pour travailler, il fait trop froid pour regarder un film aussi, non?

Moi non plus, je ne comprends pas bien ce que tu écris.

Quand il n'y a pas de chauffage et qu'il fait moins de douze degrés car on a oublié de commander du fuel pour le chauffage.

Je ne peux pas manifester car les autres professeurs ne font rien !!!!


Dernière édition par CMARIE le Jeu 1 Juin 2017 - 17:41, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par mafalda16 Jeu 1 Juin 2017 - 17:35
Tu pourrais essayer de répondre aux questions, il est loin de faire moins douze aujourd'hui. signer un entretien avec le principal  - Page 2 1665347707

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
horribla
Niveau 6

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par horribla Jeu 1 Juin 2017 - 17:38
CMARIE questions claires, essaie d'y répondre dans l'ordre (pitié !)
- ton principal t'a déjà vu en classe ?
-le jour où il faisait froid, pourquoi un film (quand on ne fait rien, on a plus froid) ?
-comprends-tu notre étonnement à tous en lisant ce fil qui est... décousu ?
Galette
Galette
Niveau 7

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Galette Jeu 1 Juin 2017 - 17:41
CMARIE a écrit:
Provence a écrit:
CMARIE a écrit:
.
S'il fait trop froid pour travailler, il fait trop froid pour regarder un film aussi, non?

Moi non plus, je ne comprends pas bien ce que tu écris.

Quand il n'y a pas de chauffage et qu'il fait moins de douze degré car on a oublier de commandé du fuel pour le chauffage.

Je ne peux pas manifester car les autres prof ne font rien !!!!

Si la salle est vraiment glaciale, il y a le droit de retrait : refuser de travailler dans des conditions tout à fait inacceptables (faire de la techno avec des moufles ?) et même dangereuses (en l'occurrence pour la santé des élèves).
avatar
User17189
Niveau 1

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par User17189 Jeu 1 Juin 2017 - 17:43
mafalda16 a écrit:Tu pourrais essayer de répondre aux questions, il est loin de faire moins douze aujourd'hui. signer un entretien avec le principal  - Page 2 1665347707

très drôle :blague:
Caro
Caro
Niveau 10

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Caro Jeu 1 Juin 2017 - 17:44
Je viens de tomber par hasard sur ce fil... Je ne comprends absolument rien à tes propos CMARIE ! Que souhaites-tu savoir exactement ?
avatar
horribla
Niveau 6

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par horribla Jeu 1 Juin 2017 - 17:50
CMARIE semble choisir les posts auxquels elle répond, c'est à dire ceux où on ne lui pose aucune question. Peux-tu faire un petit effort s'il te plait ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

signer un entretien avec le principal  - Page 2 Empty Re: signer un entretien avec le principal

par Daphné Jeu 1 Juin 2017 - 18:27
A ce niveau c'est du trollage troll
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum