Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par Iselme le Mer 24 Mai 2017 - 0:08

Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum ^^

Je compte passer ce Capes dans un an, et suis en cours d'inscription dans un master MEEF. J'ai déjà commencé à réviser 3 des 6 sujets qui vont tomber. Je souhaite travailler sur tout cela dès cet été en groupe. Je suis actuellement basé sur Toulouse. J'ai déjà un certain nombre d'ouvrages, ainsi que des fiches, que je veux bien partager ^^ Voilà n'hésitez pas à me contacter en MP pour toute collaboration. Je suis en reconversion professionnelle, j'ai 36 ans et une maîtrise d'histoire en poche.

Bonne chance à vous tous, à bientôt ^^

Iselme
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par Branche le Mer 24 Mai 2017 - 3:05

Coucou !

Je suis dans le même bateau pour 2018.
Je n'ai commencé que l'un des sujets pour ma part.

Si tu veux te présenter, il y a une partie du forum dédier : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

A bientôt ! alatienne

_________________
Cordialement
avatar
Branche
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par Iselme le Mer 14 Juin 2017 - 18:55

C'est fait! Merci branche, quel est le sujet que tu as commencé? Moi, en ce moment je suis à fond sur "sciences et techniques à l'époque moderne" car c'est vraiment extrêmement passionnant et qu'il y a beaucoup de boulot. Tu es déjà inscrite à une ESPE? Moi je suis en plein tracas administratifs car c'est la période et qu'il ne reste plus que quelques jours pour certaines régions. Alors c'est beau la Chine? J'avais adoré Shanghai. Tu es plutôt spécialiste en histoire ou géo? N'hésite pas à me contacter si tu es sur Toulouse, même s'il se peut que je change de région en fonction de qui va m'accepter.

La chaleur est étouffante, espérons que Trump ne finira pas son mandat afin que l'on s'occupe du réchauffement climatique ^^ Encore une fois n'hésitez pas à nous mettre en contact avec des aspirants profs d'histoire-géo, c'est en se serrant les coudes qu'on y arrivera ^^

Iselme
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par Mr Zed le Dim 18 Juin 2017 - 10:49

Bonjour Iselme,
bon courage dans cette préparation, même si l'épreuve a changé je ne peux que t'encourager à former un groupe de travail, c'est très important pour se préparer (notamment pour faire des plans et des sujets pour l'écrit).
Pour réussir il faut entrer dans le "moule concours", si tu en as la possibilité, il serait bien d'échanger avec un reçu de ces dernières années pour lui demander ses "recettes".
Un travail régulier tout au long de l'année, une bonne connaissance des attentes du jury et un entraînement à l'oral très tôt dans ta préparation : autant de recettes efficaces !

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
avatar
Mr Zed
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par lili07 le Ven 23 Juin 2017 - 17:21

Bonjour,

J'envisage de passer le capes d'histoire-géo mais j'ai beaucoup d'hésitation car je ne maîtrise pas la méthodologie de la cartographie et je ne maîtrise pas du tout certaines périodes en histoire, pensez-vous que c'est surmontable? Et si oui par quoi faudrait-il commencer pour les révisions?

lili07
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par hln le Ven 23 Juin 2017 - 18:56

Bien sûr que c'est surmontable! Avec du travail, on arrive à tout même si cela risque (mais pas toujours) d'être plus dur. Un camarade sortait d'une licence de droit, il a décroché l'admissibilité du premier coup.
On ne connait jamais toutes les périodes sur le bout des doigts d'autant que les sujets du concours sont souvent éloignés de ce que l'on a pu apprendre en licence, pour ma part en tout cas. À part la question de romaine il y a deux ans que j'avais vu en licence, le reste m'est/m'était inconnu. Pour la méthodologie de la cartographie, tu auras le temps pour t'entrainer. Regarde les manuels de méthodo voire carrément les manuels des lycéens (conseil de ma prof de géo).

Commence, si ce n'est pas encore fait, par lire les rapports du jury + lettres de cadrage pour toutes les questions. Ca te permet de comprendre les épreuves et les attendus. Ensuite, pas de secret, le fichage des manuels. 1 manuel/question minimum. Regarde sur les sites des éditeurs, tu as les tables des matières, c'est très pratique je trouve pour voir le manuel le plus complet (enfin complet est un grand mot évidemment mais qui balaie au maximum la question. Tu complèteras par la lecture d'autres manuels pour les chapitres que tu ne trouves pas assez approfondis). N'hésite pas à aller dans les BU non plus pour les lire un peu. On est parfois plus à l'aise avec certains manuels qu'avec d'autres même s'ils ne sont pas les plus complets.
Un manuel de méthodo à côté et surtout beaucoup d'entrainements. Comprendre ce qui est attendu, quel est le moule dans lequel il faut rentrer, c'est le plus important. Personnellement, je n'y arrive tjs pas Razz


hln
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Histoire-géographie 2018

Message par lili07 le Ven 23 Juin 2017 - 19:02

Merci pour ta réponse très encourageante ça fait plaisir Smile, je vais suivre tes conseils et commencer par bien comprendre le programme, les attentes du jury, etc. Ce forum fait plaisir on se sent moins seul. Je suis en master mais pas du tout dans une branche histoire/géo, du coup le concours si je m'y mets vraiment je le préparerais seule avec un cursus à gérer en parallèle. Mais bon ça ne me fait pas peur et tu as raison avec du travail tout est possible.

lili07
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum