Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Honchamp Jeu 25 Mai - 10:03
Sur les modèle du fil "pourquoi les chefs d'établissement" refusent-ils les conseils de discipline", même type de question :

je suis professeur principal d'une classe de 3ème.
Un élève veut aller en seconde générale, en dépit de ses résultats.
Arrivé chez nous en mars, renvoyé d'ailleurs, d'un collège sans notes, par parenthèse.
Pas pénible en classe.
Même cahier qui sert un peu à tout.  

Il a entre 5 et 6 en français, maths, HG.
DNB blanc , récent, en histoire : ne comprend pas ce qu'on attend de lui en question développée. 1,50 sur 20.
10,75 en géo (texte + questions).
2 sur 10 en EMC.
DNB blanc, récent,  maths : 12 sur 50.
DNB blanc, récent,  français : 6 sur 50.

Environ 3 sur 20 en Sciences physiques et SVT.
9 en anglais, 1 en espagnol.
18 en musique ("chant en groupe").

Cet élève veut aller en 1ère STMG . Je lui ai fait remarquer qu'il fallait passer par la seconde, et qu'il devait choisir des EDE. Il a chosi PFEG parce qu'il y avait "entreprise", et ICN, Informatique et culture numérique, parce qu'il a vu "informatique".
Il veut travailler "dans la finance".
Il n'a pas vu la COP, je ne connais pas la famille (mais visiblement, c'est lui qui décide).
N'envisage aucun bac pro" parce que cela ne se fait pas".

Je précise qu'il a un profil plutôt poli, présente bien, s'habille correctement, s'est bien tenu lors de la sortie à Paris. Le tableau n'est pas totalement noir.
Mais en terme de niveau...

Le chef refuse que je porte le cas en commission d'appel.
L'idée du chef est que le conseil de classe refusera le passage, et que le chef l'acceptera dans son bureau après discussion avec la famille. Ce qui se fait souvent, reconnaissons-le.

Moi, et les collègues avec moi, je souhaite aller porter le cas en appel. Vu la faiblesse des résultats, et du tableau de compétences (qui pourrait servir à quelque chose dans ce cas précis).
Et s'il passe en appel, et bien il passera...
Mais nous, profs, aurons gardé notre "dignité".

Mais le chef ne veut pas.
Pourquoi ?
Cela se passe aussi comme ça chez vous ?

Si plus personne ne va en appel, le DASEN va finir par supprimer les commissions d'appel !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Isis39 Jeu 25 Mai - 10:12
Mais ne passe-t-on pas au dernier mot aux parents ?
Les commissions d'appel vont donc disparaître
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Fesseur Pro Jeu 25 Mai - 10:43
C'est ce que j'avais compris aussi.
D'où "L'idée du chef est que le conseil de classe refusera le passage, et que le chef l'acceptera dans son bureau après discussion avec la famille."

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Simgajul Jeu 25 Mai - 10:57
C'est d'autant plus déconcertant qu'en lycée, ils sont maintenant obligés de proposer une première à la fin de la seconde... Plus de case maintien, plus de case 2nd pro.
Ce système est insupportable.
Et en temps que parent, je le trouve très inquiétant pour mes enfants, car même avec des notes très correctes, je trouve les acquis bien fragiles.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Honchamp Jeu 25 Mai - 11:19
Fesseur Pro a écrit:C'est ce que j'avais compris aussi.
D'où "L'idée du chef est que le conseil de classe refusera le passage, et que le chef l'acceptera dans son bureau après discussion avec la famille."

Mais peut-être qui'il n'y a plus de commission d'appel de fin de 3ème.

Je suis PP de 3ème par raccroc cette année, cela a peut-être disparu depuis l'an passé.

Peut-être le chef n'a-t-il pas cru bon de me l'expliquer. Il m'a simplement dit "non, de toute façon, il passerait, je vous propose donc de ...".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Invité
Invité

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Invité Jeu 25 Mai - 11:43
Il n'y a plus d'appel pour redoublement en fin de 3e. Le redoublement (appelé "maintien") ne peut se faire qu'à la demande de la famille si la décision d'orientation ne correspond pas à ses souhaits ( articles D331-37, 35  et 58 du code de l'éduc). L'appel, organisé par le DASEN, est maintenu avec le même système de commissions mais ne porte que sur les voies d'orientation.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Honchamp Jeu 25 Mai - 11:53
Tamerlan a écrit:Il n'y a plus d'appel pour redoublement en fin de 3e. Le redoublement (appelé "maintien") ne peut se faire qu'à la demande de la famille si la décision d'orientation ne correspond pas à ses souhaits ( articles D331-37, 35  et 58 du code de l'éduc). L'appel, organisé par le DASEN, est maintenu avec le même système de commissions mais ne porte que sur les voies d'orientation.

Merci Tamerlan !
Donc, il y a bien possibilité d'appel pour divergence sur l'orientation.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Invité
Invité

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Invité Jeu 25 Mai - 11:56
Oui sauf dans le cadre des expérimentations avec choix donné aux familles où après dialogue avec le CDE la décision des parents l'emporte s'il n'y a pas accord.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Hoa Mai Jeu 25 Mai - 12:03
Je suis PP de troisième aussi. Dans mon ancien établissement, mon principal plaçait les conseils de classe APRES la date de la commission d'appel ! Ce qui voulait tout dire. En cas de refus de passage en 2GT, les choses se faisaient ensuite dans son bureau. ça relativise l'importance de notre fonction de PP, voire de professeur tout court....

Cette année je n'ai qu'un seul cas un peu litigieux d'élève qui veut à tout prix une 2GT et dont le niveau est plus que fragile (euphémisme). Mais je dois reconnaître que ses résultats sont moins mauvais en fin de troisième qu'en fin de quatrième. Que ses parents on pris les choses en main et lui ont fait donner des cours particuliers. Que malgré ses difficultés rédactionnelles et aussi en LV1 et LV2, il n'a pas baissé les bras (ne travaille pas non plus comme un guerrier, hein). Du coup je suis tentée de lui laisser sa chance. Il vise un bac STI2D. A fait l'effort d'aller à des portes ouvertes de lycées PRO cette année, de faire deux mini-stages, et rien ne lui a plu.

Ces histoires d'orientation sont bien compliquées je trouve.
avatar
Invité
Invité

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Invité Jeu 25 Mai - 12:10
Hoa Mai a écrit:Je suis PP de troisième aussi. Dans mon ancien établissement, mon principal plaçait les conseils de classe APRES la date de la commission d'appel ! Ce qui voulait tout dire. En cas de refus de passage en 2GT, les choses se faisaient ensuite dans son bureau. ça relativise l'importance de notre fonction de PP, voire de professeur tout court....
(...)
En principe un rectorat qui fonctionne correctement fixe un calendrier aux CDE pour éviter ce genre de choses...
roxanne
roxanne
Oracle

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par roxanne Jeu 25 Mai - 12:50
Ce qu'il y a, c'est qu'une fois en seconde, ils iront en première. Et pas forcément en technologique..
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Simgajul Jeu 25 Mai - 13:30
Dans l'académie de Versailles, il y a bien une commission d'appel. Nos conseils sont avant.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Honchamp Jeu 25 Mai - 13:45
Hoa Mai a écrit:Je suis PP de troisième aussi. Dans mon ancien établissement, mon principal plaçait les conseils de classe APRES la date de la commission d'appel ! Ce qui voulait tout dire. En cas de refus de passage en 2GT, les choses se faisaient ensuite dans son bureau. ça relativise l'importance de notre fonction de PP, voire de professeur tout court....

Cette année je n'ai qu'un seul cas un peu litigieux d'élève qui veut à tout prix une 2GT et dont le niveau est plus que fragile (euphémisme). Mais je dois reconnaître que ses résultats sont moins mauvais en fin de troisième qu'en fin de quatrième. Que ses parents on pris les choses en main et lui ont fait donner des cours particuliers. Que malgré ses difficultés rédactionnelles et aussi en LV1 et LV2, il n'a pas baissé les bras (ne travaille pas non plus comme un guerrier, hein). Du coup je suis tentée de lui laisser sa chance. Il vise un bac STI2D. A fait l'effort d'aller à des portes ouvertes de lycées PRO cette année, de faire deux mini-stages, et rien ne lui a plu.

Ces histoires d'orientation sont bien compliquées je trouve.

Je pense qu'à ce profil d'élève on peut permettre d'aller en seconde.
D'autant plus qu'il veut un STI2D? il sait où il veut aller.

Le mien, non. Le but est de retrouver ses copains de la cité, dont il a été séparé en étant viré et en arrivant chez nous.
Peu importe la seconde, le but est d'être au lycée général et technique X.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Isis39 Jeu 25 Mai - 13:55
Avec le dernier mot aux parents, être PP en 3e ne va pas être simple.
Quand on en a parlé en réunion mon chef a dit que ce serait à nous d'être suffisamment convaincants. Comme si jusqu'à présent on essayait pas de convaincre les parents... En gros si les parents veulent quand même une orientation pas du tout adaptée, ce sera notre faute...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Daphné Jeu 25 Mai - 13:55
Comme d'habitude...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Isis39 Jeu 25 Mai - 13:57
Daphné a écrit:Comme d'habitude...

Cela dépend des CDE. Mais le mien est gratiné de ce point de vue là.
roxanne
roxanne
Oracle

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par roxanne Jeu 25 Mai - 14:03
Surtout que la rengaine mainte fois entendue "Au pire, il redoublera sa seconde" n'aura plus cours.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Calypso64 Jeu 25 Mai - 14:07
Tamerlan a écrit:Oui sauf dans le cadre des expérimentations avec choix donné aux familles où après dialogue avec le CDE la décision des parents l'emporte s'il n'y a pas accord.

C'est le cas de mon collège. Ça marche avec les élèves et familles conscients du niveau et soucieux de faire au mieux. Mais pas du tout avec les jemenfoutistes au comportement souvent problématique et familles bornées. Par contre je ne savais pas que c'était passage en 1ère. Je pensais qu'il y avait réorientation car depuis 3 ans il faut voir qui on envoie. Par contre le conseil de classe fait pas de cadeau sur le bulletin on annonce clairement la couleur pour nos collègues de lycée !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Honchamp Jeu 25 Mai - 15:00
Donc, il y a une possibilité d'aller en appel !
Je vais me procurer la date .
Si le chef refuse, j'imagine que c'est alors parce qu'il a à atteindre des objectifs chiffrés : ne pas aller en appel, envoyer des élèves en seconde (ça, les 2 chefs nous l'ont dit officiellement).
Mais nous on trouve qu'il y a des limites à "l'envoi en seconde".


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Marcelle Duchamp Jeu 25 Mai - 15:09
L'année dernière, j'ai fait partie des professeurs appelés à trancher en commission d'appel et j'ai ete franchement étonnée de voir les dossiers soumis à notre appréciation.
Clairement, la question n'aurait pas dû se poser et aucun ne pouvait prétendre à aller en 2nde Generale.
Est ce que les CDE n'ont pas peur de la mauvaise presse que cela peut donner à leurs établissements?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Gryphe Jeu 25 Mai - 15:58
Marcelle Duchamp a écrit:
Est ce que les CDE n'ont pas peur de la mauvaise presse que cela peut donner à leurs établissements?
Pour le coup, ce ne serait pas une "mauvaise presse" dans le quartier, mais vis-à-vis des collègues et de l'institution : trop de dossiers d'appel = le "travail" n'a pas été suffisamment fait en amont, en établissement.
Joue aussi, comme toujours et comme signalé sur le topic des conseils de discipline, le problème de la surcharge de travail. Un (ou plusieurs) dossiers d'appel = du boulot en plus, comme d'hab', et encore une fois à une période de l'année où la charge de travail peut être suivant les établissements (et le manque plus ou moins chronique de personnel) à la limite du supportable physiquement.
C'est parfois plus simple de cocher "OK pour le passage" dans un bureau que de faire barrage et de tenir bon face à un projet d'orientation qu'on sait totalement irréaliste.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Marcelle Duchamp Jeu 25 Mai - 16:05
Je vous avoue que l'année dernière, on a vu 3 ou 4 eleves d'une même classe de 3ème dont le PP était prof de techno.
Tous ces eleves avaient 0 de moyenne en techno et ce, pour 2 trimestres sur 3 (les autres moyennes étaient entre 6 et 7 généralement).
Au bout du 2ème élève, on lui demande pourquoi il a 0 de moyenne en technologie. Et le PP de nous répondre: "oh mais moi je fais 1 contrôle ds l'année et apres, j'évalue leur travail en classe et leur comportement comme ça... Cette classe était horrible donc ils ont tous eu 0 de moyenne a chaque trimestre".
Ca m'a estomaquée!
Déjà l'aplomb du mec qui avoue qu'il n'en fout pas une devant un jury de profs et de CDE et cette désinvolture à etre le seul prof de son établissement avec autant d'élèves à passer en commission. Il n'avait évidemment aucuns documents, bulletins, jouait sur son portable et était en tenue de sport!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Paddy Jeu 25 Mai - 17:00
Eh ben, désolé de le dire, mais je le pense vraiment, le moins bête dans cette histoire, c'est lui.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Marcelle Duchamp Jeu 25 Mai - 17:12
Pourquoi?

Sur les 4 eleves, seul un semblait être une plaie. Les autres étaient juste en difficultés mais ne semaient visiblement pas la zizanie. C'est Ca qui m'a dégoûtée, j'ai eu l'impression qu'ils payaient les pots cassés des autres (et ma collègue présente avec moi a eu le même ressenti).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Ramanujan974
Érudit

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Ramanujan974 Jeu 25 Mai - 17:19
Petit rappel du PP de 2de que je suis : une fois en 2GT, quasi-impossible de bifurquer en voie pro.
Faire passer le message aux parents qui disent "si ça ne marche pas en 2de, il ira en voie pro". Et non, trop tard !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum