Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?  Empty Pourquoi les chefs d'établissement refusent-ils que le collège aille en commission d'appel ?

par Honchamp Jeu 25 Mai - 10:03
Sur les modèle du fil "pourquoi les chefs d'établissement" refusent-ils les conseils de discipline", même type de question :

je suis professeur principal d'une classe de 3ème.
Un élève veut aller en seconde générale, en dépit de ses résultats.
Arrivé chez nous en mars, renvoyé d'ailleurs, d'un collège sans notes, par parenthèse.
Pas pénible en classe.
Même cahier qui sert un peu à tout.  

Il a entre 5 et 6 en français, maths, HG.
DNB blanc , récent, en histoire : ne comprend pas ce qu'on attend de lui en question développée. 1,50 sur 20.
10,75 en géo (texte + questions).
2 sur 10 en EMC.
DNB blanc, récent,  maths : 12 sur 50.
DNB blanc, récent,  français : 6 sur 50.

Environ 3 sur 20 en Sciences physiques et SVT.
9 en anglais, 1 en espagnol.
18 en musique ("chant en groupe").

Cet élève veut aller en 1ère STMG . Je lui ai fait remarquer qu'il fallait passer par la seconde, et qu'il devait choisir des EDE. Il a chosi PFEG parce qu'il y avait "entreprise", et ICN, Informatique et culture numérique, parce qu'il a vu "informatique".
Il veut travailler "dans la finance".
Il n'a pas vu la COP, je ne connais pas la famille (mais visiblement, c'est lui qui décide).
N'envisage aucun bac pro" parce que cela ne se fait pas".

Je précise qu'il a un profil plutôt poli, présente bien, s'habille correctement, s'est bien tenu lors de la sortie à Paris. Le tableau n'est pas totalement noir.
Mais en terme de niveau...

Le chef refuse que je porte le cas en commission d'appel.
L'idée du chef est que le conseil de classe refusera le passage, et que le chef l'acceptera dans son bureau après discussion avec la famille. Ce qui se fait souvent, reconnaissons-le.