Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eleanor
Niveau 2

Cafep ou Agreg ?

par Eleanor le Jeu 25 Mai 2017, 19:59
Bonjour,

J'envisage de m'inscrire aux concours du cafep ou de l'agreg en sciences économiques (je sais que les dates pour ces deux concours sont en même temps), j'ai déjà un master Bac+5 et le pré-accord. J'ai plusieurs questions:

-Si je passe le cafep et que je réussi, et qu'ensuite après une année je suis titularisée et que le passe l'agreg, dois-en ensuite refaire une année en tant que stagiaire non-titularisée?
-Si je passe le cafep et que je réussi, ai-je le droit de ne pas donner de cours si je m'inscris à l'agreg pour l'année d'après?
(en sachant que je vise vraiment l'agreg, mais évidement le concours est plus difficile et les places moins nombreuses)

-Concernant les TZR est-ce volontaire? Sur le site du gouvernement, il est écrit que ça l'est, pourtant en lisant le forum, j'ai l'impression que beaucoup subissent ces remplacements de courtes durées.

-Pour les académies, peut-on s'inscrire dans différentes villes en même temps ?
J'hésite entre deux villes (Strasbourg et Bordeaux) et j'aimerais avoir le temps de la réflexion (je sais bien que les examens sont en même temps et que je devrais en choisir qu'une seule).

-Est-ce vrai qu'en étant inscrit aux concours (pour 2018), nous avons la priorité sur certains remplacements (pour l'année scolaire 2017/2018)?

Merci beaucoup pour toutes infos  Wink
avatar
Babarette
Grand sage

Re: Cafep ou Agreg ?

par Babarette le Jeu 25 Mai 2017, 20:45
Bonjour Eleanor,

Tu peux t'inscrire sur différentes villes en même temps, mais si tu as déjà un master, tu n'es pas assurée de rester là où tu as passé le concours.
Il faut effectivement refaire un stage si tu passes l'agrégation. Normalement, tu peux demander une année de disponibilité.
En ce qui concerne les TZR: je ne sais pas trop si on peut te forcer à l'être si tu ne le mets pas dans tes vœux, mais il me semble que oui. Ceci dit, c'est peut-être différent dans le privé.
Je te conseillerais plutôt de passer l'agrégation, puisque c'est ton objectif final.

Bonne soirée !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
Kea
Niveau 9

Re: Cafep ou Agreg ?

par Kea le Jeu 25 Mai 2017, 23:34
Bonjour Eleanor,

Il n'y a pas de TZR dans le privé : les titulaires ont un poste fixe (éventuellement sur plusieurs établissements) tandis que les remplacements sont effectués par des non-titulaires.
Dans le public, un enseignant peut effectivement se retrouver TZR contre sa volonté, s'il n'a pas pu obtenir un poste fixe.

Je ne suis pas certaine que l'on puisse s'inscrire dans deux académies pour le même concours. Le site sur lequel on s'inscrit est national. Je n'ai pas souvenir d'avoir pu choisir l'académie où j'ai passé le concours : j'ai été convoquée là où je suivais ma formation (en IUFM à l'époque).

Si tu souhaites enseigner dans le privé, tu devrais pouvoir rester dans l'académie dans laquelle tu auras passé le concours pour l'année de stage et après ta titularisation (attention, ce n'est pas garanti, il faut que le nombre de postes soit suffisant). Le choix de l'académie est donc important. Les inscriptions se faisant en septembre-octobre, tu as encore un peu de temps pour réfléchir.

L'agrégation permet normalement d'obtenir un poste dans le public. Si tu souhaites enseigner dans le privé avec l'agrégation, il te faut obtenir une dérogation.

Bon courage pour la préparation des deux concours !
avatar
Eleanor
Niveau 2

Re: Cafep ou Agreg ?

par Eleanor le Ven 26 Mai 2017, 14:59
Merci beaucoup pour ces infos.  Wink

Par contre, pour l'agregation, je connais beaucoup de prépa privées qui emploient presque uniquement des agrégé.es (avec les Dr), donc la dérogation ne doit pas être trop complexe à obtenir?

Est-ce qu'on peut savoir combien de postes sont disponibles par académies (je regarde sur les sites du gouvernement, mais je trouve rarement des informations précises...) ?

En ayant déjà un master, je serais en mi-temps, mais comment ça se passe au niveau de l'inspection, quels sont mes obligations (je sais que j'ai des rdv), ça monte à combien d'heures/semaine?

Merci : )
Kea
Niveau 9

Re: Cafep ou Agreg ?

par Kea le Ven 26 Mai 2017, 23:32
La dérogation peut être accordée à quelqu'un qui enseigne déjà dans le privé (source : Légifrance). Dans ce cas, il te faudrait obtenir le CAFEP d'abord.
Sinon, si tu commences dans dans le public en obtenant l'agrégation externe, tu peux demander (obtenir et conserver, c'est autre chose !) un détachement vers le privé.
Une troisième possibilité serait de passer l'agrégation interne du privé après 5 ans de services.
Tu trouveras des informations dans d'autres fils sur Néo : Agrégation externe et travailler dans le privé, possible ?, Passer du public au privé, Détachement - passer du public au privé.

Le nombre de postes mis au concours, publié à l'automne, est national. On ne sait pas, à ce stade, comment les postes seront répartis par académie. Ce n'est qu'au moment de la distribution des DHG (dotations horaires globales, c'est-à-dire les heures attribuées aux établissements pour qu'ils organisent les cours) que les postes sont déclarés maintenus, créés, ou supprimés ; cela se passe pendant l'hiver dans mon académie.
Toujours dans mon académie, les postes à pourvoir sont publiés sur internet pendant la période des demandes de mutations (au printemps, pendant 15 jours !), ensuite le site est fermé.
Il est donc difficile d'avoir une visibilité sur les postes.
Sais-tu si les établissements privés de ton académie emploient des suppléants sur des postes à l'année ? Si oui, c'est qu'il y a des postes non pourvus.

Concernant tes obligations en tant que stagiaire titulaire d'un Master, je ne peux pas te répondre, ayant connu l'ancien système de formation et ne m'étant pas particulièrement penchée sur les aspects pratiques de l'actuel.
avatar
Eleanor
Niveau 2

Re: Cafep ou Agreg ?

par Eleanor le Sam 27 Mai 2017, 20:19
Merci Kea pour ces renseignements. : )

"Sais-tu si les établissements privés de ton académie emploient des suppléants sur des postes à l'année ? Si oui, c'est qu'il y a des postes non pourvus."
Je sais que plusieurs académies sont effectivement déficitaires en suppléant.es, avec des postes à l'année (ou du moins plusieurs mois d'affilés).
Contenu sponsorisé

Re: Cafep ou Agreg ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum